Le HDR en vaut vraiment la peine sur un moniteur, tant que les graphiques sont votre principale préoccupation. La plupart des moniteurs haut de gamme le prennent en charge, ainsi qu’un certain nombre de moniteurs de milieu de gamme. Cependant, le HDR n’est pas encore pris en charge par autant de jeux, ni par les panneaux TN.

Le terme “HDR” flotte sur la scène du jeu depuis un certain temps maintenant, mais ce n’est que récemment que des moniteurs réellement capables d’afficher le vrai HDR sont devenus disponibles pour le consommateur moyen.

Alors, qu’est-ce que le HDR ? Est-ce que ça vaut l’investissement ? Faut-il privilégier le HDR à une résolution plus élevée ?

Nous avons répondu à toutes ces questions pour vous juste en dessous.

Qu’est-ce que le HDR ?

Un Moniteur HDR en vaut-il la peine

L’abréviation HDR signifie « plage dynamique élevée ». Ce terme est utilisé en photographie depuis un certain temps maintenant, et il a un seul objectif : afficher des images avec un éclairage aussi réaliste que possible.

Comment y parvient-il ?

Essentiellement, le HDR améliore le contraste entre les zones claires et sombres tout en améliorant l’éclairage et l’apparence des couleurs affichées. Il le fait d’une manière qui vise à rendre les couleurs plus vibrantes et plus proches de la façon dont vous les verriez dans la vraie vie.

Le résultat est une image beaucoup plus vive que vous pourriez facilement confondre avec une scène réelle, même si elle est rendue dans le jeu.

Exigences matérielles et logicielles HDR

Le HDR ne nécessite pas de GPU costaud, malgré ce que vous pourriez penser. Les GPU Nvidia à partir de la GTX 950 et au-delà prennent en charge le HDR, tout comme les GPU AMD à partir du R9 380 et au-delà.

Ce qui est le plus important à garder à l’esprit, ce sont les ports, car les premières versions de HDMI et DisplayPort prenant en charge HDR sont HDMI 2.0 et DisplayPort 1.4. En dehors de cela, les moniteurs doivent avoir un panneau IPS ou VA, car les panneaux TN ne prennent pas en charge le HDR.

De plus, sur le plan logiciel, Windows 10, la PlayStation 4 (régulière, Slim et Pro) et la Xbox One (régulière, S et X) prennent toutes en charge le HDR.

Sous Windows, le HDR doit simplement être activé dans le menu des paramètres d’affichage, accessible en cliquant avec le bouton droit sur le bureau et en le sélectionnant dans le menu déroulant. L’option HDR n’apparaîtra que si un écran prenant réellement en charge le HDR est connecté. En ce qui concerne les consoles, c’est à peu près la même chose - accédez simplement aux paramètres d’affichage de votre console et activez le HDR.

Un Moniteur HDR en vaut-il la peine

Mais gardez à l’esprit que tous les jeux ne prennent pas en charge le HDR. Sous Windows, ceux qui le font afficheront l’option d’activation du HDR une fois l’option activée dans Windows, tandis que les jeux sur console l’afficheront si la console détecte un affichage HDR. Naturellement, le jeu auquel vous jouez ou le contenu que vous regardez doit prendre en charge le HDR si vous souhaitez profiter des avantages de cette technologie.

Le HDR est-il meilleur que les résolutions QHD ou UHD ?

Maintenant, la question que certains vont inévitablement se poser : faut-il privilégier le HDR à une résolution supérieure ?

C’est un peu difficile de répondre. Les deux contribuent à la qualité des images, mais ils le font chacun de leur côté, sans rapport l’un avec l’autre. Des résolutions plus élevées augmentent la netteté, réduisent le crénelage et donnent à l’image une impression de profondeur, tandis que le HDR donne au contraste et à l’éclairage une touche de réalisme sans précédent.

Cependant, étant donné que de nombreux moniteurs haut de gamme et même milieu de gamme prennent en charge le HDR aujourd’hui, il est peu probable que vous ayez à choisir entre les deux. Gardez simplement à l’esprit que l’exécution de jeux à une résolution plus élevée nécessitera plus de puissance GPU, tandis que le HDR n’affectera en rien les performances.

Donc, la question que vous devriez vous poser lorsque vous achetez un moniteur compatible HDR est : quels panneaux prennent en charge le HDR ?

IPS contre VA contre TN

Comme vous le savez probablement déjà, les moniteurs modernes utilisent des panneaux IPS (commutation dans le plan), VA (alignement vertical) ou TN (nématique torsadé). Les trois diffèrent de plusieurs manières, mais le plus important, en ce qui concerne ce sujet, l’essentiel est le suivant : IPS et VA prennent en charge HDR, contrairement à TN.

En dehors de cela, les principales différences entre les deux technologies sont les suivantes :

  • IPS ne prend en charge que des temps de réponse de pixel aussi bas que 4 ms, tandis que TN le réduit à 1 ms.
  • IPS prend en charge des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz, tandis que les panneaux TN peuvent aller jusqu’à 240 Hz.
  • Les panneaux IPS ont une meilleure reproduction des couleurs.
  • Les panneaux IPS offrent des angles de vision plus larges.

Quant à VA, il présente une sorte de juste milieu entre les deux. En termes de performances, il est similaire à un panneau IPS, bien que souvent à un prix inférieur. De plus, un panneau VA s’en sort mieux qu’un IPS en matière de contraste, bien qu’il soit à la traîne en ce qui concerne la précision des couleurs.

Cela dit, nous pourrions le résumer comme suit : IPS est meilleur pour ceux qui préfèrent les visuels aux performances, TN est pour ceux qui veulent tous les avantages qu’ils peuvent obtenir en multijoueur compétitif, et VA est un bon compromis généralement rentable entre les visuels et performance.

Conclusion

En fin de compte, il est indéniable que le HDR est là pour rester. Ce n’est certainement pas un gadget passager comme l’était la 3D stéréoscopique, et il est absolument vital de rapprocher les graphismes du jeu de la vie réelle – un objectif que l’industrie s’efforce d’atteindre depuis, eh bien, plus d’une décennie à ce indiquer.

Alors, un moniteur HDR en vaut-il la peine ? Nous sommes enclins à dire oui, bien qu’il faille absolument garder à l’esprit un support clairsemé lors de l’achat d’un. Inutile de dire que le fait d’avoir un moniteur HDR le rendra plus pérenne, mais si vous investissez davantage uniquement pour obtenir le HDR, vous voudrez peut-être attendre pour l’instant.

En plus de cela, comme mentionné précédemment, vous ne pouvez pas obtenir un moniteur qui intègre le HDR avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms, car seuls les panneaux TN peuvent prendre en charge ce type de performances pour le moment.

Frequently Asked Questions

Le HDR en vaut-il la peine sur un moniteur 4K ?

Si vous recherchez la meilleure qualité d’image que votre moniteur ou votre écran puisse produire, alors le HDR en vaut la peine. La plupart des moniteurs haut de gamme prennent en charge cette technologie. Il améliore l’expérience d’un moniteur; offre une expérience de jeu et de visualisation optimale

Dois-je activer ou désactiver le HDR pour les jeux ?

SDR, HDR vous permet de voir plus de détails et de couleurs dans les scènes avec une plage dynamique élevée. Cependant, dois-je activer ou désactiver le HDR ? Si vous rencontrez de tels problèmes avec un jeu ou une application en particulier, NVIDIA recommande de régler le HDR Windows et le HDR du jeu sur le même paramètre.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech