Product Specification
- Taille de l'écran: 27 pouces
- Résolution: 2560×1440 (QHD)
- Type de panneau: IPS
- Taux de rafraîchissement: 75Hz
- Temps de réponse: 5ms (GtG)
- Connexions: DisplayPort 1.4, 2x HDMI 1.4
- HDR: HDR10
Pros
- Moniteur IPS 1440p abordable
- Haute densité de pixels
- Couleurs homogènes, angles de vision larges
- De nombreuses fonctionnalités, y compris AMD FreeSync jusqu'à 75 Hz
Cons
- Plage FreeSync étroite
- Support inclinable uniquement
Qualité d’image
Le principal argument de vente du LG 27QN600 pour la plupart des utilisateurs sera très probablement la résolution d’écran QHD 2560×1440, qui sur l’écran de taille 27″ du moniteur se traduit par une densité de pixels élevée de 108 PPI (pixels par pouce).
Cela se traduit par une grande surface d’écran, ainsi que des détails et du texte nets, sans aucune mise à l’échelle nécessaire ; l’image est nette et il y a beaucoup de place pour vos feuilles de calcul et vos applications.
Ensuite, le moniteur utilise la technologie de panneau IPS, connue pour sa précision et sa cohérence des couleurs supérieures. Les couleurs sont uniformes et ne se dégradent pas lorsque l’image est regardée de biais grâce aux larges angles de vision de 178°.
Le moniteur LG 27QN600 couvre 99% de l’espace colorimétrique sRGB, donc lorsque vous regardez du contenu sRGB (la plupart des jeux et du contenu Web), les couleurs seront précises, sans sursaturation.
Il est calibré en usine à Delta E < 5, vous pourrez donc effectuer des travaux de base critiques pour les couleurs. Pour un usage professionnel, cependant, vous aurez besoin d’un colorimètre pour vous assurer que Delta E est au moins inférieur à 3.
La luminosité maximale s’élève à 350 nits, ce qui signifie que le moniteur peut être plus que suffisamment lumineux dans des conditions d’éclairage normales. Le rapport de contraste est de 1 000:1, ce qui est standard pour les moniteurs à panneau IPS. Les noirs ne sont pas aussi profonds que ceux des panneaux VA avec un rapport de contraste d’environ 3 000: 1, mais ces panneaux présentent d’autres inconvénients.
HDR (High Dynamic Range) est également pris en charge, mais le moniteur aurait besoin d’une luminosité beaucoup plus élevée, d’une gamme de couleurs plus large et d’une gradation locale pour une expérience de visualisation HDR appropriée.
Il peut accepter le signal HDR10 et faire quelques manipulations d’image côté logiciel. Selon le contenu, l’image HDR peut apparaître un peu meilleure ou pire, mais dans tous les cas, pas comme les créateurs du contenu l’avaient prévu.
Performance
L’écran LG 27QN600 a un taux de rafraîchissement maximal de 75 Hz, ce qui offre une amélioration légère mais notable de la clarté des mouvements lors de la lecture de jeux rapides.
Bien sûr, si vous prévoyez principalement de jouer à des jeux de tir à la première personne et à des titres compétitifs, vous devriez envisager un moniteur de jeu 1080p 144 Hz, que vous pouvez également obtenir dans cette gamme de prix pour des performances nettement plus fluides.
Si vous jouez de temps en temps avec désinvolture ou si vous préférez des jeux plus lents, alors 75 Hz pourrait vous convenir parfaitement. Gardez à l’esprit que 1440p est considérablement plus exigeant que 1080p, donc atteindre 75FPS dans les derniers titres AAA afin de tirer pleinement parti du moniteur nécessitera une carte graphique décente.
AMD FreeSync est également pris en charge, vous permettant de synchroniser la fréquence de rafraîchissement du moniteur avec la fréquence d’images du GPU pour un gameplay sans déchirure. Étant donné que la plage FreeSync est de 48 à 75 Hz, la LFC (Low Framerate Compensation) n’est pas prise en charge, vous obtiendrez donc une déchirure en dessous de 48FPS.
