Personne ne doute que le RTX 4070 Ti a atterri sur ses pieds sur le marché. En un peu plus d’un mois, il était déjà au niveau des deux AMD RX 7000 et se rapprochait des RTX 4080 et RTX 4090. Mais cela n’inquiète pas NVIDIA, qui a corrigé un curieux problème dont nous avons parlé un certain temps et qui semble être totalement réel et non un cas hypothétique. Le RTX 4090 s’est trop bien vendu, tandis que le RTX 4080 fait tout le contraire. Nvidia va-t-il baisser le prix du second pour le rendre plus attractif et augmenter les ventes ? Bon… Parlons de la fourniture de RTX 4090, mieux.
La solution la plus évidente n’est pas la plus intéressante, on comprend que pour des raisons économiques, la solution de NVIDIA est donc beaucoup plus agressive et va beaucoup moins plaire qu’on pourrait s’y attendre.
RTX 4080, ventes lamentables contre RTX 4090, NVIDIA coupe l’approvisionnement
Après le décollage vient la bosse, et ce n’est pas qu’elle n’était pas prévue. Les premières 24 heures ont été folles et tout a été vendu, mais après cela, les ventes ont chuté régulièrement et apparemment, le RTX 4080 en a fait les frais. Pourquoi est-il moins cher que sa grande sœur ? Eh bien, essentiellement à cause de la faible disparité des prix par rapport aux performances offertes par les deux cartes. Les gens ont préféré s’étirer un peu et opter pour les meilleurs d’entre eux, laissant les plus lents à l’ostracisme.
Le plus logique serait de faire la promotion de cette RTX 4080 avec des promotions ou des remises, mais non. Il semble que NVIDIA ne livrera pas autant de RTX 4090 jusqu’à épuisement du stock existant de RTX 4080. Cela oblige naturellement les personnes qui veulent ou ont besoin d’un nouveau GPU à opter pour la version la plus lente et la moins chère plutôt que la plus chère et la plus chère. puissant, car s’il n’y a pas de stock de ce dernier, les options deviennent RTX 4080 ou RTX 4070 Ti.
Nvidia y a-t-il compté ?
C’est une excellente question. Ce que nous savons maintenant, c’est qu’après la première semaine de lancement, le RTX 4090 était presque en rupture de stock et dans certains pays, il était pratiquement impossible à trouver. Les raisons à cela nous viennent maintenant : NVIDIA a délibérément limité l’offre de ce modèle, nous supposons qu’au vu des ventes ils ont décidé que le RTX 4080 devait avoir plus d’importance.
Actuellement, et selon le pays où vous regardez, il y a des disponibilités de RTX 4090, beaucoup sous 1 900 euros, ce qui est encore élevé, mais c’est déjà officiellement en dessous du PDSF + taxes de près de 50 euros. Au contraire, le RTX 4080 se retrouve dans un plus grand nombre de modèles et à des prix plus intéressants, qui, d’autre part, sont trop proches des modèles haut de gamme du RTX 4070 Ti.
Certains de ces modèles se trouvent déjà à moins de 1 350 euros, alors que les meilleurs modèles de la RTX 4080 12 Go éteinte frôlent les 1 200 euros. Compte tenu de la différence de performances et de VRAM, il semble que NVIDIA pousse également les ventes du RTX 4080 au-dessus de celles du RTX 4070 Ti. La question est, l’obtiendront-ils? L’offre du RTX 4090 reviendra-t-elle à des niveaux normaux une fois que le RTX 4080 aura chuté et avec lui les prix du premier ?