Pourquoi le décalage d’entrée est-il si important pour les jeux, en particulier les jeux compétitifs ? Dans ce guide, nous expliquerons pourquoi c’est le cas et comment vous pouvez l’améliorer.
Le décalage d’entrée (ou décalage d’affichage) est le délai entre votre GPU envoyant une image à votre moniteur et le moniteur affichant réellement cette image. Il s’agit d’un aspect essentiel du jeu, où un décalage d’entrée de 16 ms ou moins est préféré sur un écran à 60 Hz.
Le décalage d’entrée ou d’affichage est le temps (mesuré en millisecondes) nécessaire à un téléviseur ou à un moniteur pour réagir et afficher les commandes que vous avez saisies via un périphérique tel qu’un clavier, une manette ou une souris.
Cela inclut également tous les traitements de l’image, tels que la mise à l’échelle/la conversion ascendante, le HDR, l’interpolation de trame, le désentrelacement, etc.
Comme vous vous en doutez, la quantité de décalage d’entrée est vitale pour les jeux compétitifs où chaque milliseconde compte.
Cependant, ni les fabricants de téléviseurs ni de moniteurs n’indiquent le décalage d’entrée dans les spécifications d’affichage, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire des recherches détaillées avant d’obtenir un nouvel écran.
Délai d’entrée par rapport au temps de réponse
Le décalage d’entrée ne doit pas être confondu avec la vitesse du temps de réponse, qui est spécifiée par les fabricants de moniteurs mais pas par les sociétés de télévision.
Le temps de réponse est mesuré comme la vitesse à laquelle les pixels passent d’une teinte à une autre, ce qui se produit après le traitement de l’image.
Décalage d’entrée : téléviseur contre moniteur
Étant donné que les téléviseurs sur-traitent les images, ils ont un décalage d’entrée plus élevé que les moniteurs.
De nombreux téléviseurs proposent ainsi un préréglage d’image dédié, généralement appelé “Mode Jeu”, qui contourne certains traitements d’image pour réduire le décalage d’entrée.
Lorsque vous recherchez un téléviseur pour les jeux sur console, il est de la plus haute importance de vérifier s’il dispose de cette fonctionnalité. Bien que certains puissent être plus sensibles à un décalage d’entrée élevé que d’autres, un décalage inférieur est toujours préférable.
Si vous recherchez un moniteur pour les jeux, il n’y a généralement rien à craindre car la plupart des moniteurs de jeu à taux de rafraîchissement élevé ont un faible décalage d’entrée ainsi qu’un temps de réponse rapide.
À des fins autres que de jeu, un décalage d’entrée raisonnablement élevé n’est pas vraiment un problème puisque vous ne pourrez pas le remarquer dans l’utilisation quotidienne.
Comment réduire le décalage d’entrée
Si vous rencontrez une latence élevée, assurez-vous de vérifier les éléments suivants avant de blâmer votre téléviseur ou votre moniteur :
- Vérifiez votre connexion réseau pour le ping
- Assurez-vous que vous êtes en mode jeu du téléviseur
- Vérifiez les paramètres de votre moniteur pour “Low Input Lag” ou des fonctionnalités similaires
- Vérifiez si votre contrôleur est endommagé ou a de mauvaises piles
- Évitez les adaptateurs de câble
- Privilégiez les contrôleurs avec câbles au lieu du sans fil pour réduire le décalage d’entrée global
Frequently Asked Questions
Qu'est-ce que le décalage d'entrée pour les jeux ?
Le décalage d’entrée est une spécification TV importante pour les joueurs. Cela détermine le nombre de millisecondes du délai entre votre manette et l’écran. Plus l’entrée est faible, plus le téléviseur répond rapidement à vos actions.