Bien que le LG 27QN600 ne soit pas officiellement certifié « compatible G-SYNC » par NVIDIA, vous pouvez utiliser FreeSync avec des cartes GeForce compatibles sur DisplayPort sans problème. Avec les cartes AMD compatibles, vous pouvez utiliser FreeSync sur HDMI et DisplayPort.
Il existe quatre modes d’overdrive du temps de réponse des pixels : Désactivé, Normal, Rapide et Plus rapide. Nous vous recommandons d’utiliser le mode “Fast” car il est préférable d’empêcher les images fantômes sans ajouter de dépassement. Même avec le mode “Normal”, il n’y a pas de traînée proéminente visible derrière les objets en mouvement rapide.
Le décalage d’entrée est d’environ 10 ms, vous ne pourrez donc pas remarquer ou ressentir de retard entre vos actions et le résultat à l’écran.
Une chose à garder à l’esprit concernant les moniteurs IPS est la lueur IPS. Il se caractérise par une “brillance” visible dans les coins de l’écran, ce qui est surtout perceptible avec des arrière-plans sombres dans une pièce sombre/faiblement éclairée.
Il s’agit d’un inconvénient attendu des panneaux IPS et son intensité varie selon les différentes unités, mais dans la plupart des cas, elle est négligeable - ou du moins tolérable.
Caractéristiques
Le rétroéclairage du moniteur IPS LG 27QN600 1440p est sans scintillement et il y a un filtre à faible lumière bleue intégré (mode lecteur), tandis que l’écran est doté d’un revêtement antireflet mat qui empêche les reflets. Ces trois caractéristiques garantissent une expérience visuelle confortable sans fatigue oculaire, même après une utilisation prolongée.
Sous le cadre inférieur de l’écran, il y a un joystick directionnel pour une navigation rapide et facile dans le menu OSD (On-Screen Display).
Outre les outils de réglage d’image standard, tels que la luminosité, le contraste, etc., vous trouverez également plusieurs paramètres avancés et utiles, notamment quatre préréglages gamma, la température de couleur, la netteté et la teinte/saturation sur 6 axes.
Parmi les autres caractéristiques remarquables, citons le stabilisateur noir (améliore la visibilité dans les scènes plus sombres en modifiant la courbure gamma) et divers préréglages d’image (FPS, RTS, cinéma, effet HDR, etc.).
Le LG 27QN600 prend également en charge le Dual Controller, qui vous permet de connecter deux PC au moniteur et d’utiliser un ensemble clavier/souris pour contrôler les deux.
À l’aide du logiciel de contrôle à l’écran, vous pouvez également effectuer des réglages OSD dans une application de bureau. Notez que le commutateur d’entrée automatique n’est pas pris en charge sur le moniteur de ce LG, donc lors de la connexion d’un nouvel appareil, vous devrez changer manuellement la source d’entrée.
Conception et connectivité
Malheureusement, le support du moniteur est uniquement inclinable (-5°/20°), mais l’écran est compatible avec une monture VESA (100x100mm) et possède des cadres ultra-fins.
Les options de connectivité incluent deux ports HDMI 1.4, DisplayPort 1.4 et une prise casque. Toutes les entrées prennent en charge jusqu’à 75 Hz à 2560 × 1440, mais HDR ne fonctionne que sur DP 1.4
Conclusion
Dans l’ensemble, le LG 27QN600 est un excellent moniteur pour le prix si vous n’avez pas besoin d’un support ergonomique et préférez sa conception et sa fonction Dual Controller au Samsung F27T700.
Cependant, pour les coloristes sérieux ou les joueurs plus passionnés, il existe de bien meilleurs moniteurs disponibles à des prix légèrement plus élevés qui valent bien l’investissement.