Avec la quantité de matériel informatique sur le marché, il est difficile pour un non-enthousiaste de se réconcilier avec ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. D’une génération à l’autre, les désignations de produits ne se sont pas vraiment simplifiées non plus.
Si vous êtes curieux de connaître la propre gamme d’unités centrales de traitement d’Intel, vous envisagez probablement leurs offres de milieu de gamme. À savoir, l’un des processeurs i5. Maintenant, la bonne nouvelle est que les processeurs i5 sont généralement assez bons pour les joueurs à tous les niveaux.
En pratique, cependant, choisir le bon processeur i5 pour votre cas d’utilisation spécifique demandera un peu de recherche. Avec cet article, nous expliquerons ce que vous devez garder à l’esprit si vous souhaitez obtenir un nouveau processeur, et quel i5 pourrait être le meilleur pour votre ordinateur personnel à long terme.
L’Intel Core i5 est-il un bon processeur pour les jeux ?
Intel propose une formidable gamme de processeurs différents qui couvrent pratiquement tous les cas d’utilisation. Leurs processeurs i5 de milieu de gamme, en particulier, sont parfaits pour les joueurs qui ne sont pas du tout intéressés par les charges de travail de productivité lourdes, telles que le rendu 3D et le montage vidéo.
À partir de 2022, la grande majorité des jeux vidéo sur le marché ne feront tout simplement pas bon usage du nombre de cœurs extrêmement élevé que nous attendons des processeurs i7 et i9 haut de gamme d’Intel, ou des propres composants Ryzen et Threadripper d’AMD.
Au lieu de cela, les utilisateurs qui sont uniquement intéressés par les jeux devraient rechercher des processeurs quad et hexa-core capables, tels que ceux disponibles dans le cadre de la gamme i5 longue durée d’Intel.
Avec quatre à six cœurs physiques et jusqu’à deux fois plus de threads virtuels, les processeurs Intel i5 n’auront aucune difficulté à exécuter les derniers jeux vidéo auxquels vous pourriez être intéressé.
Qu’est-ce qui fait d’Intel Core i5 un choix décent pour les joueurs ?
Bien sûr, si les processeurs i5 sont un choix intermédiaire pour les versions de PC économiques, il va sans dire qu’il existe également des options beaucoup plus performantes sur le marché.
Cela dit, vous serez plus tôt limité par votre carte graphique que par votre processeur pendant le jeu.
La plupart des jeux PC ne font pas bon usage de plus de 6 cœurs de traitement physiques à la fois, ce qui signifie qu’un processeur **Intel i9 **super puissant ou un processeur **AMD Ryzen 9 **haut de gamme ne sera tout simplement pas un coût. solution efficace pour ceux qui ne font pas d’autres choses à côté du jeu.
Ces activités incluent (mais ne sont pas limitées à) :
- Diffusion de jeux en direct
- Montage vidéo
- Rendu 3D
- Compression de fichiers
- Transcodage
Le jeu seul n’est pas particulièrement gourmand en CPU, tout bien considéré. Cela signifie que, dans la pratique, les processeurs i5 de dernière génération ne gêneront pratiquement aucun jeu auquel vous pourriez vouloir jouer. Tant que votre carte graphique est à la hauteur, bien sûr.
Les processeurs Intel i5 sont-ils livrés avec des graphiques intégrés ?
En ce qui concerne les cartes graphiques, vous avez peut-être remarqué qu’il est particulièrement difficile d’obtenir un GPU de jeu capable en 2022.
Que ce soit en raison d’un scalping excessif, d’une demande ridiculement élevée de matériel PC puissant ou de la pénurie mondiale de silicium, nous devons tous faire face à l’état actuel des choses, et l’utilisation d’un GPU intégré est un moyen d’y parvenir.
L’une des principales raisons pour lesquelles les processeurs Intel de dernière génération devraient être une considération sérieuse pour les joueurs de nos jours est qu’ils sont équipés de processeurs graphiques embarqués bas de gamme. En comparaison, les processeurs Ryzen d’AMD n’ont généralement pas cette option, à moins que vous n’en rencontriez un avec un suffixe “G”.
Mis à part les variantes du suffixe «F», pratiquement tous les processeurs Intel i5 ont un GPU intégré. Bien que ces processeurs graphiques ne soient pas en mesure d’exécuter les jeux les plus récents et les plus performants à des fréquences d’images élevées, ils vous permettront d’utiliser réellement votre PC en attendant que les GPU dédiés soient en stock.
De plus, les GPU intégrés modernes sont raisonnablement capables en ce qui concerne les jeux plus anciens et indépendants, vous permettant au moins de jouer à quelque chose.
Ceci est particulièrement pertinent pour ceux qui construisent leur PC pour la première fois, car ils n’ont peut-être pas d’ancien GPU à utiliser comme remplaçant. En optant pour un Intel i5, vous vous assurez essentiellement d’avoir une solution provisoire jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une carte graphique dédiée.
