Le projecteur portable est un accessoire très utile pour le divertissement et l’utilisation professionnelle. Il doit être facile à transporter et pratique, afin de pouvoir être installé rapidement en cas de besoin.
Pour comprendre comment la choisir et laquelle acheter, la luminosité fait partie des spécifications techniques les plus importantes à prendre en compte. Elle se mesure en lumens et est le facteur qui exprime la luminosité maximale de l’image projetée. Plus la valeur est élevée, plus il sera facile de voir les images même dans un environnement lumineux.
La petite taille des vidéoprojecteurs portables ne leur permet pas d’abriter une lampe très puissante, sachez donc que les mini projecteurs seront moins puissants et lumineux que les projecteurs home cinéma.
Il faut aussi considérer la résolution native, c’est-à-dire le nombre maximum de pixels à partir desquels le signal vidéo sera composé. Les modèles d’entrée de gamme ont une résolution maximale de 320 x 420 pixels, tandis que les projecteurs portables haut de gamme peuvent atteindre le Full HD 1080p.
À quelques exceptions près, comme certains mini projecteurs WiFi portables basés sur Android, ces appareils nécessitent une source vidéo externe. Pour cette raison, en ce qui concerne la connectique, il est préférable d’acheter un modèle avec le plus large choix de sorties, puis USB HDMI et slot SD.
Il est également bon de prendre en considération la présence éventuelle de haut-parleurs audio intégrés , de manière à pouvoir reproduire le son d’une vidéo au cas où il n’y aurait pas de haut-parleurs externes disponibles. En revanche, si vous souhaitez utiliser des haut-parleurs externes pour améliorer la qualité du son, il est important de vérifier la présence de la sortie audio.
Un autre paramètre à considérer est la durée de vie de la lampe, calculée en milliers d’heures. Dans certains projecteurs portables, la lampe peut être remplacée par l’utilisateur, alors que dans le cas des mini projecteurs une intervention technique est nécessaire. Notre conseil est de privilégier les modèles d’une durée d’au moins 10 000 heures.
Enfin, en ce qui concerne le mode de projection, vous pouvez choisir entre la technologie LCD, qui a une meilleure saturation des couleurs, et la technologie DLP, qui crée un plus grand contraste.
Découvrons maintenant quels sont les meilleurs projecteurs portable et mini vidéoprojecteurs actuellement sur le marché, avec une description des principales caractéristiques techniques, et par type d’utilisation.
Our Top 3 Recommendations
Haut-parleur intégré de qualité
Image Full HD 1080p
Connectivité WiFi, Bluetooth et fonctions intelligentes
Conception élégante et compacte
Système Android intégré
Connectivité Wi-Fi et Bluetooth
HD prêt
Système tout-en-un avec Android 7.1
Audio intégré puissant
Les 10 Meilleurs Projecteurs Portables et Mini en 2024 Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
XGIMI Halo | Voir Sur Amazon | |
Anker Nebula Capsules | Voir Sur Amazon | |
Anker Nebula Mars II Pro | Voir Sur Amazon | |
Optoma ML750E | Voir Sur Amazon | |
AAXA P300 Neo Pico | Voir Sur Amazon | |
Xiaomi Mi Smart Compact Projector | Voir Sur Amazon | |
Viewsonic M1 + | Voir Sur Amazon | |
OTHA-C900 | Voir Sur Amazon | |
Vamvo L4200 | Voir Sur Amazon | |
ASUS ZenBeam E1 | Voir Sur Amazon |
Les 10 Meilleurs Projecteurs Portables et Mini en 2024
- XGIMI Halo
- Anker Nebula Capsules
- Anker Nebula Mars II Pro
- Optoma ML750E
- AAXA P300 Neo Pico
- Xiaomi Mi Smart Compact Projector
- Viewsonic M1 +
- OTHA-C900
- Vamvo L4200
- ASUS ZenBeam E1
Les 10 Meilleurs Projecteurs Portables et Mini en 2024
XGIMI Halo
Pros
✓ Haut-parleur intégré de qualité
✓ Image Full HD 1080p
✓ Connectivité WiFi, Bluetooth et fonctions intelligentes
Cons
✗ Pas une grande luminosité
Le meilleur projecteur portable pour le divertissement est le XGIMI Halo, esthétiquement attrayant, avec le système audio Harman Kardon et le système d’exploitation Android TV 9. Il offre une batterie interne rechargeable et est idéal pour regarder des films dans une pièce sombre (800 ANSI Lumens). Nous le recommandons à ceux qui souhaitent utiliser le projecteur à la place de la smart TV, pour avoir une très grande image projetée sur le mur, jusqu’à 300 pouces.
