Seagate vient de publier une mise à jour du firmware de ses SSD Firecuda 530 avec DirectStorage. Plus précisément, ils ont mis à jour la version standard, le SU6SM003, vers la version SU6SM005. L’objectif? Tirez le meilleur parti de la nouvelle API dans DirectX qui permet un accès direct au contenu des disques SSD connectés au bus PCI Express directement et sans implication du processeur.
L’un des avantages des SSD est qu’ils augmentent considérablement leur vitesse de transfert vers la RAM par rapport aux anciens disques durs, surtout s’ils utilisent le bus PCI Express. Cependant, cela signifie que le processeur principal doit les gérer à une vitesse plus élevée. La solution? Dans le cas des requêtes de la carte graphique, laissez-la se charger de gérer vos requêtes. Tout cela implique également des changements dans le firmware des unités de stockage.
Quelles améliorations de performances le Seagate Firecuda 530 a-t-il sous DirectStorage ?
L’utilisation de SSD dans les cartes graphiques n’a pas été complètement répandue et il est courant que tous les actifs graphiques à utiliser dans chaque scène soient chargés à l’avance dans la mémoire vidéo. Cependant, il peut arriver qu’une texture ou des données spécifiques ne rentrent pas dans la mémoire vidéo par manque d’espace dans celle-ci et qu’il soit nécessaire d’y accéder. Eh bien, l’idée derrière la mise à jour du micrologiciel Seagate Firecuda 530 pour DirectStorage est d’améliorer les performances dans de telles situations.
- Le nouveau micrologiciel permet de diffuser des textures de meilleure qualité du SSD vers le GPU dans le même laps de temps et avec beaucoup moins d’impact sur la mémoire système en réduisant la quantité de RAM requise lors de ces opérations. Réduisant ainsi les exigences dans cet aspect des jeux.
- Lors des tests, ils ont pu transmettre 350 Mo/s de plus avec le nouveau firmware par rapport au précédent, 4,8 % de plus que dans le précédent.
- Il parvient à réduire légèrement les temps de chargement, ce qui lui permet de démarrer occasionnellement une image par seconde. Bien que le changement, comme on peut le voir dans le graphique qui accompagne la vidéo, soit léger, juste une différence de 0,8 %.
Si nous avons déjà mis des chiffres de performance, les différences sont que vous pouvez voir dans l’image au-dessus de ces lignes, où, comme vous pouvez le voir, il y a une légère amélioration de la bande passante dans cette mise à jour du SSD Firecuda 530 pour DirectStorage. Mais, d’autre part, cela n’est pas évident dans les temps d’accès.
Pourquoi le temps d’accès n’est-il pas réduit ?
Du fait que dans une carte graphique, améliorer la latence d’accès aux données ne signifie pas une amélioration, car ils ont des mécanismes pour la masquer, mais la quantité d’informations transmises est importante. Nous devons tenir compte du fait qu’une chose est le temps qu’il faut pour que le mécanisme communique et une autre très différente est l’information qui est transmise. Si nous faisons une comparaison, le temps d’accès est le temps qu’il faut pour que la porte d’un entrepôt s’ouvre pour décharger, mais dans ce cas, nous sommes intéressés à en déplacer la plus grande quantité de marchandises dans cette période de temps.
Une amélioration de 5% due à la mise à jour du Firecuda 530 pour DirectStorage peut sembler peu, mais comme nous ne parlons pas d’un changement de matériel et que c’est quelque chose qui est entièrement gratuit, c’est une amélioration importante et plus encore dans un monde où les performances les différences entre les différents SSD sont si proches.