Product Specification
- GPU: AMD Navi 23
- Unités de shader: 2 048
- Augmenter la vitesse d'horloge: 2 694 MHz
- Capacité mémoire: 8 Go GDDR6
- Vitesse de la mémoire: 17,5 Gbit/s
- Connecteurs d'alimentation: 1x 8 broches
- Sorties: 3x DisplayPort 1.4a, 1x HDMI 2.1
Pros
- Une excellente carte pour piloter un écran 1080p à taux de rafraîchissement élevé
- Très tranquille
- Excellente qualité de construction
Cons
- Petits gains par rapport au 6600 XT
- Limitation PCIe 8x
Le Gaming X est livré avec une horloge boost de 2 694 MHz et une mémoire de 17,5 Gbps. Le RX 6600 XT de référence est livré avec une horloge boost de 2 589 MHz et une mémoire de 16 Gbps, de sorte que les différences entre les deux ne sont certainement pas dramatiques.
Ce n’est pas exactement une carte compacte, mais avec une longueur de 28 cm, elle est un peu plus conviviale pour les boîtiers à petit facteur de forme, bien qu’elle occupe toujours trois emplacements complets. La carte est livrée avec une plaque arrière pleine longueur et comprend un rembourrage thermique pour aider à maintenir la mémoire et les emplacements VRM un peu plus frais à l’arrière du PCB.
Dans l’ensemble, la carte semble très bien construite, comme nous l’attendons généralement de la gamme Gaming de MSI. Le logo MSI sur le côté est éclairé en RVB, pour une petite touche de couleur.
La connectivité d’affichage est assez standard, avec un seul port HDMI 2.1 et trois ports DP 1.4a. Un seul connecteur d’alimentation à 8 broches peut fournir 150 W, ce qui, combiné aux 75 W proposés par l’emplacement PCIe, signifie qu’il y a jusqu’à 225 W disponibles pour alimenter la carte.
Le PCB comprend un VRM à huit phases avec deux autres pour la mémoire Samsung 18 Gbps. C’est plus que suffisant pour une carte 175W. Les fabricants de GPU ont de l’expérience avec le refroidissement des GPU au double du TDP, donc MSI devrait déjà avoir appris quelques leçons avec le refroidissement VRM !
Le refroidisseur à double ventilateur Twin Frozr 8 très efficace de MSI est bien adapté au TDP de 175 W de la carte. À pleine charge, il est à peine audible et bien qu’il puisse être entendu lors de l’exécution d’une charge lourde, il est parfaitement acceptable et en aucun cas intrusif.
En fait, MSI aurait pu régler les ventilateurs pour qu’ils fonctionnent à une vitesse légèrement inférieure. Lors de mes tests, la température maximale de la carte n’était que de 61°C. C’est l’un des résultats les plus bas que j’ai vus de n’importe quel GPU autre que les cartes d’entrée de gamme à très faible TDP.
Le MSI est livré avec une horloge boost nominale de 2 694 MHz. Habituellement, les cartes AMD (et celles de Nvidia aussi) peuvent fonctionner plus haut que leurs horloges nominales, sous réserve d’une capacité de refroidissement suffisante. Le MSI RX 6650 XT a conservé une horloge boost à long terme de 2 628 MHz. Compte tenu des températures de charge très basses du GPU, je m’attendais peut-être à une horloge de boost un peu plus élevée. Dans le grand schéma des choses, cela n’aura pas beaucoup d’importance, voire pas du tout, de manière tangible.
En ce qui concerne la consommation d’énergie, le MSI a fourni un excellent résultat. Avec le prix de l’énergie qui monte en flèche, il est plus que temps de mettre davantage l’accent sur l’efficacité énergétique (désolé, les frissons du GPU de nouvelle génération viennent de me frapper). Sous une charge complète, le MSI a entraîné une charge totale du système de 305W. C’est juste quelques watts de plus qu’un RTX 3060, tout en étant généralement plus rapide dans l’ensemble.
Comparé au RX 6600XT, le RX 6650XT consomme environ 15 à 20 W de plus. Ce n’est pas un excellent résultat compte tenu des gains de performances relativement faibles qu’il offre. Mon examen du MSI Radeon RX 6750 XT Gaming X Trio (ouvre dans un nouvel onglet) est arrivé à une conclusion similaire. Oui, il fonctionne mieux, mais au prix d’une perte d’efficacité énergétique. Il semble que les cartes RX 6x50 d’AMD soient à la limite des niveaux de consommation d’énergie incontrôlables. Des horloges plus élevées ne seront pas possibles sans de fortes augmentations de puissance.
Performances de jeu normales
Performances de jeu 1080p
Performances de jeu 1440p
Performances de jeu 4K
Comme vous pouvez le voir en parcourant les graphiques ci-dessus, le RX 6650 XT n’offre pas de performances qui modifient le marché. Il fonctionne comme on peut s’y attendre d’un RX 6600 XT overclocké. Il bat le RTX 3060 mais suit le RTX 3060 Ti et l’écart se creuse dans les jeux avec le lancer de rayons activé.
La carte est la mieux adaptée aux jeux en 1080p. Il approche même les 60 images par seconde dans Metro Exodus avec le lancer de rayons activé, ce qui est un bon résultat pour une carte RDNA 2 de milieu de gamme, car le lancer de rayons n’est pas sa force. Il jouera à des jeux à 1440p, mais à 4K, vous aurez du mal à atteindre des fréquences d’images fluides.
Le MSI Gaming X est en effet une carte très silencieuse et avec cette température de sous-charge de 61 ° C, ce qui témoigne de la qualité de la conception plus froide de MSI. Le GPU Navi 23 n’est pas vraiment exigeant, mais il est quand même bon de voir ce niveau de performances grâce à une conception à double ventilateur. Un énorme refroidisseur à trois fentes serait exagéré.
Le RX 6650 XT ressemble beaucoup à une évolution du 6600 XT. À tel point que c’est ce que le RX 6600 XT aurait dû être à l’origine.
Lors de son lancement il y a quelques semaines, le RX 6650 XT était terriblement cher. Mais dans les semaines qui ont suivi, nous avons vu le crash de la crypto et la baisse constante des prix, de sorte que maintenant, le prix de la carte est plus ou moins le même que le RX 6600 XT. Bien qu’il faille le dire, les prix du RX 6600 XT ne semblent pas baisser autant, ce qui est peut-être un signe qu’ils ne sont pas réapprovisionnés une fois qu’ils sont vendus.
Les mêmes conclusions générales que nous avons tirées lors de l’évaluation du stock RX6600 XT s’appliquent ici. Il est difficile de s’habituer à voir autre chose qu’une carte d’entrée de gamme dotée d’un bus 128 bits et d’une limitation PCIe x8 ; ça ne va pas bien. De toute évidence, à mesure que la mémoire devient plus rapide, il est moins nécessaire d’utiliser un bus large, mais le HD 2900 XT d’ATI de 2007 avait un bus 512 bits, il n’est donc pas si difficile d’implémenter des bus plus larges.
Cependant, le RX 6650 XT offrira toujours d’excellentes performances à 1080p, mais le passage à des résolutions plus élevées avec des réglages élevés exposera de plus en plus ses limites. La sortie de FSR 2.0 ajoute de la valeur, mais si vous envisagez un RTX 3060 ou RTX 3060 Ti toujours plus abordable, il est peu probable que le RX 6650 XT influence votre opinion.