La personnalisation fait partie intégrante de la beauté de la construction de PC. Avec une large gamme de composants parmi lesquels choisir et les nombreuses façons de rendre votre PC de jeu unique, en construire un revient à assembler un puzzle très satisfaisant.
Pourtant, tous les joueurs sur PC ne sont pas nécessairement férus de technologie, de sorte que les PC de jeu pré-construits sont très populaires. Si vous êtes sur la clôture et que vous ne savez pas si vous devez construire votre propre machine de jeu ou simplement en commander une pré-construite, voici les principaux avantages et inconvénients des deux !
Allons droit au but.
Souplesse
Lors de la construction d’un PC personnalisé, vous êtes libre de choisir des pièces spécifiques qui répondent le mieux à vos besoins, vous assurant ainsi de ne pas vous retrouver avec des composants qui ne vous conviennent pas.
Avec les PC préconstruits, il y a toujours des ajustements qui peuvent être faits pour rendre la configuration plus efficace et plus rentable. Ces changements incluent l’augmentation ou la diminution de la quantité de RAM, la commutation du stockage HDD pour le stockage SSD ou simplement la recherche d’un meilleur équilibre entre le CPU et le GPU.
Par exemple, un PC préconstruit peut être équipé d’un processeur i7, de 32 Go de RAM et d’une carte graphique GTX 1060. Maintenant, si vous recherchiez un PC de jeu, il serait bien préférable d’opter pour un processeur i5, 16 Go de RAM et un GPU plus récent/plus puissant comme le GTX 1660 Ti ou même le RTX 2060.
Une autre question à garder à l’esprit est la pérennité. Certains PC préconstruits peuvent utiliser des processeurs et des chipsets plus anciens qui peuvent limiter considérablement la capacité de mise à niveau de votre PC.
Si, par exemple, vous recherchiez un PC de jeu à budget prédéfini, vous pouvez essayer d’utiliser un processeur AMD FX ou un processeur Intel Core d’ancienne génération. Ces processeurs utilisent des chipsets obsolètes et des sockets obsolètes, ce qui signifie que si vous deviez mettre à niveau le processeur à l’avenir, vous devrez également remplacer la carte mère.
Néanmoins, de nombreux PC de jeu préconstruits laissent beaucoup de place pour les ajustements et les mises à niveau. Néanmoins, si vous envisagez d’en acheter un, vous devez absolument vous assurer que la configuration n’utilise pas de composants trop anciens. De cette façon, vous vous assurerez que vous en aurez pour votre argent et que vous n’aurez pas besoin de dépenser plus d’argent que nécessaire pour les futures mises à niveau.
Tarification
Construire un PC personnalisé garantit que vous pouvez mettre en place une configuration très rentable, sans dépenser trop pour des composants surpuissants qui ne font pas beaucoup de différence en matière de jeu. Alors, comment les PC préconstruits rivalisent-ils en termes de prix ?
Eh bien, il s’avère que les composants prêts à l’emploi peuvent être coûteux. Vous vous souvenez quand ils ont créé un superordinateur à partir de consoles PS3 en réseau ? Il suffit de regarder comment l’engouement pour l’extraction de crypto-monnaie a affecté les prix des GPU il y a quelque temps, ou à quel point une RAM DDR4 peut coûter cher. Heureusement, les PC préconstruits peuvent parfois présenter un meilleur rapport qualité-prix.
Bien que les entreprises qui s’occupent de la construction de PC doivent couvrir le coût de base des composants, réaliser un profit et couvrir les dépenses liées à la gestion d’une telle entreprise, elles peuvent également obtenir leurs composants auprès des OEM à des prix inférieurs.
En fin de compte, un PC préconstruit finira généralement par être moins cher que si vous deviez créer vous-même cette même configuration à partir de zéro. De plus, si vous deviez acheter un tel PC à prix réduit, cela pourrait finir par être très bon pour votre portefeuille.
Commodité
Et enfin, nous avons le principal argument de vente des PC préconstruits : la commodité.
Si vous êtes le genre de personne qui n’est pas très familière avec les composants PC ou qui ne veut tout simplement pas s’occuper des tracas de la gestion des câbles, un PC préconstruit est la voie la plus pratique.
Non seulement cela, mais il existe des entreprises qui construisent des PC personnalisés sur commande. Cela mélange le meilleur des deux mondes, dans une certaine mesure - vous obtenez un PC préconstruit, mais que vous pouvez personnaliser, bien qu’à des degrés divers. En revanche, obtenir un PC personnalisé de cette manière n’est pas non plus la voie la plus rentable, car ces entreprises facturent généralement des frais pour leurs services.
Conclusion – Devriez-vous choisir un PC préconstruit ou un PC personnalisé ?
À la fin de la journée, tout dépend de vous.
Comme mentionné précédemment, assembler un PC avec chaque composant acheté séparément peut vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité-prix et un PC adapté à vos besoins.
D’un autre côté, un PC préconstruit peut potentiellement vous faire économiser quelques dollars et beaucoup de temps, et il est peu probable que vous vous trompiez si vous prenez une décision éclairée.
Dans la plupart des cas, nous recommandons un PC préconstruit comme premier choix, principalement pour ceux qui ne sont absolument pas familiers avec la technologie ou qui ne sont tout simplement pas familiers avec le processus de construction de PC et qui n’ont personne qui puisse donner un coup de main à cet égard. Même ainsi, il est préférable de lire et d’obtenir l’avis de quelqu’un de plus compétent si vous voulez éviter de vous retrouver avec des composants obsolètes ou des versions inadéquates.