Le 5800X a fait irruption sur la scène à la fin de 2020 et n’avait aucune concurrence Intel en termes de jeux purs jusqu’à l’arrivée d’Alder Lake un an plus tard. Les 12900K et 12700K pourraient être capables de produire quelques FPS de plus, mais la puce d’AMD reste un achat convaincant. pour tous ceux qui veulent tirer le meilleur parti possible de l’AM4. Il est moins cher que la prochaine génération, basé sur une plate-forme établie, et beaucoup moins exigeant thermiquement que la concurrence flamboyante de Team Blue. Quelles sont certaines des meilleures cartes mères pour Ryzen 7 5800X ? Lisez la suite et découvrez!
AM4 a depuis longtemps fait face aux difficultés de croissance que traverse le LGA1700. Cela signifie que les acheteurs n’ont que l’embarras du choix entre des planches qui vont généralement de bonnes à excellentes. Nous faussons les chances d’obtenir ce dernier en votre faveur en fournissant six suggestions de cartes qui couvrent ce dont le joueur typique équipé de 5800X pourrait avoir besoin à plusieurs niveaux de prix.
Our Top 3 Recommendations
VRM et refroidissement en général exceptionnels
Quatre emplacements M.2
12 ports USB et WiFi 6E sur les E/S
Excellente valeur pour l'argent
Wi-Fi et audio améliorés
Sélection de port solide et VRM
Excellent rapport qualité/prix
De nombreuses options de stockage
Six en-têtes de ventilateur
Quelles Cartes Mères Choisir pour Ryzen 7 5800X (2024) Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
GIGABYTE X570S AORUS Master | Voir Sur Amazon | |
MSI MAG X570S Tomahawk Max WiFi | Voir Sur Amazon | |
ASUS TUF Gaming X570-Plus | Voir Sur Amazon | |
Asus X570 ROG Crosshair VIII Hero | Voir Sur Amazon | |
Voir Sur Amazon | ||
Gigabyte X570 I AORUS Pro Wi-Fi | Voir Sur Amazon |
Quelles Cartes Mères Choisir pour Ryzen 7 5800X (2024)
- GIGABYTE X570S AORUS Master
- MSI MAG X570S Tomahawk Max WiFi
- ASUS TUF Gaming X570-Plus
- Asus X570 ROG Crosshair VIII Hero
- Gigabyte X570 I AORUS Pro Wi-Fi
Quelles Cartes Mères Choisir pour Ryzen 7 5800X (2024)
GIGABYTE X570S AORUS Master
Pros
✓ VRM et refroidissement en général exceptionnels
✓ Quatre emplacements M.2
✓ 12 ports USB et WiFi 6E sur les E/S
Cons
✗ Un port Ethernet de moins que l'original
La série 5000 est sortie depuis si longtemps que certains fabricants ont ressenti le besoin de rafraîchir leurs mobos les plus populaires. Nous sommes heureux qu’ils l’aient fait, car le Master prend confortablement notre première place. C’est une amélioration par rapport à l’original à tous points de vue, allant de l’apparence et de la suppression du ventilateur du chipset au refroidissement, en passant par les capacités de stockage et les ports. Ce n’est même pas un prix prohibitif, ce qui rend l’achat d’autant plus convaincant.
Gigabyte a fait un excellent travail avec la mise à jour visuelle du tableau. Il est maintenant beaucoup plus proche en apparence de leurs modèles Alder Lake, c’est-à-dire qu’il y a plus d’armure et moins de bling. Le look de la planche est en ligne avec ses fonctionnalités haut de gamme. Il dégage une aura de fiabilité en raison de toute l’armure couvrant ses éléments vitaux. RVB a pris un coup en conséquence et se concentre maintenant sur une bande à l’intérieur du carénage d’E/S. Si quoi que ce soit, moins de cela donne à la planche un aspect plus classe.
Le VRM faisait déjà partie des points forts du Master, et la version X570S va encore plus loin. D’une part, vous disposez de deux étages de puissance supplémentaires, ce qui porte le total à 12+2. D’autre part, des MOSFET 70A améliorés ont remplacé les pièces 50A d’origine. Le refroidissement a également fait l’objet d’une refonte importante. Le Master utilise désormais deux réseaux d’ailettes connectés par tuyau avec des surfaces considérablement accrues et une augmentation correspondante de l’efficacité.
La carte prend également les devants en matière de stockage à grande vitesse. Son fond blindé cache suffisamment d’espace pour quatre emplacements M.2, qui accueillent tous les disques PCIe 4.0. Vous pouvez brancher six autres disques SATA à côté d’eux car il n’y a pas de partage de voie, ce qui porte le nombre de disques à dix. La zone inférieure abrite également trois emplacements X16 compatibles PCIe 4.0. Vous devez toujours brancher votre GPU sur celui du haut pour obtenir les meilleures vitesses de transfert.
