Nous avons déjà les premières données sur le nombre de joueurs de Starfield, et pour être le titre “le plus attendu” de l’année, les chiffres sont pour le moins décevants. C’est le PDG de Xbox lui-même, Phil Spencer, qui a révélé les données. Concrètement, Starfield a dépassé le million de joueurs simultanés. Cela concerne les joueurs PC (Steam, Microsoft Store et Game Pass) et les joueurs Xbox Series X et Series S.
Vraiment, 1 million de joueurs, c’est quelque chose d’impressionnant, mais pour Starfield, les chiffres pourraient être qualifiés de mauvais. L’exemple clair est celui de Baldur’s Gate 3. Alors que cette petite étude espérait atteindre au maximum 100 000 joueurs simultanés, elle a finalement atteint 875 343 joueurs. Un nombre impressionnant pour un jeu qui n’avait quasiment aucune promotion, et qui était disponible en téléchargement piraté trois heures après sa sortie. La raison était évidente, Larian Studios a choisi de n’intégrer aucun DRM dans son jeu. Gardez également à l’esprit que le jeu n’a fait ses débuts que sur PC.
1 million de joueurs simultanés sur Starfield
Plus précisément, Starfield a atteint 269 177 joueurs simultanés sur Steam. Cela implique que les 731 000 joueurs restants proviennent des services Microsoft ou Xbox. Cela montre également clairement que la plupart des joueurs ont choisi de profiter du jeu en payant le moins possible, c’est-à-dire en y accédant depuis le service Game Pass. Cela implique d’accéder au jeu en payant 1 euro pour le Xbox Game Pass et de pouvoir en profiter pendant 2 semaines. Assez de temps pour passer le jeu, le laisser à mi-chemin ou évaluer si cela vaut vraiment la peine de payer en attendant que la communauté des moddeurs propose un jeu à la hauteur.
Fondamentalement, les données montrent clairement que la plupart des gens ont préféré ne pas payer les 70 euros que vaut le jeu dans sa version de base. C’est quelque peu inquiétant pour Bethesda, étant donné l’énorme publicité qu’ils ont donnée au jeu et le battage médiatique autour de la première nouvelle IP créée par Bethesda Game Studios au cours des 25 dernières années, les chiffres sont très faibles. Il faut également tenir compte du fait que les fuites ne vous ont pas aidé et ont considérablement réduit vos attentes.
Connaissant tous les problèmes qu’il rencontre, même 1 million de joueurs, c’est déjà bien plus que ce que Starfield mérite. Ci-dessous un résumé.
Quel est le problème avec le jeu de Bethesa ? beaucoup
Nous commençons par une évidence, à savoir qu’ils promettaient une grande liberté pour explorer l’univers. Tout se traduit par des cinématiques pour entrer et sortir d’une planète, et des murs invisibles sur celles-ci qui limitent l’exploration à pied. Nous parlons d’un jeu qui est en développement depuis 7 ans et qui a subi un retard d’un an. Il continue d’utiliser le même moteur graphique de 2006, la qualité visuelle est moche et, malgré cela, il nécessite plus de matériel qu’un Cyberpunk 2077 qui le détruit visuellement. Il est truffé de bugs, mais bon, c’est normal pour un jeu Bethesda. Il fait planter le PC à plusieurs reprises, le meilleur matériel de jeu ne peut pas le faire passer en 4K à 60 FPS, sans technologie de conversion ascendante.
Nous continuons à ne pas proposer d’expressions faciales, plafonnées à 30 FPS sur console, et peu de variété dans les armes. Rien de nouveau en termes de gameplay ou d’expérience de jeu, et il copie des aspects de No Man’s Sky. En veux-tu plus? Vous ne pouvez ni décoller ni atterrir manuellement sur les planètes, toutes les planètes ont les mêmes grottes, maisons, et même les ennemis et l’emplacement des trésors sont les mêmes sur n’importe quelle planète.
Il y en a encore plus. Le code source est obsolète, mais il facilite la modification. Et bien sûr, s’il y a des gens qui achètent ce jeu, ce sera grâce à ceux qui font des mods. Un exemple clair est GTA V, qui est toujours vivant, grâce à « il suffit d’installer ce pack de 100 mods pour avoir le jeu parfait ». Nous avons un monde ouvert, qui n’est pas ouvert, avec des fenêtres de chargement entre les emplacements, etc. C’est pourquoi il existe actuellement des mods pour améliorer les performances, où l’interface du vaisseau est déverrouillée puisqu’elle est plafonnée à 30 FPS, ou ils ajoutent des technologies de redimensionnement supplémentaires.
Avec tout cela, le million de joueurs est le meilleur des problèmes que Bethesda devrait avoir avec Starfield.