Intel continuera d’améliorer sa technologie de suréchantillonnage Intel XeSS, et cette nouvelle amélioration ne sera rien d’autre qu’un générateur de trames (images) appelé ExtraSS. Du moins, c’est ainsi que l’on nomme le framework de cette nouvelle technologie qu’Intel a présentée lors du SIGGRAPH Asia 2023. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit de l’équivalent des technologies telles que le Frame Generation intégré dans le NVIDIA DLSS, ou son homologue également intégré dans la technologie AMD FSR.
Un autre aspect à prendre en compte de la technologie Intel XeSS est son caractère open source. Cela signifie l’utilisation de sa technologie de suréchantillonnage sur n’importe quelle GPU. Bien sûr, ce sera sur les propres puces Intel Arc qu’elle offrira les meilleures performances. Tout comme NVIDIA, ces GPU incluent un matériel dédié pour accélérer l’IA et offrir une qualité finale améliorée. Cela pourrait également signifier que cette nouvelle technologie ExtraSS pourrait également être utilisée par des joueurs utilisant des GPU de la concurrence. Cela facilite des choses aussi basiques que son adoption par les développeurs de jeux.
Voici ce que l’on sait sur le générateur de trames Intel XeSS ExtraSS
Bien qu’Intel XeSS soit la dernière technologie de suréchantillonnage à arriver sur le marché, elle est la plus proche de fournir la qualité qu’offre le NVIDIA DLSS. Cependant, la grande lacune par rapport au reste de la concurrence était l’absence de ce générateur de trames qui insère une trame créée par l’IA entre deux trames générées par le GPU. Cela permet d’augmenter considérablement les performances des jeux et, par conséquent, la fluidité.
Maintenant, avec cette technologie actuellement connue sous le nom d’Intel XeSS ExtraSS, il semble qu’Intel soit capable de suivre les traces de concurrents qui ont beaucoup plus d’années d’expérience dans l’industrie des GPU dédiées.
Présentation d’ExtraSS, un nouveau framework qui combine le suréchantillonnage spatial et l’extrapolation d’images pour améliorer les performances du rendu en temps réel. En intégrant ces techniques, notre approche parvient à établir un équilibre entre les performances et la qualité, générant des résultats à haute résolution temporellement stables et de haute qualité.
En exploitant des modules légers de warping et ExtraSSNet pour le raffinement, nous exploitons l’information spatio-temporelle, améliorons la netteté du rendu, gérons précisément les ombres en mouvement et générons des résultats temporellement stables. Les coûts informatiques sont significativement réduits par rapport aux méthodes de rendu traditionnelles, permettant des taux d’images plus élevés et des résultats à haute résolution sans effet d’alias.
L’évaluation réalisée avec Unreal Engine démontre les avantages de notre framework par rapport aux méthodes conventionnelles de suréchantillonnage spatial ou temporel individuel, en améliorant la vitesse de rendu et la qualité visuelle. Avec sa capacité à générer des résultats de haute qualité temporellement stables, notre framework ouvre de nouvelles perspectives pour les applications de rendu en temps réel, repoussant les limites des performances et du rendu photoréaliste dans divers domaines.
Voici les premières images liées à la technologie
Voici l’une des premières images que nous avons en lien avec l’aspect visuel de la technique de génération de trames Intel XeSS ExtraSS. Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est qu’Intel sera la seule entreprise à utiliser une génération de trames par le biais de “l’extrapolation de trames”. Tant AMD que NVIDIA utilisent “l’interpolation de trames”. Les méthodes d’interpolation et d’extrapolation sont pratiquement identiques, mais la principale différence réside dans la manière dont la trame générée est produite.
La méthode d’interpolation utilise plusieurs échantillons pour produire une approximation de la trame qui va être insérée. D’autre part, la méthode d’extrapolation utilise des informations au-delà des limites de l’échantillon d’entrée pour produire une approximation de la trame. Bien que l’extrapolation puisse produire des résultats moins fiables et ajouter plus d’artefacts, avec quelques ajustements et optimisations, Intel XeSS ExtraSS pourrait finir par offrir à la fois une haute qualité visuelle et un taux élevé d’images par seconde.
À cela s’ajoute que l’interpolation utilisée par la concurrence ajoute une latence plus importante lors de la génération de trames. C’est pourquoi AMD et NVIDIA ont été contraints de créer des technologies pour réduire ces latences. Oui, il s’agit d’Anti-Lag et Reflex, nécessaires pour contrer cette augmentation de latence.
Les tests pour la comparaison visuelle ont été effectués avec un processeur AMD Ryzen 9 5950X associé à une NVIDIA GeForce RTX 3090.