Trouver les meilleurs jeux comme The Last of Us est une tâche difficile compte tenu de la hauteur de la barre fixée pour les jeux solo.
Cela dit, si vous êtes d’humeur pour une autre aventure narrative avec des enjeux émotionnels, nous avons ce qu’il vous faut.
Dans cette liste, nous mettrons en évidence les meilleurs jeux comme The Last of Us sur les plateformes Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.
Nous vous encourageons à revenir à l’avenir pour voir de nouvelles recommandations pour les jeux console et PC comme TLOU !
Dying Light 2
- Plateformes : Windows, PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One
Dying Light est l’une des meilleures séries de jeux de zombies en raison de son abondance d’histoires tendues et de moments de gameplay liés au combat viscéral à la première personne.
Comme TLOU, la série vous voit faire face à des menaces vivantes et mort-vivantes alors que l’état du monde s’effondre, laissant l’humanité désespérée et méfiante.
Si vous avez déjà joué à l’original ou souhaitez une expérience plus raffinée, nous vous suggérons de commencer par Dying Light 2 qui met en vedette un tout nouveau protagoniste.
Le jeu offre une traversée de parkour simplifiée complétée par un monde ouvert dynamique et une histoire axée sur les joueurs regorgeant de choix significatifs.
Alan Wake Remastered
- Plateformes : Windows, PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One
Ensuite, Alan Wake est un jeu solo cérébral sur un écrivain qui entreprend d’enquêter sur la mystérieuse disparition de sa femme tout en luttant contre des horreurs surnaturelles.
Semblables à Infected de TLOU, les Taken sont contrôlés par une force obscure qui a pris le contrôle des corps d’humains, d’animaux et même d’objets.
En termes de gameplay, les deux ont beaucoup en commun, notamment des éléments de combat de tir à la troisième personne et d’horreur de survie qui obligent les joueurs à rester sur leurs gardes.
Quiconque cherche à jouer à Alan Wake en 2023 a intérêt à obtenir le remaster, qui regroupe le jeu de base et ses deux extensions avec des graphismes améliorés.
Star Wars Jedi: Fallen Order
- Plateformes : Windows, PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu de zombies, Star Wars Jedi: Fallen Order suit un récit linéaire avec des enjeux élevés et des personnages mémorables comme TLOU.
Le gameplay rappelle les jeux d’action-aventure à la troisième personne comme Dark Souls, Shadow of Mordor et Assassin’s Creed.
L’ajout d’environnements de monde ouvert assez linéaires regorgeant d’ennemis, de ressources et d’énigmes le rend également similaire à TLOU.
Nous vous recommandons de le ramasser même si vous n’êtes pas nécessairement un fan de Star Wars, bien que vous puissiez vous attendre à beaucoup de défis de la part des patrons de Jedi: Fallen Order.
Uncharted: The Lost Legacy
- Plates-formes : Windows, PS5, PS4
Les fans de The Last of Us seront déjà familiers avec Uncharted puisque les deux franchises ont été créées par Naughty Dog, avec Uncharted en premier.
Bien que la série suive principalement les aventures de Nathan Drake, The Lost Legacy va à l’encontre de cette tendance en mettant deux des personnages secondaires de la série au premier plan.
Ensemble, le duo tente de retrouver le légendaire Tusk de Ganesh en Inde tout en affrontant un chef de guerre impitoyable et son armée d’insurgés.
À la manière de Naughty Dog, le jeu met l’accent sur l’exploration du monde ouvert, les énigmes délicates et le combat de tir à la troisième personne.
God of War
- Plates-formes : Windows, PS5, PS4
God of War de 2018 a cherché à donner au jeu d’action axé sur les personnages une table rase tout en poursuivant l’esprit de la série hack and slash originale.
L’histoire suit Kratos, le dieu titulaire de la guerre, alors que lui et son fils Atreus partent en voyage pour atteindre le pays des géants, Jotunheim.
En cours de route, ils sont obligés de combattre une armée de monstres, de soldats morts-vivants et de dieux littéraux de la mythologie nordique qui les poursuivent continuellement.
Comme TLOU, le jeu propose des combats viscéraux à la troisième personne, des personnages convaincants et des zones ouvertes linéaires à explorer.
Ghost of Tsushima
Plates-formes : PS5, PS4
Ghost of Tsushima est sorti en juillet 2020 et a rapidement rejoint le panthéon des exclusivités PlayStation solo bien-aimées.
