Product Specification
- Processeur: Processeur 8 cœurs
- GPU: 10 cœurs
- Display: 13,6 pouces (2560 x 1664) 13,6 pouces (2560 x 1664)
- Mémoire: 8 Go 16 Go
- Stockage: 256 Go 1 To
- Webcam: 1080p
- Chargement: 35 W double USB-C
- Poids: 2,7 livres
Pros
- Conception merveilleusement portable
- Écran lumineux et coloré de 13,6 pouces
- Fortes performances M2
- Durée de vie de la batterie impressionnante
- Webcam 1080p
Cons
- Plus cher que le modèle précédent
- Encoche un peu gênante
- Prend en charge un seul moniteur externe
Test du MacBook Air M2 : Design et couleurs
Le MacBook Air M2 est si fin qu’il pourrait facilement être confondu avec un iPad lorsqu’il est fermé (surtout si le logo Apple est tourné vers l’extérieur). C’est à quel point ce portable est mince. Mesurant seulement 0,44 pouce d’épaisseur avec le couvercle ouvert, un stylo Bic de tous les jours a l’air gros à côté de cette machine.
Dans l’ensemble, l’Air M2 est 20% plus petit que l’Air précédent en termes de volume, et pourtant vous obtenez un écran plus grand de 13,6 pouces. Honnêtement, je ne suis pas fan de l’encoche en haut de l’écran, qui casse l’esthétique en descendant vers le bas de la barre de menus, mais cela ne s’est pas avéré trop distrayant pendant mon travail quotidien.
Le châssis entièrement en aluminium de 2,7 livres offre un excellent équilibre entre durabilité et légèreté, et j’apprécie les coins arrondis élégants et la lèvre prononcée qui rendent cet ordinateur portable facile à tenir et à ouvrir d’une seule main.
Si vous voulez faire une déclaration, j’obtiendrais le MacBook Air M2 en Starlight (or pâle) ou Midnight (bleu foncé), mais si vous vous sentez plus conservateur, vous pouvez opter pour Silver ou Space Grey. Faites juste attention aux rayures si vous optez pour celui de minuit, car cette couleur particulière peut facilement s’érafler.
Examen du MacBook Air M2 : Ports
Apple minimise les choses avec la sélection de ports MacBook Air M2. Vous trouverez deux ports Thunderbolt 4/USB 4 sur le côté gauche ainsi qu’un adaptateur secteur MagSafe.
Cette dernière connexion facilite la fixation magnétique du connecteur de câble au système et aide également à empêcher l’ordinateur portable de tomber si quelqu’un tire accidentellement sur le câble. Je suis vraiment reconnaissant à Apple de l’avoir ajouté.
Le côté droit abrite une prise casque pour ceux qui utilisent encore des écouteurs filaires, et c’est agréable d’avoir juste au cas où vos écouteurs sans fil ou vos écouteurs sans fil seraient à court d’énergie.
Revue du MacBook Air M2 : Affichage et audio
Le MacBook Air M2 a rattrapé le MacBook Pro M2 en termes de qualité d’affichage, et c’est un gros problème. Vous obtenez un panneau lumineux et coloré de 13,6 pouces (2560 x 1664 pixels) pour regarder des vidéos, éditer des photos et tout ce que vous voulez faire sans compromis.
En regardant la bande-annonce de Minions: The Rise of Gru, j’ai été captivé par le niveau de détail dans les yeux, les cheveux et l’écharpe du petit Gru alors qu’il explosait sur la route sur un vélo à réaction. De plus, l’image était suffisamment lumineuse pour que je puisse profiter de l’action sous de grands angles de vue.
Le panneau du MacBook Air M2 a également impressionné lors de nos tests en laboratoire. Il affichait en moyenne 489 nits de luminosité et culminait à 495 nits avec du contenu HDR. C’est légèrement mieux que ce que le MacBook Pro M2 a rendu (474/490 nits) dans les mêmes tests et plus lumineux que la moyenne de 357 nits du Dell XPS 13 OLED.
Les choses semblaient tout aussi bonnes en termes de reproduction des couleurs et de précision. L’écran de l’Air M2 a enregistré 107% de la gamme de couleurs sRGB et 75,9% de l’espace colorimétrique DCI-P3 plus exigeant. Le XPS 13 OLED a obtenu respectivement 117 % et 83 % de plus. Cependant, le score de précision Delta-E de l’Air de 0,2 était le même que celui du XPS 13.
Le système audio à quatre haut-parleurs du MacBook Air M2 est plutôt bon, offrant un son clair lorsque j’ai joué “I Ain’t Worried” de One Republic sur Spotify. Les paroles avaient beaucoup d’espace pour respirer et le rythme était assez percutant, mais le son n’était pas aussi bien arrondi que le système audio à six haut-parleurs du MacBook Pro 14. Lorsque j’ai joué côte à côte sur les deux ordinateurs portables, le Pro avait une basse plus complète et était moins métallique.
Examen du MacBook Air M2 : Performances
La meilleure chose que je puisse dire à propos du MacBook Air M2, c’est qu’il a facilement géré ma charge de travail Prime Day (qui est assez intense) avec facilité. Je jonglais avec des dizaines d’onglets ouverts dans Google Chrome, sautant entre de nombreux messages Slack et éditant des photos dans Photoshop tout en téléchargeant des fichiers sur notre CMS. Et le MacBook Air M2 s’en charge en toute simplicité.
Je n’ai remarqué qu’une seule fois où le nouvel Air a montré un décalage, et c’était quand j’avais plus de 100 onglets ouverts dans Chrome sur plusieurs fenêtres. Mais en général, je n’ai pas remarqué de baisse des performances pour les tâches quotidiennes par rapport au MacBook Pro 14 pouces avec puce M1 Pro, ce qui est un très gros compliment.
Sur Geekbench 5.4, qui mesure les performances globales, le MacBook Air M2 a atteint 1 932 sur le test du processeur monocœur et 8 919 sur le multicœur. Sur un test 5.3 légèrement plus ancien, le MacBook Air M1 a atteint 1 736 sur un seul cœur et 7 575 sur plusieurs cœurs. C’est 11% plus rapide sur un seul cœur et 17% plus rapide sur plusieurs cœurs. Le MacBook Pro M2 était à égalité avec l’Air M2, atteignant 1 898 et 8 911.
L’Air M2 bat facilement les meilleurs ordinateurs portables Windows, battant des ordinateurs portables comme l’Asus Zenbook S 13 OLED (7 606) et le Lenovo Yoga 9i Gen 7 (7 140). Cependant, le nouveau Dell XPS 13 Plus avec un processeur Intel Core i7 de 12e génération a atteint un niveau supérieur de 10 621.
Lors de notre test de montage vidéo Handbrake, qui consiste à transcoder un clip vidéo 4K, le nouveau MacBook Air M2 a mis 7 minutes et 52 secondes pour terminer la tâche. Le précédent Air M1 avait besoin de 9h15, c’est donc une sacrée amélioration. Cependant, le MacBook Pro M2, qui dispose d’un refroidissement actif pour de meilleures performances soutenues, a pris une minute de moins que le nouvel Air à 6h51.
Le Dell XPS 13 Plus a pris 8h31 et le Yoga 9i avait besoin de plus. Le Zenbook S 13 OLED a pris 8h15 plus rapidement mais était toujours plus lent que le MacBook Air M2.
Fait intéressant, le MacBook Air M2 et le MacBook Pro M2 étaient à égalité dans le test PugetBench pour Adobe CC Photoshop. Le nouvel Air a marqué 821 contre 817 pour le Pro. Mais le Pro a élargi son avance sur le test de montage vidéo Premiere Pro, obtenant 552 contre 452 pour le nouvel Air.
Le Dell XPS 13 Plus n’a obtenu que 670 au test Photoshop et 279 au test Premiere Pro.
On s’est demandé si le nouveau MacBook Air aurait un SSD lent. Lors du test Blackmagic Disk Speed, le nouveau SSD Air de 1 To sur notre modèle affichait en moyenne 2 800 Mbps en lecture et 2 210 en écriture. C’est plus lent que le SSD de 1 To de même taille sur le MacBook Pro M2 à 2 794 Mbps / 2 953 Mbps, respectivement, pour les lectures et les écritures.
Fait intéressant, le Dell XPS 13 Plus a enregistré 4 879 et 3 638 Mbps pour les écritures et les lectures, il était donc considérablement plus rapide. Consultez notre comparaison de référence entre MacBook Air M2 et Dell XPS 13 Plus (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour plus d’informations.
C’est dommage, mais je n’ai jamais eu l’impression que l’Air M2 me ralentissait. Ma plus grande plainte est que le nouvel Air ne supporte qu’un seul moniteur externe (jusqu’à 6K). J’aurais préféré l’option de brancher deux moniteurs à la fois, ce que proposent de nombreux ordinateurs portables Windows dans cette gamme de prix.
Pour plus de détails, consultez notre comparaison approfondie des résultats de référence du MacBook Air M2 (ouvre dans un nouvel onglet) avec le MacBook Pro M2, et ce rapport sur les problèmes de limitation thermique du MacBook Air M2 (ouvre dans un nouvel onglet).
Revue du MacBook Air M2 : Graphiques et jeux
Notre MacBook Air M2 est livré avec un GPU à 10 cœurs et non le processeur standard à 8 cœurs, mais nous pouvons partager les performances de ce GPU et nous ferons un suivi une fois que nous aurons testé l’unité d’entrée de gamme.
Sur Rise of the Tomb Raider, par exemple, le MacBook Air M2 a atteint un 27 ips assez fluide (30 ips ou mieux est idéal) avec la résolution réglée sur 1920 x 1200. À 2940 x 1920, il est tombé à 15,3 ips. Le MacBook Pro M2 a obtenu un score légèrement inférieur à 24,9 et 12,2 ips, respectivement.
Les deux ordinateurs portables Apple étaient un peu plus éloignés lorsque nous avons lancé Sid Meier’s Civilization VI: Gathering Storm. Le nouvel Air a atteint 40,3 ips à 1470 x 956 et le Pro M2 a obtenu 51 ips à 1440 x 900. Les deux ordinateurs portables ont obtenu des scores presque identiques sur 3DMark Wild Life Extreme.
Test du MacBook Air M2 : autonomie et charge de la batterie
Le MacBook Air M2 est l’un des ordinateurs portables les plus durables pour l’argent. Lors du test de batterie de Tom’s Guide, qui implique une navigation continue sur le Web à 150 nits de luminosité de l’écran, le nouvel Air a duré en moyenne 14 heures et 6 minutes. C’est un peu derrière le précédent Air M1 (14:41), mais c’est toujours une superbe endurance.
À titre de comparaison, le XPS 13 OLED n’a duré que 8 heures et l’Asus Zenbook S 13 OLED a duré 11h02. Le Surface Laptop 4 a atteint 10h46. Pourtant, le MacBook Pro M2 reste le champion des ordinateurs portables avec son autonomie obscène de 18 heures et 20 minutes.
Notre MacBook Air M2 est livré avec un adaptateur secteur compact à double port USB-C de 35 W, qui est inclus avec les configurations dotées d’un GPU à 10 cœurs et d’un stockage de 512 Go. L’avantage de cet adaptateur est que vous pouvez brancher un autre appareil en même temps, comme un iPhone. L’Air M2 standard pour 1 119 $ est livré avec un adaptateur secteur USB-C de 30 W, mais vous pouvez passer au chargeur double pour 20 $.
Si vous souhaitez charger plus rapidement, il existe un adaptateur secteur USB-C de 67 W pour 20 euros, mais il n’utilise pas MagSafe.
Conclusion:
Le MacBook Air M2 est tout simplement le meilleur ordinateur portable pour l’argent d’après mes tests. Vous bénéficiez de performances stellaires, d’un écran dynamique et d’une superbe autonomie de batterie, le tout dans un design délicieusement portable. Oui, 1300 euros est un prix élevé, mais je recommanderais facilement ce système au MacBook Air M1 à 1000 euros restant dans la gamme en raison de ses meilleures performances et de son affichage, ainsi que d’une webcam plus nette et d’une charge MagSafe.
Le Dell XPS 13 est un autre excellent choix, qui commence à 950 euros pour un Core i5 de 12e génération, 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Un modèle Core i7 avec 16 Go de RAM porte le prix à 1400 euros. Si vous voulez un écran OLED, vous envisagez un Dell XPS 13 Plus pour au moins 1700 euros.
Il y a certaines choses que je n’aime pas dans l’Air M2. J’aimerais que vous puissiez connecter plus d’un moniteur externe, et l’encoche en haut de l’écran est un peu désagréable. Mais dans l’ensemble, je recommanderais vivement le MacBook Air M2. C’est le nouvel ordinateur portable à battre.