Pour mieux s’orienter parmi les nombreux modèles, commençons ce guide d’achat par voir rapidement la série d’ordinateurs portables HP actuellement en circulation :
- HP Elite : ce sont des ultrabooks HP de qualité professionnelle, conçus pour le travail mobile, légers, résistants et beaux à regarder.
- HP ZBook : postes de travail avec un matériel puissant adapté aux professionnels qui utilisent habituellement des logiciels nécessitant beaucoup de ressources, à utiliser principalement au bureau.
- HP Spectre : Les Spectres sont les meilleurs ordinateurs portables grand public de HP, également adaptés à une utilisation créative et multimédia.
- HP Envy : les meilleurs ordinateurs portables HP pour le rapport qualité-prix, ils offrent un bon rapport entre qualité de fabrication, puissance et prix final.
- HP Pavilion : milieu de gamme, l’une des séries grand public d’ordinateurs portables HP les plus populaires, à l’intérieur on trouve des modèles avec des caractéristiques et des prix qui sont également très différents les uns des autres.
- HP ProBook : ordinateurs portables de bureau avec un prix plus abordable que le haut de gamme professionnel comme l’Elite ou le ZBook, ils sont très robustes et sûrs.
- HP Essential : dans cette série, nous trouvons les ordinateurs portables HP d’entrée de gamme, recommandés pour un usage domestique à ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup.
- HP Chromebooks : les ordinateurs portables avec le système d’exploitation Chrome OS, ont un prix abordable. Pour le temps libre et la navigation sur le Web, ils constituent une excellente alternative.
- HP Omen : ordinateur portable de jeu haut de gamme, avec un matériel de haut niveau, RVB et une excellente qualité de construction.
- HP Victus et Pavilion Gaming : Ordinateurs portables de jeu généralement plus abordables que les modèles de jeu Omen.
- HP x360 : cet acronyme désigne les ordinateurs portables convertibles, avec un écran pouvant pivoter à 360 degrés pour permettre au PC d’être utilisé comme une tablette.
Nous nous souvenons toujours que la considération de la série à laquelle appartient un ordinateur portable est importante, mais lors de l’achat, il est essentiel d’évaluer les caractéristiques techniques spécifiques de chaque modèle, qui déterminent ses performances et son prix.
Pour cela, nous avons examiné tous les modèles actuels des différentes séries et avons sélectionné les meilleurs ordinateurs portables HP à acheter cette année.
Our Top 3 Recommendations
Matériaux et assemblage de qualité
GPU Nvidia Quadro T500
Excellent clavier et pavé tactile
Clavier confortable
De nombreuses configurations au choix
Bon rapport qualité prix
Les 8 Meilleurs Ordinateurs Portables HP en 2024 - Classement Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
HP ZBook Firefly G9 | Voir Sur Amazon | |
HP Omen 16 | Voir Sur Amazon | |
HP Pavilion 15 | Voir Sur Amazon | |
HP Spectre x360 | Voir Sur Amazon | |
HP Victus 16 | Voir Sur Amazon | |
HP Probook 450 G8 | Voir Sur Amazon | |
HP 15s | Voir Sur Amazon | |
HP Chromebook 14 | Voir Sur Amazon |
Les 8 Meilleurs Ordinateurs Portables HP en 2024 - Classement
- HP ZBook Firefly G9
- HP Omen 16
- HP Pavilion 15
- HP Spectre x360
- HP Victus 16
- HP Probook 450 G8
- HP 15s
- HP Chromebook 14
Les 8 Meilleurs Ordinateurs Portables HP en 2024 - Classement
HP ZBook Firefly G9
Pros
✓ Matériaux et assemblage de qualité
✓ GPU Nvidia Quadro T500
✓ Excellent clavier et pavé tactile
Cons
✗ Prix élevé
✗ Un peu bruyant
HP ZBook Firefly G9 est le modèle conçu pour ceux qui ont besoin d’un ordinateur portable pour un travail haut de gamme, également adapté à l’utilisation de logiciels graphiques lourds, de montage vidéo, de CAO 3D, etc. En fait, à bord, nous trouvons une carte graphique Nvidia Quadro de niveau professionnel qui améliore considérablement les performances de l’ordinateur portable dans ces situations.
L’ordinateur portable dispose d’un écran IPS de 14 pouces de très haute qualité, avec une résolution FHD, une finition antireflet et un bon niveau de luminosité. Il est aussi assez léger et compact : il pèse 1,5 kilos, très peu pour une station de travail.
