Vous avez décidé d’acheter un ordinateur Apple et vous voulez savoir lequel est le meilleur ? Commençons par dire qu’il n’y a pas de modèle de MacBook meilleur que les autres : tous ceux actuellement sur le marché sont parmi les meilleurs ordinateurs portables du marché, des produits haut de gamme avec d’excellentes performances et une qualité de fabrication. Il existe des ordinateurs objectivement plus puissants que d’autres, c’est vrai, mais ils ne sont pas forcément la meilleure solution pour vous. Il en va de même pour les Mac fixes.
Comme se repérer dans les différents produits (et les différentes configurations) peut être difficile au départ, pour vous permettre de vous faire une première idée sur quel Mac acheter nous pouvons vous dire que :
- Pour la plupart des utilisateurs, le meilleur choix est le MacBook Air M2 : il est léger et adapté à une utilisation mobile, il convient à toutes les tâches de divertissement et de productivité les plus courantes, telles que la navigation sur le Web, la visualisation de contenu multimédia, l’édition d’images, de documents et de feuilles de calcul. . C’est aussi le MacBook le plus abordable, et selon nous celui qui a le meilleur rapport qualité-prix.
- Si vous avez besoin de portabilité mais en même temps d’un peu plus de puissance, par exemple parce que vous êtes impliqué dans la création de contenu, vous pouvez envisager les MacBook Pro 14 pouces.
- Si vous travaillez principalement à votre bureau et recherchez un remplacement de bureau, vous devriez consulter le plus grand MacBook Pro 16, qui offre les configurations les mieux adaptées à l’utilisation de logiciels lourds pour le montage vidéo exigeant et la CAO 3D.
- Si, en revanche, vous avez besoin d’un ordinateur Apple de bureau, vous pouvez passer à la deuxième partie du guide, où vous trouverez toutes les informations sur l’iMac et le Mac Mini.
Pour ce guide, nous avons délibérément exclu Mac Studio et Mac Pro, car ce sont des produits moins adaptés à la majorité des utilisateurs, et réservés aux professionnels de la production.
Voyons maintenant en détail les caractéristiques des meilleurs Mac et MacBook que l’on peut acheter aujourd’hui, par ordre de prix, des plus professionnels aux modèles avec le meilleur rapport qualité-prix.
Les 8 Meilleurs Mac et MacBook de 2024 - Guide de Sélection Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
Apple MacBook Pro 16 ”M1 Max | Voir Sur Amazon | |
Apple MacBook Pro 16 "M1 Pro | Voir Sur Amazon | |
Apple MacBook Pro 14 ”M1 Pro 10 core | Voir Sur Amazon | |
2022 Apple MacBook Air avec Puce M2 | Voir Sur Amazon | |
Apple Mac Mini M1 | Voir Sur Amazon | |
Apple iMac 27 | Voir Sur Amazon | |
Apple iMac 24 | Voir Sur Amazon | |
Apple iMac 24 | Voir Sur Amazon |
Les 8 Meilleurs Mac et MacBook de 2024 - Guide de Sélection
- Apple MacBook Pro 16 ”M1 Max
- Apple MacBook Pro 16 "M1 Pro
- Apple MacBook Pro 14 ”M1 Pro 10 core
- 2022 Apple MacBook Air avec Puce M2
- Apple Mac Mini M1
- Apple iMac 27
- Apple iMac 24
- Apple iMac 24
Les 8 Meilleurs Mac et MacBook de 2024 - Guide de Sélection
Apple MacBook Pro 16 ”M1 Max
Pros
✓ La configuration la plus performante de tous les temps
✓ Affichage magnifique
✓ Bonne autonomie
Cons
✗ La taille le rend plus adapté à une utilisation de bureau
✗ ça coûte vraiment cher
Apple MacBook Pro 16 '' avec puce M1 Max est le meilleur Mac pour ceux qui recherchent un remplacement de bureau sur lequel utiliser des programmes professionnels lourds , tels que ceux de montage vidéo ou de modélisation 3D, de manière fluide et rapide.
Ce dont nous parlons est en fait la configuration haut de gamme , qui comprend la nouvelle puce M1 Max, actuellement le processeur Apple le plus puissant que l’on puisse trouver sur ces ordinateurs : CPU 10 cœurs (8 cœurs de performance, 2 cœurs d’efficacité ) et 32 GPU. , il peut être configuré avec 32 ou 64 Go de RAM et avec une mémoire interne de 1 à 8 To sur SSD.
Un équipement matériel de ce type rend même les opérations les plus exigeantes, le rendu et l’exportation vidéo, très rapides, et permet l’utilisation simultanée de 4 écrans externes.
La taille généreuse de l’ordinateur facilite la dissipation de la chaleur, permettant des performances plus stables et limitant la surchauffe des surfaces externes. Le châssis est en aluminium, avec des bords arrondis ; le pavé tactile est parmi les plus grands que l’on puisse trouver sur un ordinateur portable, tandis que le clavier est le Magic Keyboard classique que l’on trouve sur les ordinateurs portables Apple, dans sa dernière version avec des touches ciseaux.
Apple MacBook Pro 16" dispose également d’un écran vraiment remarquable, un Liquid Retina XDR avec une résolution de 3456 x 2234 pixels (presque un 4K) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz : l’expérience multimédia que l’on peut obtenir sur ce portable est d’un très haut niveau de qualité, l’écran est lumineux, les images apparaissent détaillées et avec des couleurs réalistes et précises (couverture de la gamme de couleurs P3), excellent à la fois pour ceux qui travaillent avec des images et pour profiter au mieux d’un film ou d’une série télévisée (pour cette raison, même les haut-parleurs intégrés font un très bon travail).
Très bonne autonomie , qui parvient à atteindre 15 heures d’utilisation ; même si, probablement, la plupart du temps cet ordinateur sera utilisé dans un endroit fixe, en raison de sa taille et de son poids (2,17 kg) pas exactement indifférents.
Apple MacBook Pro 16 "M1 Pro
Pros
✓ Grand écran
✓ Puissant
✓ Excellentes performances du processeur M1
Cons
✗ Cher
✗ Poids pas indifférent
Apple MacBook Pro 16 '' dans sa version avec M1 Pro est un modèle de MacBook puissant adapté à une utilisation par les créatifs et en général par ceux qui ont besoin d’une machine pour gérer des charges de travail assez lourdes. C’est l’un des meilleurs modèles de la gamme MacBook équipé des nouveaux processeurs Apple M1.
Comparé à la puce plus Apple M1 Max, le haut de gamme actuel parmi ceux produits par la marque à la pomme mordue, le M1 Pro conserve le même nombre de cœurs CPU, 10, mais dispose d’un peu moins de puissance côté graphisme ( GPU 16 cœurs contre GPU 32 cœurs). Cela a un impact sur les tâches qui bénéficient du travail du GPU : l’exportation et le rendu vidéo peuvent prendre quelques minutes ou secondes de plus, lors de la lecture d’une vidéo brute haute résolution, vous risquez de perdre quelques images (tout cela dépend également du programme que vous utilisez en utilisant. en utilisant). De plus, l’utilisation de jusqu’à 2 moniteurs externes connectés à l’ordinateur est prise en charge.
Mais il est important de préciser que nous parlons toujours de performances de haut niveau, parfaites pour un utilisateur professionnel ; à notre avis, la puce M1 Pro conserve un rapport performances / prix plus favorable que le M1 Max, que nous recommandons uniquement à ceux qui sont sûrs d’exploiter toute la puissance de ce processeur Apple spécifique (et disposent d’un budget très conséquent).
Apple MacBook Pro 16" M1 Pro peut être configuré avec 16 ou 32 Go de RAM et avec 1, 2, 4 ou 8 To de stockage SSD.
Extérieurement, l’apparence du MacBook 16 pouces est la même quelle que soit la configuration. choix interne : nous avons un élégant cadre en aluminium gris, le même grand pavé tactile et le Magic Keyboard, avec plusieurs niveaux de rétroéclairage.
L’écran est le magnifique Liquid Retina XDR avec une résolution de 3456 x 2234 pixels et un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, que le Mac ajuste automatiquement en fonction du type de contenu affiché. Les couleurs du panneau ont un bon niveau de précision, ce qui le rend adapté à une utilisation par les graphistes, photographes et vidéastes ; en général l’expérience visuelle qu’offre cet ordinateur est très agréable.
La batterie de 99,6 Wh de ce MacBook garantit une autonomie plus que bonne, qui atteint même 17 heures dans un scénario d’utilisation standard, avec une luminosité moyenne et le WiFi activé.
