De plus en plus de personnes rejoignent le camp d’Apple avec iOS et ses iPhone. De plus, les clients qui possèdent des iPhones ont tendance à les mettre à jour régulièrement, et pas nécessairement parce qu’ils fonctionnent mal ou sont obsolètes. Apple suscite beaucoup d’intérêt avec chaque nouvelle génération. L’iPhone 17 Pro Max ne sera pas disponible avant 2025 et deviendrait le premier iPhone avec trois caméras de 48 mégapixels, y compris le téléobjectif.
Récemment, Apple a lancé ses iPhone 15 et nous avons de nouveau constaté que les modèles Pro et Pro Max recevaient beaucoup plus de nouveautés. Nous avions un nouveau SoC appelé A17 Pro, un meilleur écran et des caméras améliorées, le Pro Max se démarquant des autres grâce à l’utilisation d’une caméra périscope permettant un zoom optique jusqu’à 5x. Jusqu’à présent, Apple n’avait apporté que peu de modifications à ces objectifs, mais les prochains modèles de téléphones se concentreront sur leur amélioration.
L’iPhone 16 Pro et Pro Max utiliseront une lentille grand-angle de 48 MP
Jeff Pu, analyste chez Haitong International Securities, affirme que les prochaines générations d’iPhone recevront une mise à niveau dans le secteur de la photographie et de la vidéo. Cela est dû au fait que les futurs iPhone 16 Pro et Pro Max seront les premiers à disposer d’appareils photo ultra grand-angle de 48 MP, étant nettement supérieurs aux modèles actuels. Rappelons que le modèle phare actuel, l’iPhone 15 Pro Max, utilise une configuration de caméra principale arrière de 48 MP, une caméra grand-angle de 12 MP et un téléobjectif de 12 MP.
Ainsi, les iPhone 16 Pro Max auront deux de leurs caméras (ou plutôt objectifs) à 48 mégapixels, ce qui ne garantit pas nécessairement de meilleurs résultats, mais la résolution et la netteté devraient au moins être nettement supérieures. De même, il n’est pas nécessaire de se fier au nombre de mégapixels pour déterminer la qualité d’une caméra, car il existe des téléphones Android avec des caméras de 200 MP qui ne surprennent pas nécessairement.
L’iPhone 17 Pro Max améliorera le téléobjectif avec 48 mégapixels
Si les iPhone 16 Pro allaient déjà représenter une amélioration en termes d’objectifs, leurs successeurs apporteront des ajouts supplémentaires. En effet, l’iPhone 17 Pro Max, qui arrivera en 2025, proposera un total de 3 caméras de 48 mégapixels, comprenant la caméra principale, ultra grand-angle et le téléobjectif. Il deviendrait ainsi le premier iPhone à adopter cette configuration, car Apple a tendance à être assez conservateur sur certaines spécifications. Rappelons que les iPhones avaient très peu de RAM lorsque Android commençait à intégrer plusieurs Go, et ce n’est que beaucoup plus tard que nous avons eu des iPhones avec plus de mémoire.
En ce qui concerne la RAM, la raison en était qu’iOS consommait beaucoup moins que Android et n’avait donc pas besoin d’autant de mémoire. En revanche, nous constatons maintenant que les iPhone 15 Pro et leurs 8 Go de RAM sont équivalents aux autres Android. Il semble que l’augmentation du nombre de mégapixels de l’appareil photo suivra également cette voie, car les gens, en comparant avec d’autres téléphones Android, trouvent que 12 MP sont insuffisants. Comme nous l’avons dit précédemment, les mégapixels ne sont pas synonymes de qualité, et en réalité, un iPhone actuel ou des modèles d’il y a quelques années figurent parmi les meilleurs téléphones pour prendre des photos et des vidéos. En dernier détail, le nouvel appareil photo de l’iPhone 17 Pro Max sera optimisé pour les lunettes Vision Pro, qui seront lancées en 2024.