Sous le corps du HP ZBook Firefly G9 on retrouve un processeur Core i7-1265U, le CPU Intel de dernière génération équipé de 2 P-Core et 8 E-Core. Ensuite, il y a la carte vidéo Nvidia Quadro T500, dont nous avions déjà parlé, avec 4 Go de mémoire, qui offre des performances graphiques très stables et fiables lors de l’utilisation de logiciels professionnels. L’équipement est complété par une importante mémoire RAM de 32 Go et une mémoire de 1 To sur un SSD PCIe 4.0 très rapide.
Les périphériques d’entrée sont également excellents, le clavier et le pavé tactile sont confortables même pour une utilisation prolongée, pour faciliter l’utilisation du PC même lorsque vous n’êtes pas à votre bureau avec la station d’accueil.
Avec une utilisation normale, le ZBook Firefly G9 est assez silencieux, tandis que lorsqu’il est sous charge, le ventilateur commence à devenir perceptible, tout en continuant à toujours bien faire son travail : le portable ne chauffe jamais trop.
La durée de vie de la batterie n’est pas mauvaise, qui avec un peu d’attention atteint jusqu’à 8-9 heures.
HP Omen 16
Pros
✓ GPU jusqu'à 3080 Ti
✓ Excellentes performances
✓ Affichage 144Hz
Cons
✗ Bruyant
✗ Le touchpad n'est pas terrible
Pour ceux qui ont un gros budget disponible, le meilleur portable gaming HP de cette année est le HP Omen 16. C’est un portable avec un écran de 16,1 pouces, configurable sur une base Intel ou AMD, avec une carte graphique dédiée d’excellent niveau pour jouer tous les derniers titres sans compromis.
Comparé à la plupart des ordinateurs portables de jeu, le HP Omen 16 a un design moins flashy ; bien qu’en plastique, le châssis donne une sensation de grande solidité, et est très bien fini. De plus, l’utilisation de ce matériau aide à maintenir le poids du portable à un faible niveau, qui atteint 2,25 kilos ; pas très léger, mais un bon résultat par rapport à de nombreux autres modèles de jeux.
Pour animer ce PC portable gamer Omen on retrouve un équipement matériel respectable : un CPU Intel Core i7-12700H performant, 16 Go de RAM DDR5 et un disque SSD NVMe de 1 To. Alternativement, vous pouvez choisir cet Omen en version notebook AMD Ryzen avec processeur Ryzen 7 ou 9.
En ce qui concerne également la carte graphique, vous avez le choix entre plusieurs options : la meilleure option en termes de rapport qualité-prix est la Nvidia RTX 3060 avec 6 Go de mémoire graphique dédiée, qui vous permet de jouer facilement en Full HD, tandis que ceux qui si vous êtes intéressé par des performances plus élevées, vous pouvez évaluer les autres cartes vidéo : la RTX 3070 ou même la 3080, avec les versions Ti respectives.
Pour l’affichage, en revanche, nous partons d’un panneau Full HD avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, mais avec les GPU haut de gamme, nous trouvons la variante QHD à résolution plus élevée avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz combiné.
HP Pavilion 15
Pros
✓ Clavier confortable
✓ De nombreuses configurations au choix
✓ Bon rapport qualité prix
Cons
✗ ça chauffe un peu
✗ Mises à niveau possibles, mais difficiles
Le HP Pavilion 15 est le notebook idéal pour un étudiant : il a un prix abordable (on est dans la fourchette entre 500 et 600 euros), il est bien construit et équipé de composants matériels de bon niveau, qui permettent au système de rester réactif et efficace en tout scénarios d’utilisation quotidienne courants.
Sous le corps du HP Pavilion 15 dans cette configuration on retrouve un processeur AMD de bon niveau, le Ryzen 7 5700U avec GPU AMD Radeon Vega 8, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD rapide de 512 Go. Pour des tâches relativement simples comme la navigation, les suites Office, la lecture multimédia, etc., les 8 Go suffisent, mais ceux qui utilisent le PC un peu plus exigeant devraient envisager la version avec 16 Go de mémoire. La mémoire RAM est techniquement extensible, mais l’ouverture de ce portable n’est pas aisée et c’est une opération que nous déconseillons aux utilisateurs moins expérimentés.
L’écran, un 15 pouces Full HD, a une qualité tout à fait moyenne : le piqué est bon, tout comme les niveaux de contraste, tandis que les couleurs ne sont pas très vives. Le clavier est très confortable, avec des touches bien espacées et rétro-éclairées. Le pavé numérique est également inclus, ce qui est une excellente nouvelle pour les utilisateurs chevronnés d’Excel.
