Que signifie exactement 144 Hz et pouvez-vous même voir la différence entre un moniteur 144 Hz et un moniteur 60 Hz ? Découvrons-le.

Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois qu’un écran se rafraîchit en une seconde pour afficher une nouvelle image. L’unité de fréquence est le Hz (hertz).

Par conséquent, 144 Hz signifie que l’affichage est actualisé 144 fois par seconde pour afficher une nouvelle image, 120 Hz signifie que l’affichage est actualisé 120 fois par seconde pour afficher une nouvelle image, et ainsi de suite.

Avec des écrans 120 Hz, 144 Hz, 240 Hz, 360 Hz et même 500 Hz, le taux de rafraîchissement attire beaucoup l’attention dans la commercialisation des téléviseurs HD et des écrans d’ordinateur.

Qu’est-ce que c’est, vous pouvez demander?

Commençons par le début ; heureusement, le terme n’est pas si complexe. Un taux de rafraîchissement est simplement le nombre de fois qu’un écran rafraîchit l’image qu’il affiche par seconde.

Vous pouvez imaginer cela en le comparant à la fréquence d’images dans les films ou les jeux. Si un film est tourné à 24 images par seconde, le contenu source ne montre que 24 images différentes par seconde. De même, un écran avec une fréquence d’affichage de 60Hz affiche 60 “images” par seconde.

undefined

Ce ne sont pas vraiment des images, car l’affichage se rafraîchira 60 fois par seconde même si aucun pixel ne change et l’affichage n’affiche que la source qui lui est alimentée. Cependant, l’analogie est toujours un moyen facile de comprendre le concept de base derrière le taux de rafraîchissement.

Par conséquent, un taux de rafraîchissement plus élevé signifie la capacité de gérer une fréquence d’images plus élevée.

N’oubliez pas que l’écran n’affiche que la source qui lui est transmise et, par conséquent, un taux de rafraîchissement plus élevé peut ne pas améliorer votre expérience si votre taux de rafraîchissement est déjà supérieur à la fréquence d’images de votre source.

Taux de rafraîchissement et jeux

Tous les jeux vidéo sont rendus par du matériel informatique, peu importe leur plate-forme ou leurs graphismes.

Généralement (en particulier sur la plate-forme PC), les images sont crachées aussi rapidement qu’elles peuvent être générées, car cela se traduit généralement par un gameplay plus fluide et plus agréable. Il y aura moins de retard entre chaque image individuelle et, par conséquent, moins de décalage d’entrée.

undefined

Un problème qui peut parfois survenir est lorsque les images sont rendues plus rapidement que la vitesse à laquelle l’affichage se rafraîchit.

Si vous avez un écran à 60 Hz, qui est utilisé pour jouer à un jeu rendant 75 images par seconde, vous pouvez rencontrer quelque chose appelé “déchirure d’écran”.

Maintenant, cela se produit parce que l’affichage, qui accepte les entrées du GPU à intervalles assez réguliers, est susceptible d’attraper le matériel entre les images.

Ainsi, le résultat est un déchirement de l’écran et un mouvement saccadé et inégal. De nombreux jeux vous permettent de limiter votre fréquence d’images, mais cela signifie que vous n’utilisez pas votre PC dans toute sa mesure.

Quelle est la solution à cela, vous vous demandez peut-être?

Un taux de rafraîchissement plus élevé. Cela signifie acheter un écran d’ordinateur avec au moins 120Hz. Ces écrans peuvent gérer jusqu’à 120 images par seconde, et le résultat est un gameplay beaucoup plus fluide.

undefined

Il gère également les plafonds de synchronisation V inférieurs tels que 30 FPS et 60 FPS, car ils sont des multiples de 120 FPS. La mise à niveau de 60Hz à 120Hz ou 144Hz est une différence très notable.

En fait, c’est quelque chose que vous n’avez qu’à voir par vous-même, et vous ne pouvez pas le faire en visionnant une vidéo sur un écran à 60 Hz.

