Nous n’avions pas parlé de la NVIDIA GeForce RTX 3090 SUPER depuis près d’un an, jusqu’à présent. Dans le passé, on pensait que NVIDIA allait lancer une GeForce RTX 3090 SUPER, plus précisément, cette rumeur a commencé à arriver il y a presque trois ans : septembre 2020. Ces rumeurs se sont prolongées jusqu’en octobre 2021, confirmant ses spécifications, puis évoquant que son lancement aurait été " annulé “.

Alors qu’il devait être lancé en janvier 2022, il n’a finalement pas été mis en vente malgré l’apparition d’une timide image de ce GPU qui conforte son existence. Eh bien maintenant, à l’approche du début de 2024, de nouvelles images de cette RTX 3090 SUPER sont apparues qui confirment qu’elle a existé autrefois.

Voici à quoi ressemble la NVIDIA GeForce RTX 3090 SUPER Founders Edition

La GeForce RTX 3090 SUPER Apparaît dans une Nouvelle Image

C’est la première fois que l’on trouve des images de haute qualité de la NVIDIA GeForce RTX 3090 SUPER (via @KittyYYuko ). Plus précisément, la Founders Edition, qui propose un design de référence. Ce GPU présente un design entièrement noir mat, ce qui lui confère beaucoup d’élégance. Et bien sûr, il est clair qu’il s’agit bien de la version originale de la GeForce RTX 3090 Ti qui a réellement été mise en vente.

C’est vrai, c’est pourquoi nous parlions de son lancement ayant été “annulé”, et la GeForce RTX 3090 SUPER a effectivement fini par arriver sur le marché, mais avec un nouveau nom. Les spécifications sont identiques, le plus curieux de tout étant que depuis le début des rumeurs, jusqu’au lancement de ce GPU, plus d’un an et demi s’est écoulé . Cela montre clairement que NVIDIA avait des doutes sur le lancement de son nouveau GPU haut de gamme. Et plus encore avec son nom qui a changé juste avant son lancement, d’où l’existence de certains modèles de GeForce RTX 3090 SUPER.

La GeForce RTX 3090 SUPER Apparaît dans une Nouvelle Image

Sous le nom de GeForce RTX 3090 Ti est venu un GPU avec 10 752 cœurs CUDA ainsi que 24 Go de mémoire GDDR6X à 21 Gbps qui, avec une interface 384 bits, a atteint une bande passante de 1 008 Go/s. Au moins ce GPU a bien vieilli. Preuve en est, il surpasse en performances une AMD Radeon RX 7900 XT. Bien sûr, dans sa propre maison, le RTX 4080 est 14 % plus rapide, et son remplaçant, le RTX 4090, est 45 % plus rapide.

Verrons-nous également une NVIDIA GeForce RTX 4090 Ti ?

La GeForce RTX 3090 SUPER Apparaît dans une Nouvelle Image

L’histoire de la GeForce RTX 4090 Ti est très similaire à celle de la RTX 3090 SUPER. Ses spécifications et ses images ont été divulguées, confirmant son existence. Bien entendu, il existe également des informations selon lesquelles NVIDIA aurait annulé ce RTX 4090 Ti . Le principal problème de la RTX 4090 Ti est lié à son design, raison principale pour laquelle son lancement a été annulé.

À cela s’ajoute que l’on parle d’un GPU qui dépasserait une puissance nominale de 600W . Cela signifie dépasser la limite du nouveau connecteur 12VHPWR. Bien que ce ne soit pas là le vrai problème, le problème est lié à son refroidissement .

La GeForce RTX 3090 SUPER Apparaît dans une Nouvelle Image

NVIDIA a trouvé une solution pour refroidir sa GeForce RTX 4090 Ti, mais cela implique d’utiliser un énorme système de refroidissement. Grâce aux fuites, on parle d’un immense radiateur en aluminium traversé par pas moins de 22 caloducs en cuivre. À cela s’ajoute une chambre à vapeur et une configuration à triple ventilateur. Ses grandes dimensions, son poids, sa consommation d’énergie et son prix prévisible auraient finalement amené NVIDIA à ne pas lancer de nouveau GPU haut de gamme pour la série GeForce RTX 40.

Sauf surprise, une GeForce RTX 4090 Ti ne devrait pas arriver. Bien entendu, il n’est pas exclu que des versions mises à jour arrivent pour le reste de la famille .

Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.