On pourrait dire que ses débuts de patch next gen n’étaient pas très bons, puisque les débuts de The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition sur PC ont été assez désastreux. Sur la console, il y avait également des problèmes, car nous avons pu voir que le mode Ray Tracing activé sur PS5 et Xbox Series X impliquait des baisses de FPS et des baisses notables de résolution. Eh bien, c’est maintenant au tour de la console de nouvelle génération moins puissante, la Xbox Series S , qui a dû sacrifier certaines technologies ajoutées par le patch de nouvelle génération de The Witcher 3 , telles que Ray Tracing et SSR afin d’avoir un taux plus rapide de FPS raisonnable.

The Witcher 3 a reçu il y a quelques semaines un patch qui était une mise à jour attendue avec des graphismes de nouvelle génération. Ce patch entièrement gratuit était dans l’actualité depuis des mois en tant que future mise à jour et maintenant nous l’avons enfin avec nous. Étant gratuit, nous ne devrions pas trop nous plaindre, mais il était inévitable de parler de problèmes de performances après avoir vu les nombreux rapports et plaintes des utilisateurs. Et c’est que, sur des PC puissants avec des graphismes haut de gamme, le jeu n’a pas pu maintenir un 60 FPS stable avec Ray Tracing . Cela s’est aggravé à tel point que CD Projekt a dû annoncer qu’il travaillait sur les problèmes et proposait des solutions inefficaces.

The Witcher 3 “Next Gen” sur Xbox Series S manque de Ray Tracing

La plupart des joueurs considèrent la PS5 et la Xbox Series X comme les véritables consoles de nouvelle génération, mais rappelons que Microsoft a lancé une alternative moins chère qui relève de ce secteur, à peine. Nous parlons de la Xbox Series S, une console sensiblement moins puissante que sa grande sœur. Si nous parlons de puissance théorique, la Xbox Series X a environ 12 TFLOP avec un GPU AMD qui a 52 CU à 1,825 GHz , tandis que la Xbox Series S a environ 4,2 TFLOP avec 20 CU et 1,565 GHz .

En tenant compte de ces chiffres, on parle d’une console environ 3 fois moins puissante. Si on avait déjà vu que The Witcher 3 avec le patch Next Gen et le Ray Tracing activé généraient des baisses de FPS sur Xbox Series X, on ne voudrait pas imaginer ce qui se passerait avec la Series S. Mieux vaut ne pas imaginer, car il n’y a pas de Ray Tracing directement sur la Series S. Si on voit la comparaison avec la Series X en mode Ray Tracing, on peut voir que la console la moins puissante n’a pas de reflets dus au SSR, pas d’occlusion ambiante due au ray tracing ou à l’illumination globale.

La série S améliore ses graphismes par rapport à la PS4 Pro, mais avec des baisses de FPS

La série S améliore ses graphismes par rapport à la PS4 Pro, mais avec des baisses de FPS

Le fait de ne pas inclure des technologies telles que Ray Tracing est quelque chose que l’on peut remarquer surtout à l’intérieur, bien que dans les zones du monde ouvert, il n’y ait pas tellement de différences. Comme nous pouvons le voir sur les images, dans les zones du monde pleines de plantes et d’arbres, vous pouvez voir que la Xbox Series X a Ray Tracing avec occlusion ambiante , quelque chose que nous pouvons voir dans l’herbe . Fait intéressant, vous pouvez voir que la version Series S en mode Qualité a une distance de tirage plus longue.

Si nous continuons la comparaison en mode Qualité et que nous allons voir la version PS4 Pro à côté, nous pouvons voir la grande amélioration de la version Series S. Et c’est-à-dire que la version PS4 a une distance de tirage beaucoup plus petite et probablement en raison d’un LOD agressif, les arbres au loin perdent tous les détails. Ici, nous pouvons voir même sans Ray Tracing ni illumination globale, la version de la série S en qualité dépasse de loin la dernière génération de consoles.

Bien entendu, le mode Qualité vise au mieux une résolution de 1440P et se limite à seulement 30 FPS. Bien sûr, ces 30 FPS restent stables et il n’y a pratiquement pas de baisse même dans les moments les plus exigeants. Mais le plus gros problème est peut-être le mode Performance, où l’on sacrifie pour atteindre les 60 FPS et ceux-ci ne sont pas stables. Parmi ces sacrifices, on parle d’une distance de tirage plus courte et qu’elle semble plus floue, puisqu’elle vise à atteindre 1080P . Dans les zones ouvertes, cela se passe généralement assez bien, mais dès que nous entrons dans des villes comme Novigrad , il y a des baisses allant jusqu’à 40-42 FPS .

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.