Cependant, un taux de rafraîchissement variable (VRR) est une excellente technologie qui devient de plus en plus populaire. NVIDIA appelle cela G-SYNC, tandis qu’AMD l’appelle FreeSync, mais le concept de base est le même.

Un écran avec VRR demandera à la carte graphique à quelle vitesse elle délivre les images et ajustera le taux de rafraîchissement en conséquence. Cela éliminera le déchirement de l’écran à n’importe quelle fréquence d’images jusqu’à la fréquence de rafraîchissement maximale du moniteur.

Regarder des vidéos

Maintenant, regarder une vidéo est très différent de jouer à un jeu, en ce qui concerne la façon dont l’affichage vous montre le contenu.

Une vidéo est lue à partir d’une source tandis qu’un jeu vidéo est rendu en temps réel. Un film est généralement tourné à 24 images par seconde mais est souvent converti en 30 FPS ou 60 FPS en répétant certaines images.

Néanmoins, les disques Blu-ray lus sur un lecteur Blu-ray compatible peuvent produire 24 FPS. Une fréquence d’images aussi faible entraînera souvent un scintillement de l’écran, donc même dans ces cas, une fréquence d’images plus élevée est reproduite dans une cadence qui reproduit le mouvement original de 24 FPS.

Les écrans domestiques modernes fonctionnent souvent à 60 Hz ou un multiple de cela, c’est pourquoi la fréquence d’images est convertie. YouTube, cependant, fonctionne à 60 FPS.

C’est pourquoi vous n’avez pas besoin d’un affichage 120 Hz, 144 Hz ou 240 Hz pour la vidéo.

De plus, vous pouvez utiliser un logiciel d’interpolation de trame, comme SVP (Windows), si l’écran en question est un moniteur, et profiter du mouvement fluide qu’il vous donne.

Les téléviseurs le feront souvent par défaut, mais vous pouvez désactiver cette fonction si vous le souhaitez, car cela peut être inconfortable pour certaines personnes.

L’interpolation d’images est une technique qui génère des images entièrement nouvelles entre celles alimentées par le contenu d’origine, c’est pourquoi elle est si fluide.

undefined

Alors, qu’en est-il des téléviseurs plasma 600 Hz ?

Les spécialistes du marketing vous disent souvent que les téléviseurs plasma ont un taux de rafraîchissement de 600 Hz. C’est vrai; cependant, les écrans plasma fonctionnent fondamentalement différemment des écrans LCD, cela n’a donc rien à voir avec le taux de rafraîchissement mentionné dans d’autres technologies.

Un plasma, pour créer une image, doit allumer et éteindre des pixels individuels extrêmement rapidement. Habituellement, cela se fait dix fois par seconde, et les producteurs multiplient cela par une cadence typique de 60 Hz pour fournir les 600 Hz promis.

Les plasmas n’ont pas de problèmes de mouvement, tels que les images fantômes, qui sont souvent un problème avec les écrans LCD. En effet, les écrans plasma se rafraîchissent beaucoup plus souvent que les écrans LCD. Néanmoins, les plasmas sont une technologie en voie de disparition, donc cela n’a pas vraiment d’importance de toute façon.

Conclusion

Maintenant que vous savez que cela dépend toujours si vous avez besoin ou non d’un affichage à taux de rafraîchissement plus élevé, nous allons couvrir quelques scénarios courants.

  • Jeux : Vous voyez une fréquence d’images supérieure à 60 FPS, disons 150 FPS, alors oui, vous remarquerez une grande différence si vous passez à un écran d’ordinateur 120Hz ou 144Hz.
  • Jeux : Vous ne voyez pas une fréquence d’images supérieure à 60 FPS ou avez une synchronisation V plafonnée à 60 FPS, alors un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée ne sera pas bénéfique.
  • Regarder des vidéos : si vous aimez une vidéo très fluide, un affichage avec un taux de rafraîchissement plus élevé sera avantageux si vous installez une application qui interpolera les images pour votre source.
  • Regarder des vidéos : si vous n’aimez pas l’aspect artificiel que l’interpolation d’image ajoute à la source, un affichage avec un taux de rafraîchissement plus élevé ne vous sera pas bénéfique.
Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech