Windows est avec nous depuis des décennies et est devenu le système d’exploitation le plus utilisé au monde, dépassant de loin les utilisateurs Linux ou MacOS. Maintenant que Windows 10 a encore quelques années, de nombreux utilisateurs passent à Windows 11. Mais maintenant, il a été découvert que dès que vous branchez un PC Windows 11, il commence à collecter des données via la télémétrie, même en les comparant à des logiciels espions.

Windows 10 et 11 sont de bien meilleurs systèmes d’exploitation que d’autres versions plus anciennes comme Vista ou 8. On pourrait dire que Microsoft a fait un excellent travail sur ces derniers, bien que dans le cas de Windows 10, nous sommes sur le point de dire au revoir. Et c’est que, début février, Microsoft a déjà annoncé qu’il cesserait de vendre des licences Windows 10 et nous a rappelé que le système d’exploitation ne recevrait plus de support en octobre 2025. Il semble que cette nouvelle ait poussé de nombreux utilisateurs à changer le fonctionnement système et donc, Windows 11 est déjà utilisé par 30% des joueurs Steam.

Windows 11 collecte les données par télémétrie depuis qu’on a branché le PC

Avec Windows 11, Microsoft a réalisé un système d’exploitation moderne, rapide et relativement stable. Bien qu’il ne soit avec nous que depuis un an et demi, de nombreux utilisateurs préfèrent déjà Windows 11 au déjà “ancien” Windows 10. Sachant que ce dernier n’a plus que quelques années à vivre, c’est une sage décision de miser sur le plus récent. Bien que tout cela ne soit pas aussi parfait qu’il n’y paraît, car fondamentalement, Windows 11 collecte des données et se comporte comme s’il s’agissait d’un logiciel espion, sauf qu’il ne s’agit pas d’un logiciel malveillant, bien sûr. Mais avec la comparaison, nous nous référons au fait qu’il nous suit constamment et analyse notre comportement.

Windows 11 collecte nos données par télémétrie et cela commence pratiquement lorsque nous branchons notre PC à chaque fois. La télémétrie n’est pas totalement cachée, car lors de l’installation de Windows 11 pour la première fois, elle nous pose déjà une série de questions pour savoir si nous voulons partager nos données telles que la localisation. Mais même si nous disons non, cela n’élimine pas complètement la télémétrie et compte tenu de la question de savoir si Windows 11 peut vraiment être considéré comme un logiciel espion, ils ont réalisé une vidéo pour démontrer ce qui se passe.

Nos données sont utilisées par d’autres entités sans notre permission

Microsoft a conçu Windows 11 comme un Logiciel Espion

Dans la vidéo, il utilise l’outil Wireshark, un analyseur de protocole qui nous permet de voir ce qui se passe sur le réseau. Ce programme a été utilisé pour analyser le trafic DNS et lors de son exécution, il a constaté que Windows 11 se connectait à de nombreux services en ligne. Par exemple, pendant que nous utilisions le PC, il s’est connecté à Bing, MSN ou Windows Update sans que nous nous en apercevions. Les données que Windows 11 collecte via la télémétrie ont un but et peuvent être envoyées à des entreprises et à d’autres entités.

Par exemple, ceux-ci peuvent se retrouver avec des sociétés d’études de marché, des fournisseurs de publicité ou des domaines. En fait, il se connecte également à Steam, McAfee ou Comscore, nous pouvons donc voir que nos informations sont très utiles. Mais même avec tout cela, Windows 11 ne peut pas être considéré comme un logiciel espion si l’on tient compte du fait qu’il n’injecte pas vraiment de logiciels malveillants.

S’il est vrai que tant que la télémétrie est activée, nous en sommes à la merci. Nous pouvons toujours installer des versions de Windows 11 qui éliminent les bloatwares et les services de ce type, bien qu’il soit préférable de décider quoi conserver et quoi supprimer. Pour cette raison, notre conseil est de désactiver la télémétrie et les services que nous voulons, en créant un ISO Windows 11 optimisé sans ces problèmes.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech