Pros
- Qualité sonore et détails
- Excellente suppression du bruit
- Intelligente
- À l'aise
- Appairage multipoint
Cons
- Aucune certification IP
- Ne convient pas au sport
- aptX HD non pris en charge
Concevoir
Les changements de conception entre le XM3 et le XM4 sont très minimes, presque imperceptibles à première vue. On note que les matériaux de rembourrage de la coque extérieure sont légèrement plus rugueux. Ils sont disponibles en noir et argent, mêmes options de couleur que la version précédente.
La qualité de fabrication est très bonne, les écouteurs donnent l’impression de pouvoir durer dans le temps, même s’ils n’ont pas un design élégant et épuré comme celui des Bose Noise Cancelling Headphones 700 et Bowers & Wilkins PX7. Cependant, ils sont fonctionnels et agréables au toucher.
Sony a modifié le design de la fixation du bandeau aux pavillons, désormais plus linéaire. Les pavillons sont légèrement plus fins à l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur on en trouve unSection en mousse à mémoire de forme 10% plus grande . La section en mousse à mémoire de forme du bandeau, celle qui repose sur la tête, a également été augmentée pour favoriser une plus grande douceur.
Chèques
Sur le corps externe du casque sans fil, nous trouvons le bouton d’alimentation, le port USB-C pour le chargement et l’entrée pour la mini-prise 3,5 mm (qu’il n’est pas évident de trouver récemment) ce qui est utile pour les situations dans lesquelles nous à court de batterie.
On retrouve également le même bouton du XM3 pour la régulation-activation de l’ANC (Active Noise Cancelling), qui s’appelle désormais CUSTOM. Avec ce bouton, nous activons la suppression du bruit ou le son ambiant ou la fonction NC Optimiser.
L’optimiseur NC est une fonction que vous utilisez au début, appuyez simplement longuement sur le bouton pour entrer en mode de configuration, et le casque effectuera des calculs en fonction de la forme de la tête. Ils calculeront également si nous portons des lunettes ou non, pour générer une annulation de bruit optimisée en fonction des paramètres de chaque personne.
Comme dans le XM3, sur le coussinet externe des oreillettes, nous trouvons le contrôle tactile , pour pouvoir effectuer des opérations rapides. L’interaction est facile et instantanée, beaucoup plus confortable que d’autres modèles d’écouteurs où vous devez trouver le bouton et appuyer pour exécuter la commande. Nous expliquerons plus en détail ce que vous pouvez faire avec cette fonctionnalité dans les sections suivantes.
Confort et portabilité
Une fois portés, les WH-1000XM4 ont une prise parfaitement équilibrée pour les activités quotidiennes régulières et la marche. Ils se détacheront à peine de la tête, et en même temps la pression autour de l’oreille n’est pas trop forte. Nous les gardons même deux heures complètes et nous ne ressentons aucune fatigue.
En revanche, pour le sport, la prise en main n’est pas assez solide pour résister aux mouvements brusques, et comme les écouteurs ne résistent pas à l’eau et à la transpiration, vous voudrez certainement éviter de les utiliser pour la salle de sport.
Fonctionnalités et connectivité
Ces écouteurs sans fil offrent une connectivité Bluetooth 5.0 stable et sûre, nous n’avons rencontré aucun problème d’appairage et d’interruptions de signal.
Dans le domaine des fonctionnalités supplémentaires de type smart, le Sony WH-1000XM4 promet très bien, et s’avère en réalité extrêmement confortable à utiliser au quotidien.
L’une des innovations les plus importantes est l’ajout de la fonction d’appairage multipoint, pour connecter plus d’un appareil et passer de l’un à l’autre sans interruption, et sans avoir à saisir les paramètres Bluetooth des différents appareils.
Par exemple, pendant que nous regardons un film sur l’iPad en utilisant les écouteurs, si le téléphone portable sonne, nous pouvons prendre l’appel et les écouteurs passeront automatiquement à l’audio du smartphone. À la fin de l’appel, vous revenez à l’iPad pour continuer à regarder le film. Il n’est pas nécessaire de saisir les paramètres bluetooth du téléphone ou de la tablette lors de ces opérations. Pratique, merci Sony.
La fonctionnalité Speak to Chat est une excellente nouvelle, que certains trouveront utile, d’autres détesteront. Vous pouvez l’activer ou non à l’aide de l’application casque, vous devrez l’essayer pendant quelques jours pour voir s’il est fait pour vous.
En bref, si cette fonction est activée, les écouteurs arrêtent de jouer de l’audio (et désactivent la suppression du bruit) au moment où nous commençons à parler, sans avoir besoin de les toucher. On peut alors commencer à parler à quelqu’un pour couper le son immédiatement, mais même si vous fredonnez en écoutant, l’écoute sera interrompue.
La fonction Wearing Detection est très utile, il y a un capteur à l’intérieur du pavillon qui détecte si les écouteurs sont portés ou non. Retirez simplement le casque de votre tête pour arrêter la lecture audio. Et si nous ne les remettons pas dans un certain délai, les écouteurs se mettront automatiquement en veille pour économiser la batterie.
Les écouteurs sont compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa, pour pouvoir contrôler l’assistant vocal via le microphone de vos oreillettes.
Qualité audio
Les pilotes installés à l’intérieur du casque mesurent 40 mm et le processeur a été mis à jour vers la version standard de DSEE Extreme.
Il faut avouer que la qualité sonore est vraiment appréciable, ce nouveau processeur a la capacité de upscaler les pistes audio compressées, donc même si on écoute un mp3 de basse qualité, tant bien que mal le casque arrive à améliorer son son.
La technologie d’intelligence artificielle qui rend cela possible s’appelle Edge-AI et a été développée par des techniciens de Sony Music Studios à Tokyo. Le processeur analyse le son reproduit en temps réel et applique des modifications pour le reproduire plus fidèlement.
Il n’y a pas de support pour aptX HD, ce qui ne nous manque honnêtement pas. Il existe un support pour le Sony 360 Reality Audio, que vous trouverez disponible dans certains services de streaming tels que Deezer et Tidal, intéressant à essayer pour une expérience d’écoute plus immersive.
La qualité audio de sortie, celle du microphone intégré pour les appels vocaux, est considérablement améliorée. C’était l’une des faiblesses du Sony WH1000XM3, le son de notre voix n’étant pas clair lors d’un appel téléphonique. Les XM4 résolvent le problème, notre interlocuteur entend clairement.
Insonorisation
L’isolation acoustique offerte par la technologie d’annulation du bruit du casque Sony WH-1000XM4 est, à l’heure actuelle, la meilleure de tous les temps.
Ces écouteurs sont capables de bloquer les bruits externes de manière extrêmement efficace, grâce à une technologie sophistiquée de suppression du bruit qui analyse les sons de l’environnement et les annule de la reproduction. Au cœur du système ANC se trouve le processeur avancé QN1, qui analyse en temps réel.
En effet, si on les compare au modèle précédent, on peut percevoir une meilleure performance dans ce sens surtout dans les bruits dans les fréquences moyennes comme un ventilateur, le bruit d’une foule, ou le bruit d’un moteur d’avion, qui avec le XM4 a presque disparu.
Nous pouvons décider de l’intensité de l’isolation acoustique, via l’application smartphone, ou en utilisant le bouton dédié sur le pavillon extérieur.
Fonction tactile pratique qui vous permet de désactiver temporairement la suppression du bruit en amenant simplement votre main au pavillon. La réponse du logiciel est immédiate, en un instant on peut entendre des sons extérieurs pour parler à quelqu’un. Lorsque nous levons la main, la réduction de bruit est immédiatement réactivée. Le contrôle adaptatif du son
La fonction est intéressante, ce qui vous permet de définir différents profils ANC en fonction de l’endroit où nous nous trouvons. Il fonctionne en conjonction avec le moteur GPS du smartphone, qui détecte notre position et qui, à son tour, indique au casque de modifier le paramètre de suppression du bruit.
Par exemple, nous pouvons définir les scénarios “bureau”, “maison” et “voyage” avec différents paramètres d’annulation du bruit en fonction de la situation. Pendant le voyage, nous aimerions activer l’annulation totale, afin de ne pas être dérangés pendant que nous sommes dans le train, tandis qu’à la maison et au bureau, nous aimerions laisser passer un peu de bruit extérieur pour entendre ce qui se passe autour de nous. Le casque passe automatiquement d’un scénario à l’autre, en fonction de la position.
Autonomie
Les écouteurs sans fil de Sony sont parmi les meilleurs en termes d’autonomie de la batterie, offrant jusqu’à 30 heures d’écoute avec suppression active du bruit. Si nous désactivons cette fonction, elle atteint jusqu’à 38 heures.
La fonction de charge rapide est également impressionnante, et permet d’obtenir 5 heures de lecture avec seulement 10 minutes de charge (sur l’adaptateur et la prise secteur, pas sur l’USB du PC).
Sony WH 1000XM4 : avis et verdict final
Si vous avez décidé d’acheter la meilleure paire d’écouteurs antibruit circumauraux (sur l’oreille) actuellement disponibles, ce sont ceux qu’il vous faut. Ils sont vendus à un prix élevé, bien sûr, mais nous vous assurons que cela en vaut la peine.
Il est clair que, tant qu’ils seront disponibles, le** Sony WH-1000XM3** (voir le prix ici) sera une excellente alternative moins chère, avec une isolation acoustique presque égale, et toujours une excellente qualité sonore. Certaines fonctionnalités supplémentaires manqueront, mais pour l’essentiel, la version précédente reste une solution qualité-prix enviable, surtout avec l’arrivée du nouveau modèle.
Nous vous rappelons que les écouteurs Sony WH 1000XM4 sont déconseillés pour un usage sportif, car ils tomberont plus facilement que d’autres écouteurs plus dédiés (ici le classement des écouteurs intra-auriculaires et true wireless pour le sport), et ils ne résistent pas à la transpiration .
Parmi les meilleurs casques antibruit, le XM4 est en tête du classement cette année. Ils sont exceptionnels non seulement pour la qualité sonore et les performances exceptionnelles de la fonctionnalité ANC, mais ils se distinguent surtout par leurs options intelligentes, sélectionnables depuis l’application et configurables à volonté.
Pour ceux qui les utilisent toute la journée, il vaut la peine d’investir dans cette paire d’écouteurs pour leur réelle facilité d’utilisation. Pour ceux qui voyagent en avion, en train et en bus, il n’y a pas de meilleure alternative pour le niveau de confort et l’annulation des bruits extérieurs.
Pour les amateurs de musique haute définition, l’absence d’aptX HD n’est honnêtement pas un problème, le son est vraiment détaillé et nos morceaux haute résolution préférés sonneront divins.