LG Electronics a annoncé le lancement de deux nouveaux moniteurs ultra-larges, il s’agit du UltraGear GR75DC et du UltraGear GR65DC. Des noms très similaires, et la raison en est rien d’autre que le fait qu’ils sont pratiquement le même moniteur, à l’exception de la connectivité, et bien sûr, du prix.
Les deux moniteurs arborent un design ultra-large (32:9) avec une résolution Ultrawide Dual QHD. Cela signifie qu’il s’agit d’un moniteur parfait pour des jeux tels que les simulateurs de conduite ou de vol, ou en pensant à mieux gérer l’espace de travail. En fin de compte, ce moniteur peut être transformé en deux moniteurs de 24 pouces avec une résolution Quad HD de 2 560 x 1 440 pixels dans un rapport d’aspect de 16:9. Grâce à la technologie PBP (picture by picture) et PIP (picture in picture), deux sources vidéo différentes peuvent être affichées simultanément.
Caractéristiques des moniteurs LG UltraGear GR75DC et GR65DC
Les moniteurs LG UltraGear GR75DC et UltraGear GR65DC sont identiques au niveau du panneau. Les deux ont un panneau IPS avec une courbure de 1500R et une taille de 45 pouces. Ce panneau a une résolution WDQHD de 5 120 x 1 440 pixels avec un taux de rafraîchissement de 200 Hz, et un temps de réponse de 1 milliseconde (1ms GtG). Bien sûr, cette configuration donne une densité de 120 pixels par pouce. Pour une bonne expérience de travail (texte), il est recommandé de se déplacer entre 160 ou 170 ppi.
Les deux panneaux atteignent une luminosité de 400 nits, qui devrait augmenter à 600 nits en mode HDR (certification DisplayHDR 600). Nous avons un contraste typique de 3 000:1, et nous savons qu’il couvre l’espace colorimétrique DCI-P3 à 95%. En ce qui concerne la technologie responsable de la synchronisation des images, nous avons l’AMD FreeSync Premium Pro.
Les deux moniteurs disposent de la fonction Flicker Safe et d’une protection contre la lumière bleue pour éviter les dommages aux yeux après une utilisation prolongée. Au niveau du jeu, ils proposent plusieurs modes d’écran, améliorant la visibilité dans les zones sombres, ou permettant d’ajouter un réticule, un compteur FPS, et d’autres réglages. Les deux moniteurs peuvent être ajustés en hauteur, inclinaison et rotation, et sont compatibles avec les supports VESA 100 x 100 mm.
Le reste des informations, la disponibilité et le prix
La différence entre le LG UltraGear GR75DC et le GR65DC se trouve dans la connectivité. Le LG UltraGear GR65DC comprend des entrées vidéo sous la forme de 2x HDMI 2.1 et 1x DisplayPort 1.4, ainsi que l’accès à deux ports USB 3.0. Le LG UltraGear GR75DC ajoute la connectivité USB-C avec un port de charge jusqu’à 90W.
Faites de la place sur votre bureau pour le massive moniteur UltraGear QHD incurvé de 45 pouces avec un rapport d’aspect de 32:9. Jouez, diffusez et créez sur un écran haute fréquence de rafraîchissement, aux couleurs vives, sur un seul écran en même temps.
En principe, ce sont les seules différences, assez peu nombreuses compte tenu du coût final de chaque moniteur. Le UltraGear GR65DC est en vente au prix suggéré de 799 dollars. Pour sa part, le UltraGear GR75DC, avec USB-C, voit son prix augmenter à 899 dollars.