Xiaomi a annoncé le lancement de son nouveau téléphone portable le moins cher avec connectivité 5G, il s’agit du Redmi 13C 5G. Malgré son prix économique, c’est un appareil qui pourra répondre aux exigences de la plupart des utilisateurs. Cela se traduit par un SoC MediaTek assez compétitif, un taux de rafraîchissement augmenté, une batterie généreuse et même la possibilité d’acquérir une variante renforcée avec 16 Go de mémoire RAM. Pourquoi avez-vous besoin de 16 Go de RAM ? Aucune idée, mais cette option est là à des fins marketing.
Spécifications du smartphone Redmi 13C 5G
Le Xiaomi Redmi 13C 5G est construit autour d’un écran IPS de 6,74 pouces avec une résolution HD+ de 1 600 x 720 pixels. Cet écran a un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une luminosité maximale de 600 nits. Il est protégé par un revêtement en verre Corning Gorilla Glass. Pour des performances fluides, il est équipé d’un SoC MediaTek Dimensity 6100+ 5G avec 8 cœurs, dont 2x Cortex-A76 @ 2,20 GHz + 6x Cortex-A55 @ 2,00 GHz, ainsi que des graphiques Arm Mali-G57 MC2.
Ce SoC peut être accompagné de 4 Go, 6 Go et 8 Go de RAM LPDDR4X, avec 128 Go ou 256 Go de stockage interne UFS 2.2. Vous avez mentionné jusqu’à 16 Go de RAM ? Eh bien, c’était de la publicité. La principale attraction publicitaire semble être liée à la “mémoire RAM virtuelle” où 8 Go de stockage seront transformés en RAM à des fins marketing. Au moins, la possibilité d’étendre le stockage est quelque chose d’important. Ainsi, le Redmi 13C 5G prend en charge l’installation d’une carte microSD jusqu’à 1 To de capacité.
Tout cela est alimenté par une généreuse batterie de 5 000 mAh avec une charge rapide de 18W. Cependant, bien que la charge ne soit pas très rapide, ne vous inquiétez pas, car elle sera limitée par le chargeur fourni à 10W. Il sera donc nécessaire d’utiliser un chargeur plus puissant pour réduire le temps de charge.
Autres informations, disponibilité et prix
En ce qui concerne la photographie, le Redmi 13C 5G est doté d’un appareil photo arrière de 50 mégapixels. Bien que deux caméras soient montrées dans le design, seule la caméra principale est mentionnée. Elle ne semble pas être très performante, car elle permet seulement d’enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. À l’avant, un appareil photo selfie de 5 MP intégré dans une encoche en forme de goutte d’eau.
Au niveau de la connectivité, nous avons du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.3 et du 5G avec prise en charge double SIM. Il dispose de la localisation via GPS, Glonass, Galileo et BeiDou. Il est également équipé d’une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs, d’un port USB-C pour la charge et d’un lecteur d’empreintes digitales pour ajouter une sécurité aux paiements ou déverrouiller l’appareil.
Le Redmi 13C 5G est livré avec le système d’exploitation MIUI 14 (basé sur Android 13), et pour le moment, nous savons qu’il a été lancé en Chine à un prix de départ de 110 euros (4 Go/128 Go). Le modèle haut de gamme coûte 150 euros (8 Go/256 Go). On s’attend à ce que le téléphone arrive sur d’autres marchés début 2024. Il sera disponible en trois couleurs : noir, vert et argent.