Samsung semble accélérer dans tout ce qui concerne les caméras de ses nouveaux smartphones. En effet, la société semble vouloir continuer à réduire les délais de chaque lancement de son porte-étendard, et c’est pourquoi les prévisions des capteurs de ces caméras doivent être prêtes le plus tôt possible. Grâce à cela, la société dispose d’une feuille de route interne qui a récemment fuité, nous permettant ainsi de connaître certaines des nouveautés de ses caméras pour les futurs Samsung Galaxy S25 Ultra et S26 Ultra, ainsi que pour le S24 Ultra qui sera disponible le mois prochain.
Bien que nous ayons déjà parlé de presque tout concernant le S24 Ultra, aujourd’hui, nous avons également une nouvelle information qui, bien qu’elle ne soit pas très pertinente, met en perspective ce que les utilisateurs peuvent trouver. Logiquement, ce qu’il y a de plus intéressant concerne ses successeurs, car malheureusement, la nouvelle que nous avons annoncée sur la collaboration entre Samsung et Sony semble désormais presque exclue. Qu’est-ce qui a changé pour un tel revirement ?
Samsung Galaxy S24 Ultra : pas de zoom optique 10x, mais avec un téléobjectif de 0,7 μm
Étant le premier à être lancé le mois prochain, commençons par le S24 Ultra. Comme nous l’avons déjà mentionné, la caméra avec téléobjectif, également appelée téléobjectif, est passée de 10 MP avec le célèbre zoom optique 10x difficile à maîtriser pour ceux qui n’ont pas une main stable, à une option plus optimale de 50 MP, suivant ainsi le chemin d’Apple et de Google.
Comme nous le savons déjà, le zoom optique sera de 5x cette fois-ci, et il y a longtemps que l’on parle d’un recul de la part des Coréens ici, qui pourrait être compensé grâce à l’IA. Quoi qu’il en soit, la dernière information à ce sujet est que le nouveau capteur aura une taille de pixel de 0,7 μm.
Samsung le détaille comme suit :
Avec des pixels de 0,7 μm, les capteurs d’image les plus récents de Samsung sont jusqu’à 15 % plus petits que les capteurs de 0,8 μm de la même résolution et réduisent la hauteur du module de caméra jusqu’à 10 %.
Jusqu’à présent, il y avait quatre capteurs Samsung de cette taille de pixel, qui offre également certaines variantes : HM2, GW3, GM5 et JD1. Par conséquent, la caméra principale aura une résolution de 200 MP avec un capteur HP2SX de 1/1,3" et 0,6 µm, l’objectif grand angle restant chez Sony avec son IMX564 de 12 MP, un capteur de 1/2,55" et une taille de pixel de 1,4 µm, et pour le zoom optique 3x, ils continueront à utiliser le Sony IMX754 de 10 MP avec 1/3,52" et 1,12 μm.
La nouveauté du S24 Ultra par rapport à son prédécesseur en termes de caméras réside dans le Sony IMX875 de 48 MP (vendu comme 50 MP) avec 1/2,52” et la taille de pixel mentionnée de 0,7 μm, ainsi qu’un zoom optique de 5x avec une ouverture de f/3,4, donc la seule chose que l’on peut espérer, ce sont de meilleures photos de nuit au détriment du zoom.
Samsung Galaxy S25 Ultra et S26 Ultra : améliorations intéressantes dans leurs caméras, mais…
Il y a deux semaines, nous avons vu que Samsung pourrait utiliser le nouveau capteur de Sony pour le S25 Ultra. Eh bien, il semble que les plans aient été contrecarrés suite à un communiqué de presse de la part des Japonais. Il semble que la demande pour l’IMX989 dépasse les attentes de Sony, car les marques chinoises veulent acquérir une quantité énorme de capteurs, au point que les Japonais devraient augmenter la production de ces derniers, car ils seraient débordés après avoir appris l’intérêt de Samsung pour ce capteur en quantités importantes.
Quelle est donc la nouveauté ? Eh bien, le bruit court à nouveau selon lequel Samsung pourrait revenir à utiliser le GN3 pour le S25 et le S25+, car il n’y aurait pas suffisamment de capteurs pour ces terminaux, et le Sony IMX989 serait réservé pour le S25 Ultra.
De plus, des informations ont fuité concernant ce dernier smartphone. Il est dit qu’il utilisera une lentille grand angle améliorée, un téléobjectif mis à jour avec des “capacités variables” et un ultra grand angle de 50 MP. Les spécifications n’ont pas été discutées en tant que telles, donc tout est en suspens, mais cela sera sans aucun doute un véritable pas en avant de la part de Samsung à la fin de l’année prochaine.
En ce qui concerne le S26 Ultra, les rumeurs affirment qu’il aura un grand angle mis à jour à 200 MP avec une taille de pixel de 0,7 μm et entre 1 pouce et 1,1 pouce. C’est un énorme bond en avant, il semble donc que Samsung prend cela très au sérieux pour ne pas rester en retard par rapport à Apple et Google.
Les caméras du S24 Ultra sont-elles suffisantes ? Les caméras du S25 Ultra et du S26 Ultra seront-elles à la hauteur compte tenu de ce que prépare Sony ? Dans un mois, nous aurons la première réponse.