Laissons de côté toutes les discussions sur les taux de rafraîchissement et les temps de réponse et concentrons-nous sur un aspect spécifique et fondamental d’un moniteur de jeu : la taille !
Quelle est l’importance de la taille d’un moniteur ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un moniteur plus petit ou plus grand ? Et surtout, quelles tailles vont le mieux avec quelles résolutions ?
Tailles standards
En ce qui concerne les moniteurs de bureau d’aujourd’hui, la plupart d’entre eux se situent entre 21 et 27 pouces. Tout ce qui est plus petit est désormais généralement réservé aux ordinateurs portables ou aux moniteurs qui échangent la taille pour d’autres fonctionnalités telles que les écrans tactiles, tandis que les moniteurs de plus de 27 pouces ciblent principalement des résolutions supérieures à 1080p.
Pour la plupart, les diagonales de 21 à 24 pouces sont réservées aux moniteurs 1080p. C’est également la meilleure plage de taille pour 1080p, car tout ce qui est plus grand conduira à des pixels facilement distinguables lorsque le moniteur est regardé de près. De plus, il y a aussi l’inévitable aliasing.
Les diagonales entre 24 et 27 pouces brillent dans les résolutions 2K et 4K, ou plutôt QHD et UHD. Ces deux éléments sont incroyablement nets sur ces écrans plus grands, ce qui permet des niveaux de détail remarquables. Inutile de dire que ranger tous ces pixels dans quelque chose de plus petit serait un gaspillage.
Distance de visualisation
Évidemment, plus le moniteur est grand, plus vous devrez vous en éloigner pour avoir une expérience visuelle optimale et éviter la fatigue oculaire.
Pour la majorité des gens, la distance de visualisation la plus confortable a tendance à être à peu près proportionnelle à la diagonale de leur moniteur. Autrement dit, si vous avez un moniteur de 24 pouces, vos yeux doivent être à environ 24 à 48 pouces de l’écran. Néanmoins, vous voudrez peut-être vous asseoir plus loin si vous rencontrez des problèmes, tels que la fatigue oculaire mentionnée ci-dessus.
Meilleure taille de moniteur pour les jeux
Donc, après avoir dit tout cela, quelle taille est la meilleure lorsqu’il s’agit spécifiquement de jeux ?
Eh bien, cela dépend à la fois de la résolution et de la distance de visualisation.
D’abord et avant tout, les fabricants savent ce qu’ils font. Nous vous conseillons de vous en tenir à 24 pouces pour la Full HD et à tout ce qui se situe entre 24 et 27 pouces pour QHD et UHD pour une qualité d’image idéale.
Cependant, si vous êtes assis devant un bureau, un moniteur de 24 pouces semble être le plus confortable pour la majorité des gens. Bien sûr, des moniteurs plus grands vous permettront de profiter pleinement des résolutions plus élevées, mais ils peuvent finir par être inconfortables pour les personnes habituées à s’asseoir près de leurs moniteurs ou pour celles qui ont simplement des bureaux plus petits.
Et enfin, si vous prévoyez quelque chose de plus grand que 30 pouces, nous vous conseillons d’envisager un téléviseur au lieu d’un moniteur. Inutile de dire que vous ne regarderez pas un si grand écran de près et que les téléviseurs offriront une meilleure qualité d’image pour le multimédia. Cependant, assurez-vous d’avoir un téléviseur qui a un temps de réponse décent et un “mode jeu” qui réduit le décalage d’entrée.