Quel processeur Intel i5 dois-je choisir pour les jeux ?
Après avoir clarifié la signification des suffixes CPU, il devrait être clair maintenant que, idéalement, vous devriez obtenir les variantes “K” des processeurs Intel i5 si possible.
Ceux-ci sont non seulement généralement raisonnablement puissants par défaut, mais ils vous permettent également de les overclocker sur toute la ligne si vous le souhaitez. Vous devez également éviter les variantes économes en énergie si possible, car Intel les a cadencées pour être plus lentes que les équivalents plus gourmands en énergie.
En regardant les deux dernières générations de processeurs Intel i5, vos meilleurs choix seront soit 12600K si vous pouvez attraper le dernier et le meilleur, soit 11600K si vous rencontrez l’offre de dernière génération.
Aucun de ces éléments ne devrait vous gêner du tout si la chose la plus gourmande en matériel que vous faites sur PC est de jouer à des jeux vidéo. Bien sûr, toute la navigation Web habituelle, les travaux scolaires et autres activités diverses seront également un jeu d’enfant.
Un processeur Intel i7 est-il un meilleur choix qu’un i5 ?
Il convient de souligner que si un processeur Intel i5 fera l’affaire pour la plupart des joueurs, un processeur i7 ou i9 le surpassera également de pratiquement toutes les manières possibles.
Par exemple, s’il est peu probable que votre fréquence d’images de jeu moyenne souffre si vous utilisez un processeur i5, vous êtes plus susceptible de rencontrer des bégaiements aléatoires ici et là dans des jeux vidéo extrêmement gourmands en matériel.
De plus, le multitâche sera beaucoup plus facile sur n’importe lequel des processeurs haut de gamme d’Intel. Si vous espérez avoir plusieurs moniteurs avec plusieurs applications différentes ouvertes simultanément et avec un jeu AAA exécuté en même temps, vous devrez opter pour une option plus haut de gamme qu’un i5.
C’est le cas car, cependant, les jeux ne peuvent généralement pas faire bon usage de plus de 4 ou 6 cœurs de processeur, d’autres applications le peuvent. Sur la plupart des mid-rangers i5, vos applications et vos jeux peuvent commencer à se battre pour les cœurs sous forte charge, alors que cela pourrait ne pas être un problème sur, par exemple, un processeur i9.
Naturellement, la tarification sera la principale considération ici. Un processeur Intel i5 est beaucoup plus abordable et, dans de nombreux cas, beaucoup plus rentable pour l’utilisateur occasionnel que n’importe laquelle des options haut de gamme d’Intel.
Conclusion : Intel Core i5 est idéal pour les joueurs
Alors que les utilisateurs expérimentés devraient évidemment opter pour les processeurs Intel plus puissants ou opter pour les options Ryzen plus polyvalentes d’AMD, il est sûr de dire que la grande majorité des joueurs seront satisfaits d’un processeur i5 solide.
Non seulement quelque chose comme le dernier** i5-12600K de 12e génération** jouera pratiquement à tous les jeux que vous lui lancerez au cours des deux prochaines années, mais il vous permettra également de réaliser toutes les tâches de productivité occasionnelles pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin.
De la navigation sur le Web aux travaux scolaires, un processeur Intel i5 solide fonctionnera admirablement bien, et la plupart de ces processeurs sont également livrés avec des GPU intégrés décents qui seront utiles pendant la sécheresse actuelle des cartes graphiques.
Bien sûr, le prix sera une considération importante pour certains, comme on pouvait s’y attendre. La bonne nouvelle est que les processeurs Intel i5 sont généralement extrêmement rentables et qu’il est peu probable qu’ils fassent sauter la banque.
Les utilisateurs occasionnels et les joueurs ne pourront tout simplement pas utiliser tout le potentiel des processeurs i7 et i9 plus puissants, faisant du bon vieux Core i5 un choix stellaire à tous les niveaux, et doublement pour les jeux.
Frequently Asked Questions
Ryzen ou Intel sont-ils meilleurs pour les jeux ?
Ryzen produit de meilleurs résultats en matière de benchmarking par rapport aux processeurs Intel qui sont encore loin derrière et doivent être améliorés pour rivaliser avec ses rivaux AMD.
L'i5 est-il bon pour les jeux en 2022 ?
Le 12e Intel Core i5 plus récent est tout à fait idéal pour les jeux en 2022, cependant, assurez-vous également d’obtenir une carte graphique décente car les cartes graphiques intégrées ne sont pas adaptées aux jeux.
Le Ryzen 5 est-il meilleur que le i5 ?
La série Ryzen 5 a plus de cœurs que l’Intel i5, surtout si vous comparez les processeurs de l’ancienne génération qui ont généralement une taille de cache considérablement inférieure à celle de leurs homologues Ryzen.