Pros
- Le MacBook le plus puissant jamais sorti
- Performances incroyablement rapides avec la puce M2 Max
- Longue durée de vie de la batterie même avec des applications exigeantes
- Port HDMI 2.1 amélioré pour les moniteurs à plus haute résolution
- Plus rapide que le MacBook Pro M1
Cons
- Prix
- Pas de reconnaissance faciale
- Pas vraiment besoin de mettre à niveau depuis M1 MacBook Pro
Conception du MacBook Pro M2
Le design et l’apparence du MacBook Pro M2 sont exactement les mêmes que ceux du MacBook Pro M1 avec un châssis carré en aluminium disponible en argent ou gris sidéral.
Il y a la lèvre avant rainurée habituelle dans le M2 MacBook Pro afin que vous puissiez l’ouvrir d’une seule main si nécessaire et elle est gravée en bas avec “MacBook Pro”.
Apple a conservé l’encoche controversée en haut de l’écran du MacBook Pro M2 où se trouve la caméra Facetime 1080p.
L’encoche n’est pas du goût de tout le monde et elle ternit un peu le glorieux écran Liquid Retina XDR, mais ce n’est pas suffisant pour vous dissuader de l’acheter.
La caméra Facetime est exactement la même que dans le MacBook Pro M1 avec un processeur de signal d’image légèrement amélioré pour de meilleures performances en basse lumière, mais la différence de qualité d’image est difficile à percevoir.
Vous pouvez également utiliser Touch ID pour accéder au MacBook Pro M2 via la reconnaissance d’empreintes digitales, bien qu’il n’y ait pas encore de reconnaissance faciale dans le MacBook Pro.
Le modèle 14 pouces est nettement plus léger et plus facile à transporter que le modèle 16 pouces à notre avis.
Si vous vous demandez quel Mac acheter en tant qu’étudiant, le MacBook Pro 14 pouces M2 est un Mac cher mais plus maniable pour les étudiants que le 16 pouces pour se déplacer à l’université, au collège ou à l’école.
Le 16 pouces est plus volumineux, même si l’espace supplémentaire en vaut vraiment la peine si vous allez travailler dessus pendant de longues périodes sans moniteur externe.
Performances du MacBook Pro M2
La puce M2 offre des performances graphiques et de traitement plus rapides que la puce M1 du MacBook Pro, de sorte que la plus grande mise à niveau du MacBook Pro M2 est définitivement la vitesse.
Apple affirme que le MacBook Pro M2 a un processeur jusqu’à 20 % plus rapide que le MacBook Pro M1 et des performances de traitement graphique GPU 30 % plus rapides.
Si vous aviez la puce M1 Max sur le MacBook Pro M2, vous obtenez un GPU massif à 38 cœurs que seule la puce M1 Ultra du Mac Studio peut rivaliser (il n’y a pas encore de puce M2 Ultra pour le MacBook Pro).
Cependant, il a également été amélioré avec une autonomie de batterie légèrement plus longue, une carte WiFi plus rapide et un port HDMI 2.1 amélioré.
L’une des façons de vraiment pousser un ordinateur portable à ses limites est de transcoder la vidéo d’une résolution plus élevée telle que 8K à quelque chose de plus bas.
Vous pouvez le faire en utilisant Handbrake et le MacBook Pro M2 transcode la vidéo incroyablement rapidement et certainement plus rapidement que le MacBook Pro M1.
Pour les éditeurs vidéo, le M2 MacBook Pro est facilement l’un des meilleurs Mac pour le montage vidéo et pips le M1 MacBook Pro pour l’alimentation en déplacement.
Écran et audio du MacBook Pro M2
L’écran Liquid Retina XDR du MacBook Pro prend en charge une résolution de 3024 x 1964 à 254 pixels par pouce (ppi), ce qui est incroyablement détaillé et vous ne trouverez pas d’écran externe avec une telle haute définition.
Il s’agit également d’un mini-écran LED qui prend en charge la vidéo ProMotion 120 Hz, ce qui est suffisant pour répondre aux exigences des éditeurs vidéo professionnels.
Les détails incroyables que cela offre sont impressionnants, que vous regardiez Netflix sur un Mac en HDR ou que vous fassiez de la conception graphique nécessitant une précision parfaite au pixel près.
L’écran du MacBook Pro M2 prend en charge jusqu’à 1 600 nits de luminosité maximale sur les hautes lumières ou 1 000 nits de luminosité en plein écran.
Il s’agit d’un grand pas en avant par rapport au MacBook Pro M2 13 pouces 2022 qui ne prend en charge que jusqu’à 500 nits de luminosité et dispose d’un écran 227 ppi moins détaillé.
En termes d’audio, le MacBook Pro a toujours eu de bons haut-parleurs et le M2 MacBook Pro ne fait pas exception avec un système surround à six haut-parleurs, quatre woofers à annulation de force et deux tweeters.
Les haut-parleurs prennent en charge Spatial Audio et Dolby Atmos, qui sont bien meilleurs que tout ce que vous obtiendrez dans un ordinateur portable, faisant du M2 MacBook Pro l’un des meilleurs Mac pour la production musicale.
Prise en charge de l’affichage externe du MacBook Pro M2
Comme les MacBook Pro M1 14/16 pouces, le modèle M2 MacBook Pro 14/16 pouces dispose d’un superbe écran mini-LED, mais il existe de nombreux supports pour ajouter un moniteur externe au MacBook Pro si vous le souhaitez.
Les MacBook Pro M2 14/16 pouces avec puces M2 Pro peuvent prendre en charge au moins deux écrans externes.
Si vous ajoutez la puce M2 Max, ils peuvent prendre en charge jusqu’à quatre écrans externes.
La combinaison exacte d’écrans possibles avec les modèles M2 MacBook Pro 14 et 16 pouces est la suivante :
MacBook Pro M2
- Jusqu’à deux écrans externes : jusqu’à une résolution 6K à 60 Hz via Thunderbolt ou un écran externe jusqu’à une résolution 6K à 60 Hz via Thunderbolt et un écran externe jusqu’à une résolution 4K à 144 Hz via HDMI.
- Alternativement, vous pouvez avoir un écran externe jusqu’à une résolution 8K à 60 Hz ou un écran externe jusqu’à une résolution 4K à 240 Hz via HDMI.
MacBook Pro M2 Max
- Jusqu’à quatre écrans externes : trois écrans externes jusqu’à une résolution 6K à 60 Hz via Thunderbolt et un écran externe jusqu’à une résolution 4K à 144 Hz via HDMI.
- Jusqu’à trois écrans externes : trois écrans externes jusqu’à une résolution 6K à 60 Hz via Thunderbolt et un écran externe jusqu’à une résolution 8K à 60 Hz ou un écran externe jusqu’à une résolution 4K à 240 Hz via HDMI.
Connectivité MacBook Pro M2
Les MacBook Pro M2 14 pouces et 16 pouces disposent du même nombre de ports.
Les 3 ports Thunderbolt 4 prennent en charge DisplayPort et des vitesses de transfert de données jusqu’à 40 Gb/s, USB 4 (jusqu’à 40 Gb/s) et USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gb/s). Les ports Thunderbolt prennent également en charge Thunderbolt 2, HDMI, DVI et VGA, mais vous aurez besoin d’adaptateurs pour ceux-ci.
Il existe également un port HDMI qui prend en charge jusqu’à 8K moniteurs à 60 Hz, bien qu’il n’y en ait pas trop sur le marché. Alternativement, il prend en charge les moniteurs 4K à 240 Hz bien qu’il n’y ait pas encore d’écrans qui prennent en charge Hz aussi haut.
Le MacBook Pro M2 disposait également d’un emplacement pour carte SD, ce qui est idéal pour les photographes qui souhaitent simplement brancher leurs cartes mémoire sans déranger les câbles et connecter les appareils photo.
Heureusement, il y a toujours une prise casque 3,5 mm pour que vous puissiez utiliser n’importe quel casque sans adaptateur Thunderbolt comme vous en avez besoin avec l’iPhone de nos jours.
On retrouve enfin un connecteur MagSafe 3 pour recharger le MacBook Pro M2 avec le câble USB-C vers MagSafe de 2m qui l’accompagne ainsi que l’adaptateur secteur USB-C pour le brancher sur une prise secteur.
Vitesse du SSD du MacBook Pro M2
Comme le MacBook Pro M1, le MacBook Pro M2 dispose d’un disque SSD (Solid State Drive) qui sont les disques les plus rapides du marché car ils n’ont pas de pièces mobiles.
Dans presque tous les tests de référence, le SSD du MacBook Pro est plus rapide que presque tous les autres ordinateurs portables avec des spécifications similaires.
Et vous pouvez vous attendre à des vitesses de lecture/écriture SSD environ deux fois plus rapides que celles du MacBook Pro M2 13 pouces.
Il y a cependant une petite mise en garde à prendre en compte avec le lecteur SSD MacBook Pro M2 de 512 Go.
Bien que les performances globales du MacBook Pro M2 soient plus rapides que celles du MacBook Pro M1, certains tests ont indiqué que le SSD du MacBook Pro M2 de 512 Go est en fait plus lent que le SSD du MacBook Pro M1 de 512 Go.
C’est aussi quelque chose qui a été identifié dans le nouveau M2 Mac Mini.