MSI MAG X570S Tomahawk Max WiFi
Pros
✓ Excellente valeur pour l'argent
✓ Wi-Fi et audio améliorés
✓ Sélection de port solide et VRM
Cons
✗ A encore PS/2
MSI poursuit la tendance des mises à jour mobo incrémentales avec l’un de nos favoris de tous les temps - le Tomahawk ! Sa version X570S ne bouscule pas autant que le Master, mais c’est un achat intéressant s’il s’agit de votre premier investissement AM4. Le Tomahawk offre un son et une mise en réseau améliorés et n’a pas de ventilateur de chipset. Mieux encore, vous pouvez obtenir cette carte mère bien équilibrée pour un peu plus de 200 $ !
Contrairement à Gigabyte, MSI n’a pas aligné le rafraîchissement de Tomahawk sur l’esthétique discrète de ses offres LGA 1700. Il fait toujours vibrer le thème militaire camo urbain avec beaucoup de petits détails qui sont tout sauf ennuyeux. Le X570S serait presque identique à l’original si ce n’était pour la zone du chipset. Fini le ventilateur, remplacé par un gros dissipateur thermique avec un sous-éclairage RVB à la place.
La zone entourant le processeur a reçu peu de modifications, principalement parce qu’elle nécessitait le moins d’améliorations. Quatorze phases dans une configuration 12 + 2 accordent 720 A au 5800X via des connecteurs EPS à 4 et 8 broches. Pas aussi substantiel que sur le Master, mais meilleur que tout ce que vous trouverez dans la gamme de prix. Les dissipateurs thermiques adoptent un design classique et trapu et font leur travail efficacement sans avoir besoin d’augmenter leur surface.
Passer au Tomahawk signifie que vous devrez vous contenter de deux emplacements M.2. Heureusement, ils ont des dissipateurs thermiques robustes et ne se tiennent pas trop près d’autres sources de chaleur. Il n’y a pas non plus de conflits de voies ici, ce qui vous permet de remplir votre boîtier avec huit disques de stockage. Nous avons une répartition égale entre les emplacements x16 et x1 sur le front de l’extension. Le deuxième emplacement pleine longueur n’est pas pratique car il plafonne à des vitesses x4.
Les vitesses de mémoire à un seul stick d’origine étaient limitées à 4600 MHz, ce qui signifie que l’utilisation des quatre emplacements conduirait à des fréquences beaucoup plus basses. Avec l’élévation de 500 MHz du X570S, il est facile de maintenir 3600 ou même 4000 MHz pour chaque emplacement.
ASUS TUF Gaming X570-Plus
Pros
✓ Excellent rapport qualité/prix
✓ De nombreuses options de stockage
✓ Six en-têtes de ventilateur
Cons
✗ Pas de blindage pour le lecteur M.2 supérieur
Avez-vous envie d’une carte X570 mais souhaitez-vous également plus de place dans votre budget pour d’autres matériels ? Alors vous êtes le type d’utilisateur qu’ASUS avait en tête lors de la conception du TUF Gaming X570-Plus. Sans réel défaut à proprement parler, c’est un vol à moins de 200 euros et mérite à juste titre sa place en tête de notre liste des meilleures cartes mères pour Ryzen 7 5800X.
Auparavant, TUF se concentrait sur du matériel de qualité militaire et un blindage exagéré. Il a mijoté ces dernières années, ce que vous verrez dans l’esthétique maigre mais ludique de la planche. Un flux de lignes diagonales grises au milieu attire instantanément l’attention, et des touches de jaune ici et là trahissent l’héritage de la planche. ASUS n’a pas fait de gaspillage dans la conception, donc le seul RVB natif disponible est caché sous un plastique diffus à droite qui produit un effet agréable.
Le TUF Gaming X570-Plus tire pleinement parti de PCIe 4.0. Ses deux emplacements GPU pleine longueur fonctionnent respectivement à des vitesses x16 et x4. Celui du haut bénéficie également d’un blindage qui aide à supporter le poids des cartes graphiques plus lourdes. Les deux emplacements M.2 acceptent des disques de 110 mm de long, mais seul celui du bas a un dissipateur thermique. Nous suggérons d’utiliser ce dernier pour la plupart des modèles, tandis que la proximité du GPU avec le premier signifie que vous voudrez un lecteur avec un dissipateur thermique intégré.
Asus X570 ROG Crosshair VIII Hero
Pros
✓ Polyvalence inégalée
✓ Options de stockage et de connectivité exceptionnelles
✓ VRM robuste
Cons
✗ Le ventilateur du chipset peut souffler de l'air chaud sur le GPU
Seule une poignée de cartes mères offraient des fonctionnalités telles que 12 ports USB et un son haut de gamme avant l’actualisation du X570S. L’un d’eux est le héros d’ASUS. Ces cartes plus récentes l’ont depuis remplacée en termes de rapport qualité-prix. Pourtant, ses spécifications brutes sont suffisamment convaincantes pour justifier une place relativement élevée sur la liste si vous pouvez en trouver une en vente.
La sensation haut de gamme du Hero est évidente au premier coup d’œil et s’étend du carénage d’E / S principalement en métal à la zone de fente d’extension correctement blindée. Il suit l’accent contemporain sur les surfaces à prédominance noire, rehaussant le style avec des accents argentés attrayants et un RVB de bon goût illuminant la marque Hero.
