Les 10 Meilleurs écrans de Montage vidéo et Graphiques de 2024

Les 10 Meilleurs écrans de Montage vidéo et Graphiques de 2024
Les 10 Meilleurs écrans de Montage vidéo et Graphiques de 2024 (Image: © Meilleurs Tech | Meilleurs Avis sur les Produits)

Dans un moniteur de montage vidéo, nous recherchons généralement une haute résolution, une bonne couverture des gammes de couleurs professionnelles , une taille confortable et une fidélité des couleurs.

Lorsque vous utilisez des programmes tels que Adobe Premiere Pro et Final Cut , ou tout autre programme de graphisme et de correction des couleurs, vous avez besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir organiser toutes les fenêtres et les différents projets, nous vous recommandons donc de choisir une taille de 27 ou 32 pouces.

Généralement, il serait recommandé d’obtenir un écran IPS avec de bons angles de vision et une bonne couverture au moins de la gamme Adobe RGB, ou dans les modèles plus d’entrée de gamme de 100% de la gamme sRGB.

Un moniteur de montage vidéo doit également avoir une bonne résolution en fonction de la taille de l’écran. Nous vous conseillons d’acheter un moniteur 4k à partir de 27 pouces, afin d’accéder à une définition d’image plus nette qu’un moniteur Full HD.

Pour ces raisons, malheureusement, les moniteurs très bon marché ne sont pas recommandés pour le montage vidéo et l’utilisation professionnelle, c’est pourquoi nous avons sélectionné dans notre classement des modèles dans une gamme de prix qui commence à partir de 400 € et va jusqu’à plus de 4 000 €.

Nous commencerons par les moniteurs professionnels de montage vidéo, puis terminerons par les écrans d’entrée de gamme que nous conseillons aux amateurs. Dans notre guide d’achat, vous trouverez sûrement un modèle qui vous convient en termes de qualité, de prix, de fonctionnalités et de dimensions.

Our Top 3 Recommendations

Best Pick Eizo CG319X Eizo CG319X

Incroyable définition

Système d'étalonnage intégré

Précision des couleurs

Most Popular Dell UltraSharp PremierColor UP3218K Dell UltraSharp PremierColor UP3218K

résolution 8k

Précision exceptionnelle des couleurs

Concevoir

Budget Pick ASUS ProArt Display PA278QV ASUS ProArt Display PA278QV

Bon rapport qualité prix

Taux de rafraîchissement de 75 Hz

Excellente fidélité chromatique

Les 10 Meilleurs écrans de Montage vidéo et Graphiques de 2024 Summary

Image Model Price
Eizo CG319X Eizo CG319X Voir Sur Amazon
Dell UltraSharp PremierColor UP3218K Dell UltraSharp PremierColor UP3218K Voir Sur Amazon
ASUS ProArt Display PA278QV ASUS ProArt Display PA278QV Voir Sur Amazon
Eizo CG2730 Eizo CG2730 Voir Sur Amazon
BenQ SW271 BenQ SW271 Voir Sur Amazon
Samsung CHG90 QLED Samsung CHG90 QLED Voir Sur Amazon
HP DreamColor Z27x HP DreamColor Z27x Voir Sur Amazon
BenQ PD3200U BenQ PD3200U Voir Sur Amazon
LG 27UL650 LG 27UL650 Voir Sur Amazon
Dell UltraSharp UP3216Q Dell UltraSharp UP3216Q Voir Sur Amazon

Les 10 Meilleurs écrans de Montage vidéo et Graphiques de 2024

Les 10 Meilleurs écrans de Montage vidéo et Graphiques de 2024

Eizo CG319X (Image credit: Amazon)

Eizo CG319X

Pros

Incroyable définition

Système d'étalonnage intégré

Précision des couleurs

Cons

Cela demande un gros investissement

Le meilleur moniteur de montage vidéo 4K de cette année est sans aucun doute le Eizo CG319X, conçu pour le montage vidéo, ou pour ceux qui utilisent un PC de photographie haut de gamme, utile aux professionnels et aux studios de cinéma pour réaliser des projets où il n’y a pas de place pour les erreurs et les inexactitudes.

Les spécifications techniques sont les meilleures de sa catégorie, il s’agit d’un moniteur de 31 pouces, avec panneau IPS 4K, système de calibrage intégré et couverture de la gamme de couleurs Adobe RVB à 99 %.

La définition 4K de l’écran de ce photographe n’est qu’un début, car cet écran a une densité de pixels très élevée de 149 ppi pour une quantité de détails exceptionnelle.

Les cinéastes professionnels auront le plaisir de pouvoir utiliser les modes HDR, HLG et PQ, et il y a également une couverture de 98% de la gamme de couleurs DCI P3, la gamme de couleurs standard de l’industrie.

Les connexions disponibles sont DisplayPort, HDMI, un port USB pour l’amont et trois ports USB pouvant être utilisés pour les accessoires externes. Il est possible que la prise en charge de l’USB de type C soit manquante.

Sur la partie supérieure, niché à l’intérieur du cadre, se trouve le calibrateur automatique pop-up, pour effectuer le contrôle d’étalonnage à intervalles réguliers et s’assurer de la précision des couleurs de l’affichage.

Le support sur lequel le moniteur est monté offre une polyvalence de mouvement suffisante pour pouvoir ajuster la position de l’écran en fonction du poste de travail utilisé.

Dell UltraSharp PremierColor UP3218K (Image credit: Amazon)

Dell UltraSharp PremierColor UP3218K

Pros

résolution 8k

Précision exceptionnelle des couleurs

Concevoir

Cons

Il faut du matériel très puissant

Ce n’est pas un moniteur pour tout le monde, c’est un modèle que nous conseillons à ceux qui savent exploiter le potentiel de la résolution 8k, et à ceux qui disposent d’une machine matérielle capable de gérer ce type de définition vidéo.

L’écran est très grand, avec une taille de 32 pouces, pour pouvoir travailler confortablement sur un projet de montage vidéo. La technologie PremierColor de Dell répond à diverses normes de l’industrie cinématographique moderne pour offrir une précision des couleurs de classe mondiale.

Plus précisément, avec cet écran, nous avons une couverture de couleur Adobe RVB à 100 %, 100 % sRGB, 100 % rec 709, 98 % DCI P3 et une profondeur de couleur de 1,07 milliard.

Le moniteur est calibré en usine, à partir du moment où vous le sortez de la boîte, il sera parfait pour commencer à travailler. La résolution gigantesque de 7680x4320 permet de gérer des projets 4k et 8k avec un rendu de définition d’image réel.

Évidemment vous ne vous retrouverez pas très souvent à gérer des vidéos tournées directement en 8k, mais la qualité du 4k sur ce moniteur est vraiment appréciable, et il est aussi très bon pour gérer des films full HD 1080p.

Le Dell Ultrasharp est également fortement recommandé pour tous ceux qui ont besoin de faire de la retouche photo professionnelle de photographies haute résolution.

L’une des caractéristiques que nous aimons le plus sur ce moniteur, outre ses qualités techniques impressionnantes, est le design. On parle notamment de la finesse des bords, de la qualité de construction en général, et du degré exceptionnel de polyvalence du support intégré, qui permet de tourner l’écran même à 90° pour travailler sur des projets en mode portrait.

Évidemment, pour travailler avec ce moniteur, vous aurez besoin d’un ordinateur vraiment puissant et d’une carte vidéo avec des spécifications techniques haut de gamme.

ASUS ProArt Display PA278QV (Image credit: Amazon)

ASUS ProArt Display PA278QV

Pros

Bon rapport qualité prix

Taux de rafraîchissement de 75 Hz

Excellente fidélité chromatique

Cons

Haut-parleurs audio qui peuvent être améliorés

L’Asus PA278QV est un écran graphique de qualité prix pour ceux qui recherchent dans la gamme budgétaire, y compris les moniteurs de 27 pouces. Avec une résolution WQHD (2560 x 1440), un taux de rafraîchissement de 75 Hz, on peut aussi penser à ce prix d’acheter deux de ces moniteurs pour disposer d’un poste de montage avec double affichage, une solution parfois encore plus confortable qu’un simple affichage.

Nous avons choisi ce modèle non seulement pour son prix bon marché, mais aussi parce qu’il possède des qualités louables en tant que moniteur graphique et pour travailler avec des projets multimédias.

Le rendu des couleurs reste très fidèle à la réalité, utile pour imaginer à quoi ressembleront vos créations une fois le projet terminé. Grâce au logiciel ProArt Palette, nous pourrons personnaliser notre affichage, afin d’avoir une expérience unique lors du montage.

En termes de connectivité, nous avons plusieurs options, notamment DisplayPort, DVI-D, HDMI et USB, utiles pour connecter des périphériques externes ou pour transférer rapidement des fichiers sur un disque dur. Grâce à la technologie Eye Care et sans scintillement, nous protégerons plutôt notre vue de l’exposition nocive de la lumière bleue.

Il est évidemment possible d’utiliser plus d’un de ces moniteurs pour créer un poste multi-écrans, avec une carte vidéo dédiée. Une petite note doit être faite sur les haut-parleurs audio intégrés qui ne sont pas les meilleurs, mieux vaut se fier à des haut-parleurs externes pour PC ou des écouteurs dédiés.

Eizo CG2730 (Image credit: Amazon)

Eizo CG2730

Pros

Panneau mat neutre

Précision exceptionnelle des couleurs

Calibrateur intégré

Cons

Ce n'est pas un moniteur 4k

Si vous recherchez le meilleur moniteur 2k 27 pouces pour le montage vidéo, nous vous recommandons le Eizo CG2730. Vous disposerez de la précision maximale des couleurs pour un montage vidéo professionnel, et d’un affichage complet avec technologie anti-scintillement pour pouvoir passer plusieurs heures devant l’écran sans vous abîmer les yeux.

Grâce à la dalle mate antireflet, l’Eizo CG2730 s’avère être un excellent moniteur pour la correction colorimétrique des projets cinématographiques. L’écran permet de voir l’image dans sa qualité réelle, tant par sa définition que par la précision des couleurs et le niveau de contraste.

La présence du rideau en option est également excellente, pour couvrir l’écran sur trois côtés et avoir une moindre présence de lumière extérieure qui altère la perception chromatique. Nous sommes sûrs que vous vous retrouverez à l’utiliser plus souvent que vous ne le pensez

La profondeur de couleur de cet écran est de 10 bits , pour un spectre de couleurs plus élevé qu’un panneau 8 bits plus courant. Le niveau de nuances avec ce moniteur professionnel est très précis, pour effectuer la coloration de projets vidéo et pour une utilisation professionnelle dans l’environnement graphique

Le moniteur Eizo CG2730 couvre 99% de l’espace colorimétrique Adobe RVB, et est donc fiable pour travailler avec des projets vidéo de haut niveau.

Il y a aussi un système de calibrage intégré, il y a un petit appareil qui descend du châssis supérieur pour faire le test de calibrage des couleurs et faire régulièrement les réglages nécessaires. Le logiciel ColorNavigator dédié est très simple d’utilisation pour effectuer un calibrage sans avoir à faire appel à un technicien externe.

BenQ SW271 (Image credit: Amazon)

BenQ SW271

Pros

Qualité professionnelle à un prix moyen

Facile à garder calibré

Lecteur de carte SD intégré

Cons

Léger vignettage sur les côtés de l'écran

Le BenQ SW271 est l’un des meilleurs moniteurs pour le graphisme professionnel, le montage vidéo et la retouche photo au rapport qualité-prix. Il propose un panneau de 27 pouces avec une résolution 4K et plusieurs fonctions de connectivité, avec un support ergonomique qui permet un positionnement sous différents angles.

Il s’agit d’un écran Ultra HD 3840x2160 10 bits avec une densité de 163 ppp. Le panneau est de type IPS, couvre 1,07 milliard de couleurs et est également très bon pour représenter les différentes gammes de couleurs pour les photographes et les cinéastes.

L’écran offre une gamme Adobe RVB à 99 %, 100 % sRGB, 93 % DCI-P3, et l’angle de vision est de 178° aussi bien horizontalement que verticalement.

La béquille ergonomique nous permet de régler à volonté la position de l’écran, même pour un positionnement vertical lorsque l’on veut travailler sur un projet en mode portrait.

L’écran 4k est vendu avec un logiciel de calibrage inclus, qui nous permet de vérifier régulièrement la fidélité de la couleur reproduite. Pour ceux qui souhaitent effectuer un étalonnage professionnel, il sera nécessaire d’acheter un calibrateur physique externe.

Également pour ceux qui doivent travailler sur des projets de montage vidéo professionnels, cet écran BenQ est équipé de la technologie HDR, avec prise en charge de l’entrée HDR10. Vous pouvez régler divers paramètres selon vos besoins, notamment la luminosité, le contraste, la netteté, les niveaux de noir, la température, la gamme de couleurs et la saturation.

Samsung CHG90 QLED (Image credit: Amazon)

Samsung CHG90 QLED

Pros

Il y a beaucoup d'espace pour organiser les fenêtres de travail

Très hautes performances

Panneau lumineux QLED

Cons

Moins de couverture de la gamme de couleurs que les moniteurs professionnels

Bien que cet écran soit principalement vendu comme moniteur gaming, nous le conseillons tout de même pour le montage vidéo et le graphisme car il offre des performances et une qualité d’image également bien adaptées à ce type d’utilisation.

La conception est de type incurvé, avec un panneau VA de 49 pouces et un rapport d’aspect de 32: 9. Dans la plupart des cas, ce moniteur prendra toute la largeur du bureau, et en particulier pour les vidéastes, il sera très pratique d’organiser le projet de montage vidéo sur toute la largeur de l’écran.

La résolution du panneau est de 3840x1080, le rapport de contraste est de 3000:1 et est capable de représenter 1,07 milliard de couleurs, avec prise en charge de la technologie HDR10 et une bonne luminosité de 350 nits.

L’angle de vision est de 178 degrés, vous pouvez donc bien voir les couleurs de n’importe quelle position. C’est une caractéristique particulièrement importante pour ce type d’écran car l’utilisateur assis au centre de ce très grand écran doit avoir le besoin de contrôler la fidélité des couleurs d’un côté à l’autre de l’écran.

En ce qui concerne la gamme de couleurs, le moniteur Samsung CHG90 QLED couvre 92% d’Adobe RVB , et est donc assez bon pour les projets de réalisation vidéo semi-professionnels, où il n’est pas nécessaire d’étalonner les couleurs particulièrement fidèles.

L’écran est de type QLED, comme celui des téléviseurs Samsung haut de gamme, avec une bonne luminosité et une excellente brillance des couleurs. Comme il s’agit d’un moniteur couleur 10 bits, on peut facilement le placer parmi les meilleurs pour le graphisme et le montage vidéo, car il permet de contrôler plus précisément les nuances.

Nous trouvons que c’est une solution très intelligente pour simplifier le flux de travail lors d’une session de montage vidéo, précisément grâce à la forme agrandie qui nous permet d’organiser les différentes fenêtres du programme de montage vidéo avec une plus grande flexibilité.

HP DreamColor Z27x (Image credit: Amazon)

HP DreamColor Z27x

Pros

Système d'étalonnage intégré

99 % Adobe RVB

Cons

Luminosité maximale pas élevée

Parmi les meilleurs moniteurs pour le graphisme et le montage vidéo de niveau intermédiaire, nous recommandons le HP DreamColor Z27x. Situé dans la fourchette de prix aux alentours de 1000 €, il embarque une dalle professionnelle mate de 27 pouces pour la création de contenu multimédia.

La résolution est de 2k 2560x1440 pixels, la profondeur de couleur est de 10 bits et les angles de vision sont de 178° verticalement et horizontalement. La luminosité maximale est de 250 cd/m2, ce qui n’est pas très élevé, et on confie donc l’achat de cet écran à ceux qui ont l’intention d’effectuer du montage vidéo dans une pièce peu éclairée.

Le design est très simple, peu esthétique (ce qui dans ce domaine n’est pas forcément un défaut), avec des bords noirs assez épais. C’est très bien pour ceux qui recherchent un moniteur simple qui ne cause pas de distractions lorsqu’ils travaillent sur des projets de montage vidéo.

Un facteur positif est certainement la polyvalence du support ergonomique qui permet des angles de toutes sortes, même pour faire pivoter l’écran de 90 degrés en mode portrait.

Les options de connectivité incluent le port HDMI, 2 displayport, 2 USB 3.0, une connexion Ethernet et un port USB de type B pour la connexion au PC.

Ce moniteur pour photographes et vidéastes professionnels couvre bien les gammes de couleurs les plus importantes de l’industrie de la production cinématographique, en particulier nous avons 99,2% d’Adobe RVB et 92,8% de la gamme DCI P3 disponibles.

La dalle mate est également fortement recommandée pour ceux qui ont besoin d’avoir une vision réelle de la qualité d’image affichée à l’écran. Ce n’est pas un moniteur grand public qui met l’accent sur les couleurs et le contraste, c’est plutôt un écran auquel vous pouvez faire confiance pour la fiabilité et la reproduction des couleurs.

BenQ PD3200U (Image credit: Amazon)

BenQ PD3200U

Pros

Résolution 4K

Très bonne qualité d'image

Grandes dimensions

Cons

Moins de couverture de l'espace colorimétrique Adobe RVB

Le BenQ PD3200U est un bon moniteur professionnel sous la barre des 1 000 euro pour les graphismes, les concepteurs, la photographie et le montage vidéo. Très adapté à la post-production, c’est un écran couleur haute-fidélité, avec une bonne résolution et une grande marge de manœuvre pour organiser les fenêtres de travail lors du montage.

Tout d’abord, nous avons une taille de 32 pouces qui vous permet de travailler confortablement sur n’importe quel projet vidéo, avec une résolution d’écran de 3840 x 2160 pixels, un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une couverture à 100 % de la gamme rec709, avec une sortie couleur 10 bits.

Les options de connectivité sont spécialement conçues pour les vidéastes et les photographes, en fait on trouve également un emplacement pratique pour lire les cartes SD directement depuis le moniteur, avec une vitesse de transfert de données assez puissante. Les autres connexions incluent le port d’affichage, HDMI et plusieurs ports USB à la fois entrants et sortants.

Le calibrage du moniteur se fait de manière professionnelle dès l’achat, avec des couleurs fidèlement représentées.

Le support ergonomique nous permet de régler l’inclinaison verticale, la hauteur et la rotation jusqu’à 90° pour le positionner en mode portrait.

L’écran est un IPS de type mat, pour éliminer les reflets lumineux lorsque nous l’utilisons dans un environnement éclairé, et aussi pour donner un véritable retour d’image de ce que nous faisons réellement. Ce moniteur est en effet très fiable notamment pour la justesse des tons lors de la correction colorimétrique d’un projet de film.

LG 27UL650 (Image credit: Amazon)

LG 27UL650

Pros

Prix de qualité

Résolution 4K

Cons

Reproduction limitée de la gamme Adobe RVB

Dans la gamme d’entrée de gamme, en tant que moniteur de montage vidéo 4K 10 bits avec écran IPS , nous recommandons le LG 27UL650, qui représente une bonne solution qualité-prix pour ceux qui recherchent un modèle non professionnel.

Grâce à la taille de 27 pouces et à la bonne luminosité maximale de 350 nits, ce moniteur 4k offre une bonne surface de travail pour utiliser des logiciels tels que Premiere Pro et Final Cut, même pour travailler sur un projet vidéo dans une pièce éclairée.

La couverture de la gamme de couleurs n’est pas aussi élevée que celle des écrans professionnels pour le montage vidéo et la photographie, en fait ce moniteur LG couvre 99% de l’espace colorimétrique sRGB de base.. Le moniteur est également équipé de la technologie HDR, qui vous permet d’augmenter le luminosité maximale de 350 à 450 nits. En dehors de cet avantage, la fonction HDR n’offre pas d’amélioration de la qualité d’image précisément parce que la gamme de couleurs est quelque peu limitée.

Le support ergonomique est suffisamment confortable à utiliser, en plus de pouvoir incliner l’écran de haut en bas, il peut également pivoter latéralement pour modifier l’angle de vue. Gardez à l’esprit que le support de montage VESA est manquant ici, donc si vous souhaitez éventuellement utiliser un support externe, cela ne sera pas possible avec ce moniteur. Les connexions disponibles sont deux HDMI 2.0, un displayport 1.2 et la prise casque.

Dell UltraSharp UP3216Q (Image credit: Amazon)

Dell UltraSharp UP3216Q

Pros

Grand panneau

Bonne couverture de la gamme de couleurs

Possibilité de connexions

Cons

Le support n'est pas très ergonomique

Le Dell UltraSharp UP3216Q est l’un des meilleurs moniteurs pour le montage vidéo de milieu à haut de gamme, adapté à la création de contenu multimédia et au montage de niveau professionnel.

Il a été principalement conçu pour avoir une bonne visualisation des images en termes de précision des couleurs, et est en fait capable de couvrir 99,5 % de la gamme Adobe RVB et 100 % de la gamme sRGB. De plus, pour les personnes intéressées, il existe une couverture de 100% REC709 et 87% de la gamme DCI-P3.

Cet écran LED IPS 10 bits est donc très fiable pour toutes les applications créatives, telles que la retouche photo professionnelle, la conception graphique et le montage vidéo. La taille de l’écran de 32 pouces est également un facteur important pour pouvoir organiser les différentes fenêtres et créer confortablement du contenu multimédia.

L’écran Dell UltraSharp UP3216Q n’est pas seulement très bon pour la résolution 4K, il est également excellent pour la quantité de pixels dans chaque pouce. Ce modèle a une densité de 138 ppi , ce qui est supérieur à la moyenne des modèles concurrents dans la même gamme de prix et la même taille.

L’écran a un taux de rafraîchissement de 60 Hz, est de type IPS à commutation dans le plan, à l’avantage d’angles de vision plus grands et de la fidélité des couleurs produites. Pour les créateurs de contenu multimédia on retrouve également le lecteur de carte SD intégré, pratique pour les photographes et vidéastes, 4 ports USB 3, un port USB montant, et la mini-prise pour casque. Les options de connectique sont donc assez bonnes pour ce type d’utilisation.

Alexandre
Je suis le co-fondateur de MeilleursTech. Et j'aime écrire sur différents produits et partager mes connaissances avec les gens via MeilleursTech
BACK TO TOP