Product Specification
- Taille de l'écran: 41,5 pouces
- Résolution: 3840×2160 (Ultra HD)
- Type de panneau: OLED
- Taux de rafraîchissement: 120Hz
- Temps de réponse: <1ms (GtG)
- Connexions: 4x HDMI 2.1
- HDR: HDR10, HLG, Dolby Vision
Pros
- Rapport de contraste infini pour de vrais noirs
- Large gamme de couleurs
- Faible décalage d'entrée, temps de réponse rapide
- VRR jusqu'à 120 Hz à 4K
Cons
- Support non réglable
- Risque de burn-in permanent et de rétention d'image temporaire
- Décalages gamma VRR presque noirs
Qualité d’image
Le principal avantage des panneaux OLED est qu’ils ne dépendent pas d’un rétroéclairage pour produire l’image ; au lieu de cela, chaque pixel individuel est auto-émissif, ce qui donne de vrais noirs et un rapport de contraste infini. Il n’y a pas non plus de saignement de rétroéclairage, de halo, d’éclat ou d’artefacts visuels similaires.
De plus, le LG OLED42C2 vous offre des couleurs éclatantes et réalistes grâce à sa large gamme de couleurs DCI-P3 à 98 % et à son calibrage d’usine précis prêt à l’emploi. Un mode d’émulation sRGB est également disponible pour une meilleure précision lors de la visualisation de contenu SDR.
L’écran prend en charge une véritable profondeur de couleur de 10 bits pour 1,07 milliard de couleurs avec des dégradés fluides, tandis que les angles de vision larges de 178° garantissent que l’image reste parfaite quel que soit l’angle sous lequel vous regardez l’écran.
Ensuite, la résolution 4K UHD semble nette et nette même sur l’écran visible de 41,5″ du téléviseur OLED42C2 avec une densité de pixels de 106 PPI (pixels par pouce), ce qui est comparable à celle des écrans 27″ 2560 × 1440 (108 PPI) . Ainsi, vous obtenez beaucoup d’espace sur l’écran et des détails et du texte d’une clarté cristalline sans aucune mise à l’échelle nécessaire.
Gardez à l’esprit que 4K UHD est assez exigeant sur le CPU/GPU, alors assurez-vous que votre matériel sera capable de gérer vos jeux préférés à des fréquences d’images décentes.
L’un des inconvénients de la technologie OLED est la luminosité. Le LG OLED42C2 ne peut pas être aussi lumineux que les écrans rétroéclairés par LED de prix similaire. Il a une luminosité maximale de 700 nits pour une fenêtre blanche de 10 %, de sorte que vous bénéficiez toujours d’une expérience de visualisation HDR immersive avec des reflets vifs.
Avec une fenêtre 100 % blanche, la luminosité est limitée à environ 120 nits. De nombreux utilisateurs trouveront toujours l’écran suffisamment lumineux dans des conditions d’éclairage normales, mais si vous vous trouvez dans une pièce particulièrement lumineuse sans aucun moyen de bloquer la lumière, il se peut qu’il soit trop sombre pour vous, surtout après avoir pris en compte le brillant de l’écran. revêtement qui rend l’image plus vive au prix d’être réfléchissant.
Une autre chose à garder à l’esprit est ABL (Automatic Brightness Limiter); il limite la luminosité de l’écran afin de préserver la dalle mais peut provoquer des sauts de luminosité notables.
Par exemple, si vous avez un document Word vide sur tout l’écran, la luminosité est limitée à 120 nits. Cependant, si vous modifiez la taille du document à environ 50 %, la luminosité peut atteindre 300 nits.
Ce changement de luminosité peut être gênant si vous modifiez constamment la taille des éléments lumineux à l’écran, mais vous pouvez l’empêcher en limitant la luminosité de l’écran à environ 120 nits. Vous pouvez également l’éviter en réduisant le paramètre de contraste à 80/100.
Les écrans OLED de LG utilisent une disposition de sous-pixels WRGB au lieu de la disposition RVB plus courante que vous trouvez sur la plupart des écrans LCD à LED, mais le texte est assez net et clair sans aucune frange.
Comme c’est le cas avec tous les écrans OLED, il y a toujours un risque de brûlure d’image permanente et de rétention d’image temporaire qui se produit si des éléments statiques restent trop longtemps sur l’écran.
Cependant, tant que vous faites attention, ce ne sera pas un problème; ne laissez pas l’image avec des éléments statiques brillants allumés trop longtemps, lisez du contenu varié et utilisez les fonctionnalités intégrées de prévention des brûlures de LG, telles que le rafraîchissement des pixels, le décalage d’écran, etc.
