Microsoft a mis tous ses efforts dans ses nouveaux ordinateurs portables convertibles Surface Laptop Studio 2. De plus, nous verrons également le Surface Go 3. La preuve qui corrobore cela est que l’entreprise a vu comment WinFuture a divulgué les spécifications de ces appareils. La raison n’est autre que d’utiliser les meilleurs processeurs dont Intel dispose aujourd’hui et les meilleurs GPU NVIDIA .
Comme indiqué, ces ordinateurs portables seront annoncés le 21 septembre. Ce sera ce jour-là que nous verrons les appareils Surface Laptop Studio 2, ainsi que le Surface Laptop Go 3, plus abordable. Ces modèles sont conçus pour être très portables et avoir une bonne autonomie, c’est pourquoi ils n’utilisent pas de GPU dédié.
Spécifications de l’ordinateur portable Microsoft Surface Laptop Studio 2
L’ordinateur portable Surface Laptop Studio 2 a une taille de 14,4 pouces avec une résolution de 2 400 x 1 600 pixels (rapport d’aspect 3:2) à 120 Hz. Cette dalle est tactile et dotée de la technologie PixelSenSe pour profiter des avantages d’un crayon. En ce qui concerne le matériel, le processeur haut de gamme sera un Intel Core i7-13800H avec 14 cœurs et 20 threads. Ces derniers sont répartis en 6 cœurs hautes performances (P-Core) et 8 cœurs basse consommation (E-Core), atteignant une fréquence Turbo de 5,50 GHz.
Ce CPU peut être accompagné jusqu’à 64 Go de RAM LPDDR5X et d’un GPU dédié tel que le NVIDIA GeForce RTX 4060 ou RTX 4050. De plus, il y aura un modèle de base plus abordable qui utilisera des graphiques Intel Xe intégrés. Au niveau du stockage, nous aurons des SSD NVMe d’une capacité allant jusqu’à 2 To.
L’emplacement microSD permettant d’ajouter des cartes mémoire reviendra et dira adieu aux ports USB pleine taille (USB-A). De cette façon, vous n’aurez que deux ports USB-C (USB4 et Thunderbolt 4) et une prise casque.
Il disposera d’une connectivité WiFI 6E + Bluetooth 5.2, et sa batterie de 58 Whr promettrait jusqu’à 19 heures d’autonomie. Le Surface Laptop Studio 2 pèsera 2 kilogrammes et aura un prix de départ de 2 249 euros. Ce prix est pour la version la plus basique.
Intégrer la GeForce RTX 4050 passe à 2 729 euros (avec 16 Go de RAM et 512 Go de SSD), tandis que la RTX 4060 implique de payer 3 199 euros (avec 32 Go de RAM + 1 To). Le modèle haut de gamme frôlerait dangereusement les 4 000 euros. On dit qu’avec 64 Go de RAM et 2 To, cela coûterait environ 3 700 euros. Peut-être que s’il était arrivé avec les processeurs Meteor Lake, ce serait une incitation.
Spécifications de l’ordinateur portable Microsoft Surface Go 3
Nous examinons ici un ordinateur portable non convertible doté d’un écran de 12,45 pouces. Il est indiqué qu’il utilisera un processeur Intel Core i5-1235U à très basse consommation. Celui-ci propose 10 cœurs et 12 threads, dont 2 sont les seuls cœurs P-Core. Ce modèle disposera de 8 Go de RAM, de 256 Go de SSD et d’une batterie de 5 403 mAh pour peser 1,13 kilogramme. Son prix sera de 899 euros et il arrivera sur le marché début octobre. Et oui, il y a une différence notable de prix et de spécifications avec le Surface Laptop Studio 2.
De cette façon, nous constatons une grande disparité dans les fonctionnalités, puisque chaque appareil s’adressera à un marché complètement différent. Évidemment, les deux systèmes ont un prix assez élevé. Il faut également rappeler que les appareils Surface de Microsoft sont comme une catégorie homologue des MacBook , mais basés sur le système d’exploitation Windows. Evidemment, le temps a passé, et avec Apple Silicon, il est assez difficile pour Microsoft de proposer une alternative sérieuse à ces prix-là.