Lors du tournage d’interviews, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer un moment ou même de distraire l’interviewé en jouant trop avec la caméra. Ce que vous recherchez, c’est une caméra d’interview éminemment fiable, à laquelle vous pouvez faire entièrement confiance.
Malheureusement, il y a beaucoup de complications lorsqu’il s’agit d’acheter une configuration de caméra d’interview. Pouvez-vous vous débrouiller avec une limite d’enregistrement de 30 minutes ou avez-vous besoin d’un enregistreur externe ? Quelle profondeur de couleur utilisez-vous ? Quelle est l’importance des performances AF et de l’autonomie de la batterie ? Ce sont des questions auxquelles il est plus difficile de répondre que vous ne le pensez.
J’ai passé des années à réaliser des interviews et j’ai pu travailler avec certains des systèmes de caméras les plus populaires. J’ai également parlé à d’autres réalisateurs de documentaires, et j’espère que mon expérience et celle des autres devraient vous aider à prendre une décision facile.
Our Top 3 Recommendations
science des couleurs canon
Performances AF exceptionnelles
Mode plein format 4K 60
Corps large et confortable
Superbe autonomie de la batterie
Excellent AF du visage et des yeux
Système AF double pixel
Sortie vidéo 10 bits 4:2:2
Prise en charge USB-PD
Les 7 Meilleures Caméras pour les Entretiens en 2024 Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
Canon EOS R6 | Voir Sur Amazon | |
Sony A7 III | Voir Sur Amazon | |
Canon EOS M6 II | Voir Sur Amazon | |
Nikon Z6 | Voir Sur Amazon | |
Fujifilm X-S10 | Voir Sur Amazon | |
Sony Alpha A6400 | Voir Sur Amazon | |
Panasonic LUMIX GX9 | Voir Sur Amazon |
Les 7 Meilleures Caméras pour les Entretiens en 2024
- Canon EOS R6
- Sony A7 III
- Canon EOS M6 II
- Nikon Z6
- Fujifilm X-S10
- Sony Alpha A6400
- Panasonic LUMIX GX9
Les 7 Meilleures Caméras pour les Entretiens en 2024
Canon EOS R6
SPECIFICATIONS
Résolution du capteur : 20,1 MP Résolution vidéo maximale : 4K 60FPS Autonomie de la batterie : 80 minutes Poids : 1,5 lb
Pros
✓ science des couleurs canon
✓ Performances AF exceptionnelles
✓ Mode plein format 4K 60
✓ Excellente sélection d'objectifs
Cons
✗ Surchauffe facilement
✗ Les images peuvent être difficiles à éditer
Le R6 est le caméscope plein format le moins cher de Canon qui utilise des objectifs RF. Le Canon EOS R6 est un système rapide et moderne avec une mise au point automatique impeccable et la meilleure science des couleurs que vous pouvez obtenir, ce qui en fait un appareil photo parfait pour les interviews. Il a des problèmes de surchauffe, mais il existe des solutions de contournement.
Enregistrement vidéo : Peu de caméras sont aussi performantes que la R6 en matière de vidéo. Cette caméra enregistre en interne des vidéos 4K 10 bits 4:2:2 jusqu’à 60 images par seconde avec, au maximum, un recadrage de 1,05x. La plupart des appareils photo plein format rognent considérablement dans ce mode.
Bien que la qualité d’image soit exceptionnelle, la caméra surchauffe en 40 minutes, ce qui peut poser problème lors de longues séances d’interview. Cependant, cela peut être atténué en investissant dans un enregistreur externe comme l’Atomos Ninja V.
Connectivité : La connectivité n’est tout simplement pas un problème sur le R6. Vous bénéficiez d’un port USB-C 10 Gbit/s super rapide, d’un micro HDMI pouvant produire des cartes RAW 10 bits, de deux cartes SD de classe UHS-II et d’un Wi-Fi et Bluetooth rapides pour un couplage transparent avec un smartphone. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le port USB-C pour connecter la caméra à un PC en tant que webcam pour la diffusion en direct.
Le R6 est un appareil photo professionnel et est donc étanche aux intempéries et construit comme un tank. Le corps est large et confortable à tenir, les boutons étant placés de manière ergonomique pour une utilisation facile pendant les tournages.
Les batteries LP-E6NH sont tout à fait capables d’alimenter cet appareil photo pendant près de 90 minutes, et peut-être plus dans les bonnes circonstances. Cependant, le problème ici est la surchauffe et non la durée de vie de la batterie. Vous voudrez utiliser un enregistreur externe et des piles factices pendant les entretiens, et bien que le chargement USB-C soit une option, cela pourrait contribuer au problème de surchauffe.
J’éviterais le Canon R6 si je cherchais à filmer du contenu long sur le terrain. Cependant, pour les interviews, en particulier dans une configuration de studio, je ne pense pas que vous trouverez un système de caméra d’interview plus performant. Cependant, vous devrez investir massivement dans des enregistreurs externes.
Sony A7 III
SPECIFICATIONS
Résolution du capteur : 24,2 MP Résolution vidéo maximale : 4K 30FPS Autonomie de la batterie : plus de 180 minutes Poids : 1,4 lb
Pros
✓ Corps large et confortable
✓ Superbe autonomie de la batterie
✓ Excellent AF du visage et des yeux
Cons
✗ Limite d'enregistrement de 30 minutes
✗ sortie 8 bits
L’A7 III de Sony est peut-être long dans la dent, mais malgré son âge, il reste l’une des caméras d’interview les plus performantes encore disponibles. Avec un excellent système AF, un mode 4K sous-échantillonné et une autonomie incroyable, le Sony A7 III est toujours l’appareil photo à battre à son prix.
Enregistrement vidéo : La caméra utilise toute la largeur de son capteur 24MP pour capturer la vidéo avant de la sous-échantillonner en 4K lors de l’enregistrement à 24 FPS. À 30 FPS, vous obtenez une image légèrement plus petite avant le sous-échantillonnage, mais la qualité est toujours excellente. La qualité FHD, cependant, n’est pas très bonne, donc je vous recommande de vous en tenir à 4K pour vos tournages.
Le principal inconvénient de l’A7 III est son ancien système de suivi AF (par rapport aux appareils photo Sony modernes). Cela peut être un problème lors de la prise de vue de sujets en mouvement, mais pour les interviews, où vous n’avez besoin que de l’AF du visage et des yeux, l’A7 III est plus que suffisant.
Connectivité : Vous disposez d’un port USB-C 5 Gbps, d’un micro HDMI avec une sortie 8 bits et de deux prises audio 3,5 mm. Une connexion Wi-Fi rapide avec couplage NFC avec les téléphones Android garantit un processus de configuration sans fil rapide et facile.
Son boîtier est un peu grand par rapport à celui des autres boîtiers Sony, mais cela signifie également qu’il est confortable à tenir. Le poids supplémentaire rendra également les images de poche plus stables. L’étanchéité aux intempéries est un peu courte par rapport aux caméras professionnelles, mais je doute que vous fassiez des interviews par temps de pluie ou de neige, pour commencer.
La durée de vie de la batterie est vraiment spectaculaire, et j’aimerais que d’autres caméras soient aussi impressionnantes dans ce département. Une seule charge peut facilement vous permettre de prendre 3 à 3,5 heures de prise de vue, et elle se recharge via USB-C. De plus, les batteries Sony sont assez bon marché et abondantes, de sorte que les pièces de rechange ne coûteront pas une bombe.
Dans l’ensemble, l’A7 III est un excellent appareil photo pour enregistrer des interviews, mais il s’agit d’un appareil plus ancien qui ne peut produire que des vidéos 8 bits. C’est idéal pour les YouTubers moyens et les travaux semi-professionnels, mais vous aurez besoin d’une caméra 10 bits plus chère pour les travaux professionnels ou de diffusion. Si vous n’êtes pas un pro, l’A7 III vous fera économiser une tonne d’argent, qui peut être mieux dépensé en objectifs et en équipement.
Canon EOS M6 II
SPECIFICATIONS
Résolution du capteur : 33MP Résolution vidéo maximale : 4K 30FPS Autonomie de la batterie : 40 minutes Poids : 0,9 lb
Pros
✓ Système AF double pixel
✓ Sortie vidéo 10 bits 4:2:2
✓ Prise en charge USB-PD
Cons
✗ Vie de la batterieVie de la batterie
✗ ergonomie
Vous pouvez considérer le Canon EOS M6 II comme l’emblématique D90 de Canon sous une forme sans miroir. Il est tout aussi capable, dispose du même système AF Dual Pixel, et tout cela dans un boîtier plus compact. La seule chose que vous perdez est la prise en charge des objectifs EF.
Enregistrement vidéo : Ce capteur 33MP capture des images fixes incroyablement nettes, et puisque les modes vidéo 4K utilisent toute la largeur du capteur, la vidéo est tout aussi nette. Le système AF Dual Pixel de Canon signifie également que chaque pixel est un point PDAF, ce qui vous permet de choisir parmi plus de 5 400 points.
La vidéo est enregistrée en 4K 25 ou 30 en interne à 8 bits, mais elle peut produire une vidéo 10 bits 4:2:2 vers un enregistreur externe. Notez qu’il y a une limite d’enregistrement de 30 minutes lors de l’enregistrement en interne.
Connectivité : il s’agit d’un appareil photo de 2019, donc la connectivité n’est pas si bonne selon les normes modernes. Le port USB-C est limité aux vitesses USB 2.0, vous obtenez une prise micro (mais pas de sortie casque), micro HDMI et 802.11n Wi-Fi + Bluetooth. Les données peuvent être enregistrées sur une seule carte SD de classe UHS-II.
L’appareil photo est un peu plus compact que je ne le souhaiterais, ce qui peut être un problème lors de la prise d’interviews à main levée. Cependant, il s’agit d’un appareil photo très léger, il peut donc facilement être monté sur un cardan ou un trépied et utilisé comme tel. Les boutons sont nombreux et bien agencés, et Canon vous offre la possibilité de programmer des fonctions vidéo et photo distinctes sur ces boutons.
Comme pour les autres appareils photo de cette catégorie, la batterie LP-E17 est assez petite et ne durera qu’environ 40 minutes par charge. Cependant, il existe un support USB-PD sur USB-C, et une banque d’alimentation fera très bien l’affaire au lieu d’une batterie plus grande.
Le M6 Mark II est une bonne caméra d’interview compacte. Il est idéal pour une utilisation sur des cardans, et avec un enregistreur externe, il peut également être utilisé de manière professionnelle, en particulier avec le système AF Dual Pixel de Canon. Si vous cherchez à économiser de l’argent sans faire de compromis sur la qualité, c’est ce que j’obtiendrais.
Nikon Z6
SPECIFICATIONS
Résolution du capteur : 24,5 MP Résolution vidéo maximale : 4K 30FPS Autonomie de la batterie : 120 minutes Poids : 1,29 lb
Pros
✓ Sortie N-log 10 bits sur HDMI
✓ Excellent suivi du visage AF
✓ Bonne plage dynamique
Cons
✗ Capture 8 bits en interne
✗ Le préampli micro siffle
Du camp de Nikon, nous avons le Nikon Z6. Oui, il existe également un Z6 II, mais nous parlons ici de bons appareils photo pour les interviews, et le Z6 II est tout simplement plus cher tout en n’ajoutant aucune fonctionnalité très utile pour les interviews. Économisez de l’argent et achetez le Z6.
Enregistrement vidéo : la vidéo est capturée en utilisant toute la largeur du capteur 24MP, puis sous-échantillonnée, ce qui donne une vidéo nette et claire avec un excellent contrôle du bruit. La caméra ne capture que des séquences 8 bits en interne, vous aurez donc besoin d’un enregistreur externe pour des enregistrements 10 bits plus professionnels.
