Pros

  • Prise en main confortable et construction solide
  • Disposition des commandes logiques
  • EVF haute résolution
  • Système AF 5 axes

Cons

  • Vitesse de prise de vue en rafale décevante
  • Spécifications vidéo décevantes, y compris 4K recadrée
Get It Now!

Le Nikon Z5 est le nouvel appareil photo sans miroir plein format d’entrée de gamme de la société, qui semble pratiquement identique au** Nikon Z6**, qu’il se trouve en dessous dans la gamme sans miroir de la société. Il est peut-être plus cher que des concurrents comme le Canon EOS RP et le **Sony Alpha A7 II**, mais le **Nikon Z5** est le meilleur appareil photo sans miroir pour débutant du moment si vous recherchez un modèle plein format.

Côté spécifications, le Nikon Z5 coche beaucoup de cases. Il y a un grand capteur plein format 24MP au cœur de l’appareil photo, qui, selon nous, vous récompensera avec de superbes images dans une variété de scénarios de prise de vue. Si vous êtes susceptible de photographier régulièrement dans des conditions de faible luminosité, vous voudrez peut-être envisager le Nikon Z6 - son nouveau capteur rétro-éclairé fonctionne mieux à des ISO plus élevés, bien que vous deviez vraiment regarder les fichiers de près pour dire le différence.

undefined

Le viseur électronique (EVF) de 3,69 millions de points du Nikon Z5 est excellent – ​​il est grand et lumineux, et rend la composition des prises de vue un plaisir – et il y a un très bon écran tactile inclinable de 3,0 pouces. Il existe également un système de mise au point automatique à 273 points très performant qui fonctionne bien pour les sujets statiques et en mouvement, et est même assez intelligent pour reconnaître et faire la mise au point sur l’œil de votre sujet (y compris celui de votre animal de compagnie).

conception et manipulation

  • Même taille et poids que le Nikon Z6
  • Le sélecteur de mode d’exposition se déplace vers la droite de l’EVF
  • Plastique utilisé à l’arrière et à la base de la caméra

Normalement, vous vous attendez à ce qu’un appareil photo d’entrée de gamme soit plus petit et plus léger que les modèles plus chers de la gamme, mais le Nikon Z5 a la même taille et le même poids que le Z6. Il fait pencher la balance à 675 g pour le corps uniquement, y compris la batterie, mais il y a eu quelques changements à la fois dans la construction et l’ergonomie du Z5 par rapport au Z6.

En commençant par la construction, il y a quelques différences subtiles. Les deux caméras utilisent des panneaux en alliage de magnésium pour le dessus et l’avant, mais le Z6 a le dessus à l’arrière, avec un autre panneau en alliage de magnésium utilisé ; le Z5 utilise à la place un panneau en plastique à l’arrière, mais il est toujours bon de voir une quantité décente d’alliage de magnésium sur ce qui est un appareil photo d’entrée de gamme. Le Z5 est également étanche aux intempéries, tout comme le Z6, alors qu’il y a la même poignée large et confortable.

La principale différence ergonomique entre le Z5 et le Z6 est l’absence d’un écran LCD sur le Z5. Cela peut être pratique pour vérifier et ajuster les paramètres d’exposition, mais ce n’est pas un élément essentiel, et ce n’est pas quelque chose que la plupart des appareils photo sans miroir ont.

En l’absence d’affichage sur la plaque supérieure, Nikon a changé la position du sélecteur de mode, le déplaçant du côté gauche du viseur sur le Z6 vers la droite ici. Sinon, la disposition des commandes est à peu près identique à celle du Z6, et c’est une bonne chose. Des commandes clairement étiquetées sont parsemées en haut et à l’arrière de l’appareil photo, tandis que le joystick et le sous-sélecteur D-pad offrent un contrôle facile de la sélection de la zone AF et de la navigation dans les menus. Vous pouvez également contrôler de nombreux paramètres du Z5 via l’écran tactile LCD de 3,0 pouces si vous préférez, tandis que le système de menus de Nikon est l’une des meilleures interfaces à maîtriser.

S’en tenir à l’écran LCD, et il n’est pas surprenant de voir le Z5 utiliser le même mécanisme d’angle d’inclinaison que le Z6. Les vidéastes et les vloggers pourraient être déçus de ne pas voir un écran à angle variable entièrement articulé, mais les photographes devraient trouver cet outil utile pour les aider à cadrer des prises de vue en contre-plongée et en plongée. Une chose à savoir, cependant, est que Nikon a opté pour un écran de résolution inférieure sur le Z5 que sur le Z6, passant d’une résolution de 2,1 millions de points à 1,1 million de points. Une telle réduction des coûts est à prévoir, et les appareils photo concurrents comme le Canon EOS RP présentent une résolution similaire (bien que son écran bénéficie d’une charnière à angle variable).

Le Z6 (et le Z7 d’ailleurs) ont divisé les avis lorsqu’ils sont tous les deux arrivés avec des emplacements pour cartes XQD uniques, mais pour le Z5, Nikon semble l’avoir joué plus en sécurité et a opté pour deux emplacements SD UHS-II. Les utilisateurs apprécieront la flexibilité supplémentaire que les deux emplacements pour cartes peuvent offrir, et c’est quelque chose qui manque à la fois à l’EOS RP et à l’EOS R.