Le 5800X n’est pas aussi exigeant thermiquement que les nouveaux processeurs d’AMD, donc le VRM du Hero est plus que suffisant. Cela peut sembler étrange au milieu du ballonnement de phase que nous connaissons actuellement, mais les étapes 60A en équipe 12 + 2 du héros peuvent dépasser les besoins de n’importe quelle puce Zen3. Attendez-vous à ce qu’ils se réchauffent à peine, et toute chaleur qui s’accumule est rapidement dispersée à travers l’ensemble de refroidissement capable, relié à un caloduc.
Le refroidissement fait également partie intégrante des fonctionnalités d’overclocking exceptionnelles du Hero. Un bon refroidisseur d’air est tout ce dont un stock 5800X a besoin. Cependant, les passionnés qui apprécient l’overclocking hardcore trouveront de nombreux en-têtes qui contrôlent les pompes, les capteurs de débit et d’autres parties d’une boucle de refroidissement par eau personnalisée. Besoin de quelque chose d’encore plus ridicule ? Passez ensuite en mode azote liquide.
Les parties de diagnostic et de dépannage de l’équation sont également approfondies. Un affichage de code POST est une donnée à ce prix. Vous bénéficiez également d’options de démarrage sûres et lentes, ainsi que de boutons de démarrage et de nouvelle tentative. Un connecteur de capteur et plusieurs points de lecture de tension vous permettent de surveiller de près les températures ou les fluctuations de puissance.
Gigabyte B550 AORUS Elite V2
Pros
✓ Une multitude de fonctionnalités haut de gamme à petit prix
✓ Peut overclocker n'importe quel processeur AM4
✓ Audio sans interférence
Cons
✗ Manque un débogueur et USB-C sur les E/S arrière
Nous sommes à la fois surpris et ravis que le mobo B550 le moins cher de Gigabyte ait à juste titre obtenu une place sur nos meilleures cartes mères pour la liste Ryzen 7 5800X. Son VRM rivalise avec celui des modèles plus chers de plus de 100 euros, la connectivité est généralement au rendez-vous et vous n’aurez pas à vous soucier des températures élevées, quel que soit le processeur. La carte est une aubaine au PDSF, alors n’hésitez pas à en obtenir une si la fonctionnalité PCIe 4.0 limitée ne vous dérange pas.
Félicitations à Gigabyte pour avoir réussi le look simple mais élégant du B550 AORUS Elite V2. C’est un méli-mélo réussi de dissipateurs thermiques en blocs et de diagonales lumineuses qui a du sens. Certains RVB se trouvent sous le carénage d’E / S et à l’arrière de la carte à droite, mais la lueur est très faible. Vous feriez mieux d’utiliser les en-têtes fournis si vous voulez un spectacle de lumière plus percutant.
La route B550 impose certaines limites à votre expérience PCIe 4.0. Plus précisément, un seul des deux emplacements M.2 est compatible PCIe 4.0. Il en va de même pour le slot GPU renforcé puisque deux autres ne fonctionnent qu’aux vitesses PCIe 3.0 et x4. Il n’y a pas beaucoup de stockage supplémentaire car vous n’obtenez que quatre prises SATA. Néanmoins, vous pouvez tous les utiliser même si les deux emplacements M.2 sont pleins.
Gigabyte X570 I AORUS Pro Wi-Fi
Pros
✓ Deux emplacements PCIe 4.0 M.2
✓ Excellente qualité de fabrication
✓ Bon rapport qualité prix
Cons
✗ La disposition des E/S pourrait être meilleure
Jusqu’à présent, nous n’avons discuté que des mobos ATX grand public, mais que se passe-t-il s’ils ne rentrent pas dans votre boîtier unique ? Vous aurez besoin d’un modèle Mini-ITX à la place, et le X570 I AORUS Pro Wi-Fi trouve le bon équilibre entre fonctionnalités et prix pour obtenir notre approbation. Cela aurait été l’une des meilleures cartes mères pour Ryzen 7 5800X rien qu’à cause de cela, mais le petit facteur de forme aide à conclure l’affaire.
Les utilisateurs familiers avec les cartes AORUS reconnaîtront le design révélateur de la ligne même sur cette petite carte. Il est principalement noir, avec des changements de texture du mat au brossé servant de principales sources d’intérêt visuel. Un aigle argenté orne l’imposant dissipateur thermique du chipset, tandis qu’une bande sur toute la longueur du PCB introduit de la couleur dans le schéma autrement monochrome. Si cela ne suffit pas, la carte est livrée avec deux en-têtes RVB.
Gigabyte prend la stabilité au sérieux, donc même ce petit modèle est livré avec un VRM robuste. Un seul connecteur EPS à 8 broches fournit la puissance brute, que huit phases dans une configuration 6 + 2 rendent digeste pour le CPU. Le contrôleur PWM peut en gérer autant, de sorte que les phases ne sont pas jumelées et offrent plus de stabilité. L’ensemble se trouve à gauche du socket du processeur, de sorte qu’un seul grand refroidisseur peut efficacement contrôler les températures.