Avoir un bon smartphone pour enregistrer de l’audio peut être utile à de nombreuses fins : concerts, journalistes ou professionnels qui ont besoin d’enregistrer des notes vocales ou des interviews, chanteurs ou artistes qui veulent pouvoir enregistrer chaque idée et inspiration, enseignants et étudiants qui voulez prendre des notes vocales. Sinon, que vous écoutiez de la musique ou que vous souhaitiez enregistrer des audios de concert, également pour ces raisons, vous pourriez considérer quels smartphones ont le meilleur microphone.
Pour toutes ces fins et bien d’autres, il est bon de savoir quelles sont les caractéristiques les plus décisives lors du choix du meilleur smartphone pour enregistrer de l’audio.
Si le but principal est d’enregistrer des notes vocales , des conversations téléphoniques ou des conversations en temps réel, alors ce qui nous intéressera le plus, c’est un smartphone avec un rendu clair et cristallin dans le spectre sonore des voix, pouvant gérer l’enregistrement à la fois depuis un la source. très près de la voix (par exemple quand on la tient en main pour envoyer des messages vocaux) ou un peu plus loin dans le cas d’une conversation de groupe ou d’un entretien.
Si on veut un smartphone qui enregistre bien au niveau panoramique (donc potentiellement là où il y a un volume très élevé et qu’on a encore besoin d’entendre tout ce qui est reproduit), alors il faudrait un certain type de micro, un équilibre entre les fréquences et en caractéristiques générales qui évitent de déformer le son en entrée.
Pas nécessairement le téléphone portable qui coûte plus cher enregistrera mieux , car le résultat dépend d’une intention spécifique du fabricant ; certains haut de gamme en effet, ne sont pas particulièrement optimisés pour l’enregistrement audio ou, mieux, pas pour tous les types d’enregistrement.
Voyons maintenant quels sont les meilleurs smartphones pour enregistrer de l’audio à acheter aujourd’hui, avec les principales caractéristiques techniques et les prix.
Our Top 3 Recommendations
Bonnes performances d'enregistrement dans toutes les situations
Prix de qualité
Timbre sonore
Excellent rendu de la voix dans plus de situations
Rendement environnemental
Basses puissantes et précises
Les 10 Meilleurs Smartphones pour Enregistrer de l'audio En 2024 Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
Apple iPhone 12 | Voir Sur Amazon | |
Apple iPhone SE | Voir Sur Amazon | |
Xiaomi Mi 10 PRO | Voir Sur Amazon | |
HUAWEI Mate 20X | Voir Sur Amazon | |
Samsung Galaxy S20 + | Voir Sur Amazon | |
OPPO Find X2 Pro | Voir Sur Amazon | |
Apple iPhone 11 Pro Max | Voir Sur Amazon | |
Google Pixel 5 | Voir Sur Amazon | |
OnePlus 8 | Voir Sur Amazon | |
Samsung Galaxy S10 + | Voir Sur Amazon |
Les 10 Meilleurs Smartphones pour Enregistrer de l'audio En 2024
- Apple iPhone 12
- Apple iPhone SE
- Xiaomi Mi 10 PRO
- HUAWEI Mate 20X
- Samsung Galaxy S20 +
- OPPO Find X2 Pro
- Apple iPhone 11 Pro Max
- Google Pixel 5
- OnePlus 8
- Samsung Galaxy S10 +
Les 10 Meilleurs Smartphones pour Enregistrer de l'audio En 2024
Apple iPhone 12
Pros
✓ Zoom audio
✓ Suppression du bruit
✓ Amplitude et équilibre du son
Cons
✗ Position des micros facile à recouvrir avec les doigts
L’iPhone 12 est un smartphone d’enregistrement haut de gamme très bien préparé pour l’enregistrement audio, ainsi que pour sa lecture, un téléphone mobile qui intègre des aspects avant-gardistes sur tout, même pour le secteur audio, où l’on peut voir un très excellent travail.
L’audio de ce smartphone est reproduit avec deux haut-parleurs avant , positionnés un en bas et un en haut, qui distribuent un son stéréophonique, bien défini et avec la bonne puissance et l’équilibre.
La fonction de zoom audio pourrait être extrêmement utile pour ceux qui doivent enregistrer et se concentrer en particulier sur une source, alors que dans un environnement avec de nombreux autres bruits de fond. Le zoom audio consiste en fait en la possibilité de “zoomer” littéralement sur la source que nous voulons enregistrer ; le reste du son environnant sera automatiquement atténué.
