Investir dans l’un des meilleurs MacBook pour la retouche photo pourrait être un excellent moyen d’améliorer votre flux de travail, en particulier si vous êtes un photographe qui a besoin d’un ordinateur portable mince mais puissant. Les MacBook sont bien connus pour leurs capacités de retouche photo, avec des composants puissants qui facilitent la post-production d’images.
Les derniers MacBook M2 (ouvre dans un nouvel onglet) sont une véritable force avec laquelle il faut compter, mais nous pensons que les modèles MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces (ouvre dans un nouvel onglet) avec leur matériel M1 Pro et M1 Max sont toujours le meilleurs MacBook pour la retouche photo. Ils peuvent être équipés d’une énorme mémoire vive de 64 Go, tandis que leurs écrans Liquid Retina XDR ultra-lumineux sont vraiment époustouflants. La version 16 pouces est le choix de la paire, offrant une taille d’écran plus confortable que ses petits frères et sœurs.
Our Top 3 Recommendations
Superbes puces M1 Pro et Max
Le SoC M1 prend désormais en charge 64 Go de RAM
Barre tactile étonnamment utile
Excellent écran Retina
Poids, taille, design, clavier…
Grande qualité d'écran
De superbes performances
Excellente portabilité
Quel Mac pour Retouche Photo de 2024 Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
MacBook Pro M1 2021 | Voir Sur Amazon | |
MacBook Pro M1 13 2020 | Voir Sur Amazon | |
MacBook Pro M2 13.3-inch, 2022 | Voir Sur Amazon | |
Voir Sur Amazon | ||
MacBook Air M2 (13.6-inch, 2022) | Voir Sur Amazon | |
MacBook Pro (16-inch, 2019) | Voir Sur Amazon | |
Apple MacBook Air | Voir Sur Amazon |
Quel Mac pour Retouche Photo de 2024
- MacBook Pro M1 2021
- MacBook Pro M1 13 2020
- MacBook Pro M2 13.3-inch, 2022
- MacBook Air M2 (13.6-inch, 2022)
- MacBook Pro (16-inch, 2019)
- Apple MacBook Air
Quel Mac pour Retouche Photo de 2024
MacBook Pro M1 2021
Pros
✓ Superbes puces M1 Pro et Max
✓ Le SoC M1 prend désormais en charge 64 Go de RAM
Cons
✗ Énormément cher
Nous aimons le MacBook M1 d’origine (13 pouces), mais avec un maximum de 16 Go de RAM, il ne pourrait jamais tout à fait renverser l’ancien MacBook Pro alimenté par Intel pour devenir une véritable centrale d’édition d’images/vidéo à l’épreuve du temps. Pas plus! Apple a répondu à ces préoccupations, en grande partie.
Le MacBook Pro 2021 écrase non seulement toutes les limitations de RAM grâce à sa puce M1 Max, qui peut être équipée de 64 Go de RAM, mais il est également livré avec une taille d’écran de 16 pouces, ce qui est nettement plus confortable pour les longues sessions d’édition qu’un 13 pouces. panneau. Cet incroyable écran Liquid Retina XDR offre une luminosité maximale de 1 600 nits, ce qui donne vie au contenu HDR, et il peut afficher une couverture d’espace colorimétrique DCI-P3 élevée pour un montage vidéo précis. Le nouveau MacBook Pro 16 pouces est également disponible avec une puce M1 Pro (plutôt que M1 Max) si vous souhaitez économiser de l’argent, bien que la capacité de la RAM soit limitée à 16 Go ou 32 Go et que sa vitesse soit inférieure.
Malgré toute cette puissance, l’efficacité suprême de l’architecture de la puce M1, combinée à une grande batterie de 100 wattheures, signifie que la durée de vie de la batterie peut atteindre 21 heures incroyables.
Le MacBook Pro 16 pouces 2021 est loin d’être bon marché, peu importe la façon dont vous en spécifiez un, mais votre argent achète l’un des ordinateurs portables les plus avancés techniquement sur le marché à l’heure actuelle.
MacBook Pro M1 13 2020
Pros
✓ Barre tactile étonnamment utile
✓ Excellent écran Retina
✓ Poids, taille, design, clavier…
Cons
✗ Pas de port HDMI ni d'emplacement pour carte mémoire
✗ Seulement 16 Go de RAM maximum
Le nouveau MacBook Pro 13 pouces bénéficie du " processeur " système sur puce M1 d’Apple (il ne s’agit pas strictement d’un processeur - il combine à peu près tous les aspects essentiels d’un ordinateur sur une seule puce, un peu comme un téléphone ou tablette). Cela rend le MacBook Pro M1 extrêmement rapide et pourtant aussi très économe en énergie - le Saint Graal pour l’informatique portable. Ajoutez le magnifique écran Retina IPS 2560 x 1600 d’Apple et vous êtes au nirvana de la retouche photo.
Eh bien, presque. À 13,3 pouces, l’écran svelte de ce MacBook Pro le rend brillamment portable, mais l’inconvénient est que l’espace pour l’édition de photos peut sembler un peu restreint, surtout lorsque vous avez une sélection de palettes Photoshop étendues. Un autre facteur limitant est la mémoire, qui est dérisoire de 8 Go en standard, et ne peut être spécifiée que jusqu’à 16 Go au moment de l’achat, ce qui est inhabituellement moyen pour un MacBook Pro.
Par conséquent, nous évaluons toujours l’ancien MacBook Pro 16 pouces alimenté par Intel comme un MacBook légèrement plus polyvalent pour la retouche photo. Si vous avez besoin de quelque chose de plus petit, optez pour le MacBook Air M1 (ci-dessus) - il est tout aussi rapide que le Pro M1, a le même écran époustouflant, mais est utilement plus mince et moins cher.
MacBook Pro M2 13.3-inch, 2022
Pros
✓ Grande qualité d'écran
✓ De superbes performances
✓ Excellente portabilité
Cons
✗ 2 ports USB ne suffisent pas
✗ Peu d'avantage par rapport au M2 Air
Le MacBook Pro 13 pouces a toujours été facile à vendre pour tous ceux qui recherchent un ordinateur portable extrêmement portable et extrêmement bien conçu, qui fonctionne avec brio et arbore un écran époustouflant. Le MacBook Pro M2 est tout cela, et avec des prix à partir de 1350 euros très justes, c’est un excellent rapport qualité-prix, surtout par rapport aux MacBook 14 pouces et 16 pouces plus chers.
Cependant, il y a des compromis à faire. Nous avons trouvé que l’écran de 13,3 pouces était un peu petit pour de longues périodes d’édition, et avec seulement deux ports USB (un pris par le chargeur), un dongle est une nécessité gênante.
MacBook Pro M1 14-inch, 2021
Pros
✓ Superbes puces M1 Pro et Max
✓ Le SoC M1 prend désormais en charge 64 Go de RAM
Cons
✗ Cher
✗ La taille de l'écran peut être restrictive
Vous avez besoin de la puissance du MacBook Pro 16 pouces 2021 mais dans un boîtier plus portable ? Apple vous a couvert avec cette version 14 pouces, et contrairement à certains MacBook d’autrefois, vous n’avez pas à sacrifier la vitesse pour obtenir une portabilité améliorée.
Le MacBook Pro 14 pouces peut être équipé du puissant système sur puce M1 Max d’Apple, vous offrant 32 cœurs graphiques et jusqu’à 64 Go de RAM. L’écran est tout aussi lumineux, avec la même luminosité maximale de 1 600 nits et une luminosité soutenue de 1 000 nits. La résolution est évidemment inférieure, à 3024 x 1964 pixels, mais la densité de pixels est tout aussi nette à 254ppi, de sorte que vos images seront aussi nettes que sur le 16 pouces.
En fait, le seul inconvénient des performances avec le 14 pouces ‘Pro est qu’il y a moins de place à l’intérieur pour une grosse batterie. Là où la version 16 pouces peut contenir une cellule de 100 wattheures, le modèle 14 pouces doit se contenter d’une batterie de 70 wattheures, ce qui équivaut à environ 4 heures d’autonomie en moins.
Vous devrez également évaluer si la réduction de 2 pouces de la taille de l’écran pourrait s’avérer restrictive pour une édition d’image confortable sur de longues périodes, mais sinon, c’est le MacBook de rêve d’un créatif mobile !
MacBook Air M2 (13.6-inch, 2022)
Pros
✓ Conception élégante et robuste
✓ Vitesse de traitement rapide pour les photographes
✓ Totalement silencieux et cool
Cons
✗ Pas de fente pour carte SD
✗ Non évolutif par l'utilisateur à l'avenir
Le Macbook Air sorti en 2022 est le remplaçant direct du Macbook Air de 2020 (numéro 4 sur cette liste). Bien qu’il ressemble incroyablement à son prédécesseur, il a été repensé et est désormais alimenté par une puce M2 plus puissante (plutôt que la M1 de 2020).
La puce M2 de base contient un processeur à 8 cœurs et un GPU à 8 cœurs, qui peuvent être mis à niveau vers un GPU à 10 cœurs moyennant un coût supplémentaire. Vous bénéficiez également de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage SSD en standard, mais les photographes et autres créatifs voudront certainement obtenir au moins 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD.
Avec notre machine de test de 16 Go, nous avons été étonnés de voir comment ce petit ordinateur portable pouvait répondre à nos demandes de traitement d’image les plus exigeantes sans transpirer. Il n’y a pas de ventilateurs à vrombir et il ne semble pas chauffer sous pression. Un écran cristallin et un trackpad et un clavier confortables sont complétés par un connecteur d’alimentation Magsafe et deux ports USB-C et une prise casque 3,5 mm pour une finition minimale mais utilitaire.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une machine incroyable pour le montage d’images ou de vidéos en déplacement. Nous opterions toujours pour le modèle MacBook Pro 16 pouces (2021) pour sa taille d’écran plus confortable, mais le nouveau M2 Air arrive en deuxième position.
MacBook Pro (16-inch, 2019)
Pros
✓ Superbe écran de 16 pouces
✓ Clavier nouveau et amélioré
Cons
✗ Limité à quatre ports Thunderbolt 3
Bien que le MacBook Pro 16 pouces 2021 avec son système sur puce Apple M1 représente la dernière technologie MacBook, cet ancien MacBook Pro alimenté par Intel a encore beaucoup à offrir. En fait, nous estimons qu’il s’agit toujours du meilleur MacBook jamais créé par Apple pour la retouche photo. En effet, Apple l’a doté de certains des composants les plus puissants que vous puissiez trouver dans un ordinateur portable, ce qui signifie que l’exécution d’applications de retouche photo comme Photoshop est rapide et fluide. Vous pouvez configurer le MacBook Pro (16 pouces, 2019) afin qu’il soit livré avec des spécifications adaptées à vos besoins - et à votre budget - également.
Ensuite, il y a ce grand écran de 16 pouces, qui est tout simplement magnifique. L’écran Retina est livré avec une résolution de 3 072 x 1 920 et une densité de pixels de 226 pixels par pouce, ce qui signifie que vos photos seront incroyablement nettes, avec beaucoup de détails, et que vous n’aurez pas besoin d’investir dans un moniteur externe.
Apple MacBook Air
Pros
✓ Le meilleur clavier à ce jour pour un MacBook Air
✓ Superbe look
✓ Choix d'options CPU/RAM en fonction de votre budget
Cons
✗ Toujours pas une machine de grande puissance
Le MacBook Air est la voie la plus abordable pour obtenir un Apple MacBook. La version début 2020 du MacBook Air précède directement le MacBook Air M1 actuel (ci-dessus) et constituait une mise à niveau de puissance significative par rapport aux Airs précédents. Mais ce qui le distingue vraiment, c’est la conception de son clavier… Finis les anciens interrupteurs papillon, qui étaient trop peu profonds pour beaucoup de gens et susceptibles de coller s’ils se remplissaient de miettes.
Au lieu de cela, vous obtenez le clavier Magic d’Apple, qui est apparu pour la première fois sur le MacBook Pro 2019. Cela permet une meilleure expérience de frappe, pour ceux qui ont besoin d’envoyer des e-mails et de taper des essais/rapports, ainsi que d’éditer des images. Un joli bonus pour les éco-guerriers est qu’Apple dit que c’est le premier MacBook qui utilise de l’aluminium 100% recyclé (alors faites-vous plaisir et sauvez la planète en même temps !).