Nous continuons à voir des smartphones haut de gamme, avec maintenant le Realme GT5 Pro. Fondamentalement, il est pratiquement identique au OnePlus 12 et à d’autres appareils. En réalité, tous les smartphones Android haut de gamme partagent le même matériel. Les seules différences se trouvent dans le design et les technologies de charge rapide. Même au niveau des caméras, il y a peu de différences.
C’est pourquoi la configuration matérielle est la même que celle de n’importe quel autre smartphone de sa gamme. Cela implique l’utilisation du SoC Snapdragon 8 Gen 3, qui peut être associé à 12 ou 16 Go de RAM LPDDR5X. En termes de stockage, vous pouvez choisir entre 256 Go, 512 Go ou 1 To de capacité UFS 4.0. Fondamentalement, une configuration que partagera déjà presque une douzaine d’appareils.
Un coup d’œil de près sur le Realme GT5 Pro
Le Realme GT5 Pro se vante d’utiliser un écran AMOLED de 6,78 pouces avec une résolution de 2 780 x 1 264 pixels capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Cet écran peut atteindre une luminosité maximale de 4 500 nits, ce qui est similaire à ce que propose le OnePlus 12. Il dispose d’un taux de sampling tactile de 2 160 Hz pour les joueurs et intègre un capteur d’empreintes digitales. Essentiel pour ajouter une sécurité à un appareil mobile qui n’a pas de méthode fiable de déverrouillage facial. L’écran est très similaire à celui du OnePlus, bien qu’ici la résolution ait été réduite pour augmenter légèrement le taux de rafraîchissement.
Pour éviter les problèmes de température pendant le jeu, le Snapdragon 8 Gen 3 est soutenu par un énorme dissipateur thermique de 12 000 mm2. C’est le dissipateur de chaleur le plus grand jamais vu sur un smartphone jusqu’à présent (contre 9 140 mm2 pour le OnePlus 12). Ainsi, tous les fabricants ont dû améliorer le refroidissement pour faire face aux températures élevées du SoC de Qualcomm.
Un SoC puissant, un écran à 144 Hz et une luminosité élevée impliquent une consommation d’énergie importante. C’est pourquoi ce Realme GT5 Pro utilise une batterie généreuse de 5 400 mAh avec une charge rapide de 100W. De plus, il prend en charge la charge sans fil à 50W. Curieusement, en termes de batterie, la configuration est identique à celle du OnePlus 12. Cette batterie se chargera ainsi de 0 à 100 % en 26 minutes.
Appareil photo, date de sortie et prix de lancement en Chine
Le Realme GT5 Pro utilise le même capteur photographique principal que le OnePlus 12. Nous avons le même capteur Sony LY-808 de 50 mégapixels. Il est accompagné d’un téléobjectif Sony IMX890 de 50 MP et d’un objectif ultra grand-angle de 8 MP. En termes de connectivité, nous avons la 5G, le Wi-Fi 7 + Bluetooth 5.4, le NFC, le son Dolby Atmos, le tout agrémenté du système d’exploitation Realme UI 5.0 basé sur Android 14.
En ce qui concerne le prix, le Realme GT5 Pro fera ses débuts en Chine le 14 décembre à un prix local équivalent à 430 euros. Ce prix concerne la variante avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il est livré avec des écouteurs gratuits Realme Buds Classic Edition 2. Le modèle haut de gamme coûte à peine 550 euros (16 Go / 1 To). Pour être précis, c’est presque comme avoir un OnePlus 12 mais beaucoup moins cher. Avec les mêmes configurations ci-dessus, le OnePlus coûte en Chine respectivement 560 et 755 euros. Autrement dit, pour le prix du OnePlus 12 le plus basique, vous obtenez le Realme GT5 Pro le plus avancé.