C’est l’avantage de la suppression du bruit, donné par les microphones conçus à cet effet. Des fréquences seront donc captées qui seront ensuite supprimées. De plus, nous trouvons un système Dolby Atmos pour le son ambiant, qui donnera à nos enregistrements un son large et très spacieux.
On peut donc dire que l’iPhone 12 est l’un des meilleurs téléphones pour enregistrer de l’audio : excellent timbre, amplitude et équilibre du son, équilibre tonal à différents volumes, très bon volume dans n’importe quelle situation d’enregistrement.
Apple iPhone SE
Pros
✓ Bonnes performances d'enregistrement dans toutes les situations
✓ Prix de qualité
✓ Timbre sonore
Cons
✗ Les basses fréquences sont un peu moins présentes
Si vous êtes fan d’Apple, recherchez une opportunité qualité-prix mais restez tout de même dans le haut de gamme des enregistrements, alors nous vous recommandons l’iPhone SE. C’est un excellent smartphone avec des fonctionnalités adaptées à l’enregistrement et à la reproduction audio, ce qui le rend agréable et professionnel dans les deux cas.
La caractéristique la plus appréciable est sûrement le timbre : le son est vraiment beau, clair, corsé, même s’il est un peu coupé dans les basses et les hautes fréquences, avec très peu d’artefacts. Même à des volumes inférieurs, la dynamique que le smartphone parvient à maintenir et à délivrer est appréciable.
L’autre aspect extraordinaire est le maintien de l’équilibre tonal dans les cas les plus variés, même à des volumes très élevés (ex : concert de musique électronique). Évidemment, cela s’applique également à d’autres cas très différents, comme une salle de réunion, un mémo avec enregistreur vocal, un selfie vidéo, etc. Cela nous amène donc à souligner à quel point l’iPhone SE 2020 est polyvalent et particulièrement adapté à ceux qui devaient enregistrer des sources sonores. avec un volume très élevé.
Par conséquent, si vous recherchez un smartphone avec un bon rapport qualité-prix, conçu pour vous offrir une bonne qualité d’enregistrement dans presque toutes les situations, même les plus bruyantes, à l’heure actuelle, l’iPhone SE 2022 représente un excellent choix.
Xiaomi Mi 10 PRO
Pros
✓ Excellent rendu de la voix dans plus de situations
✓ Rendement environnemental
✓ Basses puissantes et précises
Cons
✗ Prix
Le Xiaomi Mi 10 PRO est un smartphone dont les performances d’enregistrement sont vraiment étonnantes. Il est extraordinairement polyvalent bien que l’on remarque particulièrement l’excellent rendu sur les voix. Il convient donc à toutes les situations dans lesquelles un ou plusieurs éléments doivent être enregistrés.
Les points forts de ce smartphone pour l’enregistrement sont le rendement et la focalisation sur les voix, la puissance et la clarté des basses (généralement les plus pénalisées sur les téléphones portables), une bonne spatialité et la tridimensionnalité du son.
Bien que le volume de sortie ne soit pas le plus élevé du marché, il est tout aussi vrai qu’il peut très bien gérer les volumes les plus élevés en phase d’enregistrement . Positionné à bonne distance des enceintes, il est possible d’avoir d’excellents enregistrements dans des situations où le niveau de volume est très élevé (concerts par exemple).
La gestion de la voix étant le point le plus précieux, nous recommandons le Xiaomi Mi 10 PRO à ceux qui recherchent un smartphone pour enregistrer des mémos vocaux, des réunions, des interviews ou des concerts en direct dans lesquels les performances vocales sont particulièrement importantes. Pour tous ces aspects, mais pas seulement, ce smartphone s’avérera être une excellente solution.
HUAWEI Mate 20X
Pros
✓ Suppression du bruit
✓ Volume d'enregistrements
Cons
✗ L'audio des enregistrements vidéo avec la caméra frontale
Le Huawei Mate 20X se distingue par l’incroyable travail qu’il accomplit pour capturer et enregistrer les sons de manière naturelle , dans un miroir à très large fréquence. Il est idéal pour les enregistrements de voix simples, de voix de groupe, de mémos et d’enregistreurs vocaux, ainsi que pour les prises de vue ambiantes dans des environnements plus vastes.
Comme prévu, l’aspect le plus appréciable du Huawei Mate 20X est la capacité d’enregistrer et de reproduire le son avec spatialité et amplitude : en effet, dans les prises de vues environnementales, la source des différents bruits détectés sera conservée. Cela se traduit par un excellent avantage pour ceux qui ont besoin de faire des enregistrements dans des environnements où les sources audio étaient plus d’une, positionnées à des endroits différents les unes des autres.
La dynamique du son est également bonne. A volumes corrects, on pourra bénéficier de toute la vivacité du son et peu de bruit. Il n’y a pas d’artefacts excessifs, ce qui certifie le fait que quelle que soit l’utilisation ou la finalité de l’enregistrement, les données générées et reproduites sont conservées sensiblement très proches de l’original.
En général, nous recommandons le Huawei Mate 20X pour l’enregistrement dans des environnements silencieux ou à faible bruit, si l’accent est mis sur la voix parlée ou plusieurs voix ; cependant, il peut bien fonctionner même pour les enregistrements où vous n’essayez pas de vous concentrer sur une source audio spécifique, mais plutôt de capturer l’intégralité de la situation et la corrélation des différents sons.
Samsung Galaxy S20 +
Pros
✓ Dolby Atmos
✓ Micro AOP
✓ Vidéo selfie
Cons
✗ Les basses fréquences sont un peu moins présentes
Le Samsung Galaxy S20+ est un téléphone haut de gamme qui permet de réaliser de bons enregistrements, notamment dans certaines situations. En effet, il n’a pas le même rendement dans toutes les situations et pour toutes les utilisations envisagées. Découvrons quelles sont les spécifications techniques.
Nous parlons d’un téléphone mobile dont le matériel est très respectable : haut-parleur stéréo, dolby atmos, résolution 32 bits UHQ et support DSD64/128, microphone AOP (Acoustic Overload Point) élevé. Ce dernier aspect en particulier vise à enregistrer des environnements où le volume est très élevé. La technique d’enregistrement veillera à compresser et à gérer les volumes d’entrée, en évitant la distorsion et en essayant de garder les sons propres.
De plus, un autre aspect qui plaira à ceux qui ont besoin d’enregistrer des vidéos selfie est la directivité du microphone . Grâce à cette prévoyance, votre voix sera entendue distinctement et sans artefacts.
Compte tenu des deux aspects les plus significatifs donc, le Samsung Galaxy S20+ est cesmartphone parfait pour enregistrer dans des environnements particulièrement bruyants , ainsi que ceux qui font un usage intensif des vidéos selfie.
OPPO Find X2 Pro
Pros
✓ Dolby Atmos
✓ Qualité du micro
✓ Peu d'artefacts
Cons
✗ Amplitude de l'audio dans les vidéos selfie
Le smartphone OPPO Find X2 Pro est un modèle avec de nombreux aspects intéressants en ce qui concerne l’enregistrement audio de qualité. Polyvalent, bien équipé en termes de matériel, il capte et reproduit des sons de qualité avec des paramètres totalement différents les uns des autres. Allons voir les fiches techniques.
Commençons par mentionner l’excellente qualité du microphone : les enregistrements (d’une voix, d’un environnement, de plusieurs voix ou d’endroits plus bruyants) montrent un large spectre de réponse en fréquence, y compris les fréquences les plus basses, gardant le son clair et brillant.
Il en va de même pour le timbre des sons : aux bons volumes, il sera possible d’apprécier une série de sons corsés et extrêmement agréables, pour des usages professionnels ou amateurs. Les haut-parleurs du téléphone liront alors votre enregistrement avec peu ou pas d’artefacts.
L’OPPO Find X2 Pro se positionne donc comme un smartphone complet en ce qui concerne le secteur de l’enregistrement audio. Doté d’un excellent micro, d’un bon rendu pour les rendus en arrière-plan et dans les endroits bruyants, ce smartphone est définitivement un choix de qualité pour vos enregistrements.
Apple iPhone 11 Pro Max
Pros
✓ Plusieurs microphones
✓ Limite de volume configurable
Cons
✗ Atténuation haute fréquence dans les enregistrements vidéo avec la caméra principale
Un autre modèle Apple avec une bonne prédisposition aux enregistrements audio est l’iPhone 11 Pro Max. Tant en vidéo qu’en audio seul, dans des situations plus ou moins bruyantes, ce smartphone se comporte plus qu’admirablement. Voyons les spécifications techniques.
L’utilisation de plusieurs microphones permet au téléphone mobile de capter la spatialité et la dimensionnalité de l’origine des sons. Lors de la reproduction des enregistrements, nous aurons donc une idée claire de la position dans laquelle les sources audio ont été positionnées.
La possibilité de définir une limite de volume peut être utile à la fois pour l’enregistrement et la lecture ; dans le premier cas, cela empêchera la distorsion de ruiner l’audio entrant, tandis que dans le second, cela protégera votre audition (au cas où vous écoutez avec des écouteurs) ou évitera des reproductions trop fortes dans des environnements où le silence doit être maintenu.
