Les moniteurs ont généralement un décalage d’entrée plus faible, des taux de rafraîchissement plus élevés et un temps de réponse plus rapide que les téléviseurs, ce qui en fait un meilleur choix pour les jeux (il existe des exceptions, telles que les téléviseurs OLED).

De l’autre côté, les téléviseurs sont plus grands et plus abordables, ils sont donc fantastiques pour regarder des films et des émissions de télévision, ainsi que pour les jeux sur console.

Vous vous demandez si vous devriez acheter un nouveau téléviseur ou un nouveau moniteur ?

Que vous envisagiez d’utiliser un téléviseur comme moniteur de PC (ou vice versa) ou que vous recherchiez simplement un tout nouvel écran, vous devez connaître toutes les différences entre ces deux types d’écrans avant de prendre la décision finale.

Nous vous expliquerons tout ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’un nouveau téléviseur ou moniteur pour une utilisation quotidienne et pour les jeux.

TV vs moniteur – utilisation quotidienne

Taille de l’écran

Lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, la plupart des gens accordent la priorité à la taille de l’écran.

Cependant, la résolution de l’écran et le type de panneau, entre autres, jouent un rôle plus important en ce qui concerne la qualité de l’image.

Étant donné que de plus en plus de contenu devient disponible en résolution 4K Ultra HD, si vous achetez un tout nouveau téléviseur de nos jours, il devrait certainement prendre en charge 4K.

Dans l’ensemble, pour le même montant, vous pouvez acheter un moniteur 4K de 32 pouces ou un téléviseur 4K de 50 pouces.

Résolution d’écran

Alors que les téléviseurs ne sont disponibles qu’en résolutions Full HD et 4K UHD, les moniteurs ont une option intermédiaire appelée QHD avec 2560 × 1440 pixels. De plus, il existe des moniteurs ultra-larges avec des formats d’image 21:9 et 32:9 pour une expérience visuelle plus immersive.

Le rapport résolution/taille de l’écran est appelé densité de pixels, qui mesure le nombre de pixels par pouce. En règle générale, une résolution de 1920 × 1080 convient à un téléviseur de 32 pouces, mais pas à un moniteur de plus de 24 pouces.

En effet, une faible densité de pixels rend les petits éléments à l’écran, tels que le texte, flous et flous si vous regardez l’écran de près.

HDR (High Dynamic Range)

Si vous achetez un téléviseur 4K haut de gamme, il doit également prendre en charge le HDR, qui vous offre une qualité d’image plus lumineuse et plus dynamique pour le contenu compatible.

Alors que le HDR est largement pris en charge pour les téléviseurs en termes de matériel et de contenu, les vrais moniteurs HDR commencent tout juste à faire surface ; de plus, il n’y a pas beaucoup de contenu HDR pour PC, et l’implémentation HDR de Windows est très boguée.

TV vs Moniteur - Gaming

Après avoir pris en compte tous les points mentionnés ci-dessus, il y a des choses supplémentaires à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un écran pour les jeux.

Décalage d’entrée

En ce qui concerne les jeux sur console, un téléviseur peut être un meilleur choix car vous êtes assis plus loin de l’écran, de sorte que l’affichage peut être plus grand. Cependant, vous devez vous assurer que le téléviseur dispose d’une sorte de mode de contournement de post-traitement d’image, généralement simplement appelé “Mode Jeu”.

Cette fonctionnalité réduit considérablement le décalage d’entrée, ce qui est indispensable si vous souhaitez avoir un gameplay fluide et réactif. Nous recommandons que le téléviseur ait un décalage d’entrée inférieur à 16 ms, idéalement inférieur à 8 ms s’il prend en charge 120 Hz.

Temps de réponse

Une autre chose essentielle à garder à l’esprit est la vitesse du temps de réponse de l’écran, et puisque les fabricants de téléviseurs ne mettent pas cette spécification sur le papier comme ils le font avec les moniteurs, vous devrez faire des recherches.

Alors qu’un moniteur à panneau IPS moyen a un temps de réponse d’environ 5 ms, un téléviseur à panneau IPS a environ 15 ms, ce qui se traduira par des images fantômes plus visibles et des traînées derrière des objets en mouvement rapide.

En bref, si vous recherchez un téléviseur pour les jeux, assurez-vous qu’il a un faible décalage d’entrée (fonctionnalité du mode jeu), et il devrait de préférence avoir un panneau IPS car les panneaux VA ont un temps de réponse plus lent.

De plus, c’est encore mieux si vous pouvez vous permettre un téléviseur OLED, qui a un temps de réponse plus rapide que n’importe quel moniteur de jeu rétroéclairé par LED. Malheureusement, ceux-ci ne sont disponibles que dans des tailles de 42″ ou plus.

Fréquence de rafraîchissement

Un moniteur de jeu peut avoir un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 390 Hz (jusqu’à 540 Hz en 2023 !), ce qui vous offre le jeu le plus réactif et le plus fluide au rythme rapide. Les téléviseurs, en revanche, sont généralement limités à 60 Hz ou 120 Hz.

De plus, certains téléviseurs offrent des fonctionnalités telles que LG TruMotion120, qui est censé convertir un contenu de 60 FPS (Frames Per Second) en 120 FPS. Cependant, ce sont de faux cadres et auront plus probablement un effet négatif sur l’image et l’expérience de jeu.

Vous pouvez en savoir plus sur cette technologie d’interpolation de trame ici.

Dans l’ensemble, si vous voulez un téléviseur à taux de rafraîchissement élevé, assurez-vous qu’il est “vrai 120 Hz” et qu’il n’utilise pas l’interpolation de mouvement, également appelée “effet feuilleton”.

Adaptive-Sync

TV vs Écran – Lequel dois-je choisir

Certains moniteurs de jeu offrent un taux de rafraîchissement variable ou une technologie de synchronisation adaptative, comme AMD FreeSync et NVIDIA G-SYNC.

Cette technologie nécessite une carte graphique compatible et, à son tour, vous offre un taux de rafraîchissement variable qui supprime tout déchirement et bégaiement de l’écran.

Les consoles de jeu Xbox One et Series S/X prennent en charge AMD FreeSync jusqu’à 120 Hz.

Donc, dans ce cas, un moniteur de jeu FreeSync 120Hz+ est un choix parfait si vous jouez à la fois à des jeux sur PC et sur console.

Les téléviseurs plus récents prennent également en charge un taux de rafraîchissement variable via AMD FreeSync, compatible NVIDIA G-SYNC et HDMI 2.1 VRR.

OLED

Contrairement aux panneaux IPS, VA et TN, les écrans OLED sont auto-émissifs, ce qui permet un temps de réponse instantané des pixels et un rapport de contraste infini.

De nos jours, il n’y a pas beaucoup de moniteurs OLED viables pour une utilisation quotidienne ou pour les jeux. Il existe quelques modèles, comme le Dell AW3423DW.

Les téléviseurs OLED, en revanche, sont disponibles dans des tailles allant de 42″ et plus, que la plupart des joueurs sur PC trouvent trop grandes pour une utilisation sur un ordinateur de bureau.

Donc, si vous voulez un écran OLED pour les jeux en ce moment, vous ne pouvez choisir qu’entre un modèle ultra large (AW3423DW) et un téléviseur de 42″ ou plus.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses différences entre un téléviseur et un moniteur, et le choix entre les deux dépend principalement du type de contenu que vous allez parcourir et des jeux auxquels vous allez jouer.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.