“Je me suis intéressé à Windows 11 après avoir essayé le dernier ordinateur de mon ami avec Windows 11. Mon ordinateur est le dernier ordinateur portable ROG que je viens d’acheter le mois dernier et il répond pleinement à toutes les exigences de la mise à niveau de Windows 11. Cependant, l’utilisation principale de mon ordinateur portable doit jouer à des jeux et je ne sais pas si la mise à niveau affectera l’expérience de jeu. Quel est le meilleur pour les jeux, Windows 11 ou Windows 10 ? J’ai un besoin urgent de connaître un résultat, de préférence avec Windows 11 détaillé vs Windows 10 résultats des tests de jeu.”
Windows 11 a convaincu un grand nombre d’utilisateurs avec son nouveau langage de conception, qui inclut même de nombreux joueurs. Mais de plus en plus de joueurs attendent et regardent, ils ne savent pas si Windows 11 apportera une meilleure expérience de jeu, ou plutôt, ils veulent savoir lequel est le meilleur pour les jeux, Windows 11 ou Windows 10 ? Il décide de la configuration de votre ordinateur. Si vous avez des questions similaires, veuillez continuer à lire.
Quelles fonctionnalités de Windows 11 sont dédiées aux jeux ?
Windows 11 est-il meilleur que Windows 10 pour les jeux ? Gardez à l’esprit que le nouveau Windows 11 apporte plus d’améliorations de performances que Windows 10, y compris la gestion de la mémoire, la récupération de l’état de veille, l’encombrement du disque et la mise en cache du navigateur. Mais pour les joueurs, ce qui mérite l’attention, ce sont les 3 nouvelles fonctionnalités : Auto HDR, DirectStorage et Game Pass.
- Auto HDR : Auto HDR (High Dynamic Range Imaging) est simplement une fonctionnalité qui est automatiquement activée dans les jeux qui prennent en charge le HDR, ce qui donne un certain degré d’impact visuel au jeu et améliore votre expérience de jeu. Cependant, cela augmente également la charge sur le processeur et la carte graphique, ce qui réduira la fréquence d’images du jeu dans une certaine mesure. Dans l’ensemble, la fonction Auto HDR ne convient pas à tous les utilisateurs de jeux, en particulier à ceux dont les configurations informatiques sont relativement basses.
- DirectStorage : DirectStorage peut contourner le processeur pour accélérer le chargement du jeu et le chargement des textures, mais cette fonctionnalité nécessite un SSD NVMe. Dans l’ensemble, DirectStorage n’a pas de sens pratique pour les joueurs avec des configurations informatiques inférieures, mais il sert de fonctionnalité pour améliorer l’expérience de jeu pour les joueurs avec des configurations informatiques plus élevées.
- Game Pass : Windows 11 a un Xbox Game Pass intégré, qui est une fonctionnalité utile pour les joueurs sur console et signifie que vous pouvez jouer à plus de jeux pour moins cher. Dans l’ensemble, Game Pass n’est disponible que pour les joueurs sur console, donc si vous êtes un joueur de MMO, cette fonctionnalité n’a pas beaucoup de sens.
Comparaison des performances de jeu entre Windows 11 et Windows 10
Pour convaincre les joueurs, Microsoft a affirmé “Si vous êtes un joueur, Windows 11 est fait pour vous” et a défini DirectX 12 comme une mise à niveau nécessaire pour Windows 11. Cependant, d’après les résultats des tests de référence de jeu Windows 11 vs Windows 10, Windows 11 n’est pas aussi adapté au jeu qu’annoncé. Les résultats de la comparaison des performances de jeu entre Windows 10 et Windows 11 sont les suivants.
- Configuration d’entrée de gamme : si votre ordinateur est une configuration d’entrée de gamme, c’est-à-dire inférieure aux configurations suivantes : processeur (Intel Core i5 10400F ou R5-3600), mémoire (8 Go DDR4-2400) et carte graphique (**GTX 1650 **ou RX5500XT). Ensuite, il n’est pas recommandé de mettre à niveau vers Windows 11, ce qui peut réduire les performances de jeu et affecter l’expérience de jeu réelle.
- **Configuration milieu de gamme** : Si votre ordinateur est une configuration milieu de gamme, c’est-à-dire au-dessus de la configuration d’entrée de gamme et en dessous des éléments suivants : CPU (**Intel Core i5 11600** ou **AMD Ryzen R5-5600X**), mémoire (16 Go DDR4-3200) et carte graphique (TX 3060R ou RX 5700XT). Les performances de jeu de Windows 11 dans cette configuration sont presque identiques à celles de Windows 10, mais il est recommandé de ne pas mettre à niveau pour l’instant et d’attendre après la grosse mise à jour du patch au printemps 2022.
- Configuration haut de gamme : si votre ordinateur est une configuration haut de gamme, c’est-à-dire au-dessus de la configuration milieu de gamme et en dessous des éléments suivants : CPU (Intel Core i7 11700K ou AMD Ryzen R9-5900X), mémoire (32 Go DDR4-3600 ) et carte graphique (GTX 3080 ou RX 6800XT). Cette configuration offre de meilleures performances pour les jeux Windows 11 et vous pouvez choisir de mettre à niveau pour une meilleure expérience de jeu.
Il convient de mentionner que Windows 11 n’est pas convivial pour les joueurs AMD. Par rapport à Windows 10, la latence du cache L3 des processeurs Ryzen est considérablement augmentée dans Windows 11, ce qui peut entraîner une réduction de 5 à 15 % des performances de jeu réelles. Par conséquent, si vous utilisez un processeur AMD Ryzen, il est recommandé de ne pas effectuer de mise à niveau vers Windows 11 pour le moment.
Comment optimiser Windows 11 pour améliorer les performances de jeu
Si vous insistez sur la mise à niveau vers Windows 11, pour garantir une expérience de jeu réelle, il est recommandé d’optimiser Windows 11 pour de meilleures performances de jeu avec les 7 options ci-dessous.
- Supprimez la fonctionnalité “Précision améliorée du pointeur”.
- Activez le mode jeu.
- Désactivez l’option “Enregistrer ce qui s’est passé”.
- Désactivez les applications inutiles dans le Gestionnaire des tâches.
- Modifiez le plan d’alimentation.
- Modifiez la priorité GPU pour des applications spécifiques.
- Désactivez VBS.
Conclusion:
Jeu Windows 11 vs Windows 10, lequel est le meilleur ? Il décide de la configuration de votre ordinateur. Si vous insistez pour passer à Windows 11, cet article fournit également 7 méthodes pour améliorer vos performances de jeu. Il est recommandé d’utiliser AOMEI Backupper Standard pour effectuer une sauvegarde du système afin que si vous n’êtes pas satisfait de Windows 11, vous puissiez toujours restaurer Windows 10 pour garantir une meilleure expérience de jeu.
Ce logiciel prend en charge l’exécution de sauvegardes planifiées pour sauvegarder votre système régulièrement, la méthode de sauvegarde incrémentielle peut améliorer l’efficacité de la sauvegarde et économiser de l’espace disque. Et vous pouvez facilement sauvegarder le système (Windows 11/10/8/7, etc.) vers différents emplacements de destination.
Outre la sauvegarde du système, AOMEI Backupper Standard vous fournira également des fonctionnalités telles que la sauvegarde de fichiers, la sauvegarde de disque et la sauvegarde de partition, afin que les données de votre ordinateur Windows 10 ou Windows 11 soient protégées sous tous les aspects. Si vous avez besoin de restaurer automatiquement la sauvegarde sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez utiliser AOMEI Image Deploy pour vous aider, qui est disponible dans les versions tech et techplus.