Au fil des ans, Steam a réussi à se positionner comme la plateforme incontournable pour acheter et jouer à des jeux PC.
Et bien qu’ils aient pu faire face à une certaine concurrence dans le passé, aucune autre plate-forme n’a même failli détrôner la vitrine de Valve.
C’est jusqu’à ce qu’Epic Games décide d’entrer dans l’arène et de lancer Epic Games Store.
Bien que les deux plates-formes offrent un service très similaire, leur approche pour acheter et jouer à des jeux ne pourrait pas être plus différente.
Ici, nous allons voir comment Steam et Epic Games Store se répartissent dans différentes catégories pour répondre à la question séculaire : quel est le meilleur magasin de jeux PC ?
Assurez-vous de vérifier les mises à jour car ces deux services continuent d’évoluer et de se concurrencer.
Et pendant que nous vous avons ici, pensez à consulter l’une de nos nombreuses listes organisées pour plus de recommandations de jeux.
Magasin Steam expliqué
Steam est une plate-forme de distribution de jeux numériques créée et gérée par Valve Software, créateurs de séries populaires telles que Left 4 Dead, Dota, Team Fortress, Portal et Counter-Strike.
De plus, Valve a créé le moteur de jeu Source, qui est utilisé pour la majorité des titres qu’ils développent.
La société a lancé Steam en 2003, ce qui en fait l’une des plus anciennes vitrines numériques du jeu.
Alors que les utilisateurs peuvent accéder à Steam via un navigateur Web et un mobile, il est principalement utilisé comme une application autonome pour les ordinateurs portables et les PC.
En dehors de la distribution de jeux, Steam sert de hub social où les utilisateurs peuvent publier des critiques, participer à des discussions communautaires, diffuser des jeux, télécharger des logiciels non liés aux jeux, et bien plus encore.
Epic Games Store expliqué
L’Epic Games Store s’occupe également de la distribution de jeux numériques.
La vitrine a été lancée en décembre 2018 par Epic Games, les fabricants d’Unreal Engine, de Fortnite et d’Epic Games Launcher, sur lesquels le magasin est construit.
Cela permet aux utilisateurs d’accéder à EGS via un navigateur Web ou en tant qu’application autonome via leur bureau, similaire à Steam.
Bien qu’il existe d’autres vitrines numériques lancées et exploitées par des éditeurs de jeux, la majorité se limite aux titres qu’ils ont auto-publiés.
Cependant, EGS parvient à fournir un mélange attrayant d’exclusivités chronométrées, de jeux indépendants bien connus et de versions AAA très attendues.
Au-delà de la distribution de jeux, EGS propose des fonctionnalités sociales telles que des listes d’amis et des fonctionnalités de chat.
De plus, les utilisateurs peuvent gérer leurs achats via une bibliothèque de jeux intégrée et se tenir au courant des ventes et des sorties à venir en visitant un onglet Accueil.
Steam contre Epic Games Store
Maintenant que nous avons établi les fonctionnalités offertes par les deux plates-formes, nous verrons comment elles se comparent au quotidien.
Pour que les choses restent équitables, nous nous concentrerons sur les catégories suivantes : interface utilisateur, sélection de jeux, répartition prix/revenus, avantages du magasin et fonctionnalités sociales.
Continuez à lire pour voir quel magasin arrive en tête.
Interface utilisateur
Un coup d’œil à l’interface utilisateur pour Steam et EGS révèle des conceptions simplifiées pour les deux vitrines.
Cependant, une fois que vous les avez mis côte à côte, il devient clair que l’interface utilisateur de Steam est beaucoup plus “occupée” avec des fonctionnalités, des images, du texte et des informations générales transmises à l’utilisateur.
En passant à EGS, vous pouvez voir que les choses sont beaucoup plus propres au point de paraître un peu dépouillées par rapport à Steam.
Toute nouvelle concernant les jeux est limitée à l’onglet Accueil de l’utilisateur, libérant la bibliothèque pour afficher les jeux avec de grandes icônes disposées dans une grille.
Trouver un jeu est beaucoup plus simple que d’utiliser le format de liste de Steam, et une fois que l’utilisateur a choisi un jeu, le démarrer est aussi simple que de cliquer sur l’icône et de sélectionner “lancer”.
Si vous voulez des informations détaillées en un coup d’œil pour chaque jeu, Steam ira probablement mieux.
Cependant, si vous souhaitez une interface utilisateur élégante et simple qui vous permette de trouver des jeux sans tracas, vous préférerez peut-être EGS.