Performance
Un autre grand avantage de la technologie OLED est la vitesse instantanée du temps de réponse des pixels qui garantit qu’il n’y a pas d’artefacts de fuite ou de dépassement derrière les objets en mouvement rapide, ce qui rend le LG OLED42C2 idéal pour les jeux rapides.
Les performances de décalage d’entrée sont également impressionnantes avec environ 5 ms de retard, ce qui est imperceptible.
Le téléviseur prend également en charge un taux de rafraîchissement variable via AMD FreeSync Premium, NVIDIA G-SYNC Compatible ou la technologie HDMI 2.1 VRR pour un gameplay sans déchirure jusqu’à 120FPS !
Certains décalages gamma peuvent être observés avec le VRR activé, car les nuances presque noires s’éclaircissent dans certaines scènes. La fonction “Fine Tune Dark Areas” de LG est destinée à atténuer un peu ce problème, mais elle a un coût en termes de qualité/précision d’image, car la réduction du paramètre affecte les détails des ombres, tandis que son augmentation augmente les noirs.
Quoi qu’il en soit, ce problème n’est perceptible que dans certaines scènes de certains jeux, il est donc gérable.
Le téléviseur LG OLED42C2 prend également en charge la réduction du flou de mouvement ou BFI (insertion de cadre noir) qui réduit le flou de mouvement perçu au détriment de la luminosité de l’image. Vous pouvez l’activer en activant la fonction OLED Motion Pro sous les paramètres TruMotion.
Malheureusement, contrairement aux modèles C1 et CX de la génération précédente, le C2 ne prend pas en charge le BFI à 120 Hz, uniquement à 60 Hz.
Bien que le téléviseur n’utilise pas le PWM (Pulse Width Modulation) pour réguler la luminosité, il y a de légères fluctuations de luminosité toutes les 8,33 ms, mais elles ne sont pas perceptibles en utilisation réelle et ne dérangeront pas les personnes sensibles au scintillement.
Caractéristiques
Le LG OLED42C2 utilise WebOS 22 et dispose du processeur Alpha 9 Gen 5 pour une navigation fluide à travers ses fonctionnalités intelligentes. Vous obtenez également la télécommande LG Magic Remote.
Il existe différents préréglages d’image dans le menu OSD, tels que Jeu, Cinéma, Mode cinéaste (pour la représentation la plus précise de l’intention du créateur), Expert (Bright Room, Dark Room), etc.
De plus, outre les paramètres d’image standard, vous trouverez de nombreux réglages avancés, notamment la netteté, le gamma, la gamme de couleurs, etc.
La série C2 comprend également la fonction de rapport d’aspect large 21: 9 et 32: 9 dans le menu OSD (affichage à l’écran), vous permettant de placer des bordures noires en haut et en bas de l’écran et d’étendre l’image horizontalement pour un plus large champ de vision dans les jeux compatibles - sans avoir à jouer avec des résolutions personnalisées.
Parmi les autres fonctionnalités prises en charge remarquables, citons le stabilisateur noir (améliore la visibilité dans les scènes sombres), les assistants vocaux Google et Alexa intégrés et la lecture vidéo 24p sans saccades à partir de n’importe quelle source. Outre la prise en charge standard HDR10, l’OLED42C2 prend également en charge les formats Dolby Vision à 120 Hz et HLG HDR.
Conception et connectivité
Le support du moniteur est assez mince et, contrairement à la série précédente, il a deux pieds pour mieux s’adapter à un bureau ordinaire. Il n’a pas de réglages ergonomiques, mais il existe un modèle de montage VESA de 200 x 300 mm.
L’écran a une finition brillante, ce qui rend l’image plus éclatante, mais la rend également réfléchissante. Ce ne sera pas un problème tant qu’il n’y aura pas d’éclairage puissant frappant directement l’écran.
Les options de connectivité incluent quatre ports HDMI 2.1 avec une bande passante complète de 48 Gbit/s, prise en charge ALLM (mode de faible latence automatique) et VRR, Ethernet, tuner, entrée composite, prises audio analogiques et numériques, trois ports USB 2.0, WiFi, Bluetooth 5.0 et double Haut-parleurs 10 W avec prise en charge Dolby Atmos et numérique.
Conclusion
Dans l’ensemble, le LG OLED42C2 répond aux attentes. Vous obtenez une qualité d’image incroyable et des performances fluides dans un facteur de forme 42″ auparavant indisponible que de nombreux joueurs attendaient. Nous souhaitons juste que LG n’ait pas supprimé le BFI 120 Hz.
Pour beaucoup de joueurs, cependant, 42″ est encore trop grand, auquel cas nous vous recommandons de vérifier le Dell AW3423DW, ainsi que les prochains mini écrans LED. LG et AUO travaillent également sur des panneaux OLED à taux de rafraîchissement élevé de 32 pouces, mais il n’y a pas encore de mot sur les progrès ou la disponibilité.