La technologie sans scintillement garantit une expérience visuelle confortable en éliminant définitivement le scintillement de l’écran (PWM). Voici pourquoi vous le voulez. La technologie Flicker-Free garantit une expérience visuelle confortable en empêchant le scintillement de l’écran afin de réduire la luminosité du moniteur.
La technologie Flicker-Free (également appelée Flicker-Less, Anti-Flicker et similaire) indique qu’un moniteur n’utilise pas PWM (Pulse-Width Modulation) pour réguler la luminosité de l’écran.
La méthode PWM comprend l’activation et la désactivation rapides du rétroéclairage, et même si la fréquence de scintillement est invisible à l’œil humain, elle peut toujours causer une fatigue oculaire et des maux de tête aux personnes qui y sont sensibles après une utilisation prolongée.
Heureusement, la plupart des moniteurs modernes sont sans scintillement, ce qui signifie qu’ils utilisent la modulation CC (courant continu) pour réguler la luminosité à la place, ce qui fournit un flux de lumière constant à n’importe quel niveau de luminosité.
Maintenant, gardez à l’esprit que certains moniteurs peuvent être annoncés comme « sans scintillement », mais ne le sont pas, comme le Samsung U32J590.
Les écrans qui utilisent PWM introduisent un scintillement uniquement à des réglages de luminosité inférieurs (inférieurs à 20 % à 30 %, parfois inférieurs à ~ 50 %).
C’est toujours un problème pour ceux qui préfèrent des niveaux de luminosité plus faibles, que ce soit parce qu’ils travaillent dans des environnements faiblement éclairés ou parce que la luminance de leur moniteur est tout simplement trop forte, même en dessous de 50 %.
D’autre part, certains écrans totalement sans scintillement peuvent ne pas inclure ces informations dans la fiche technique du moniteur.
Dans nos avis sur les moniteurs, nous incluons toujours des informations indiquant si un écran utilise PWM pour réguler la luminosité. Bien que la plupart des nouveaux moniteurs utilisent la modulation CC, il existe quelques exceptions.
Consultez nos guides d’achat des meilleurs moniteurs de jeu et des meilleurs moniteurs pour le travail de bureau pour découvrir les meilleurs écrans sans scintillement disponibles.
Pour tester si votre moniteur utilise PWM, rendez-vous ici. Vous pouvez également tester cela en pointant l’appareil photo de votre téléphone vers l’écran, si l’appareil photo affiche l’écran avec des lignes horizontales défilantes, votre moniteur scintille, même si vous ne le voyez pas avec vos yeux.
Même si votre écran utilise PWM à faible luminosité, vous pouvez faire quelque chose pour l’empêcher.
Vous pouvez télécharger une application tierce qui diminuera la luminosité en modifiant la valeur du point blanc de votre carte graphique tout en permettant de régler la luminosité du moniteur à 100%, évitant ainsi le PWM.
D’autres choses qui peuvent affecter votre confort de visionnage sont un traitement d’écran anti-éblouissement approprié et la technologie Low Blue Light.