Pour célébrer les 20 ans de Steam, Valve a une nouvelle fois appliqué une remise sur le prix de sa console Steam Deck, qui affiche désormais un prix de départ de 377 euros. Pour ce prix, elle n’a pas de rival, et le prix officiel d’une Nintendo Switch obsolète est d’environ 285 euros, contre 320 euros pour le modèle avec dalle OLED.
Evidemment, au niveau matériel, le Steam Deck devient également « obsolète » par rapport à ses rivaux comme l’ASUS ROG Ally. C’est pourquoi cette nouvelle remise de prix contribuera à encourager les ventes du Steam Deck, car elle élargit l’écart de prix entre ses concurrents. Alors que la Deck est devenue la console avec matériel x86 la moins puissante du marché, la baisse de son prix ouvre de nouvelles portes. Bien que l’on puisse penser à “obsolète” en termes de déplacement des futurs jeux PC avec une bonne qualité et une bonne fréquence d’images, du moins pour de nombreux autres jeux et émulateurs, un prix inférieur pour cette console pourrait être une incitation à réactiver ses ventes.
C’est le nouveau prix réduit du Steam Deck jusqu’au 21 septembre
Concrètement, la console a bénéficié d’une remise allant jusqu’à 20 % sur son prix d’origine. Cela implique que la version la plus basique, avec 64 Go de mémoire lente (eMMC), a un prix conseillé de 377,10 euros . Quant au délai de livraison, Valve promet que vous l’aurez entre les mains d’ici 1 ou 2 semaines maximum. Cela montre également clairement que la popularité initiale de la console s’est déjà dégonflée et que les délais de livraison sont déjà plus que corrects.
Pour 466,65 euros on aspire déjà au modèle avec un SSD NVMe PCIe 3.0 d’une capacité de 256 Go. En augmentant le prix à 543,20 euros , nous avons le modèle d’une capacité de 512 Go avec un SSD plus rapide et un écran antireflet. Tous les modèles comprennent un étui de transport.
Sachant que sur Amazon on peut déjà voir des SSD PCIe 4.0 d’une capacité de 1 To pour 99 euros (lien référent), ou PCIe 4.0 d’une capacité de 512 Go pour 67 euros, il est évident que les prix, même avec la réduction de prix, Steam Les decks ne représentent pas la vraie valeur de la console aujourd’hui. C’est pourquoi le plus intéressant est d’acheter le modèle le moins cher et de lui ajouter un SSD.
On parle de la console de base avec un SSD Sabrent de 1 To coûterait 476 euros , 10 euros de plus que la version avec un SSD de 256 Go plus lent, et 67,11 euros de moins que la version avec un SSD de 512 Go. Ces SSD ont de bonnes notes et comme vous le verrez, pratiquement tous les utilisateurs les ont achetés pour un Steam Deck.
Bref rappel du matériel de la console portable de Valve
Avec la remise de prix, pour 377 euros vous obtenez un Steam Deck construit autour d’une dalle IPS HD de 7 pouces avec 1 280 x 800 pixels à 60 Hz. Ce panneau atteint une luminosité maximale de 400 nits liée à un capteur de lumière ambiante et à des capacités tactiles. Son cœur est un SoC AMD Aerith. Celui-ci propose une configuration de 4 cœurs et 8 threads de traitement basés sur l’architecte AMD Zen 2 à 7 nm. Celui-ci est capable d’atteindre une fréquence Turbo de 3,50 GHz.
Au niveau GPU, nous avons une puce graphique Van Gogh . Celui-ci offre 512 processeurs de flux sous l’architecture AMD RDNA2 à 1,60 GHz. Cet iGPU est alimenté par la propre RAM LPDDR5 du système (16 Go à 5,50 GHz) qui, associée à une interface 128 bits, atteint une bande passante de 88 Go/s. Cela se traduit par une performance FP32 de 1,63 TFLOP. Pour référence, l’ASUS ROG Ally est deux fois plus puissant. Tout cela donne lieu à un SoC capable de consommer jusqu’à 15 W d’énergie. À cela s’ajoute que toutes les consoles prennent en charge le stockage externe via une carte microSD.
Au niveau du stockage, le modèle eMMC atteint des vitesses allant jusqu’à 1 000 Mo/s, contre jusqu’à 4 000 Mo/s en lecture pour le reste des variantes.