L’histoire suit un samouraï alors qu’il se bat pour récupérer sa patrie contre les envahisseurs mongols qui cherchent à conquérir l’île de Tsushima.
Au début, Jin trouve que ses manières stoïques de samouraï ne font pas le poids face aux tactiques agressives du Mongol, le forçant à explorer de nouvelles tactiques “fantômes”.
Tout comme TLOU, cela implique de nombreuses séquences tendues et furtives avec des combats à la troisième personne qui vous obligent à utiliser les environnements à votre avantage.
Resident Evil 2
Plateformes : Windows, PS4, Xbox One
La série Resident Evil de jeux d’horreur de survie existe depuis longtemps et est tout aussi appréciée, sinon plus, que The Last of Us.
Resident Evil 2 en particulier occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux fans et a été refait pour PC et console avec des graphismes, un gameplay et des éléments d’histoire mis à jour.
Dans ce document, les joueurs prennent le contrôle de Leon ou de Claire alors qu’ils naviguent dans des couloirs et des tunnels infestés de zombies, sauvant d’autres survivants et planifiant leurs évasions.
Semblable à TLOU, Resident Evil 2 met l’accent sur la gestion des ressources, la résolution d’énigmes et le combat de tir à la troisième personne.
Days Gone
Plates-formes : Windows, PS4
Days Gone est une autre exclusivité Sony de première partie qui tourne autour de la lutte contre des hordes de morts-vivants, ou plutôt de “Freakers” comme on les appelle dans le jeu.
Dans ce document, les joueurs jouent le rôle d’un chasseur de primes essayant de survivre dans un monde post-apocalyptique rempli de monstres agressifs et d’humains tout aussi dangereux.
Comme TLOU, le jeu raconte une histoire mature autour de la perte, de la douleur et du chagrin d’êtres chers qui ont été perdus face à une tragédie mondiale.
De plus, Days Gone propose un système d’artisanat approfondi, une exploration du monde ouvert et un véhicule pour se déplacer.
A Plague Tale: Innocence
Plateformes : Windows, PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One, Switch
Si vous recherchez un autre jeu solo axé sur la narration au même niveau que TLOU, ne cherchez pas plus loin que A Plague Tale: Innocence.
Dans le contexte de la peste noire, il suit une adolescente et son frère qui sont infectés par une mystérieuse maladie.
Ensemble, les deux hommes ont entrepris d’échapper à leurs poursuivants tout en résolvant des énigmes et en naviguant parmi les hordes de rats infectés qui remplissent les rues de France.
C’est une excellente recommandation pour tous ceux qui aiment les jeux avec des combats furtifs, des actions à la troisième personne et des histoires chargées d’émotion.
Red Dead Redemption 2
Plateformes : Windows, PS4, Xbox One
Red Dead Redemption 2 suit le cow-boy vieillissant Arthur Morgan alors qu’il navigue dans un Far West mourant regorgeant de danger, de violence et d’ambiguïté morale.
Semblable à TLOU, le jeu propose des environnements de monde ouvert tentaculaires avec des quêtes et des missions secondaires qui étoffent le monde et mènent à des découvertes uniques.
De plus, les deux tournent autour du combat de tir à la troisième personne et vous donnent la possibilité de monter à cheval pour vous rendre d’une destination à une autre.
Sur le plan de l’histoire, c’est là que Red Dead 2 et TLOU ont le plus en commun, tous deux centrés sur des personnages moralement complexes confrontés à la douleur et à la perte.
Spider-Man de Marvel
Plates-formes : Windows, PS5, PS4
Bien qu’un jeu de super-héros Marvel ne semble pas être le meilleur candidat pour cette liste, Insomniac a réussi à amener le robot d’exploration Web vers de nouveaux sommets.
Le Peter Parker exposé dans Marvel’s Spider-Man a subi sa juste part de traumatismes et utilise cette douleur comme motivation pour sauver les autres.
Il s’agit d’une excellente réinvention du robot d’exploration Web emblématique, complétée par une traversée fluide du Web et un combat à la troisième personne axé sur l’action.
Donc, si vous recherchez un jeu PlayStation qui diffère légèrement de TLOU tout en restant dans le département de l’histoire, c’est une option fantastique à considérer.
Far Cry 5
Plateformes : Windows, PS4, Xbox One
En ce qui concerne le gameplay, les jeux Far Cry ont peu de points communs avec TLOU, car l’un est une action balle au mur tandis que l’autre est plus méthodique et mesuré dans son combat.