Le système AF est en deçà de celui utilisé par Canon et Sony, mais le Z6 a un excellent suivi du visage et des yeux, même si vous portez des lunettes. Pour les interviews, vous n’allez pas suivre des sujets en mouvement, et ce système AF est assez rapide.
Connectivité : étant donné le Wi-Fi 802.11ac intégré, la vitesse n’est pas quelque chose que vous ne manquerez pas. Les ports incluent un port USB-C 5 Gbps, deux prises audio 3,5 mm pour l’enregistrement et la surveillance, une sortie HDMI et une entrée à distance MC-DC2.
Étant le premier appareil photo sans miroir plein format de Nikon, le Z6 base sa conception sur les reflex numériques phares de Nikon comme le D850. En conséquence, l’appareil photo est facilement parmi les plus ergonomiques du marché, et qu’il soit monté sur un trépied ou utilisé à la main, vous le trouverez confortable à photographier.
La caméra peut enregistrer en continu pendant environ 2 heures en 4K, mais sachez qu’il existe une limite d’enregistrement de 30 minutes. Pour surmonter cela, vous devrez utiliser un enregistreur externe. Les batteries elles-mêmes peuvent être chargées via USB-C si nécessaire.
À un prix auquel il se vend, le Z6 est un vol et vaut la peine d’investir. Son système AF de suivi n’est pas aussi robuste que les systèmes concurrents, donc l’utilisation est limitée aux interviews ou aux applications de mise au point manuelle, mais si c’est votre confiture, le Z6 ne vous retiendra pas.
Fujifilm X-S10
SPECIFICATIONS
Résolution du capteur : 26MP Résolution vidéo maximale : 4K 30FPS Autonomie de la batterie : 40 minutes Poids : 1,03 lb
Pros
✓ IBIS est efficace pour la vidéo
✓ Bonne ergonomie pour une si petite caméra
✓ Qualité de fabrication irréprochable
Cons
✗ Mauvaise autonomie de la batterie
✗ Fiabilité AF
L’appareil photo sans miroir focalisé sur la vidéo le moins cher de Fuji est une petite bête brillante en matière d’ergonomie et de qualité d’image. Ce qui lui manque en fonctionnalités phares, il le compense en qualité et en ergonomie. C’est toujours une bonne caméra vidéo pour les interviews, et c’est la raison pour laquelle Fujifilm X-S10 est présenté ici.
Enregistrement vidéo : cette caméra filme des vidéos 4K 30 FPS à 10 bits 4:2:0 en interne et peut produire des vidéos 10 bits 4:2:2 via HDMI. C’est une qualité bien supérieure à celle que vous obtiendrez de nombreux appareils photo sans miroir plein format. Il prend également en charge le cadrage DCI et UHD. Oh, et il a IBIS.
Le seul inconvénient ici est la performance AF. C’est génial pour les photos et pour suivre les visages dans la vidéo, mais l’appareil photo a du mal quand quelqu’un porte des lunettes. Les objectifs sont également mieux conçus pour les images fixes que pour la vidéo, il faut donc faire attention pour obtenir des mises au point fluides.
Connectivité : C’est un petit boîtier, donc la connectivité est un peu limitée. Vous bénéficiez du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth, ainsi que d’une sortie USB-C 5 Gbps et micro HDMI. Il y a une entrée micro de 3,5 mm pour l’audio, mais vous aurez besoin d’un adaptateur USB-C vers 3,5 mm pour surveiller l’audio. Les données sont stockées sur une seule carte SD classée UHS-I.
Le X-S10 est très bien conçu pour un appareil photo compact sans miroir et présente l’ergonomie caractéristique de Fuji qui ne nécessite pas beaucoup de manipulation dans les menus. De manière surprenante, l’appareil photo est également doté d’une prise en main profonde qui facilite les prises de vue à main levée.
