Comme rapporté par Bloomberg, Apple “a tout juste commencé le développement formel” d’un nouveau MacBook Pro basé sur le SoC Apple M4. Peut-être le plus intéressant de tout, lors d’une session de questions avec Apple axée sur l’Apple Car, l’entreprise a révélé que ce véhicule prendrait vie grâce à une puce qui serait l’équivalent de quatre puces Apple M2 Ultra mises ensemble. Apple a également révélé que le véhicule disposait d’un système “safetyOS” sous-jacent qui faisait partie du système d’exploitation global, sans toutefois donner plus de détails.
Ce bond en performance peut sembler impressionnant. Or, de l’Apple M1 à l’M2 et à l’M3, il n’y a jamais eu d’amélioration au niveau architectural, ce qui n’est donc pas surprenant. On a essentiellement assisté à des augmentations du nombre de cœurs, des fréquences et à des changements de procédés de fabrication. Comme ce sera le cas avec le SoC mobile Apple A18 Pro, qui est une version remaniée de l’Apple A17 Pro, lui-même déjà une version remaniée de l’Apple A16 Bionic, peu de choses peuvent encore nous impressionner.
Le SoC Apple M4 ferait ses débuts dans un ordinateur MacBook Pro
Mark Gurman de Bloomberg a révélé d’autres détails hautement pertinents. Ce qui nous intéresse, c’est qu’Apple “a tout juste commencé le développement formel” d’un nouveau MacBook Pro avec une puce M4. Il n’a pas donné plus de détails sur la puce, qui n’a pas encore été annoncée par Apple. En prenant comme référence les dates d’annonce de l’Apple M3 et de l’Apple M2, un Apple M4 pourrait être officiellement annoncé à partir de novembre. Si l’on parle d’une date de sortie, Apple suit une ligne directrice d’environ un an et demi, donc s’ils décident de réduire cet intervalle à un an, il arriverait à la fin de 2024. S’ils décident de ne pas avancer le lancement, il arriverait pendant le premier semestre de 2025.
Les MacBook Pro ont été mis à jour en octobre dernier avec la gamme complète de processeurs. Cela implique l’Apple M3, M3 Pro et M3 Max. De plus, Apple a décidé de cesser la fabrication du MacBook Pro de 13 pouces et l’a remplacé par un nouveau modèle de base de 14 pouces uniquement avec la puce Apple M3.
Apple a également décidé de mettre à jour son iMac et son MacBook Air avec la puce M3. Cela a laissé le Mac mini, le Mac Studio et le Mac Pro comme les seuls Macs de la génération actuelle encore équipés de la famille de puces M2. Ainsi, ces ordinateurs de bureau pourraient faire un saut direct vers l’Apple M4 en utilisant une nouvelle architecture qui leur permet de concurrencer AMD et Intel de front. Si tel est le cas, il serait logique pour Apple de décider d’avancer le lancement à plus tard cette année. Le MacBook Pro M4 serait la vitrine parfaite de ce à quoi nous pourrions nous attendre sur le bureau.
L’Apple M4 serait un SoC de 3nm fabriqué par TSMC
Il semblerait qu’Apple ait vu son processus de fabrication repoussé à 2nm pour la seconde moitié de 2025 (espérons-le). Cela garantit essentiellement que les M4 d’Apple seront fabriqués par TSMC en utilisant leur procédé de fabrication de 3nm. Peut-être le plus intéressant de tout, ces M4 d’Apple recevront une mise à jour significative de leur NPU Neural Engine. Cela signifiera plus de cœurs pour gérer les charges de travail liées à l’Intelligence Artificielle (IA).
Sachant que Windows 11 sera mis à jour pour mettre fortement l’accent sur les outils accélérés par l’IA, Apple suivra le même chemin. Tant sur ses appareils mobiles que sur ses ordinateurs de bureau et portables. L’Apple M4 et le MacBook Pro seront très compétitifs s’ils se vantent d’une nouvelle architecture, de l’ajout de plus de cœurs et d’un NPU plus puissant