Si vous avez déjà fait de la photographie, vous êtes probablement tombé sur le terme ISO. Maintenant, l’idée de base de l’ISO est qu’il s’agit d’un paramètre de votre appareil photo qui peut être augmenté pour éclaircir la photo ou être abaissé pour l’assombrir. Cela signifie que, lorsque vous capturez une photo, vous pouvez utiliser le réglage ISO pour augmenter ou diminuer la quantité de lumière qu’elle contient.
Généralement, le réglage ISO peut être géré par l’appareil photo lui-même. Mais, si vous voulez un meilleur contrôle sur vos photos, vous voudrez peut-être l’ajuster manuellement. Ainsi, si vous remarquez que vos photos sont trop claires ou trop sombres, vous pouvez prendre le contrôle et obtenir l’exposition exacte que vous souhaitez.
Maintenant, pour avoir une meilleure idée de l’ISO, vous devez être clair sur ce que c’est, comment l’utiliser correctement et quels autres éléments de votre appareil photo y sont liés. Alors, permettez-moi de vous familiariser avec la définition, les variations et les cas d’utilisation de l’ISO, le tout en un seul endroit.
Qu’est-ce que l’ISO sur un appareil photo ?
ISO est l’échelle de mesure de la sensibilité à la lumière de votre appareil photo. En termes plus simples, il s’agit d’une échelle de la quantité de lumière que votre appareil photo peut/doit capturer pour avoir la bonne exposition dans différentes situations. Il existe une limite supérieure (max) et une limite inférieure (min) à la quantité de lumière qu’un appareil photo peut capturer et à la mesure de leur sensibilité, qui définit la plage ISO pour cet appareil photo.
Les capteurs d’image des appareils photo numériques modernes doivent convertir la lumière entrante en signaux électriques pour pouvoir les traiter. Pour augmenter la sensibilité ISO, l’appareil photo amplifie ce signal, en diminuant la quantité de lumière requise pour prendre une photo plus lumineuse ou vice versa si le niveau ISO est diminué.
Gamme ISO et pourquoi c’est important
Après avoir appris ce qu’est l’ISO en photographie, vous devez commencer par la plage ISO et pourquoi c’est important. Pour expliquer pourquoi la plage ISO est importante, je dois d’abord expliquer ce qui est considéré comme une bonne plage ISO. De plus, vous pourriez être tenté de penser que plus l’ISO peut monter, mieux c’est. Bien que ce ne soit pas complètement faux, ce n’est pas tout à fait correct non plus.
Qu’est-ce qu’ISORange ?
La plage est définie à partir de la valeur ISO la plus basse que votre appareil photo peut atteindre jusqu’à la valeur ISO la plus élevée qu’il peut atteindre. Par exemple, une plage ISO de 100 à 3200 signifie que l’appareil photo a une valeur ISO minimale de 100 et à partir de là, il peut aller jusqu’à une valeur ISO maximale de 3200. Ceci est également appelé plage ISO native.
ISO faible et ISO élevé
Maintenant, pour être spécifié comme ayant une bonne plage ISO, l’appareil photo doit avoir à la fois de grandes plages ISO inférieures et supérieures. La plupart des appareils photo de nos jours sont livrés avec une plage ISO minimale de 100 tandis que certains appareils phares haut de gamme peuvent descendre à 64 ou même 50. Certains derniers smartphones peuvent même descendre jusqu’à 25. Plus le sujet/l’ambiance est lumineux, le plus bas sur l’échelle ISO, vous devriez aller.
En ce qui concerne la sensibilité ISO élevée, dès que vous commencez à dépasser 800, cela commence à augmenter. Bien que le fait de monter plus haut éclaire considérablement votre photo, cela peut également augmenter la quantité de bruit numérique. Plus vous montez haut, plus le bruit numérique est introduit. Les caméras modernes peuvent aller jusqu’à 12800 ou 25600 avec la plage étendue allant jusqu’à 25600, 51200 ou même 102400.