HP Spectre x360
Pros
✓ Bon affichage
✓ Excellente autonomie
✓ Possibilité de surclassement…
Cons
✗ … mais ce n'est pas facile à ouvrir
✗ Un peu lourd
Le HP Envy x360 est le convertible milieu de gamme de HP que nous recommandons pour le multimédia. Son écran tactile d’excellente qualité peut être tourné complètement vers l’arrière, pour utiliser le PC comme s’il s’agissait d’une tablette (un stylo numérique peut être acheté séparément). Toute personne qui dessine, fait du travail graphique ou qui regarde souvent des films, des séries et d’autres vidéos sur l’ordinateur trouvera cela très pratique.
Ses dimensions sont celles d’un ordinateur portable standard de 15 pouces. L’écran est grand et ne fatigue pas l’œil ; il a une résolution Full HD, affiche des couleurs réalistes et précises, et est également déjà bien calibré à l’arrivée. Le poids total n’est pas vraiment faible, nous sommes environ 1,7 kilos ; sûrement ce portable est plus adapté pour une utilisation à la maison ou au bureau, que pour le transport.
L’équipement matériel interne comprend un processeur AMD Ryzen 5 5625U avec carte graphique AMD Radeon Vega 7, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Les mémoires RAM sont accessibles (même si ce n’est pas tout à fait facilement) pour une éventuelle mise à niveau, ainsi que le deuxième port M.2 disponible pour ceux qui souhaitent installer un SSD ou un disque dur supplémentaire.
Les performances sont déjà excellentes comme ça, mais ceux qui veulent quelque chose d’encore plus puissant peuvent évaluer la version avec CPU Ryzen 7. À notre avis, cependant, celui de milieu de gamme avec Ryzen 5 a un excellent rapport qualité-prix et est parfait pour la plupart. utilisateurs professionnels ou semi-professionnels (graphistes, photographes, créateurs…), ainsi que pour un usage domestique.
La batterie mérite également une note, le HP Envy x360 dispose d’une autonomie considérable qui se situe entre 9 et 12 heures en utilisant le PC pour des tâches légères comme la lecture vidéo, la navigation web, etc.
HP Victus 16
Pros
✓ GPU Nvidia RTX 3050 Ti
✓ il ne chauffe pas
✓ Grand écran 16" et 144 Hz…
Cons
✗ … avec des couleurs pas fantastiques
✗ Bruyant
Si vous avez besoin d’acheter un ordinateur portable de jeu mais que vous n’avez pas un budget stellaire et que vous recherchez un modèle avec un bon rapport qualité-prix, le HP Victus 16 est un excellent choix. Cet ordinateur portable de jeu HP est parfait pour jouer aux jeux les plus récents en 1080p, sans avoir à faire de compromis majeurs sur les détails et autres paramètres.
Le portable est équipé d’un processeur résolument puissant, l’AMD Ryzen 7 5800H, doté de 8 cœurs et d’une fréquence d’horloge de 3,20 GHz (de base) qui atteint jusqu’à 4,40 GHz en mode Turbo. Ensuite, il y a une carte graphique dédiée de niveau intermédiaire, la Nvidia GeForce RTX 3050 Ti (4 Go de mémoire graphique dédiée), qui s’entend parfaitement avec les jeux Full HD et avec des détails élevés, seulement dans les titres les plus gourmands en ressources, vous en remarquerez peut-être quelques-uns. baisse de framerate, si vous ne baissez pas le niveau des paramètres. Une RAM DDR4 de 16 Go et un SSD de 512 Go complètent le tableau.
Le HP Victus 16 dispose d’un écran de 16,1 pouces, légèrement plus grand que celui d’un ordinateur portable standard, ce qui contribue à rendre l’expérience visuelle pendant le jeu plus immersive. Il s’agit d’un panneau IPS, avec une résolution de 1920 x 1080 (Full HD) et un taux de rafraîchissement de 144 Hz, pour afficher des images plus fluides et naturelles, même lors de séquences rapides. Le rendu des couleurs n’est pas le meilleur, mais, compte tenu également du prix du PC, il semble plus que suffisant pour le jeu.
On retrouve bien évidemment les inconvénients typiques des portables gaming : le Victus 16 est lourd (presque 2 kilos et demi !), encombrant et ses ventilateurs se font définitivement sentir. Heureusement, en plus d’être bruyants, ils sont également efficaces : cet ordinateur portable ne risque pas de surchauffer, entraînant une baisse des performances, pendant le jeu.
