Pour montrer vos photos de vacances à des amis, profiter d’un bon film en haute définition ou d’une série en streaming, utiliser un projecteur mobile est un excellent moyen de transformer l’appareil que nous avons toujours sous la main en un véritable outil de communication. ‘Home cinéma.
Parmi les différents types de projecteur que l’on peut acheter pour le smartphone, on retrouve le type pico , le projecteur palmtop et le projecteur compact traditionnel .
- Les picoprojecteurs sont les plus petits, légèrement plus grands qu’un téléphone portable et parfaits pour une utilisation en déplacement.
- Les palmtops légèrement plus grands combinent des caractéristiques techniques supérieures avec un niveau de portabilité toujours élevé.
- Les projecteurs traditionnels compacts viennent offrir une expérience comparable à celle d’un téléviseur et sont idéaux pour un usage domestique : on parle d’appareils qui commencent à être un peu trop encombrants pour être transportés confortablement dans un sac à dos, mais parfaits pour se reposer. sur une table de chevet ou une étagère.
Il est également important de définir quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un projecteur pour téléphone.
Tout d’abord, la portabilité. Dans notre sélection, nous avons largement inclus des projecteurs pour smartphone qui se transportent facilement, que ce soit pour les ranger dans son sac à dos avant de partir en vacances, ou tout simplement pour les déplacer en douceur d’une pièce à l’autre de la maison.
Pour connecter le projecteur au smartphone, nous devrons nous procurer un câble HDMI / micro USB, USB-C ou un port Lightning (selon le modèle du mobile) et vérifier que les deux appareils prennent en charge la connexion. Pour la connexion sans fil, en revanche, certains modèles permettent d’utiliser AirPlay (pour iPhone), Miracast ou Chromecast (pour Android), des technologies qui utilisent le réseau Wi-Fi domestique pour connecter les deux appareils sans utiliser de câbles. Certains projecteurs agissent également comme haut-parleur Bluetooth, pour écouter la musique de votre téléphone en utilisant le haut-parleur du projecteur.
Quant à la luminosité, les modèles plus compacts et économiques n’émettent pas beaucoup de lumière et conviennent à une utilisation principalement dans des environnements sombres . Par conséquent, si vous souhaitez utiliser le projecteur dans des environnements lumineux, les meilleurs produits sont ceux dont la luminosité maximale est la plus élevée (exprimée en LUMEN ou ANSI LUMEN). Pour une distance de projection de 2,5 mètres de large dans un environnement éclairé, une luminosité d’au moins 500 lumens ANSI est recommandée.
Enfin, en ce qui concerne l’alimentation électrique, selon le scénario d’utilisation avec les smartphones, chacun devra évaluer s’il faut préférer un modèle équipé de batteries rechargeables, ou un projecteur qui nécessite une source d’alimentation externe.
Voyons maintenant quels sont les meilleurs projecteurs pour smartphone à acheter cette année, des modèles haut de gamme aux modèles économiques.
Our Top 3 Recommendations
Assez compact pour tenir dans votre valise
Chromecast inclus
Il fonctionne aussi sur batterie
Batterie intégrée
Esthétiquement plaisant
Compatibilité avec Miracast et Airplay
Un appareil "de poche", littéralement
Batterie intégrée
Prix abordable
Les 7 Meilleurs Projecteurs pour Smartphone - Classement 2024 Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
XGimi MoGo Pro | Voir Sur Amazon | |
Kodak Luma 150 | Voir Sur Amazon | |
ViewSonic M1 Mini | Voir Sur Amazon | |
Otha C900 | Voir Sur Amazon | |
Philips PicoPix Nano | Voir Sur Amazon | |
Vamvo L4200 | Voir Sur Amazon | |
Optoma ML750e | Voir Sur Amazon |
Les 7 Meilleurs Projecteurs pour Smartphone - Classement 2024
- XGimi MoGo Pro
- Kodak Luma 150
- ViewSonic M1 Mini
- Otha C900
- Philips PicoPix Nano
- Vamvo L4200
- Optoma ML750e
Les 7 Meilleurs Projecteurs pour Smartphone - Classement 2024
XGimi MoGo Pro
Pros
✓ Assez compact pour tenir dans votre valise
✓ Chromecast inclus
✓ Il fonctionne aussi sur batterie
Cons
✗ Luminosité adaptée à une utilisation dans l'obscurité
✗ Prix premium
XGimi MoGo Pro est l’un des meilleurs projecteurs pour smartphone et parvient à combiner une excellente qualité d’image avec un bon niveau de portabilité. On parle d’un modèle compact (c’est à peu près la taille d’une enceinte bluetooth de taille moyenne), qui pèse moins d’un kilo.
Associé à un téléphone portable, cet appareil suffit à créer une ambiance home cinéma en tout lieu. Le vidéoprojecteur intègre une paire d’enceintes Harman Kardon de 3W, et est équipé d’une batterie de 10400 mAh, qui garantit une autonomie allant de 2 à 8 heures, selon le constructeur. Évidemment, il peut également être utilisé connecté à une source d’alimentation externe.
Bonne nouvelle côté connectivité : la transmission de l’écran du téléphone portable est facilitée grâce au Chromecast, inclus dans l’appareil. MoGo Pro entre donc de plein droit parmi les meilleurs projecteurs pour smartphones Android. Alternativement, il est toujours possible de se connecter avec le téléphone mobile via Airplay, ou en utilisant le port HDMI à l’arrière de l’appareil.
Du point de vue de la qualité d’image, on a affaire à un vidéoprojecteur aux caractéristiques très respectables : la résolution native est de 1080p ; dispose d’une mise au point automatique et d’une correction trapézoïdale. Le MoGo Pro manque un peu au niveau de la luminosité : 300 Lumens ANSI sont largement suffisants pour des projections dans des environnements sombres ou mal éclairés.
Kodak Luma 150
Pros
✓ Batterie intégrée
✓ Esthétiquement plaisant
✓ Compatibilité avec Miracast et Airplay
Cons
✗ Le volume maximum du haut-parleur est un peu faible
Parmi les modèles inclus dans ce guide du meilleur projecteur pour smartphone, l’un des projecteurs WiFi les plus intéressants est le Kodak Luma 150, avec un design très sympa. L’appareil devant nous est compact (c’est un produit un peu borderline, classable à la fois comme un grand pico, et comme un petit palmtop) et son esthétique rappelle un peu un mini pc.
La batterie intégrée (autonomie d’environ 2h30) et le poids de moins de 500 grammes le rendent parfait pour une utilisation nomade.
Les options de connectivité sont très intéressantes : la compatibilité avec Miracast et avec Airplay permet une connexion sans fil avec les téléphones mobiles et autres appareils (PC, ordinateurs portables, consoles…), faisant du Luma 150 l’un des meilleurs projecteurs pour smartphones Android et Iphone.
En ce qui concerne les connexions par câble, nous avons un port USB (pour connecter des clés de télévision et des mémoires flash), en plus du port HDMI (auquel vous pouvez connecter un appareil Android, avec un câble spécial de micro USB ou USB-C vers HDMI , ou via un adaptateur Lightning / HDMI, dans le cas de l’iPhone) et à la fente Micro SD.
Le projecteur a une résolution native de 854 x 480 pixels (mais prend en charge Full HD et 4K) et une luminosité de 60 lumens ANSI, ce qui le rend adapté à une utilisation uniquement dans l’obscurité.
Les couleurs et le contraste sont bons, et l’image projetée peut atteindre une taille de projection allant jusqu’à 120 pouces, plus que suffisante pour regarder un film ou projeter des photos. Petit point sensible dans le secteur audio : le volume du haut-parleur de 1,5 W n’est pas particulièrement élevé. Mieux vaut combiner ce projecteur avec un haut-parleur externe, même celui utilisé pour le téléphone portable.