La résolution du projecteur est de 1080p , mais il est également capable de prendre en charge du contenu 4k, qui sera toujours lu en 1080p, mais avec une légère différence de niveau de détail. Les couleurs sont de qualité, et la présence de la technologie HDR garantit une bonne représentation de la plage dynamique.
Se connecte au WiFi, et nous avons le système d’exploitation Android TV 9, qui vous permet d’utiliser nos applications préférées et de regarder le contenu de n’importe quel service de streaming directement depuis le projecteur, sans connecter de sources audio-vidéo externes.
Le haut-parleur Harman Kardon intégré au châssis du projecteur est l’une des caractéristiques les plus importantes, c’est en fait le meilleur modèle pour ceux qui n’ont pas de haut-parleurs dédiés, car le son restitué est déjà très satisfaisant. Il peut également être utilisé comme haut-parleur Bluetooth indépendant.
Anker Nebula Capsules
Pros
✓ Conception élégante et compacte
✓ Système Android intégré
✓ Connectivité Wi-Fi et Bluetooth
Cons
✗ Mauvaise luminosité
Un design moderne et innovant, ainsi que la petite taille comparable à celle d’une canette , sont les points forts d'Anker Nebula Capsule, qui est le meilleur mini projecteur portable pour ceux qui recherchent un modèle WiFi facilement transportable.
Idéal pour les plus jeunes, ce projecteur est géré par un système d’exploitation Android 7.1 qui peut prendre en charge Netflix, Amazon Prime Video et Youtube. Vous pouvez également télécharger des applications de streaming vidéo, des jeux, des navigateurs Internet et des outils bureautiques depuis Aptoide Tv, l’App Store préinstallé sur votre appareil.
La résolution est bonne, 854 x 480 pixels, mais l’aspect le plus intéressant est la possibilité de régler le mode de projection : avant, arrière ou plafond. Il dispose d’une batterie intégrée de 5200 mAh, qui se recharge en 2h30 environ et garantit une autonomie de 4/5h.
La qualité audio est garantie par un haut-parleur omnidirectionnel de 5 Watts avec une bonne présence des basses : Anker Nebula Capsule peut donc également faire office d’enceinte avec la technologie Bluetooth.
Sur la partie supérieure de l’appareil se trouvent les touches pour l’allumage et pour le volume, tandis que la molette de mise au point manuelle, le port microUSB et HDMI sont logés autour du cylindre.
La luminosité maximale est de 100 ANSI Lumens , vous pouvez donc utiliser ce petit projecteur portable où vous voulez, mais uniquement pour une visualisation dans des environnements presque complètement sombres.
Anker Nebula Mars II Pro
Pros
✓ HD prêt
✓ Système tout-en-un avec Android 7.1
✓ Audio intégré puissant
Cons
✗ Il pèse 1,7kg
L’Anker Nebula Mars II Pro est un projecteur portable utile pour le divertissement , il peut générer une image couleur très lumineuse et vive jusqu’à 150 pouces , et offre un système tout-en-un avec des haut-parleurs intégrés de qualité, une connectivité wi-fi et un fonctionnement Android système. En pratique, il suffit de le placer devant l’écran de projection, de le connecter à internet et de démarrer Netflix (ou d’autres applications) sans avoir à utiliser d’autre appareil.
La luminosité de la lampe est de 500 lumens ANSI, très bonne pour un projecteur portable (ANSI Lumen est un mètre différent de Lumens), et la résolution native est de 1280x720p, donc HD ready.
La batterie intégrée permet d’utiliser le projecteur jusqu’à 3 heures sans le brancher sur la prise, et les haut-parleurs audio intégrés permettent d’écouter un film à fort volume, avec une bonne présence des basses.