HP Probook 450 G8
Pros
✓ Construire la qualité et la force
✓ Bonne performance
✓ lecteur d'empreintes digitales
Cons
✗ Couverture de couleur
Le HP Probook 450 G8 est l’ordinateur portable professionnel que nous recommandons pour la plupart des travaux de bureau. Il est robuste et possède un bon matériel interne, deux facteurs qui vous permettront de profiter de l’ordinateur portable pendant de nombreuses années à venir.
L’équipement matériel de cet ordinateur portable comprend un processeur Intel Core i5-1135G7, 8 Go de RAM (extensible jusqu’à un maximum de 32 Go DDR4) et un SSD, soit 256 Go pour la version de base. Un slot M.2 supplémentaire reste libre pour l’ajout éventuel d’un second SSD ou disque dur mémoire.
Le design n’est pas franchement moderne, par exemple les cadres de l’écran ne sont pas très fins, mais la qualité de l’assemblage est bonne, tout comme les matériaux (métal et plastique). Le poids est de 1,74 kg.
L’ordinateur portable est doté d’une webcam avec volet de confidentialité, ainsi que d’un lecteur d’empreintes digitales pour un accès rapide et facile. Le clavier est rétro-éclairé, avec des touches qui donnent un bon retour et facilitent l’écriture ; il y a un pavé numérique.
L’écran de 15,6 pouces a une résolution Full HD et une finition mate qui réduit les reflets de la lumière. Il ne brille pas particulièrement en termes de rendu des couleurs (ce n’est pas le PC que nous recommanderions à un graphiste), mais il convient parfaitement à une utilisation bureautique. Pour ceux qui veulent un ordinateur portable plus facile à transporter, nous signalons les deux versions avec des écrans plus petits, le 440 (14'') et le 430 G8 (13'').
Bonne autonomie, qui se situe entre 8 et 10 heures.
HP 15s
Pros
✓ Prix abordable
✓ Bien construit
✓ Rapide et réactif
Cons
✗ Les caractères du clavier ne sont pas très bien lus
Avec un budget de 500 euros ou moins, le meilleur ordinateur portable HP à acheter est le HP 15s, un ordinateur portable classique de 15 pouces adapté à l’étude, au divertissement et même en remplacement d’un ancien PC de bureau à la maison.
Il est disponible dans différentes configurations, avec des processeurs Intel ou AMD ; celui que nous recommandons ici comprend un processeur hexa-core Ryzen 5 5625U, avec une carte graphique intégrée AMD Radeon Vega 7. Ensuite, il y a 8 Go de RAM et un SSD de 256 ou 512 Go, selon la configuration choisie. Le PC est rapide à allumer et rapide dans toutes les opérations quotidiennes.
Le HP 15s dispose d’un écran Full HD qui affiche des images claires, mais avec des couleurs légèrement délavées. Sa batterie a une durée de vie moyenne pour la gamme de prix, environ 6-7 heures.
Un inconvénient que nous signalons concerne les caractères du clavier (non rétroéclairés), qui ressortent peu sur le fond argenté et pourraient être difficilement lisibles.
HP Chromebook 14
Pros
✓ Prix écran Full HD
✓ Excellente autonomie
✓ Bon touchpad et clavier
Cons
✗ Performances modestes
✗ Peu de portes
Le HP Chromebook 14 est une alternative que ceux qui ont un budget limité devraient absolument envisager. Nous le recommandons comme cahier pour un usage domestique ou comme cahier d’étude pour un garçon.
Le système d’exploitation Chrome OS a l’avantage d’être rapide même sur des appareils qui ne disposent pas d’un matériel extrêmement puissant, et permet d’effectuer facilement toutes les opérations que l’on effectue le plus couramment sur un PC : navigation web, email et réseaux sociaux, streaming contenu vidéo, utilisation d’une suite bureautique (qui dans ce cas sera celle de Google), retouche d’image, etc.
Nous avons du matériel interne d’entrée de gamme, avec un processeur quadricœur Intel Pentium Silver N5030, 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage. La dotation, associée au système d’exploitation très léger, est bien plus que suffisante pour rendre l’ordinateur rapide à allumer et réactif lors de l’utilisation.
Pour ceux qui veulent tout de même dépenser un peu moins, il existe des configurations qui intègrent des CPU de bas niveau (comme l’Intel Celeron n4020), avec moins de RAM et de mémoire de stockage, qui ne sont cependant recommandées que pour un usage très basique. De même, nous vous suggérons d’éviter les modèles avec des écrans de résolution 720p.