Les cartes graphiques Nvidia Quadro présentent un très mauvais rapport qualité-prix pour les joueurs. À moins que vous n’ayez l’intention de l’utiliser d’abord pour les logiciels professionnels et ensuite pour les jeux, une carte graphique Nvidia Quadro est un mauvais investissement.

Donc, vous avez parcouru un catalogue de matériel, peut-être à la recherche d’un nouveau GPU, puis vous tombez sur une série de cartes graphiques appelées “Nvidia Quadro”.

De toute évidence, cette série est entièrement différente des cartes graphiques GeForce grand public que nous connaissons tous, alors qu’est-ce que ça donne? Comment sont-ils différents? A qui sont-ils destinés ?

Nous répondrons à toutes ces questions dans ce guide, alors continuez à lire pour tout savoir sur Nvidia Quadro.

Qu’est-ce que Nvidia Quadro ?

Nvidia Quadro

Comme indiqué ci-dessus, “Quadro” est la désignation d’une série de GPU Nvidia distincte de la gamme GeForce grand public. Contrairement aux cartes GeForce, les cartes Quadro sont destinées aux stations de travail et non aux PC de jeu.

Fondamentalement, les cartes Quadro ne diffèrent pas beaucoup de leurs homologues orientées jeu car elles sont basées sur la même architecture que les modèles GeForce. Cependant, les principales différences résident dans l’optimisation du micrologiciel et certaines fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans les deux séries.

La raison pour laquelle les cartes Quadro sont distinctes des cartes GeForce est qu’elles se concentrent sur la précision plutôt que sur la vitesse. Le type de précision qu’ils offrent en matière de rendu n’est guère pertinent pour les jeux, mais il est vital pour les utilisateurs professionnels, et c’est ce qui en fait des GPU de station de travail.

En revanche, comme nous l’avons dit, les cartes GeForce privilégient la vitesse à la précision. En tant que tels, ils sont généralement capables de produire plus d’images par seconde, mais ne peuvent pas correspondre au type de précision qu’offre un Quadro.

Nvidia Quadro est-il bon pour les Gaming ?

Pour revenir à la question principale : un GPU Quadro peut-il être utilisé pour le jeu ?

La réponse courte est très certainement oui, mais la question clé ici ne devrait pas être “Pouvez-vous l’utiliser?” mais “Devez-vous l’utiliser?”.

Certes, les cartes Quadro et GeForce fonctionneront mieux dans les tâches auxquelles elles sont destinées, telles que les logiciels professionnels et les jeux, respectivement. Cependant, le principal problème ici est le prix et la faible valeur offerte par les cartes Quadro lors des jeux.

À savoir, les cartes Quadro sont souvent beaucoup plus chères que leurs homologues GeForce. Par exemple, la Quadro RTX 5000 à 2 000 euro offre des performances en jeu comparables à celles de la GeForce RTX 2080 Super à 700 euro. Inutile de dire que se procurer un Quadro si vous avez uniquement l’intention de l’utiliser pour le jeu serait un gaspillage d’argent.

Certes, toutes les cartes Quadro ne sont pas si chères, mais les modèles les plus abordables qui se situent dans la même gamme de prix que certains des modèles GeForce bas de gamme et milieu de gamme offrent des performances de jeu bien pires.

Bien sûr, si nous parlons d’un PC qui est d’abord une station de travail et un PC de jeu ensuite, alors un GPU Quadro serait évidemment le meilleur choix car il serait capable d’exécuter tous les jeux qu’un GPU GeForce pourrait, mais l’exact les performances dépendent du modèle.

Conclusion

Et ce serait l’essentiel. Donc, si tout ce dont vous avez besoin est une carte graphique pour les jeux et que vous n’avez pas l’intention d’utiliser des logiciels exigeants tels que la CAD, une carte graphique de jeu est toujours une meilleure solution car elle présente un meilleur rapport qualité-prix.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.