En ce qui concerne le réglage de l’image, il existe un système de correction trapézoïdale horizontale et verticale , et l’autofocus est automatique, pour générer un écran au bon rapport hauteur / largeur et voir des images nettes.
Si vous souhaitez utiliser le vidéoprojecteur avec une source audio vidéo externe, il y a un port HDMI et un port USB, vous pouvez donc connecter une console de jeu, un lecteur blu ray, un ordinateur ou un disque dur externe. Si on voulait aussi brancher des haut-parleurs externes ou un casque, il y a la sortie audio mini-jack.
Optoma ML750E
Pros
✓ Luminosité de 700 Lumens
✓ 1,5 Go de mémoire intégrée
✓ Vue Office native
Cons
✗ Pas de connexions sans fil
✗ Sans batterie interne
L’Optoma ML750E est un mini projecteur portable professionnel pour lire des présentations PowerPoint ou visualiser des fichiers Word et Excel grâce à la visionneuse de bureau intégrée.
Le projecteur DLP offre un excellent contraste de 15000:1, comparable à celui des vidéoprojecteurs domestiques, avec des blancs brillants et des noirs riches et profonds.
La résolution native est assez élevée et atteint 1280 x 800 pixels , tandis que la luminosité atteint 700 Lumens. Il dispose d’un système audio intégré, vous permettant de lire un diaporama, de regarder un film ou de jouer à des jeux vidéo sans vous soucier de trouver des haut-parleurs compatibles.
La correction trapézoïdale verticale peut être ajustée individuellement avec une excursion de 40°, ce qui est assez élevé pour un projecteur portable de cette taille. Dans le menu, quatre modes vidéo prédéfinis peuvent être sélectionnés, optimisés non seulement pour la visualisation de fichiers, de films et de photos, mais également en cas de luminosité élevée de la pièce.
Le manque de connexions sans fil est compensé par la mémoire interne avec disque dur de 1,5 Go et la fente pour carte SD, qui permettent toujours d’utiliser le projecteur sans nécessairement avoir à le connecter à un ordinateur portable.
La seule véritable limitation que nous pouvons trouver est l’absence de batterie interne qui, compte tenu de la très petite taille de cet appareil, en aurait fait un projecteur “de voyage” confortable et fonctionnel.
AAXA P300 Neo Pico
Pros
✓ Petite taille
✓ Batterie intégrée
✓ Durée de vie de la lampe 30000 heures
Cons
✗ Haut-parleur mono 1 W
✗ Pas de connectivité sans fil
Aussi gros que deux smartphones côte à côte, AAXA P300 Neo Pico est le meilleur mini projecteur à moins de 500 euros pour les performances et la portabilité, il a des dimensions très réduites, avec un certain niveau de performances pour les présentations et réunions d’affaires.
La luminosité est de 420 Lumens, plus faible lorsque le vidéoprojecteur est alimenté par batterie, et convient donc aux environnements faiblement éclairés, tandis que la résolution est en HD, 1280 x 720 pixels.
Avec une autonomie de 2,5 heures, c’est un bon choix pour une réunion de dernière minute et c’est l’appareil idéal à emporter en vacances.
Il n’a pas de technologie sans fil, mais vous pouvez le connecter à Firestick ou Chromecast pour diffuser des films et des vidéos. Au lieu de cela, il dispose de sorties pour câble HDMI et carte SD.
Comme dans le cas du LG Minibeam PH550, ce projecteur dispose également d’un haut-parleur de seulement 1W, une puissance qui s’avère insuffisante même dans des environnements calmes. Nous vous recommandons de l’appairer avec un petit haut-parleur externe, ou d’utiliser un casque ou des écouteurs en insérant la prise jack dans la sortie dédiée.
Xiaomi Mi Smart Compact Projector
Pros
✓ Facile et pratique
✓ Toutes les applications Android TV à portée de main
✓ Bonne qualité d'image jusqu'à 120 pouces
Cons
✗ Objectif fixe sans décalage d'objectif
✗ Pas de batterie interne
Le projecteur compact Xiaomi Mi Smart est un projecteur compact et portable, adapté pour regarder des films, YouTube et des séries télévisées. Il est facile à installer en cas de besoin, dispose d’un système d’exploitation Android TV intégré et offre une très bonne qualité d’image. Avec 500 euros de dépenses, il permet de créer un cinéma n’importe où, en quelques minutes.