Pourquoi la plage ISO est-elle importante ?
La plage ISO définit les performances de votre appareil photo dans des conditions extrêmement lumineuses, régulières et extrêmement sombres. La plupart des caméras font bien les situations normales, mais ce sont les situations extrêmes qu’elles peuvent gâcher.
Par exemple, si votre appareil photo a une plage ISO de 200 à 800, il souffrira dans des situations extrêmes. Si la plage est d’environ 100-3200, il fonctionnera bien dans des situations extrêmement lumineuses et décemment à un peu mauvais dans des situations extrêmement sombres (cela dépend de la noirceur). Cependant, si l’appareil photo a une plage de 50 à 25600, il fonctionnera parfaitement dans les situations extrêmement lumineuses et sombres. Encore une fois, plus vous poussez l’ISO, plus vous obtiendrez de bruit numérique.
ISO étendu/extensible : expliqué !
Définition de l’ISO étendu
Parfois, les appareils photo peuvent pousser l’ISO au-delà de la plage native pour compenser une luminosité supplémentaire ou une absence de lumière. Cette capacité est connue sous le nom d’ISO étendu/extensible. Il apparaît généralement dans le contrôle ISO manuel aux côtés de l’ISO natif.
Comment fonctionne l’ISO étendu ?
Comme vous l’avez peut-être deviné, l’ISO étendu est applicable à la fois aux plages inférieures et supérieures. Si un appareil photo prend en charge la fonctionnalité, il peut être capable de réduire l’ISO natif minimum ou d’augmenter l’ISO natif maximum, ou les deux. Par exemple, un appareil photo peut avoir une plage ISO native de 100-12800, mais il peut être capable d’étendre cette plage à 50-25600.
L’ISO étendu fonctionne en augmentant/diminuant l’arrêt d’exposition. Par exemple, si vous augmentez l’exposition d’un cran, l’appareil photo peut simuler deux fois l’ISO natif maximum. De même, en diminuant l’arrêt d’exposition de 1, l’appareil photo pourrait être en mesure de simuler la moitié de l’ISO natif min. Les entreprises étudient différentes méthodes pour utiliser l’ISO étendu, mais il s’agit actuellement de la technique la plus couramment utilisée.
Praticité et efficacité de l’ISO étendu :
Aussi cool que cela puisse paraître, l’ISO étendu n’a pas vraiment de sens, du moins pour le moment. Abaisser l’ISO natif minimum fonctionne en quelque sorte car son objectif principal est de toute façon de sous-exposer la prise de vue. Mais, comme les marques continuent de repousser les limites de l’extension de l’ISO natif maximum, cela n’a pas vraiment de sens.
Comme mentionné précédemment, même une augmentation excessive de votre ISO natif peut entraîner une augmentation significative du bruit numérique. Maintenant, lorsque cette limite native est poussée plus loin en utilisant des mesures d’exposition, l’image perd considérablement en qualité et les niveaux de bruit numérique augmentent également beaucoup. Ainsi, bien que vous obteniez une image plus lumineuse, elle ne sera pas d’aussi haute qualité, et dans certaines situations, les images pourraient même être complètement inutilisables.
Ainsi, aussi tentant que puissent paraître ces valeurs extensibles à valeurs très élevées comme 51200 ou 102400 (ou même des valeurs inférieures), il s’agit plus d’un gadget marketing et moins d’une fonctionnalité réellement utile à ce stade. Associer votre appareil photo à un objectif à grande ouverture et rester dans la plage ISO native fonctionne mieux.
ISO sur un appareil photo numérique vs. ISO sur un appareil photo argentique
Le concept d’ISO dans les anciens appareils photo argentiques est très différent de ce qu’il est avec les appareils photo numériques. Avec les anciens appareils photo argentiques, l’ISO était appelée la sensibilité du film à la lumière. Cela n’avait rien à voir avec l’appareil photo, dans lequel le film est inséré. Même dans ce cas, un film avec une sensibilité ISO plus élevée donne des photos plus granuleuses.
