Annoncé en janvier dernier, c’est avec plaisir que nous vous présentons le jour de son lancement officiel le test du nouveau MSI RadiX AXE6600, un routeur Wi-Fi 6E performant qui ravira les amateurs d’éclairage RGB. Et c’est que ses 6 antennes et le logo MSI l’ont, offrant également des vitesses allant jusqu’à 6 600 Mbps et une QoS alimentée par AI.

Avant de commencer l’examen, remerciez MSI pour sa confiance en El Chapuzas Informático en nous envoyant ce routeur pour analyse.

Emballage et accessoires

Nous commençons l’examen du MSI RadiX AXE6600 en voyant comment il arrive dans une boîte en carton avec une décoration très agressive qui nous montre le design du produit à l’avant et détaille ses principales caractéristiques à l’arrière.

MSI RadiX AXE6600 : Test de ce Routeur Wi-Fi 6E avec RGB

A l’intérieur, la défonceuse est très bien protégée par un cadre en mousse, laissant les accessoires au second niveau.

En plus de la documentation, un transformateur de courant 42W (12V/3.5A) et un câble réseau RJ45 de 1 mètre de long sont inclus, idéal pour se connecter à la source de notre connexion internet.

MSI RadiX AXE6600 : Test de ce Routeur Wi-Fi 6E avec RGB

Conception et caractéristiques du MSI RadiX AXE6600

Nous continuons l’examen du MSI RadiX AXE6600 déjà avec le routeur lui-même sur notre table de travail. Celui-ci offre un design agressif qui rappelle plus l’arrière d’une Lamborghini que d’un routeur, étant encore plus marquant lorsque l’on déploie ses 6 antennes Wi-Fi.

MSI RadiX AXE6600 : Test de ce Routeur Wi-Fi 6E avec RGB

Nous avons devant nous un routeur avec connectivité Wi-Fi 6E triple bande, c’est-à-dire capable de fonctionner simultanément dans les bandes 2,4, 5 et 6 GHz pour atteindre 6 600 Mbps entre toutes. Il combine donc les 574 Mbps de la bande 2,4 GHz avec les 1 201 Mbps de la bande 5 GHz et les 4 804 Mbps de la bande 6 GHz, cette dernière étant celle qui donne vraiment une bande passante enviable. Comment pourrait-il en être autrement, il utilise les technologies 1024-QAM, MU-MIMO et OFDMA pour combiner les performances de chacun d’eux entre plusieurs appareils.

Sur la tranche supérieure, il dispose de 3 boutons qui permettent d’éteindre les LED, de désactiver la connexion Wi-Fi et d’activer le mode de synchronisation WPS, ainsi qu’un bandeau de LED indiquant l’état de la connexion.

MSI RadiX AXE6600 : Test de ce Routeur Wi-Fi 6E avec RGB

Dans la marge arrière, nous trouvons la connectivité filaire du MSI RadiX AXE6600, ainsi que le bouton d’alimentation et le connecteur d’alimentation. Nous avons une prise réseau RJ-45 compatible avec 2,5 GbE pour le WAN et le LAN, ainsi que 4 autres prises RJ-45 pour les connexions LAN GbE, l’une d’entre elles également valable pour le WAN. De plus, un port USB 3.2 Gen1 supplémentaire permet la connexion d’une unité de stockage ou d’une imprimante réseau, pour donner deux exemples.

MSI RadiX AXE6600 : Test de ce Routeur Wi-Fi 6E avec RGB

Nous devons souligner dans l’examen du MSI RadiX AXE6600 qu’il dispose d’un processeur 4 cœurs à 1,8 GHz, qui est accompagné de 512 Mo de RAM DDR4 et de 256 Mo de mémoire flash pour le système.

Interface mobile

Pour continuer dans l’examen du MSI RadiX AXE6600, nous devons choisir de le configurer depuis l’application mobile officielle ou depuis l’interface Web classique. Les deux sont simples et avec un guide pour la configuration de base, bien que nous ayons opté pour le premier à cette occasion.

Après avoir lu le code QR dans le manuel et l’avoir installé depuis le Play Store, nous trouvons une application qui nous demande de scanner un nouveau code QR, cette fois depuis la base du routeur. De cette façon, il se connecte à son Wi-Fi et nous n’avons qu’à créer le compte administrateur pour avoir la configuration de base prête.

Une fois configuré, nous pouvons afficher l’état de la connexion et le mode QoS que nous avons activé depuis l’onglet principal, ainsi que configurer ce dernier depuis le Game Center. Dans l’onglet Configuration, nous avons accès à une multitude de paramètres très bien organisés, bien qu’avec des options de configuration assez simples et rien d’avancé, pour tous les publics.