Il s’agit d’un projecteur LED 500 Ansi Lumen, à utiliser pour un écran de projection de 60 à 120 pouces. La résolution maximale est de 1080p, mais il accepte également avec plaisir les signaux 4K, qui seront réduits à 1080p lors de la lecture. Sur une surface de 100 pouces, et vue à quelques mètres de distance, il est impossible de voir les pixels et la définition est très bonne.
Avec le système d’exploitation interne et en le connectant auWiFi , le projecteur est totalement indépendant et a les mêmes capacités qu’un téléviseur intelligent avec Android TV. Il y a une télécommande bluetooth pour effectuer les différentes opérations, et vous pouvez également vous connecter à votre smartphone pour faire du casting.
Ce vidéoprojecteur est également équipé de deux haut-parleurs intégrés, utiles pour écouter du contenu vidéo lorsqu’il n’y a pas de système externe, avec un volume et une qualité audio corrects. Du département audio, vous pouvez vous attendre aux mêmes performances qu’un haut-parleur Bluetooth. La configuration est simple et intuitive, et grâce à la correction trapézoïdale
paramètresnous pourrons installer le projecteur pas parfaitement aligné avec le mur, pour ajuster l’image. Cependant, pour une qualité d’image optimale, il est recommandé d’installer le projecteur aussi centralement que possible dans la zone de projection. Attention, il y a le mécanisme de décalage de l’objectif, donc pour ajuster la taille de l’écran il faut déplacer physiquement l’appareil plus ou moins éloigné du mur/écran.
Viewsonic M1 +
Pros
✓ Conception élégante
✓ Connexion Wi-Fi et Bluetooth
✓ projection 360°
Cons
✗ Basse résolution
Parmi les projecteurs compacts et portables, le Viewsonic M1 + a un design sophistiqué mais fonctionnel, qui garantit un divertissement pratique dans n’importe quel environnement. Son support intelligent compact et léger vous permet d’ajuster facilement la projection à 360° et peut également servir de bouchon d’objectif pendant le transport.
Il est équipé de la technologie Wi-Fi et Bluetooth, pour lire la vidéo et l’audio directement depuis votre smartphone. La batterie intégrée a une bonne autonomie, à pleine puissance pendant 2,5 heures, et en mode éco pendant 3 heures. La luminosité est discrète, à partir de 300 Lumens, tandis que la lampe LED dure jusqu’à 30 000 heures.
Avec un poids de 750 grammes, tout en étant plus lourd que les autres modèles concurrents, il est tout de même assez petit et compact : il tient dans le creux de la main et se glisse facilement dans un sac ou une valise.
En plus des entrées HDMI, USB et SD , il fournit 16 Go de stockage local, pour lire des films, des images ou des présentations sans avoir besoin d’un périphérique externe. Il dispose de deux haut-parleurs Harman Kardon intégrés et peut également servir de haut-parleur Bluetooth portable.
Le seul vrai défaut de ce produit est sa résolution de 854 x 480 pixels, nous le conseillons donc pour projeter un écran pas trop grand.
En restant dans la même gamme de prix, vous pouvez facilement trouver des projecteurs Full HD, mais avec une autonomie de batterie inférieure et un design moins attrayant.
OTHA-C900
Pros
✓ Léger (500 grammes)
✓ Haut-parleur intégré discret
✓ Android 9 intégré
Cons
✗ Résolution native 854 x 480 pixels
Pour le divertissement en entreprise, l’un des meilleurs vidéoprojecteurs portables au meilleur rapport qualité-prix est le modèle OTHA-C900, avec une lampe de 150 lumens ANSI, un système d’exploitation Android intégré, une taille vraiment compacte et un bon ensemble de haut-parleurs pour écouter des films et de la musique.
Le fabricant recommande de l’utiliser pour une surface de projection allant jusqu’à 120 pouces. Nous vous conseillons de vous en tenir aux 100 pouces (2,5 mètres de distance), afin de ne pas trop remarquer la faible résolution, car ce projecteur atteint le 480p natif. Le contenu se voit toujours bien, les couleurs sont vives et la luminosité est discrète, à condition de l’utiliser dans une pièce non éclairée.