ViewSonic M1 Mini
Pros
✓ Un appareil "de poche", littéralement
✓ Batterie intégrée
✓ Prix abordable
Cons
✗ Ne peut être utilisé que dans des environnements sombres
Le ViewSonic M1 est un vidéoprojecteur portable pas beaucoup plus grand qu’un téléphone portable et, tout comme ce dernier, il tient parfaitement dans une poche. Les dimensions extrêmement réduites sont certainement l’une des caractéristiques gagnantes de ce pico projecteur, un compagnon idéal à emporter partout avec vous, et pour cette raison l’un des modèles les plus adaptés à une utilisation avec les smartphones.
Faire du M1 Mini un véritable mini projecteur portable, c’est aussi la présence d’une batterie intégrée qui garantit une durée de lecture de plus de 2 heures. La charge s’effectue via le port micro USB et l’appareil peut également être utilisé pendant qu’il est en charge (pour cela, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une batterie externe).
L’appareil est équipé d’un port micro USB pour la recharge, d’un USB type-A (pour connecter des mémoires externes ou des clés TV) et HDMI, sur lequel il sera possible de connecter un smartphone ou d’autres appareils (box TV, notebook… ) câble. Un haut-parleur JBL de 2W complète les fonctionnalités de ce petit projecteur mobile parfait pour les déplacements.
Le secteur vidéo ne brille pas particulièrement : la résolution est de 854 × 480 pixels, tandis que la luminosité n’est que de 120 lumens LED (environ 50 lumens ANSI). Les couleurs sont bonnes, et en le gardant à 2-3 mètres du mur, le projecteur projette une image nette, de taille similaire à un téléviseur 32 pouces. Tout cela à condition de l’utiliser dans un environnement sombre : le faible niveau de luminosité fait que, même dans des conditions d’éclairage partiel, la qualité vidéo se dégrade rapidement.
Otha C900
Pros
✓ Trépied inclus dans le package
✓ Mise en miroir via Miracast ou Airplay
Cons
✗ Batterie intégrée à autonomie limitée
✗ Faible volume du haut-parleur
L’un des meilleurs projecteurs pour smartphone en termes de rapport qualité-prix est le Otha C900. Les options de connectivité sans fil en font le compagnon idéal pour ceux qui souhaitent utiliser cet appareil pour diffuser l’écran de leur smartphone facilement, rapidement et sans avoir à utiliser de câbles.
La prise en charge de Miracast et Airplay en fait l’un des meilleurs projecteurs portables pour iPhone et Android actuellement disponibles. Mais l’Otha C900 n’est pas qu’un projecteur sans fil : il est cependant possible de connecter le téléphone également via HDMI, à l’aide d’un câble ad hoc.
L’Otha C900 se prête bien à une utilisation nomade : le projecteur est léger (500gr), très compact, comprend un ensemble de 2 haut-parleurs de 5W et une batterie intégrée de 5200mAh. Cependant, si l’intention est de l’utiliser en extérieur, peut-être lors d’une soirée camping, il sera bon d’avoir un haut-parleur externe pour améliorer la qualité sonore et une bonne powerbank : l’autonomie retrouvée par la plupart des utilisateurs est attestée. en fait environ 1-2 heures, un peu à la limite pour regarder un film complet.
Dans un environnement sombre, le rendu d’image est très bon : le niveau de luminosité atteint par ce modèle est de 150 lumens ANSI. La résolution native de 854 x 480 pixels permet de très bons résultats, projetant des images de tailles comprises entre 50 et 60 pouces.
Philips PicoPix Nano
Pros
✓ Vraiment très petit
✓ Projecteur sans fil
✓ Prix populaire
Cons
✗ Non recommandé pour une utilisation en extérieur
✗ Performances modestes
Philips PicoPix Nano est le plus petit appareil inclus dans ce guide du meilleur projecteur pour smartphone. Un peu plus de 100 grammes de poids, des dimensions comparables à celles d’une enceinte Bluetooth ultra-compacte : PicoPix Nano est un appareil facile à emporter littéralement n’importe où.