C’est un petit appareil photo et la batterie est donc petite. Vous n’obtenez que 40 minutes de vidéo par charge, mais étant donné la limite d’enregistrement de 30 minutes, ce n’est pas vraiment un problème. De plus, l’appareil photo prend en charge le chargement via USB PD, que vous pouvez utiliser pendant que l’appareil photo prend des photos.
Le X-S10 est un véritable appareil photo. Il peut produire une vidéo d’une netteté brillante et nécessite un peu de manipulation pour être correct. Pour ceux qui veulent faire ce bricolage, l’appareil photo peut être très gratifiant. Achetez cette configuration à prix raisonnable si vous avez besoin d’une caméra hybride fixe et vidéo pour filmer des interviews.
Sony Alpha A6400
SPECIFICATIONS
Résolution du capteur : 24MP Résolution vidéo maximale : 4K 30FPS Autonomie de la batterie : 125 minutes Poids : 0,89 lb
Pros
✓ Excellent système AF
✓ Vidéo 4K de bonne qualité
✓ Bonne autonomie
Cons
✗ Le volet roulant peut être excessif
✗ Pas de sortie 10 bits
L’A6400 de Sony a 3 ans, mais la raison pour laquelle il est resté si longtemps et continuera probablement à se vendre pendant encore quelques années, c’est parce qu’il s’agit d’un bourreau de travail éprouvé avec un AF ultra rapide. Le Sony A6400 est également compatible avec la vaste collection d’objectifs à monture E de Sony, ce qui en fait un excellent choix d’appareil photo pour les interviews.
Enregistrement vidéo : L’A6400 enregistre en interne des vidéos 8 bits 4K 30 FPS et à un maximum de 100 Mbps. Ceci est toujours idéal pour la plupart des travaux en ligne, mais peut vous freiner lors de prises de vue professionnelles. Les performances AF sont cependant superbes et la qualité des couleurs des MP4 8 bits est excellente.
Connectivité : les options de connectivité ne sont pas à la pointe de la technologie, mais elles couvrent les bases. La vitesse USB est limitée aux vitesses USB 2.0 et vous obtenez un seul emplacement SDXC/Memory Stick DUO de classe UHS-I. Les options sans fil incluent Wi-Fi 802.11n, Bluetooth et NFC.
L’appareil photo est petit et compact, mais il a une bonne prise en main. À 0,89 lb, il est également très léger et facile à monter sur des cardans moins chers. Pourtant, je ne recommanderais pas de tenir cet appareil photo à la main pour de longues prises de vue car le corps est juste un peu trop petit pour maintenir une prise stable.
Comme pour les autres appareils photo Sony, l’autonomie de la batterie pour la vidéo est de 125 minutes. Puisqu’il n’y a pas de limite d’enregistrement, vous pouvez simplement enregistrer jusqu’à ce que la batterie soit déchargée. La charge via USB-C est prise en charge.
Il s’agit d’un vieil appareil photo et non adapté à un usage professionnel en 2022 ; cependant, pour les amateurs expérimentés et les créateurs de contenu qui cherchent à l’utiliser pour des interviews, l’A6400 est un très bon rapport qualité-prix. La monture E de Sony vous aide également car vous pouvez transférer vos objectifs vers un système plein format chaque fois que vous effectuez une mise à niveau. Je l’ai même recommandé comme l’une des meilleures caméras de cinéma à petit budget.
Panasonic LUMIX GX9
SPECIFICATIONS
Résolution du capteur : 20 MP Résolution vidéo maximale : 4K 30FPS Autonomie de la batterie : 50 minutes Poids : 1 lb
Pros
✓ IBIS
✓ Inclinaison EVF est cool
✓ Capteur petit et rapide
✓ Qualité d'image 1080p
Cons
✗ Le système CDAF est lent
✗ Sélection de port limitée
Couleurs signature Panasonic dans un boîtier compact ? Un excellent EVF, un IBIS à 5 axes et un capteur rapide, ce qu’il ne faut pas aimer. Pour un intervieweur itinérant, j’ai du mal à penser à un appareil photo plus approprié que le LUMIX GX9.