L’un des vrais avantages de ce modèle est la présence d’unSystème d’exploitation intégré Android , il suffit de le connecter au WiFi et de vous permettre d’accéder aux applications directement depuis le menu du projecteur, notamment Netflix, YouTube et toutes les applications disponibles sur le Google Play Store. Fondamentalement, c’est comme avoir un téléviseur intelligent Android miniature (il y a aussi une télécommande).
Le mini projecteur offre également une batterie intégrée, idéale pour les situations où il n’y a pas de prise de courant disponible. Il dure environ une heure et demie, il n’est donc pas utilisable pour regarder un film complet.
Pour connecter une source externe, vous pouvez utiliser le port HDMI (pour ordinateur, lecteur blu ray, console, dongle) ou le port USB (utile pour utiliser une clé ou un disque dur externe).
Pour connecter un smartphone Android sans fil , la technologie Miracast est disponible, tandis que pour les appareils Apple, il existe un support pour Airplay.
Vamvo L4200
Pros
✓ Luminosité de 3800 Lumens
✓ Durée de vie de la lampe de 50 000 heures
✓ Haut-parleurs stéréo 3W intégrés
Cons
✗ Sans technologie sans fil
✗ Pas de batterie
Aux alentours de 100 euros, le meilleur projecteur portable est le Vamvo L4200, un modèle aux dimensions réduites et d’un poids de seulement 1,5 kg, à utiliser pour regarder des films, des jeux et se divertir en entreprise. Il s’agit d’un projecteur de résolution native 720p, et prend en charge le contenu Full HD, il peut projeter une bonne image jusqu’à 200 pouces de taille.
Dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver un produit avec une luminosité aussi élevée. Grâce à ses 5800 Lumens, une valeur très élevée pour son volume, Vamvo L4200 représente le choix idéal pour ceux qui ont besoin d’un projecteur efficace même dans des environnements lumineux, à condition qu’ils soient équipés d’une prise de courant.
Avec une durée de vie de la lampe de 50 000 heures, vous n’aurez pratiquement pas besoin de la remplacer pendant la durée de vie du projecteur. Il n’est pas équipé de la technologie sans fil, mais dispose d’entrées HDMI, USB et carte SD et est équipé de deux haut-parleurs stéréo 3W, il ne nécessite donc pas de haut-parleur externe.
Nous trouvons le sac de transport pratique, ainsi que les divers accessoires tels que le câble AV et HDMI et la télécommande pratique.
ASUS ZenBeam E1
Pros
✓ Batterie interne rechargeable
✓ Petite taille
Cons
✗ Port USB uniquement pour charger des appareils externes
L’Asus ZenBeam E1 est un picoprojecteur portable adapté aux présentations en déplacement et au divertissement sans grandes exigences en matière de qualité d’image et de performances.
Vu la taille (la taille d’une power bank), on peut imaginer que les performances de luminosité ne sont pas incroyables. Le ZenBeam E1 doit être utilisé dans une pièce sombre, sinon l’image sera presque invisible. Pour les présentations, où la qualité de l’image est moins importante, assurez-vous simplement que la pièce n’est pas entièrement éclairée, et le projecteur fera toujours son travail.
Pour regarder des films et pour jouer, nous vous recommandons de l’utiliser dans l’obscurité et sur un écran de projection jusqu’à 100 pouces. Il est vrai que le constructeur revendique une bonne visibilité jusqu’à 120 pouces, mais avec une résolution maximale de 854 x 480 nous estimons que 120 pouces c’est trop.
La batterie est de 6000 mAh et offre 5 heures d’utilisation, évidemment rechargeable. Le projecteur peut également être utilisé comme batterie externe, via le port USB à l’arrière. Le port USB n’est utilisé que pour charger des appareils externes, les clés USB ne peuvent pas être connectées pour afficher des fichiers.
La source d’entrée est le port HDMI, qui vous permet de connecter un ordinateur, un lecteur BluRay ou un téléphone portable prenant en charge MHL. Il y a le port de sortie audio pour envoyer le son à un haut-parleur externe.