Apple MacBook Pro 14 ”M1 Pro 10 core
Pros
✓ Facile à porter
✓ Puissant
✓ Grand affichage
Cons
✗ Autonomie de la batterie plus courte que le MacBook Pro 16
✗ Prix élevé
Pour ceux qui ont besoin d’un ordinateur puissant et en même temps facile à transporter, le meilleur Mac est le MacBook Pro 14 avec puce M1 Pro avec processeur 10 cœurs. Nous le recommandons à tous les utilisateurs professionnels qui utilisent régulièrement des logiciels très gourmands en ressources et qui souhaitent obtenir d’excellentes performances sur une machine à utiliser notamment en déplacement. Nous parlons de l’une des configurations les plus performantes du MacBook Pro 14, qui comprend la puce M1 Pro , avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs. Vous pouvez choisir entre 16 et 32 Go de RAM, selon vos besoins et le type de programmes utilisés, et entre différentes options (de 1 à 8 To) pour la mémoire interne sur disque SSD. Le MacBook Pro 14 est
disponible également dans des configurations avec Puce M1 Max, que nous ne conseillons cependant qu’à ceux qui font habituellement tourner des programmes très lourds côté graphisme (rendu 3D avec utilisation d’effets vidéo très lourds, exports vidéo particulièrement longs, etc…). Dans ce cas, notre conseil est toutefois de se concentrer sur la version avec processeur Apple et GPU 24 cœurs et non sur la plus puissante de toutes, la 32, qui à l’intérieur du boîtier 14 pouces de ce Mac est plus susceptible de surchauffer. .
La qualité de fabrication des ordinateurs portables MacBook est généralement très élevée, et ce modèle ne fait pas exception : nous avons un châssis en aluminium très solide et élégant. Le poids de l’ordinateur est de 1,6 kg, on n’est certes pas aux valeurs d’un Ultrabook (le MacBook Air est plus léger), mais c’est certainement un outil bien plus facile à transporter que le MacBook Pro 16 pouces.
L’écran utilisé est l’un des nouveaux Liquid Retina XDR : ce sont les meilleurs panneaux, actuellement montés par Apple uniquement sur les MacBook Pro 14 et 16. Il a une résolution de 3024 x 1964 pixels et un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz ; montre des images très nettes et détaillées, avec des couleurs fidèles. Le facteur de forme 16:10 offre légèrement plus d’espace vertical que les écrans 16:9 classiques, un petit avantage pour les tâches de productivité.
La batterie de 70 Wh dont est équipé le MacBook Pro 14 vous permet d’utiliser l’ordinateur pendant longtemps : avec le WiFi activé et pour des tâches légères vous pouvez même arriver à 11-12 heures , mais même en utilisant certains programmes un peu plus lourds vous pouvez y arriver sans problème à la fin d’une journée de travail standard.
2022 Apple MacBook Air avec Puce M2
Pros
✓ Parfait pour toutes les utilisations courantes
✓ Le MacBook le plus abordable
✓ Léger et silencieux
Cons
✗ Peu de portes
Pour la grande majorité des gens, le meilleur Mac est le MacBook Air. C’est l’un des meilleurs cahiers pour ceux qui utilisent des éditeurs de texte, des feuilles de calcul, pour travailler sur des photos et autres images, mais aussi pour la programmation et le montage vidéo qui n’est pas trop exigeant. De toute évidence, il convient parfaitement à tous les scénarios d’utilisation plus occasionnels, tels que la navigation sur le Web, la diffusion de films et de séries, etc. C’est le plus léger (1,29 kg) et le plus fin
Ordinateur portable Apple , parfait pour ceux qui doivent le transporter fréquemment; grâce à une excellente autonomie de près de 18 heures, il peut être utilisé toute une journée de travail avant qu’il ne soit nécessaire de trouver une prise pour le recharger. Complètement sans ventilateur, il est
très silencieux lors de l’utilisation et, si vous ne le mettez pas à l’épreuve avec des tâches trop exigeantes, il reste suffisamment frais et confortable à utiliser. En cas de stress, la zone du clavier commence à chauffer, et si les températures restent élevées, vous pouvez voir une baisse des performances, mais, dans l’utilisation quotidienne, il est vraiment difficile que ce scénario se produise. La puce Apple M2 qui anime le portable est vraiment bien optimisée, et les performances de ce MacBook Air sont nettement meilleures que celles du modèle précédent avec CPU Intel.
