Dans l’ensemble, les consoles sont un meilleur choix si vous accordez la priorité à l’abordabilité et à l’accessibilité, tandis qu’un PC est un meilleur choix si vous vous souciez de meilleures performances et visuels, ainsi que de plus de flexibilité et de personnalisation.
Pour le moment, cependant, les chances sont biaisées en faveur des consoles, car la pénurie continue de GPU a rendu les PC de jeu exorbitants pour le moment.
Il peut sembler que ce n’était qu’hier que la PlayStation 4 et la Xbox One étaient les dernières et les meilleures consoles de jeu que vous puissiez obtenir, bien que les versions actualisées de mi-génération de la PlayStation 4 Pro et des variantes Xbox One X aient probablement eu un coup de main dans cela.
Cependant, avant que nous le sachions, nous étions déjà en 2020, et avec elle est venue la nouvelle génération de consoles. La PlayStation 5 et la Xbox Series X sont toutes deux sorties en novembre 2020, présentant de nouvelles technologies et rouvrant deux discussions éternellement récurrentes entre joueurs…
Lequel des deux est le meilleur et le jeu sur console est-il meilleur que le jeu sur PC ?
Comme vous pouvez le voir dans le titre, ce dernier est ce sur quoi nous allons nous concentrer ici aujourd’hui, donc si vous vous demandez si l’une des nouvelles consoles brillantes ou un nouveau PC de jeu serait un meilleur investissement pour le moment, ou si vous ’re juste dedans par curiosité, lisez la suite!
Le coût
Pour beaucoup de gens, le choix entre une console et un PC de jeu peut se résumer à un simple facteur : les coûts. Cependant, le prix du matériel lui-même n’est qu’un facteur, et certaines dépenses pas si évidentes doivent également être prises en compte.
Alors, combien coûtent les dernières consoles par rapport aux PC en 2023?
Coût initial
Il va sans dire que la tarification est un facteur important pour les consommateurs, et il semble que Sony et Microsoft aient appris de leurs erreurs antérieures avec la PlayStation 3 et la Xbox One. À savoir, les deux sociétés ont réduit leurs prix et proposent désormais également des alternatives plus économiques à leurs consoles phares, ce qui pourrait bien attirer certains acheteurs.
Pour être plus précis, la PlayStation 5 a été lancée à 499, tandis que la PlayStation 5 Digital Edition coûte 399 $ plus modeste. La différence? Ce dernier modèle n’a pas de lecteur Blu-ray 4K, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui n’ont pas l’intention d’utiliser leur console comme lecteur multimédia et qui n’ont pas l’intention de collectionner des jeux physiques.
Pendant ce temps, la situation est un peu différente du côté de Microsoft. La Xbox Series X principale coûte également 499, mais leur solution budgétaire fait quelques compromis supplémentaires. À savoir, la Xbox Series S ne coûte que 299, et non seulement elle manque d’un lecteur Blu-ray 4K, mais elle dispose également d’un matériel plus faible.
Cela signifie que la variante S offre des performances moins impressionnantes qui se reflètent soit dans des fréquences d’images inférieures, soit dans une résolution inférieure, mais cela peut toujours être un compromis valable pour ceux qui pincent des sous et/ou n’ont aucun intérêt à investir dans un 4K. afficher de sitôt.
Pour une comparaison plus approfondie de ces consoles, nous vous suggérons de consulter cet article, car nous approfondissons leurs forces et leurs faiblesses respectives.
Maintenant, pour aller de l’avant, combien coûte un PC de jeu en 2023 ?
Eh bien, contrairement aux consoles, il n’y a pas de réponse claire à cette question. Pourquoi? Tout simplement à cause de la grande variété de matériel informatique disponible en ce moment. Compte tenu de leur degré de personnalisation, les PC couvrent un très large éventail en termes de prix et de performances.
Généralement, les PC de jeu peuvent être divisés en cinq catégories communes qui indiquent leurs fourchettes de prix et de performances : entrée de gamme, budget, milieu de gamme, haut de gamme et passionné.
Selon la façon dont vous vous y prenez, le PC d’entrée de gamme le moins cher peut vous coûter aussi peu que 300, tandis que les prix de certaines versions haut de gamme peuvent facilement atteindre des prix à quatre chiffres et coûter littéralement des milliers de dollars. Cependant, un PC de jeu solide est forcément plus cher à l’avance, surtout maintenant.
Une autre chose à noter est que l’achat d’un PC de jeu ne signifie pas nécessairement acheter tous les composants du commerce et tout assembler vous-même, et il existe différentes façons de réduire les coûts.
Obtenir un PC préconstruit peut être un bon moyen d’économiser de l’argent, à condition que vous sachiez ce que vous faites et que vous ne payiez pas trop pour une version sous-alimentée. De plus, certains services construiront des PC personnalisés sur commande, ce qui peut également vous faire économiser de l’argent, des efforts et vous rapporter des avantages supplémentaires.
Enfin, il existe également la possibilité d’économiser une somme d’argent considérable en construisant un PC avec du matériel usagé et plus ancien. Les processeurs et les cartes graphiques ne deviennent pas obsolètes après un an ou deux simplement parce que leurs fabricants ont quelque chose de plus brillant à vous montrer lors du dernier événement.
Naturellement, cependant, il va sans dire que la construction d’un PC à partir de pièces usagées ou obsolètes nécessiterait également des recherches afin de s’assurer que vous en avez vraiment pour votre argent.
Coûts à long terme
Maintenant, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement du coût initial, il y a aussi le long terme à considérer, et c’est là que les consoles ont un avantage significatif.
À savoir, alors qu’une console peut durer toute la génération (environ sept ans) si vous la maintenez, un PC devra inévitablement être mis à niveau pendant cette période, quelle que soit sa puissance.
D’un autre côté, si vous aimez les jeux multijoueurs, il convient de noter que jouer sur un PC signifie multijoueur gratuit, alors que Sony et Microsoft exigent que l’utilisateur paie un abonnement pour pouvoir jouer en ligne.
Plus précisément, le multijoueur sur une PlayStation signifierait que vous devriez obtenir un abonnement PlayStation Plus, ce qui vous coûterait 60 par an (5 par mois), ce qui vous procurerait également des remises exclusives et plusieurs jeux gratuits chaque mois que vous pouvez jouer aussi longtemps que votre abonnement est actif.
Conclusion
Ainsi, bien que cela ne réponde pas nécessairement à la question de savoir si les jeux sur console ou sur PC sont meilleurs, cela vous donne une idée de laquelle des deux est la meilleure pour votre portefeuille.
Les consoles sont simplement plus abordables sur tous les fronts : l’achat initial, les coûts à long terme et les périphériques associés. Dans l’ensemble, ils offrent certainement un meilleur rapport qualité-prix, en particulier avec la hausse des prix des GPU. Certes, les prix des consoles sont également gonflés maintenant, mais pas tout à fait au même degré que les prix des GPU.
Mais bien sûr, les PC ont aussi leurs avantages, et ce sont ces avantages qui pourraient très bien valoir le coût supplémentaire - plus d’informations sur ceux ci-dessous !
Graphiques et matériel
Passons maintenant au point principal suivant que de nombreux joueurs prendront en compte avant même de regarder les prix : quel type de graphisme et de matériel obtenez-vous avec les dernières consoles, et les PC peuvent-ils correspondre ?
Historiquement, les consoles ont toujours été à la traîne des PC en matière de puissance matérielle et de performances graphiques, même au lancement, et ce n’est que grâce à des astuces et à une optimisation astucieuses qu’elles ont réussi à rester pertinentes au fil des années.
Cependant, la PlayStation 5 et la** Xbox Series X** rompent ce schéma, au moins dans une certaine mesure. Les deux consoles sont capables d’exécuter de nombreux titres AAA impressionnants en 4K à une stabilité de 60 FPS, ce qui a été le rêve de nombreux joueurs tout au long de la seconde moitié de la décennie précédente.
Il va sans dire qu’il existe du matériel PC qui peut facilement dépasser ce type de performances, mais c’est là que nous revenons à la question des prix et à quel point un tel PC serait plus cher, surtout en ce moment.
Et qu’en est-il de la rétrocompatibilité sur PC ?
Eh bien, la rétrocompatibilité n’est pas vraiment une chose quand il s’agit de PC, car ce n’est pas une plate-forme unifiée. Au lieu de cela, les jeux sont lancés pour fonctionner sur un système d’exploitation qui peut utiliser une gamme de matériels différents. Pour faire simple, si un jeu est sorti pour n’importe quelle version de Windows, il fonctionnera également sur la dernière version, car Windows vous permet d’exécuter des jeux dans différents modes de compatibilité pour les anciennes versions du système d’exploitation.
Le seul moment où la “compatibilité descendante” peut devenir inégale sur PC, c’est lorsque nous obtenons