Les Mac ne sont pas bons pour les jeux car ils se concentrent davantage sur l’optimisation logicielle que sur la puissance matérielle brute. La plupart des Mac n’ont tout simplement pas le type de puissance matérielle nécessaire pour exécuter des jeux modernes, et la sélection de jeux disponibles pour macOS est très petite par rapport à Windows.
De plus, les Mac haut de gamme qui sont en fait assez puissants pour les jeux offrent une valeur médiocre car ils disposent principalement de matériel orienté poste de travail.
Au fil des ans, Apple s’est fait connaître pour de nombreuses choses : un design innovant, l’excellente qualité de fabrication de ses produits, une optimisation logicielle de premier ordre, un excellent support client, mais aussi des prix exorbitants qui feront tourner la tête de la plupart des gens.
Pourtant, malgré tous ces avantages, les ordinateurs Mac d’Apple ne sont jamais vus sous les projecteurs du jeu.
Pourquoi donc?
Les raisons en sont relativement simples, et c’est exactement ce dont nous allons discuter dans cet article.
Types d’appareils Mac
Les Mac sont disponibles à la fois sous forme d’ordinateur portable et de bureau. À l’heure actuelle, Apple vend trois produits MacBook : le MacBook Air, un ordinateur portable destiné à l’utilisateur plus occasionnel, ainsi que deux variantes de MacBook Pro : un modèle 13 pouces et un modèle 16 pouces.
Ensuite, nous avons les solutions de bureau “tout-en-un”: l'iMac et l’iMac Pro. Enfin, il y a les configurations de bureau habituelles : le Mac mini basique mais compact et le nouveau Mac Pro bestial. Inutile de dire que tous les Mac d’Apple commencent par “cher” et vont jusqu’à “extrêmement cher”. Beaucoup d’entre eux contiennent un excellent matériel, alors pourquoi ne sont-ils pas bons pour les jeux ?
Le matériel et le logiciel
Comme mentionné dans l’introduction, les ordinateurs d’Apple se sont beaucoup concentrés sur la forme depuis un bon moment maintenant. Certains diraient même qu’ils font passer la forme avant la fonction. Cependant, la vérité est que même les Mac les plus faibles fonctionnent assez bien grâce à une excellente optimisation logicielle. Les jeux, cependant, ne sont pas exactement optimisés pour fonctionner sur Mac.
Dans le cas des Mac plus faibles et plus abordables, leurs GPU sont principalement des solutions graphiques Iris Plus d’Intel. À leur tour, les plus puissants commercialisés auprès des professionnels sont équipés de GPU Radeon Pro, qui ne conviennent guère aux jeux.
Maintenant, ce n’est pas que tous ces GPU fonctionnent terriblement. Au contraire, le problème est qu’ils n’offrent tout simplement pas de performances de jeu adéquates compte tenu du prix attaché.
Par exemple, la Radeon Pro 5500M que vous trouverez dans le MacBook Pro 16 pouces à 2800 euro a de moins bonnes performances de jeu que la GTX 1650 Super à petit budget dont le PDSF n’est que de 150 euro. Il en va de même pour les configurations iMac Pro et Mac Pro équipées de Vega : elles sont tout simplement trop chères pour le type de performances qu’elles offrent en matière de jeu.
Cela dit, il est facile d’assembler un PC de jeu haut de gamme pour une fraction du prix que vous paieriez pour un Mac Pro ou un iMac Pro. Non seulement vous paieriez beaucoup moins, mais le PC offrirait également de bien meilleures performances de jeu.
De plus, très peu de jeux sont réellement sortis pour macOS par rapport à Windows, ce qui est une autre raison pour laquelle l’achat d’un Mac pour les jeux serait une décision contre-intuitive.
Toutes ces raisons s’ajoutent à la conclusion que même si les Mac ont certainement leurs propres mérites, ils sont tout simplement un choix terrible pour les jeux.
Conclusion
Bref, on peut dire que non, les Mac ne sont pas bons pour les jeux. Ce n’est tout simplement pas leur objectif. Pour reprendre la citation populaire d’Einstein : ne jugez pas un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre. Les Mac sont très bons dans ce pour quoi ils sont conçus, mais le jeu n’en fait pas partie.