Grâce à une excellente réponse tonale et au fait que l’iPhone 11 Pro Max prend en charge l’enregistrement à des volumes très élevés, nous recommandons ce smartphone à ceux qui pensent avoir besoin d’un appareil pour filmer en direct même s’il n’est pas dans les meilleurs sites et dans des endroits complexes et bruyants. . Vous y mettez votre imagination : le téléphone mobile fera le reste.
Google Pixel 5
Pros
✓ Nombre de micros
✓ Haut-parleur stéréo
✓ Très peu d'artefacts
Cons
✗ Les basses fréquences sont un peu moins présentes
Le Google Pixel 5 est un excellent smartphone pour l’enregistrement audio , un téléphone mobile d’un bon rapport qualité-prix qui fonctionne bien dans divers domaines d’enregistrement.
La particularité qui saute aux yeux, ce sont les 3 micros : au moment de l’enregistrement et donc devant bénéficier de directivité, de spatialité et d’ampleur, ce choix constructif se fait pleinement ressentir. De plus, la très faible génération d’artefacts nous permet de capter et de reproduire un son naturel et authentique.
La qualité tonale est objectivement au-dessus de la moyenne : on parle en fait d’une qualité sonore qui, malgré le prix plus élevé de certains modèles, ne craint absolument pas la comparaison. On peut donc dire qu’en ce qui concerne la qualité du timbre sonore, le Pixel 5 est un haut de gamme à tous égards.
Enfin, un autre point positif est la puissance du volume. Si vous aimez écouter vos enregistrements tout en profitant d’un niveau de volume élevé et puissant, alors le Google Pixel 5 est le smartphone parfait pour vous.
OnePlus 8
Pros
✓ Suppression du bruit
✓ Dynamique
Cons
✗ Résonance moyenne fréquence dans les vidéos
Le OnePlus 8 est un modèle au prix attractif et abordable, qui propose des fonctions et caractéristiques intéressantes pour l’enregistrement audio, ainsi que certaines configurations haut de gamme.
L’un des premiers aspects à indiquer est la suppression du bruit: par conséquent, si vous prenez habituellement des mémos vocaux à tout moment et en tout lieu, même dans les situations où le bruit de fond ambiant pourrait perturber votre enregistrement, grâce à cette fonction, vous aurez un clair et de votre voix, tandis que tout le reste sera atténué. Les performances en matière de dynamique
est également très bon : il n’est jamais facile pour un téléphone portable d’enregistrer et de reproduire de larges spectres sonores tout en conservant des variations dynamiques : le OnePlus 8 fait plutôt très bien cette tâche. Ainsi, ils ne vous serviront pas pour les enregistrements vocaux à courte portée, mais ils fonctionnent très bien si vous captez un signal très fort.
Compte tenu de la qualité du prix, nous recommandons donc fortement le OnePlus 8 à ceux qui utilisent l’enregistreur dans divers domaines de leur vie et recherchent un appareil de qualité à un prix abordable.
Samsung Galaxy S10 +
Pros
✓ Microphone dédié à la suppression du bruit
✓ Dolby Atmos, numérique et plus
✓ Microphone pour AOP élevé
Cons
✗ Peu de basses fréquences
Le Samsung Galaxy S10 + présente un certain nombre d’aspects, à la fois matériels et logiciels, qui aident, améliorent et définissent la qualité des enregistrements audio . La réponse en fréquence est équilibrée et ne modifie particulièrement aucune zone. On aura donc un son authentique et fidèle à l’original.
Le timbre et la réponse tonale sont également très respectables : on peut donc dire que le Galaxy S10+ fonctionne très bien en matière d’enregistrement sans altérations. Un aspect à garder à l’esprit pour ceux qui ont besoin d’un son le plus fidèle possible à la réalité.
Dans les enregistrements d’environnement il se comporte très bien pour un double usage : que vous ayez besoin de capter toute la spatialité et l’ampleur d’un lieu et de ses sons ou que vous ayez besoin d’atténuer des bruits de fond pour mettre en valeur telle ou telle source, ce smartphone vous suivra parfaitement. En effet, grâce au micro dédié à la suppression du bruit, l’atténuation des bruits de fond sera particulièrement efficace.
Pour toutes ces raisons, il est également excellent pour enregistrer des réunions et des mémos : les voix seront présentes, claires et brillantes et, éventuellement, ce qui se cache en arrière-plan pourra être atténué, valorisant encore plus l’élément vocal. Le Samsung Galaxy S10+ s’avère être un très bon choix pour ceux qui ont besoin d’enregistrer de l’audio depuis leur téléphone portable.