Sur les appareils photo numériques, la situation est complètement différente. Ici, l’ISO est plutôt la mesure de la sensibilité à la lumière de l’appareil photo. Vous pouvez le trouver mentionné comme sensibilité du capteur à certains endroits, mais cette affirmation est en fait incorrecte. Votre appareil photo lui-même amplifie numériquement l’entrée de lumière (convertie en signaux électriques) pour obtenir la bonne exposition
Comment régler correctement l’ISO manuel ?
Les appareils photo modernes sont dotés d’assez bonnes capacités ISO automatiques et ils feront très bien le travail la plupart du temps. Mais, plonger dans Manual ISO a ses propres avantages. La plupart du temps, l’ISO automatique ne fournira pas les résultats souhaités, laissant la photo surexposée ou sous-exposée. Vous pourriez même obtenir beaucoup de bruit supplémentaire dans des scénarios de faible luminosité.
Dans ces situations, vous voudriez allumer vos engrenages manuels et ajuster l’ISO pour obtenir la luminosité précise sur vos photos. Maintenant, cela peut être un peu déroutant au début mais, avec une bonne pratique, vous pouvez le maîtriser assez rapidement.
Lorsque vous avez beaucoup de lumière à votre disposition, vous voudrez photographier en faible ISO. Par exemple, en plein jour, vous voudriez prendre des photos avec le réglage ISO le plus bas de votre appareil photo. Donc, si votre appareil photo prend en charge un ISO 100 au minimum, utilisez-le. S’il peut descendre encore plus bas, alors descendez plus bas.
Cependant, cela change si les nuages couvrent le soleil. Dans ce cas, le réglage le plus bas peut sembler trop sous-exposé, vous voudrez donc passer à ISO 200 ou plus en fonction de la nébulosité de la journée.
Dans des situations de faible éclairage, vous souhaitez prendre des photos à des niveaux ISO plus élevés. Par exemple, la nuit, vous n’aurez pas accès à beaucoup de lumière, vous devez donc utiliser des niveaux ISO allant de 600 à 800 jusqu’à 3200 ou même plus. Des niveaux ISO fous comme 12800 ou 25600 peuvent être utilisés pour éclaircir les scènes extrêmement sombres, mais cela introduira également beaucoup de bruit numérique.
Lorsque vous photographiez dans des situations d’éclairage de studio, en fonction de la quantité d’éclairage artificiel dont vous disposez, vous devez régler l’ISO en conséquence. S’il y a plus qu’assez de lumière, vous pouvez utiliser des niveaux ISO inférieurs comme environ 100-400, mais si la quantité de lumière disponible est légèrement inférieure, vous pouvez tirer un peu plus haut.
Avantage et inconvénient de l’ISO automatique
ISO automatique ou ISO automatique, c’est lorsque l’appareil photo décide lui-même de l’ISO optimal en fonction de la situation d’éclairage de l’environnement. Ceci est extrêmement utile lorsque vous devez prendre une photo rapide et que vous n’avez pas le temps de régler manuellement l’ISO. Ou peut-être que vous n’aimez pas trop plonger dans les paramètres et que vous n’avez pas besoin que l’éclairage soit aussi parfait, alors le garder sur Auto est ce que vous voudriez faire. Ainsi, l’avantage de l’ISO automatique est sa commodité : l’appareil photo gère la situation d’éclairage pour vous.
Cependant, cela ne va pas sans ses inconvénients. Bien que l’ISO automatique obtienne la plupart du temps la bonne situation d’éclairage, elle se trompe souvent aussi. Cela peut entraîner des photos trop lumineuses ou trop sombres où l’exposition est loin du niveau optimal. Maintenant, cela se produit également avec de petites imprécisions, mais même dans ce cas, vous n’obtenez pas le résultat exact que vous espériez. Dans ces situations, la numérotation en ISO manuel est la meilleure option.