Selon des tests de référence utilisant Blackmagic Disk Speed Test, les vitesses SSD étaient jusqu’à 40% inférieures dans le MacBook Pro M2 512 Go par rapport au MacBook Pro M1 512 Go et les vitesses d’écriture jusqu’à 20% plus lentes.
La raison en est que le modèle MacBook Pro M2 de 512 Go utilise moins de puces NAND pour le SSD, ce qui se traduit par des vitesses de SSD plus faibles.
Cependant, ces tests ne sont pas aussi clairs car ils ne mesurent que ce que l’on appelle des vitesses séquentielles. Les vitesses de lecture/écriture aléatoires sont en fait plus rapides sur le MacBook Pro M2 que sur le Mac M1, même dans le modèle 512 Go.
Les vitesses de lecture/écriture séquentielles inférieures du MacBook Pro M2 ne devraient pas vous dissuader du MacBook Pro M2 ou opter pour le modèle M1 à la place.
Les performances réelles sont toujours incroyablement rapides et la gestion des graphiques est nettement plus rapide que celle du MacBook Pro M1.
Notez que cette légère différence de SSD n’est pas un problème si vous achetez le MacBook Pro M2 avec au moins 1 To ou plus d’espace disque dur car ces modèles ont tous plus d’une puce NAND.
Jeu MacBook Pro M2
Comme on pouvait s’y attendre, le MacBook Pro M2 n’a absolument aucun problème avec les jeux haut de gamme gourmands en puissance de traitement.
Même à une résolution de 1920 x 1200, vous pourrez obtenir des fréquences d’images approchant 50 ips avec la puce M2 Pro et au moins 70 ips avec la puce M2 Max.
Cela inclut les jeux sur GeForce Now avec des jeux tels que Genshin Impact.
Vous obtiendrez les meilleurs résultats dans les jeux optimisés pour le moteur métallique d’Apple, tels que Tomb Raider : Shadow of the Tomb Raider, qui sont incroyablement détaillés sur le MacBook Pro M2.
Vous pouvez également installer Windows sur un MacBook Pro pour les jeux qui ne sont pas disponibles sur Mac ou sur les services de streaming cloud.
MacBook Pro M2 contre MacBook Pro M1
Comme nous l’avons déjà vu, le MacBook Pro M2 possède un processeur jusqu’à 20 % plus rapide que le MacBook Pro M1 et des performances de traitement graphique GPU 30 % plus rapides.
En plus de cela, il dispose d’une connexion WiFi 6E plus rapide, bien qu’il soit plus difficile de remarquer une différence significative à ce sujet car beaucoup dépendra de la vitesse de votre connexion Internet.
Le MacBook Pro M2 dispose également de ports HDMI 2.1 mis à niveau qui peuvent prendre en charge jusqu’à des moniteurs jusqu’à 8K à 240 Hz.
Bien qu’il existe très peu de moniteurs 8K sur le marché, c’est plus que suffisant pour gérer les meilleurs moniteurs 5K et bien sûr, l’incroyable Apple Studio Display.
La durée de vie de la batterie du MacBook Pro M2 est légèrement meilleure que celle du MacBook Pro M1 offrant jusqu’à 22 heures d’utilisation, bien que ce soit dans des conditions d’utilisation très limitées.
Dans la vraie vie, avec une utilisation intensive, vous obtiendrez bien plus de 13/14 heures sur une seule charge avec le M2 Pro mais un peu moins sur le M2 Max en raison de la puissance de traitement supplémentaire qu’il exige.
C’est le seul domaine où le MacBook Pro M2 13 pouces se démarque réellement des versions M2 Pro et M2 Max 14/16 pouces, car vous tirez le meilleur parti de la batterie grâce à la moindre puissance de traitement requise.
Le MacBook Pro M2 en vaut-il la peine ?
S’il s’agit de votre premier achat de MacBook Pro, vous feriez certainement mieux de dépenser quelques dollars supplémentaires sur le modèle M2 plutôt que sur le MacBook Pro M1.
Le MacBook Pro M2 est suffisamment puissant pour tout le monde, y compris le montage vidéo, la conception graphique et les professionnels de la création musicale.
Mais à moins que vous n’ayez besoin d’une meilleure prise en charge de la résolution pour les écrans externes via HDMI et que vous ayez déjà un MacBook Pro M1 14 pouces ou 16 pouces, il n’y a pas vraiment besoin de mettre à niveau à ce stade.
Si le M2 MacBook Pro est hors de votre budget et que vous ne craignez pas un Mac de bureau, vous devriez également consulter le M2 Mac Mini qui est également disponible avec les puces M2 Pro et M2 Max mais qui est beaucoup moins cher.