Il est bien connu que l’un des principaux problèmes d’un MacBook Pro, et de tout appareil Apple, est le stockage. L’exemple le plus clair sera aujourd’hui avec un MacBook Pro 16 pouces équipé de la puce Apple M3 Max. Cet ordinateur portable, d’origine, est livré avec 1 To de stockage. Cependant, chaque nouveau niveau de capacité a un coût exorbitant et impossible à justifier.

Pour passer de 1 à 2 To de capacité, cela implique un surcoût de 460 euros. Passer à 4 To implique déjà une dépense de 1 150 euros. Enfin, la capacité maximale prise en charge, 8 To, coûte 2 530 euros. Comme vous pouvez le constater, c’est un désastre absolu. Pour vous donner une idée, un SSD SATA III de 8 To coûte 733 euros. Cependant, quelque chose d’équivalent à ce qu’offre Apple, comme le CORSAIR MP600 Pro XT M.2 NVMe PCIe 4.0, coûte 1 226 euros. Nous parlons donc du fait qu’Apple facture plus du double pour ces mêmes 8 To de stockage.

Ils modifient un MacBook Pro avec la puce Apple M3 Max pour ajouter 8 To de stockage

Ils Modifient un MacBook Pro pour avoir 8 To de Stockage

En réalité, cela n’est pas nouveau. Une critique majeure du premier SoC Apple Silicon, l’Apple M1, était d’incorporer la mémoire RAM dans le silicium lui-même. Cela évitait que les utilisateurs n’achètent de la mémoire RAM conventionnelle pour augmenter la capacité de leur ordinateur portable. La seule solution était d’acheter un SoC plus puissant associé à cette augmentation de capacité lors de l’achat de l’ordinateur portable. Évidemment, cela a été résolu en dessoudant les puces mémoire et en les remplaçant par d’autres.

Si la RAM peut être étendue de cette manière, vous pouvez imaginer ce qui se passe avec le stockage interne : c’est encore plus facile. En particulier, sur le PCB même de ce MacBook Pro, on peut voir comment la même carte mère est réutilisée pour tous les modèles. C’est pourquoi ces ordinateurs portables sont déjà équipés des connexions nécessaires pour souder des puces mémoire supplémentaires afin d’augmenter leur capacité de stockage. Ainsi, en soudant davantage de puces de stockage, il a été possible d’augmenter la capacité de stockage de cet ordinateur portable jusqu’à 8 To.

Bien sûr, ce n’est pas si simple, car il faut trouver des puces mémoire compatibles. De plus, le logiciel était limité pour prendre en charge 1 To de stockage de l’appareil acheté. Ainsi, des ajustements ont également dû être apportés.

Malheureusement, l’architecte de cette modification, @lipilipsi, qui se présente comme ingénieur en communications internationales chez Apple et Huawei, ne précise pas quelles puces mémoire il a installées. Il ne dit pas non plus comment il a réussi à faire en sorte que le système d’exploitation macOS détecte la mémoire supplémentaire installée.

L’extension de la capacité de stockage sur les appareils iPhone devient de plus en plus courante

En regardant le profil de cet ingénieur, on peut supposer qu’il travaille pour une entreprise habituée à effectuer ce type de tâches. Il est rare de nos jours de ne pas trouver dans n’importe quel pays une entreprise spécialisée dans l’augmentation de la capacité de stockage des appareils Apple. L’utilisateur achète l’iPhone, l’iPad ou le MacBook Pro le moins cher possible, et s’il a besoin de stockage supplémentaire, il fait appel à des services tiers pour augmenter la capacité.

La raison est évidente : il est moins cher de payer une main-d’œuvre en même temps qu’une augmentation de la capacité de stockage que d’acheter des équipements Apple avec l’option de stockage dont vous avez vraiment besoin.

Arthur
J'ai 25 ans, je suis consultant SEO et avant cela passionné de technologie. Je m'occupe de l'optimisation des sites internet afin d'améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.