Que cache le petit corps de ce mini projecteur mobile ? Une source lumineuse adaptée à une utilisation dans des conditions sombres ou au moins semi-sombres (le fabricant déclare 100 lumens ANSI), une résolution de 640 x 360 pixels, qui permet de projeter des images jusqu’à 60 pouces , un haut-parleur intégré et un 1800 mAh qui devrait permettre jusqu’à 80 minutes de lecture.
Pour l’utiliser en extérieur, il faudra disposer d’une bonne powerbank, ainsi que d’une enceinte bluetooth : l’enceinte intégrée dispose d’une puissance plus adaptée à un usage à la maison. A partir de ces spécifications, il est facile de comprendre que nous avons affaire à un appareil adapté avant tout à un usage amateur, comme le confirme le prix résolument abordable .
Le PicoPix Nano est un projecteur qui semble avoir été conçu spécifiquement pour être utilisé avec les smartphones et les tablettes : il n’y a pas de port HDMI, mais uniquement micro USB (qui peut également être utilisé pour le transfert de données), prise audio et fente pour micro SD. La connexion avec le téléphone mobile (Android ou iPhone) et la transmission de l’écran se font via Wi-Fi.
Vamvo L4200
Pros
✓ Prix avantageux
✓ Résolution native 720p
Cons
✗ Ne convient pas pour une utilisation dans de petites pièces
✗ Pas de possibilité de connexion sans fil
Vamvo L4200 est le modèle qui clôt ce guide du meilleur projecteur pour smartphone. C’est un appareil qui permet de recréer une petite ambiance home cinéma dans son environnement, sans avoir à débourser des sommes démesurées.
Quiconque souhaite utiliser ce projecteur en conjonction avec un smartphone devra disposer d’un adaptateur spécial pour connecter le téléphone mobile (il est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS) avec le port HDMI disponible.
Nous recommandons ce projecteur à tous ceux qui souhaitent un appareil à utiliser à la maison, au bureau ou en classe. L’absence d’une batterie intégrée rend nécessaire d’avoir une prise de courant disponible pour l’utilisation. Vamvo L4200 est un projecteur traditionnel compact, pesant environ 1,5 kg.
Sa luminosité est suffisante pour assurer une bonne vision même dans des environnements partiellement éclairés. La résolution native de 720p est une belle surprise, vu le prix qui fluctue autour des 100€. Nous signalons un petit défaut : la fonctionnalité de réglage du zoom fait défaut. Pour augmenter la taille de l’image projetée, vous devrez éloigner physiquement l’appareil du mur.
Optoma ML750e
Pros
✓ Allumage rapide
✓ Léger et compact
✓ Visionneuse Office intégrée
Cons
✗ Connectivité par câble uniquement
Le meilleur projecteur pour smartphone pour le travail et les présentations est l’Optoma ML750e. Pour les situations d’enseignement ou de travail où vous êtes loin d’un client, l’Optoma est un appareil parfait pour présenter quelque chose à la volée en utilisant uniquement le téléphone mobile .
Parmi les points forts de ce modèle figurent les temps d’allumage extrêmement courts : quelques secondes suffisent pour être prêt à projeter.
Pour le connecter à un smartphone, il suffit de connecter les deux appareils par câble, en utilisant le port HDMI du projecteur.
Malheureusement, les options de connectivité sans fil manquent. Sa taille compacte (tient facilement dans la paume d’une main) et son poids (moins de 400 grammes) permettent à l’Optoma ML750 de se glisser facilement dans un sac ou un sac à dos, ainsi que son alimentation (l’appareil ne possède pas de batterie interne) .
Grâce à l’excellent niveau de luminosité de 700 Lumens ANSI, les images reproduites seront clairement visibles même pendant la journée et dans des environnements éclairés. La résolution 720p est plus que suffisante pour la plupart des utilisateurs. La visionneuse de bureau intégrée mérite une mention : le projecteur pourra lire et reproduire correctement les fichiers Word, Excel, Power Point, PDF et image enregistrés dans la mémoire interne de 1,5 Go, ou directement depuis un support externe, comme un smartphone, clé ou carte microSD.