Spécifications et fonctionnalités

  • Capteur CMOS 24MP plein format
  • Viseur électronique de 3,69 millions de points
  • Enregistrement vidéo 4K avec un recadrage 1,7x

Avec le Z5 et le Z6 partageant la même résolution de 24MP, vous pourriez être pardonné de penser que Nikon a choisi d’utiliser le même capteur dans le Z5 que dans le Z6. Ce n’est pas le cas cependant, le Z5 ne bénéficiant pas de la technologie de capteur rétro-éclairé plus coûteuse que l’on trouve dans le Z6, ce qui signifie probablement que le capteur ici est l’un des capteurs de dernière génération trouvés dans les goûts du Nikon D750. Ne vous laissez pas trop décourager, car vous ne verrez probablement des différences de performances qu’à des ISO plus élevés, où le Z6 devrait fournir des images plus nettes.

Bien que Nikon ait économisé sur le capteur, il est vraiment bon de voir qu’il a décidé d’utiliser le même viseur électronique (EVF) de 3,69 millions de points que le Nikon Z6, ce qui est impressionnant pour un appareil photo d’entrée de gamme. Le Z5 bénéficie également du même système de stabilisation d’image dans le corps (IBIS) à 5 arrêts que le Z6, ainsi que du même système AF hybride à 273 points. La couverture est toujours de 90 % verticalement et horizontalement, mais le système a été modifié depuis que nous l’avons vu pour la première fois sur le Z6 (les utilisateurs de cet appareil photo pouvant profiter de ces réglages via une mise à jour du micrologiciel). Cela permet au système AF d’obtenir à la fois la détection des yeux humains et animaux, tandis qu’il existe également un mode de suivi plus avancé.

Le Nikon Z5 est cependant un peu handicapé en matière de vidéo, ce qui, avec l’absence d’un écran à angle variable, pourrait décourager ceux qui recherchent un appareil photo hybride qui est juste à la maison pour filmer des vidéos telles qu’elles sont encore. Alors que la bonne nouvelle est qu’il peut filmer en 4K à 30p, la mauvaise nouvelle est qu’il doit recadrer le capteur de 1,7x pour y parvenir.

Cela signifie, par exemple, que l’objectif 24-50 mm fourni avec le Z5 devient effectivement 40,8-85 mm lorsque vous filmez des films 4K, ce qui rend moins probable que vous puissiez obtenir tout ce que vous voulez dans le cadre si vous ' re l’auto-tir. Vous pouvez cependant filmer en Full HD sans aucune limitation de recadrage jusqu’à 60p, bien qu’il n’y ait pas de modes ralenti 120p.

Qualité d’image et de vidéo

  • ISO 100-51 200, extensible à 50-102 400
  • Excellente netteté et détails
  • Les performances ISO élevées ne sont pas aussi fortes que celles du Z6

Comme nous l’avons déjà évoqué, alors que le Z5 partage la même résolution que le Z6, il utilise un capteur plein format différent. Donc, avec le Z5 manquant sur la conception du capteur rétro-éclairé dont bénéficie le Z6, qu’est-ce que cela signifie pour la qualité d’image ?

nikon z5 image samples

La réponse courte est que vous devrez regarder de très près les images des deux caméras pour voir une différence. À faible ISO, vous serez récompensé par des images nettes et nettes comparables à celles du Z6, et ce n’est que lorsque vous vous déplacez vers l’extrémité supérieure de la plage ISO que vous remarquerez une différence lorsque vous commencerez à zoomer sur les prises de vue. , avec un soupçon de bruit plus perceptible. Cela dit, même ici, le Z5 gère toujours bien le bruit de l’image. À 6 400 ISO, les détails sont conservés, avec seulement un peu de bruit de chrominance visible à 100 %. Comme vous vous en doutez, la plage dynamique et les niveaux de détail diminuent avec les paramètres de sensibilité d’expansion, de sorte que l’ISO 102 400 ne doit être utilisée qu’en dernier recours.

Le système de mesure du Nikon Z5 est très fiable. Vous constaterez qu’il y a un biais à exposer pour les hautes lumières, mais cela garantit que les détails dans les zones lumineuses ne sont pas soufflés. Un petit post-traitement où les prises de vue semblent un peu sous-exposées fournira une image bien équilibrée, tandis que les fichiers peuvent être poussés plus loin si nécessaire.

L’objectif du kit 24-50 mm convient, mais vous voudrez garder vos attentes sous contrôle. L’ouverture maximale de f/6,3 à 50 mm est un peu restrictive, et nous vous recommandons certainement d’investir dans l’excellente série Z 24-70 mm f/4 si votre budget s’étend aussi loin (ou même de regarder quelques Z primes de série pour compléter l’objectif du kit).

La vidéo 4K est cependant un peu décevante. Le facteur de recadrage de 1,7x peut être limitant, tandis que la gamme étroite de tailles d’image frustrera également ceux qui cherchent à saisir plus de quelques minutes de séquences de temps en temps.

Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.