Un écran antireflet est un écran doté d’une couche de revêtement qui minimise les reflets. Son efficacité dépend de la valeur de voile et de la surface de l’écran. Voici un guide pratique sur la façon dont cela peut vous aider.

Un écran antireflet est un écran doté d’une couche de revêtement qui minimise les reflets.

L’efficacité du traitement antireflet dépend de sa valeur de flou et de la surface de l’écran (mate ou brillante).

L’éblouissement est la réflexion de la lumière d’une source (telle que le soleil) sur une fenêtre ou un écran, ce qui peut rendre difficile de voir ce qui se passe sur l’écran.

À l’aide d’un revêtement anti-éblouissant, ces effets d’éblouissement peuvent être réduits.

Cependant, ils peuvent également rendre l’image plus granuleuse, en fonction de la valeur de voile du revêtement et du type de surface de l’écran.

Surface d’écran brillante ou mate

undefined

Il existe deux types de surfaces d’écran : mate (texturée) et brillante (lisse).

Les écrans avec finition mate et revêtement antireflet diffusent la lumière au lieu de la refléter. Cela peut rendre l’image quelque peu floue, mais cela empêche efficacement les reflets.

Il existe des traitements anti-éblouissement avec différentes valeurs de brume. Une valeur de brume plus élevée signifie une meilleure gestion de la réflexion, mais elle ajoute également plus de grain.

Idéalement, vous devriez rechercher des écrans avec des revêtements anti-reflets légèrement ou moyennement mats (25 % de brume) car ils aident aux reflets sans affecter notablement la qualité de l’image.

Les écrans avec une finition d’écran lisse ou brillante sont très réfléchissants, mais ils ont une qualité d’image plus vive car il n’y a pas de grain supplémentaire. Donc, si vous décidez d’obtenir un moniteur avec une surface d’écran brillante, vous devrez faire attention à l’éclairage de votre pièce.

Certains écrans brillants ont également des traitements anti-éblouissement ou anti-reflets à faible voile (1-4%), qui peuvent aider avec les reflets sans affecter l’image autant que les revêtements mats, mais ils sont toujours assez réfléchissants et difficilement utilisables dans des pièces très lumineuses (à côté d’une fenêtre sans rideaux/stores) ou à l’extérieur.

Vous pouvez également rencontrer des écrans «semi-brillants», mais ceux-ci ont en fait une finition mate un peu plus lisse et une surface de brume faible d’environ 15%.

Comment choisir le bon écran

Malheureusement, les fabricants de moniteurs ne révèlent pas beaucoup d’informations sur le type de surface d’écran ou de revêtement utilisé.

Il est également difficile de décrire correctement les différents types de revêtements car cela peut être subjectif - ce qui est trop réfléchissant ou granuleux pour certains peut être négligeable pour d’autres.

Cependant, il est généralement clairement indiqué si un moniteur a un écran brillant et/ou un traitement antireflet ou antireflet, mais ces types d’écrans sont quand même assez rares.

En ce qui concerne les écrans mats, vous ne trouverez probablement pas le type de finition mate anti-éblouissement dont il dispose ni aucun détail concernant sa valeur de voile ou le lissé / la texture de sa surface.

Philips est l’une des rares entreprises qui montre au moins une valeur de brume pour ses moniteurs avec des revêtements antireflets.

Dans nos tests, nous indiquerons toujours si un moniteur a une surface brillante ou une finition mate trop granuleuse. D’autres fois, supposez qu’il a un revêtement antireflet mat léger ou moyen/normal.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech