MSI a relancé sa gamme graphique CYCLONE, ramenant ainsi une marque qui avait disparu en 2011. Ainsi, 12 ans plus tard, nous découvrons une moderne MSI GeForce RTX 4060 CYCLONE au design rétro. Pas besoin d’explications, mais si vous êtes très jeune, oui, c’est ainsi que les cartes graphiques gaming de l’époque avaient l’air. Nous parlons de cartes graphiques telles que la GeForce GTX 550 Ti ou la GTX 460, qui étaient les dernières GPU de MSI avec le système de refroidissement CYCLONE.
Grâce à son design particulier, la carte graphique est très compacte. Elle adopte un format Mini-ITX tout en occupant deux emplacements d’extension PCI. Peut-être esthétiquement moins agressive que les modèles traditionnels, mais il est gratifiant de voir une carte graphique s’éloigner nettement d’une esthétique aussi conservatrice et basique.
C’est ainsi que se présente cette MSI GeForce RTX 4060 CYCLONE
Grâce à la faible consommation de la GeForce RTX 4060, le système de refroidissement MSI CYCLONE est assez simple. À côté du VRM, nous avons un petit dissipateur en aluminium. À ses côtés, un dissipateur en aluminium beaucoup plus grand qui est responsable du refroidissement de la puce graphique. De sa base sortent deux caloducs en cuivre d’environ 8 mm d’épaisseur. Chaque caloduc va vers un radiateur en aluminium à un niveau supérieur. Pour compléter le tout, au centre se trouve un ventilateur PWM de 100 mm qui aidera à évacuer toute la chaleur condensée dans les dissipateurs et radiateurs.
Bien que cela ne soit pas nécessaire, à l’arrière, la MSI GeForce RTX 4060 CYCLONE dispose d’une plaque arrière en aluminium de couleur dorée. Cela ajoute un élément esthétique important pour ne pas voir simplement un PCB vide. Un système de refroidissement très basique et simple, mais suffisant pour un GPU de ce type. À pleine charge, cette carte graphique atteint environ 115W de consommation avec des fréquences d’usine.
Autres spécifications de cette GPU
La MSI GeForce RTX 4060 CYCLONE utilise la puce graphique NVIDIA AD107 avec 3 072 CUDA Cores. Celles-ci atteignent une fréquence Turbo de 2 490 MHz, représentant une légère augmentation de 30 MHz en usine. Cependant, via le logiciel MSI Center, elle peut être légèrement augmentée jusqu’à 2 505 MHz, ce qui représente une augmentation de 45 MHz. En réalité, cela ne se remarquera pas.
Au niveau de la mémoire, il n’y a pas de changements, offrant 8 Go de mémoire GDDR6 à 17 Gbps avec une interface mémoire de 128 bits. Cela se traduit par une bande passante de 272 Go/s. Tout cela est lié à la même consommation d’énergie d’origine de 115W.
Au niveau des sorties vidéo, elle propose trois ports DisplayPort 1.4 ainsi qu’un HDMI 2.1. La carte graphique est alimentée par un connecteur standard à 8 broches. En ce qui concerne les dimensions, elle mesure à peine 163 mm de longueur. Ainsi, elle peut s’adapter pratiquement à n’importe quel châssis du marché. En ce qui concerne les prix, rien n’est encore connu, car elle n’a été répertoriée que sur le site Web de MSI à Taïwan.