Meilleure interface utilisateur : Epic
Sélection de jeux
Sans doute la plus grande catégorie, la sélection de jeux est celle où EGS et Steam se rencontrent vraiment.
Pour les besoins de cette comparaison, nous séparerons la qualité des jeux proposés de la variété des jeux proposés.
Maintenant, en matière de variété, Steam a battu EGS dans à peu près tous les genres.
Steam inclut également une fonctionnalité de balises qui vous permet de combiner des mots-clés pour trouver des sous-genres hyper spécifiques tels que les “roguelike-dungeon crawlers” ou les “crab-fighting-RPGs”.
Cependant, la sélection plus large de Steam se fait au prix de jeux de qualité inférieure glissant fréquemment entre les mailles du filet, ce qui rend le magasin parfois bon marché et sommaire.
Combinez cela avec l’approche moins que stellaire de Valve pour identifier et éliminer les délinquants, et vous vous retrouvez avec une vitrine gonflée qui oblige les utilisateurs à fouiller dans les ordures pour trouver les joyaux cachés.
D’autre part, EGS propose une collection de jeux plus limitée et organisée à vendre.
Un nombre croissant de titres AAA et indépendants ont fait leur chemin vers la vitrine d’Epic, notamment en tant qu’exclusivités chronométrées ou complètes.
Cependant, il s’agit d’une épée à double tranchant pour Epic, car elle attire à la fois les ventes et le buzz négatif des joueurs sur PC déjà ancrés dans l’écosystème Steam.
Pourtant, la qualité supérieure des jeux proposés par EGS ne peut être ignorée.
Étant donné que les accords d’exclusivité d’Epic nécessitent une grande prise de risques de leur part, ils sont beaucoup plus minutieux pour décider quels jeux à venir prendre en charge.
Epic est également bien meilleur que Steam pour tenir les développeurs responsables de la négligence des jeux dans Early Access.
C’est un domaine dans lequel Steam a sous-performé pendant des années, même avant le lancement d’EGS.
Cela étant dit, il est clair qui sont nos gagnants pour cette catégorie.
Fonctionnalités sociales
Les utilisateurs reçoivent leur propre onglet de profil dédié où ils peuvent écrire des messages, partager des médias, monter de niveau et recevoir des recommandations en fonction de ce que leurs amis jouent.
Steam prend également en charge les invitations à des jeux, les discussions communautaires et la fonctionnalité de chat texte/vocal.
Enfin, il vous donne la possibilité de lier vos profils Steam et console, vous permettant de communiquer avec des amis sur plusieurs plates-formes.
C’est ce que nous voulions dire lorsque nous parlions d’EGS comme se sentant trop “barebones”.
Bien que les utilisateurs aient la possibilité d’ajouter des personnes à la liste de leurs amis et de discuter, c’est à peu près tout.
Il n’y a pas de profils uniques, pas de partage de médias, pas de système de révision et pas de hubs communautaires pour les jeux.
Bien qu’Epic ait fait des progrès pour améliorer la plate-forme depuis son lancement, ils n’ont toujours pas été en mesure de rattraper le niveau d’engagement d’utilisateur à utilisateur de Steam.
Cela dit, vous pouvez probablement déjà dire où cela se dirige.
Meilleures fonctionnalités sociales : Steam
Quel est le meilleur magasin de jeux PC ?
Lorsque vous prenez chaque catégorie en considération et faites quelques calculs rapides, il est clair quel magasin gagne.
Steam existe depuis toujours et, à cette époque, a développé une base d’utilisateurs fidèles et actifs.
De plus, la variété de la sélection de jeux de Steam est ridiculement élevée, souvent à la limite écrasante.
Bien que cela signifie que beaucoup de déchets sont ajoutés au magasin, il reste encore une tonne de jeux formidables à découvrir en utilisant des mots-clés et des balises uniques.
EGS peut sembler plus élégant et avoir une tonne d’exclusivités et de jeux gratuits chaque mois, mais ils n’ont tout simplement pas assez de fonctionnalités pour rivaliser avec Steam.
Meilleur magasin de jeux PC : Steam
Cela ne signifie pas qu’Epic ne peut pas rattraper son retard; si Valve ne parvient pas à résoudre des obstacles tels que des titres de mauvaise qualité qui inondent leur magasin, des bombardements fréquents de critiques et de petites répartitions de revenus, l’EGS peut capitaliser en se concentrant sur ces domaines.
Cela semble être exactement ce que fait Epic avec un certain succès, même s’il leur reste encore un long chemin à parcourir.