Cependant, Far Cry 5 se distingue par son cadre rural ambitieux dans le comté de Hope, où un chef de culte maléfique nommé Joseph Seed a accédé au pouvoir.
Vous incarnez l’adjoint du shérif chargé de faire tomber Seed et ses acolytes lorsque les choses tournent soudainement au pire.
Le reste du jeu est consacré à renforcer vos forces et à trouver des moyens créatifs de démanteler le culte apocalyptique de Seed de l’intérieur.
The Witcher 3: Wild Hunt
Plateformes : Windows, PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One, Switch
Alors que The Witcher est généralement comparé à d’autres jeux fantastiques comme Skyrim, avec des épées, des dragons et de la magie, il a beaucoup en commun avec TLOU.
De plus, il y a une certaine sensation apocalyptique dans les mondes ouverts des deux jeux qui se reflète dans les attitudes du personnage envers ceux qui l’entourent.
Alors que TLOU est un jeu de tir à la troisième personne, The Witcher 3 est plutôt un RPG d’action à la troisième personne où les joueurs combinent épées et magie pour frapper leurs ennemis.
Si vous êtes le genre de joueur qui recherche des jeux vidéo acclamés par la critique, vous serez rassuré de savoir que The Witcher 3 a remporté d’innombrables récompenses.
Shadow of the Tomb Raider
Plateformes : Windows, PS4, Xbox One, Mac, Linux
Depuis son redémarrage en 2013, la franchise Tomb Raider a adopté une approche plus narrative de l’histoire de Lara Croft tout en offrant beaucoup d’action.
Cela a conduit à certains des meilleurs jeux solo de la dernière décennie, y compris la dernière entrée de la trilogie redémarrée, Shadow of the Tomb Raider.
Tout comme Ellie dans TLOU2, l’histoire de Shadow jette Lara Croft dans une lumière plus sombre alors qu’elle est forcée d’opérer dans des zones moralement grises pour atteindre ses objectifs.
En conséquence, notre héroïne devient de plus en plus déséquilibrée au fur et à mesure que le jeu progresse, explorant de nouvelles tactiques infernales qui oscillent entre la furtivité et l’agression.
State of Decay 2
Plateformes : Windows, Xbox Series X/S, Xbox One
Au-delà de son histoire et de ses personnages, il y a encore beaucoup à apprécier dans le gameplay de The Last of Us, en particulier en éliminant des groupes de zombies et de survivants ennemis.
Un autre jeu qui offre sur le front de la survie des zombies est State of Decay 2, qui s’appuie sur son prédécesseur dans à peu près tous les domaines.
Dans celui-ci, vous êtes chargé de développer et de gérer une équipe de survivants tout en vous aventurant dans le monde à la recherche de ressources pour maintenir votre communauté en vie.
Son histoire est certes faible par rapport à TLOU, mais l’accent mis sur le nettoyage et le combat à la troisième personne avec une pincée de furtivité gratte une démangeaison similaire.
The Walking Dead: The Game
Plateformes : Windows, PS4, PS Vita, Xbox One, Switch, Linux, Mac, iOS, Android
Dans le catalogue de Telltale de jeux d’aventure axés sur le choix, peu de titres se démarquent aussi fortement que The Walking Dead.
Basé sur la bande dessinée de Robert Kirkman, l’histoire du jeu suit un ancien professeur et meurtrier condamné libéré de prison à la suite d’une épidémie de zombies.
Semblable à Joel, votre personnage rencontre une jeune fille qu’il décide de prendre sous son aile et de protéger alors que le couple cherche une nouvelle maison.
Composé de trois saisons, de deux spin-offs et d’une extension, The Walking Dead est mûr avec la mort, la violence, la douleur, la perte, le chagrin et d’autres thèmes chargés d’émotion.
Beyond: Two Souls
Plates-formes : Windows, PS4
Notre dernière recommandation aux fans de TLOU est Beyond: Two Souls, qui est sorti la même année que TLOU et se concentre sur les phénomènes surnaturels.
Dans ce document, vous incarnez une jeune femme guidée par une force mystérieuse à l’intérieur pour explorer son passé et utiliser ses pouvoirs psychiques pour façonner l’avenir.
Semblable à TLOU, l’histoire de Beyond implique une tragédie familiale dans laquelle les personnages doivent naviguer, avec des performances de capture de mouvement d’Elliot Page et Willem Dafoe.
Si vous recherchez un autre jeu qui atteint les mêmes notes élevées cinématographiques que TLOU, Beyond: Two Souls et d’autres jeux Quantic Dream conviendront parfaitement.