Apple MacBook Air M2 est équipé d’un écran Retina rétroéclairé par LED avec une résolution de 2560 x 1600 pixels, affichant des images réalistes, nettes et détaillées, avec de belles couleurs et un bon niveau de luminosité ; attention cependant, car maintenir ce dernier toujours au maximum a un certain impact sur l’autonomie de la batterie.
L’offre de ports, bien plus limitée que celle des MacBook Pro, est dans la lignée de celle de la plupart des Ultrabooks du marché, et se limite à 2 Thunderbolt 4, qui peuvent également servir à la recharge. Pour connecter des mémoires externes, des dongles et d’autres appareils, le conseil est d’obtenir et d’utiliser une station d’accueil USB-C.
Apple Mac Mini M1
Pros
✓ L'ordinateur Apple le moins cher
✓ Version mise à jour avec puce M1
✓ Il prend peu de place
Cons
✗ RAM maximale 16 Go
✗ Il ne prend pas en charge les GPU externes
L’achat d’un Mac Mini est le moyen le moins cher d’entrer dans l’écosystème Apple. Ce petit appareil peut être utilisé comme PC de bricoleur à domicile, pour la plupart des tâches de productivité ou comme centre multimédia, même pour visionner du contenu 4K.
Équipé de la puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs (4 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité) et GPU 8 cœurs (il existe également une configuration avec un processeur Intel Core), il peut être configuré avec 8 ou 16 Go de RAM et avec une mémoire de stockage SSD de 256 Go, 512 Go, 1 ou 2 To. Faites attention lors du choix car le stockage est soudé et les mises à niveau ultérieures ne peuvent pas être effectuées ; si vous constatez que l’espace commence à manquer d’espace, vous ne pouvez l’étendre qu’avec un disque dur externe.
Son design est resté le Mac Mini classique, caractérisé par un boîtier carré et compact en aluminium léger, avec le logo Apple sur le dessus. La sélection de ports comprend 2 Thunderbolt 4, deux ports USB pleine taille, Ethernet, HDMI, prise audio 3,5 mm. Il peut être connecté à jusqu’à deux moniteurs simultanément via Thunderbolt (max 6K @ 60Hz) et/ou HDMI (max 4K @ 60Hz).
Apple iMac 27
Pros
✓ Processeur Intel
✓ Très puissant
✓ Écran Retina 5K
Cons
✗ Daté
L’iMac 27'' est l’ordinateur Apple All in One que nous vous recommandons d’acheter si vous avez besoin d’acquérir aujourd’hui une machine puissante à grand écran pour travailler sur des photos et des vidéos. C’est un bon choix, surtout si vous utilisez un logiciel qui fonctionne bien avec les processeurs Intel et si vous souhaitez installer et utiliser Windows ainsi que MacOS.
Selon la configuration choisie, il intègre un processeur Intel Core i5 (deux variantes) ou Intel Core i7 de 10ème génération, une quantité de RAM de 8 Go (extensible jusqu’à 128 Go maximum grâce aux 4 slots disponibles) et une mémoire de stockage SSD standard de 256 ou 512 Go. La carte graphique embarquée est l’AMD Radeon Pro 5300avec 4 Go de mémoire GDDR6 ou, alternativement, l’AMD Radeon Pro 5500 XT de 8 Go, parmi les cartes vidéo les plus puissantes et les plus rapides pour s’attaquer à des tâches telles que l’encodage de gros fichiers vidéo. L’ordinateur est livré avec le système d’exploitation OS X El Capitan installé.
Il dispose d’un grand écran 5K de très haute qualité : 27 pouces, IPS, résolution de 5120 x 2880 pixels, avec une luminosité maximale de 500 nits et une couverture de l’espace colorimétrique P3, donc parfait pour le travail des créatifs. La technologie True Tone améliore également l’expérience visuelle en adaptant la luminosité et la température de couleur à l’environnement extérieur.
Dans l’emballage avec l’iMac 27, nous trouvons, en plus de l’ordinateur lui-même, également le clavier magique Apple et la souris magique, ainsi que tous les autres accessoires tels que les câbles et les outils de nettoyage.