Interface Web

Comme nous l’avions prévu, nous avons une interface Web classique pour le MSI RadiX AXE6600 à partir de laquelle nous pouvons également visualiser l’état de la connexion et configurer, cette fois, une multitude de paramètres en profondeur.

Nous avons plus d’options sur la configuration du service QoS basé sur l’IA, ainsi que sur la hiérarchisation des jeux ou la réalisation d’une QoS traditionnelle en attribuant des priorités ou une bande passante spécifique à chaque appareil du réseau.

Il ne manque pas non plus d’onglet à partir duquel activer l’éclairage LED Mystic Light RGB, qui change de couleur en fonction du mode QoS attribué.

Nous avons logiquement des options de redirection de port, une gestion VPN via OpenVPN et un analyseur de réseau qui nous permet d’utiliser des commandes telles que Ping ou Traceroute depuis le routeur.

La section Paramètres Wi-Fi permet l’évidence, en choisissant si nous voulons un réseau intelligent qui change automatiquement de bande ou plusieurs réseaux.

Nous avons également la possibilité de créer un réseau invité, généralement sur la bande 2,4 GHz car c’est le plus simple et le plus compatible avec n’importe quel appareil.

Enfin, l’onglet Avancé permet de configurer le réseau WAN, de gérer les ports et NAT/DMZ, de configurer la fonction Pare-feu, d’activer le Contrôle Parental pour certains appareils, de reconfigurer la QoS, de configurer le port USB en serveur de fichiers et même de torrent manager et d’autres paramètres plus spécifiques que la plupart des utilisateurs ne toucheront pas. Notez que nous pouvons également le configurer en point d’accès, afin que la gestion des IP ne réside pas dedans.

MSI RadiX AXE6600 : Test de ce Routeur Wi-Fi 6E avec RGB

Benchmarks du MSI RadiX AXE6600

Nous arrivons à la section test de la revue du MSI RadiX AXE6600, que nous avons placé dans l’entrée de notre maison, plus ou moins centré autour des domaines d’utilisation. Ensuite, nous avons analysé les performances dans 3 situations, en comparant les résultats avec ceux d’autres modèles que nous avons analysés précédemment.

  • A : Pièce attenante, 3 mètres hors murs
  • B : Pièce éloignée, 5 mètres avec 2-3 murs
  • C : Extérieur, 10 mètres avec mur ou plusieurs murs

Comme nous pouvons le voir, le MSI RadiX AXE6600 est le routeur le plus puissant que nous ayons testé à ce jour, profitant évidemment de l’offre de connectivité Wi-Fi 6E pour atteindre près de 1 Gbps sans fil. Bien sûr, n’espérons pas 6 600 Mbps sur un seul appareil, puisqu’ils le sont pour plusieurs simultanément.

MSI RadiX AXE6600 : Test de ce Routeur Wi-Fi 6E avec RGB

Conclusion

Nous concluons l’examen du MSI RadiX AXE6600 en soulignant les excellentes performances qu’il offre, supérieures à celles de la plupart des routeurs du marché. Évidemment, il s’adresse aux utilisateurs très exigeants qui recherchent un réseau Wi-Fi 6E à la pointe de la technologie avec une alimentation à répartir dans toute la maison et avec beaucoup de bande passante pour profiter d’une connexion Internet de plus de 600 Mbps, sinon cela n’aurait aucun sens. . Il est également idéal pour les joueurs qui souhaitent minimiser les interférences d’autres connexions sur leur ping grâce à son service QoS basé sur l’IA, qui priorise très bien les bons paquets afin que le ping reste stable même pendant le téléchargement.

Le MSI RadiX AXE6600 est désormais en vente à 363 euros, tandis que la version AX6000 le fait à 314,60 euros, 50 euros de moins pour ne pas avoir d’éclairage RVB. Dans les deux cas, les prix sont élevés par rapport aux modèles concurrents, qui proposent des alternatives même pour 100 euros de moins avec des prestations similaires.

Principaux avantages

  • Esthétique très agressive et frappante avec une dose de RVB
  • Excellent Wi-Fi 6E avec des performances élevées et une bonne portée
  • Service QoS basé sur l’IA
  • Interface Web et APP très simple d’utilisation
  • Contrôle parental et réseau invité
  • Port USB 3.2 Gen1 pour le partage de médias en réseau

Aspects négatifs

  • Prix très élevé
Thomas
Je suis le fondateur de MeilleursTech et fan de jeux PC depuis plus de 5 ans. Et j'ai construit de nombreux PC de jeu depuis 5 ans de manière professionnelle et j'aime écrire sur les produits de jeu.