Enregistrement vidéo : L’appareil photo peut filmer des vidéos 4K 30p, mais avec un recadrage important, ce qui peut être un problème avec ce capteur micro quatre tiers déjà minuscule. Il s’agit cependant d’une excellente caméra vidéo 1080p qui surpasse les autres caméras 1080p.
Le système AF DFD basé sur le contraste de Panasonic est présent ici, et bien qu’il ne soit pas aussi rapide qu’un système PDAF, il est suffisamment rapide et précis pour suivre les visages et réaliser des interviews. Associé à cet excellent système IBIS, vous pourrez voyager léger et ne pas avoir besoin de trop d’équipement.
Connectivité : les données sont enregistrées sur une seule carte SD de classe UHS-I, et je vous recommande de vous procurer un lecteur de carte rapide car la caméra est limitée aux vitesses de transfert de données USB 2.0. Le Wi-Fi est assez correct car il prend en charge le 802.11n, mais n’est pas idéal pour transférer de gros fichiers vidéo. Le seul autre port que vous obtenez est la sortie micro HDMI. Il n’y a pas de prises audio.
Il s’agit d’un appareil photo compact mais très robuste qui est plus compact que professionnel. Cela le rend idéal pour les intervieweurs qui préfèrent une approche plus run-n-gun à la prise de vue et qui ne travaillent pas à partir d’un studio.
Fait intéressant, la caméra est livrée avec un système EVF inclinable, qui, bien que petit, peut être particulièrement utile lors de la prise de vue d’interviews sur des trépieds et autres. Vous pouvez cadrer plus facilement votre prise de vue sans gâcher accidentellement le cadre.
Cet appareil photo est plus petit que la plupart et la durée de vie de la batterie en souffre en conséquence. Grâce à ce petit capteur, cependant, vous devriez pouvoir gérer 30 à 40 minutes d’enregistrement par charge. Assurez-vous d’emporter une banque d’alimentation et des batteries de rechange lors de longs trajets.
Le Panasonic GX9 n’est pas votre caméra d’interview traditionnelle dans la mesure où il utilise un petit capteur d’image et ne prend pas en charge beaucoup d’accessoires. Cependant, il s’agit d’un appareil photo de poche avec une excellente qualité d’image et IBIS, ce qui le rend idéal pour les enquêteurs itinérants ou les personnes impliquées dans le travail documentaire. C’est aussi moins intimidant pour les autres qu’une caméra vidéo à part entière.
Conclusion:
Dans ce budget, le meilleur appareil photo pour les interviews est le Canon EOS R6. Il a des problèmes de surchauffe et vous aurez besoin d’un enregistreur externe, mais si vous êtes d’accord avec cet investissement, vous ne pourriez pas demander un kit plus professionnel. Voici mes recommandations résumées sur les caméras pour les interviews :
- Sur un budget plus serré, je recommanderais le Sony A7 III. Il n’a pas la même qualité d’image que le Canon EOS M6 II, mais la monture d’objectif du M6 ne laisse pas beaucoup de place pour l’avenir.
- Une caméra d’interview compacte plus haut de gamme serait le Fuji X-S10. Il produit des images de très haute qualité, et si vous avez la patience de modifier le système AF, cela peut être un outil enrichissant.
J’espère que cette liste et les informations que j’ai fournies vous aideront à prendre une décision rapide et éclairée concernant votre prochaine caméra d’entretien.
Frequently Asked Questions
Quel type de caméras convient aux interviews ?
Un appareil photo sans miroir est idéal pour les interviews car il dispose généralement d’un meilleur système AF vidéo que les reflex numériques et peut capturer des vidéos de très haute qualité.
Quelles caractéristiques dois-je rechercher dans une caméra pour des interviews ?
Pour les entretiens, vous devriez rechercher d’excellentes performances AF oculaires, une autonomie de batterie et aucune limite d’enregistrement. La sortie 10 bits sera utile si vous cherchez à filmer de manière professionnelle.