Cependant, il est important de savoir qu’à partir d’aujourd’hui l’iMac 27 n’est plus en production, en attendant le lancement de la nouvelle version de cet ordinateur avec puce Apple. Est-ce que ça vaut le coup d’acheter quand même ? C’est toujours un produit très valable et, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas attendre la sortie de la nouvelle version, c’est certainement un bon achat. Alternativement, si vous préférez un Mac plus ancien, vous pouvez évaluer le Mac Studio (au prix duquel, cependant, vous devez ajouter cela pour l’achat d’un moniteur externe).
Apple iMac 24
Pros
✓ Nouvelle puce Apple M1 avec processeur 8 cœurs
✓ Grand écran
✓ Webcam 1080p de qualité
Cons
✗ Seulement 2 ports Thunderbolt
✗ L'écran n'est pas réglable
La version de base de l’iMac 24 est le tout-en-un parfait pour les créateurs, pour le travail, mais aussi simplement comme ordinateur de bricoleur à la maison. Il a un faible encombrement, un design très agréable et peut être acheté dans de nombreuses couleurs différentes.
Son écran, un écran Retina 4,5K de 24 pouces niché dans de minces cadres, est plus grand que celui des anciens iMac de 21,5 pouces et offre une expérience visuelle haut de gamme ; il est détaillé, lumineux (pic de 500 nits) et, grâce à la couverture de la gamme de couleurs P3, il affiche des couleurs fidèles et éclatantes, un grand avantage pour ceux qui font des éditeurs de photos ou qui travaillent en général avec des images .
que l’on retrouve au sein de cette version de base intègre un CPU 8 cœurs et un GPU 7 cœurs ; vous pouvez choisir entre une quantité standard de RAM de 8 Go ou l’étendre à 16 (nous le recommandons particulièrement à ceux qui font souvent du montage vidéo ou compilent du code) et, pour le stockage des données, entre une mémoire de stockage SSD de 256 Go, 512 Go ou 1 To.
Le secteur multimédia est très bon: en fait, nous avons des haut-parleurs qui sonnent très bien et une webcam 1080p d’excellente qualité , convient également à ceux qui font du streaming en direct. La sélection de ports à l’arrière de l’ordinateur est assez minime et se limite à 2 Thunderbolt ; si vous avez besoin de connecter plusieurs périphériques via un câble ou un dongle, ou de vous connecter au réseau via Ethernet, vous devrez utiliser une station d’accueil externe.
Dans le package iMac 24, nous trouvons évidemment également Magic Mouse et Magic Keyboard, dans sa version sans TouchID.
Apple iMac 24
Pros
✓ Plus performant que la version de base
✓ Bon approvisionnement des ports
✓ Il a un bel affichage
Cons
✗ Portes peu confortables à atteindre
✗ L'écran n'est pas réglable
L’iMac 24, dans sa configuration supérieure, est un ordinateur Apple All in One adapté à ceux qui ont besoin d’un peu plus de puissance que la version de base, pour utiliser des logiciels professionnels et effectuer plus facilement des tâches exigeantes comme le rendu vidéo, le montage. photos, production musicale, etc.
En fait, à l’intérieur, nous trouvons la puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs , ce qui permet de meilleures performances que la version de base de cet iMac non seulement en termes de graphisme, mais aussi dans les tâches qui engagent davantage le CPU. . . Cela se produit également grâce au meilleur système de dissipation de la chaleur , qui maintient la température du système mieux sous contrôle pour une plus grande stabilité des performances.
La configuration est complétée par 8/16 Go de RAM, et un espace de stockage SSD allant d’un minimum de 256 Go jusqu’à un maximum de 2 To.
L’écran est le même 24" Retina 4.5K sur tous les iMac 24, adapté aux travaux graphiques et au contenu multimédia grâce à la haute résolution (8448 x 2520 pixels), au niveau de luminosité et à la plage de couverture chromatique P3. La technologie True Tone ajuste automatiquement les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction des conditions environnementales environnantes.
Bonne dotation de ports, dont 2 Thunderbolt et un double port USB type-C, en plus de l’entrée Ethernet située sur l’alimentation du Mac. Les connectivités WiFi et Bluetooth sont toujours intégrées. L’iMac 24 en configuration avancée est livré avec Magic Mouse et Magic Keyboard, dans ce cas avec le bouton Touch ID pour accéder rapidement au système à l’aide de votre empreinte digitale.